Master littérature de jeunesse - Université du Maine

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Re: Master littérature de jeunesse - Université du Maine

Message  Jen le Jeu 16 Juil 2009 - 0:30

Merci à Déborah de m'avoir répondu... effectivement je pense qu'il va falloir "bidouiller" un peu !

J'ai vu que tu avais déjà répondu à de nombreuses questions, qui sont aussi celles que je me pose, mais plus concrètement j'aurais aimé savoir si le master 1 est véritablement si prenant que cela, ou s'il était simplement possible d'en suivre les cours, sans avoir à rédiger le mémoire (auquel cas je sais bien qu'aucun diplôme n'est délivré). Il se trouve que je suis déjà en master 1 dans une autre fillière, j'ai validé tout à l'exeption du mémoire et je me réinscris donc en master 1 à la rentrée prochaine. N'ayant certes plus de cours mais le mémoire à rédiger, j'ignore si j'aurais assez de temps pour me consacrer à cette formation.Si ceux qui l'ont déjà suivi peuvent me donner leur avis... je les remercie par avance.
Par ailleurs, je m'inquiète un peu car je 'nai pas eu d'échos (bons ou mauvais) sur cette formation concernant l'édition, j'ai demandé à une éditrice jeunesse si elle l'a connaissait et elle ne connaissait pas... Si vous aviez des retours d'expérience à nous faire partager, ce serait vraiment bien !
Encore une fois je remercie par avance ceux qui pourront me répondre Smile

Jen

Messages : 2
Date d'inscription : 02/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Master littérature de jeunesse - Université du Maine

Message  Déborah le Jeu 16 Juil 2009 - 15:30

Si tu ne souhaites pas avoir de diplôme, c'est comme dans toutes les facs, personne ne vient te surveiller pour que tu passes tes examens. Donc, de ce côté, pas de soucis. Le temps est ensuite une question facile. La plus grande partie du temps de M1 est dédiée au mémoire. Donc, que tu fasses un mémoire pour cette fac, ou pour une autre, c'est le même rapport temps. Sauf que tes recherches ne sont pas liées à la littérature pour la jeunesse. Comme ce master est prévu pour faire un mémoire et suivre les cours, tu peux très bien le faire !
Pour l'édition, ce master est de plus en plus connu, même si tous ne le connaissent pas encore. Il l'est moins que paris 13 mais il est aussi plus récent. Ceux qui le connaissent et qui travaillent dans l'édition pour la jeunesse sont très contents lorsque ceux qui postulent ont une connaissance très précise. J'avais même déjà parlé des avantages que pouvait avoir le fait d'avoir une spécificité (voir les messages précédents). Et ceux qui ne le connaissent pas sont tout aussi contents de découvrir qu'il existe un tel master. Pour moi, cela a toujours été un avantage. Si ensuite tu veux travailler ailleurs, je ne sais pas, mais dans le secteur pour la jeunesse, c'est un plus !
Je rappelle que cette distinction de la spécialisation édition n'existe qu'en m2 et non dès le m1. Il est alors dommage selon moi de suivre le m2 sans compter le valider car les places sont chères ! Ce ne serait pas très sympa de prendre la place de personnes désirant suivre ce cursus. Mais pour le m1, pas de soucis, c'est moins sélectif.
Aussi, je rappelle que la formation est chère ! Si tu as déjà un m2, à toi de voir les plus et les moins !
Bon courage !

Déborah

Messages : 25
Date d'inscription : 18/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Relevés de notes perdus

Message  Lili-chan le Ven 24 Juil 2009 - 11:16

Comme la plupart d'entre-vous, je souhaite m'inscrire au master de littérature jeunesse de l'université du Maine. J'ai rempli consciencieusement mon dossier d'admission (vu que je n'ai qu'une licence en lettres modernes j'ai due en passer par là). J'ai pu rassemblé toutes les pièces à rattacher au dossier sauf mes relevés de notes. Impossible de remettre la main sur ces derniers. Il faut dire que j'ai arrêté mes études il y a quatre ans et j'ai déménagé trois fois ... Elles se sont donc perdues en route ... Vu que les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte, pensez-vous que cela me portera préjudice pour qu'ils acceptent mon inscription ? J'ai envoyé un mail au secrétariat mais il est fermé jusqu'au 20 août Crying or Very sad

Merci pour vos éventuelles réponses
avatar
Lili-chan

Messages : 5
Date d'inscription : 03/07/2009
Age : 35
Localisation : Nice

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Master littérature de jeunesse - Université du Maine

Message  Déborah le Ven 24 Juil 2009 - 21:31

Bonjour.
Je pense que cela peut jouer, mais ce n'est pas dramatique car la majorité des personnes est acceptée en m1. Si tu as eu une mention, elle est indiquée sur le diplôme, ça donne donc une idée au jury. Sinon, le mieux est de contacter les universités pour avoir un exemplaire de chaque relevé. Mais il est vrai que ce procédé semble difficile à mettre en place au mois d'août. Une lettre manuscrite expliquant la situation est sans doute un choix judicieux. Tu peux aussi en informer M. Bertrand Ferrier qui sera ainsi prévénu pour l'examination du dossier.
J'en profite pour passer un message commun. De nombreuses personnes me contactent par facebook ou en message privé pour me poser des questions. N'ayant jamais eu aucun remerciement ou accusé réception de mes longues réponses, je ne répondrai plus à ces mêmes personnes si elles avaient d'autres questions.
Déborah.

Déborah

Messages : 25
Date d'inscription : 18/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Master littérature de jeunesse - Université du Maine

Message  Lili-chan le Ven 24 Juil 2009 - 23:19

Merci Déborah. Je pense que je vais suivre ton conseil et envoyer une lettre manuscrite expliquant la situation. Cela me semble la meilleur solution car j'aimerai envoyer mon dossier d'admission au plus tôt afin d'avoir au plus tôt le feu vert (ou le feu rouge Crying or Very sad ) pour envoyer mon dossier d'inscription ... Mais je joue la carte de l'optimisme en commençant dès à présent à rassembler les pièces à joindre au dossier d'inscription. Sachant qu'il faut que tout soit bouclé le 4 septembre, j'avoue être un peu stressée.
avatar
Lili-chan

Messages : 5
Date d'inscription : 03/07/2009
Age : 35
Localisation : Nice

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

inscription master liit jeunesse tout en travaillant

Message  sasha le Jeu 30 Juil 2009 - 16:41

Bonjour
Je suis professeur des écoles et passionnée de littérature. J'envisage de m'inscrire au master tout en continuant à enseigner. Est-ce que quelqu'un est dans le même cas?
merci
avatar
sasha

Messages : 4
Date d'inscription : 27/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Master littérature de jeunesse - Université du Maine

Message  julie le Mer 5 Aoû 2009 - 12:07

bonjour
tout d'abord, merci déborah pour tes réponses que j'ai lues et qui m'ont beaucoup éclairé en ce qui concerne ce master,il m'intéresse beaucoup et je suis en plein dans le dossier d'admission en ce moment, et je voudrais savoir où se trouvent les infos pour rédiger la lettre de motivation, je l'ai faite au feeling mais j'aimerais vérifier si j'ai bien fait ce qu'ils attendaient
maintenant il ne me reste plus qu'à trouver les intitulés des programmes des études suivies, pff la galère !!

merci d'avance pour ta réponse

julie

Messages : 4
Date d'inscription : 05/08/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Master littérature de jeunesse - Université du Maine

Message  Déborah le Jeu 6 Aoû 2009 - 19:03

Bonjour Julie.
Alors si c'est une lettre pour le master 1, pas d'inquiétude. C'est surtout le fait d'avoir une licence qui compte. Il faut indiquer que ton parcours est cohérent, que c'est le seul master qui répond parfaitement à tes attentes, qu'il est la suite logique de ton parcours, que ton projet professionnel (si tu en as un, tu peux le présenter) est en cohérence avec ce master. Il faut indiquer que tu sais bien ce que ce master comprend : que réaliser un mémoire est une idée qui te plaît, que les cours t'intéressent, etc. Pour le M2, il faut y aller un peu plus fort. Il faut montrer que tu as déjà une connaissance du milieu professionnel que tu vises, il faut aussi dire tout ce que j'ai dit avant évidemment, il faut préciser les autres choses que tu as fait en dehors et qui sont liés et à ton projet professionnel et à ce master, il faut montrer que tu sais de quoi il en retourne et que tu aimes le principe que le master soit à la fois et littéraire et professionnel (ce point est important). Quand je dis "il faut", ce sont les grandes idées, pas de pures obligations. La lettre compte vraiment beaucoup pour le m2. Il faut (cette fois impérativement et pour les deux années) une lettre sans faute ! Vraiment très important !
Après, n'hésite pas à blinder ton dossier de tout ce que tu peux, même ce qui te semble inutile au premier abord : tes fiches de lecture si tu en as déjà faites, tes loisirs liés au livre et aux enfants (par exemple, j'ai été animatrice et j'ai eu une spécialisation pour les activités théâtrales, j'ai monté des projets théâtraux, de mimes, de spectacles avec des contes lus et une mise en scène, etc.) Il n'y aura rien en trop ! (enfin, tant qu'il y a un lien tout de même !).
Voilà. Bon courage !
N'hésite pas si tu as d'autres questions. Et n'hésite pas à faire aussi une lettre personnelle, qui sort des cadres. Je sais, c'est très flou. Moi, je me suis contentée du traditionnel, mais ça peut être aussi une idée. En revanche, pas en jouant sur la typo ou la présentation : là, il faut être impeccable ! Police Times, c'est parfait (une amie a été refusée et une des remarques pour son refus concernait son choix de police ! Bien sûr, ce n'était pas le point primordial mais autant ne pas prendre de risque inutile). Et pour le cv, pas de truc inutile pour le gonfler, genre "bepc" ! ça ne sert à rien, tout le monde l'a.
Voilà, cette fois, je pense avoir tout dit !
Déborah.

Déborah

Messages : 25
Date d'inscription : 18/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Master littérature de jeunesse - Université du Maine

Message  julie le Ven 7 Aoû 2009 - 10:05

Merci Déborah pour ta réponse, c'est très gentil à toi d'avoir pris du temps pour me répondre, je vais gonfler un peu ma lettre de motivation et préparer un dossier d'enfer pour le m1 et envoyer le tout dans les jours à venir!
encore merci de tes conseils.
Ma lettre est plutôt personnelle, je ne me suis servie d'aucun modèle mais un soir, j'ai eu l'inspiration et hop je l'ai rédigé!! Wink
Julie

julie

Messages : 4
Date d'inscription : 05/08/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Master littérature de jeunesse - Université du Maine

Message  hinata le Lun 17 Aoû 2009 - 1:13

Bonsoir à tous,

J'ai envoyé ma demande d'admission en juin 2009. J'ai appris qu'elle ne sera traitée que début septembre.
Je me pose beaucoup de questions et comme le secrétariat est fermé, je me tourne vers vous.
Quelle est la différence entre le dossier d'admission et celui d'inscription ?
Savez-vous combien l'on paie en tant qu'étudiant boursier ?
Et aussi, je suis très inquiète car je dois subir une opération médicale importante (très coûteuse) courant septembre-octobre, or mon affiliation à la sécu étudiante se termine le 30.09. J'ai peur que l'inscription en M1 à distance se fasse trop tardivement et qu'il y ait un trou car je ne recevrai pas de réponse avant le 7 septembre, je rentre de vacances le 12 et ensuite si je suis prise je dois faire le transfert de dossier puis tout renvoyer, etc etc.
Ceux qui s'y sont inscrits n'ont pas eu de problème avec leur sécu ? L'affiliation a-t-elle été réglée à temps ?

Merci à vous tous et bon courage pour la rentrée.

hinata

Messages : 15
Date d'inscription : 17/08/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

master LIJE

Message  Sylvieplc le Mar 15 Sep 2009 - 21:37

Bonjour, je me permet de répondre sur les questions concernant l'admission au Master 1. Après un appel au secrétariat les réponses arriveront par courrier après le 18/09. C'est long surtout quand tout se fait à distance et que malgré un site bien fait, on craint toujours d'avoir oublié une pièce au dossier. Ce qui semble être une faute qui ne pardonne pas. Mais courage j'attend depuis 3 mois et c'est bientôt la fin de la semaine. Mais j'ai quelques doutes, en effet malgré un bac+5 en histoire et documentation, je suis en reprise d'études et je sais qu'on privilégie souvent les plus jeunes. Je croise les doigts. A Bientôt peut_être sur le forum si la chance est avec moi.

Sylvieplc

Messages : 10
Date d'inscription : 15/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Master littérature de jeunesse - Université du Maine

Message  hinata le Mar 15 Sep 2009 - 21:50

J'ai eu aussi cet écho sur la date du 18.09. Ce qui m'embête le plus c'est de perdre un temps précieux si des fois j'étais refusée et devais donc m'inscrire dans ma fac d'origine !! Je ne peux pas me retrouver sans aucune inscription en master au bout du compte vu que je vis de ma bourse universitaire Shocked
Donc je trouve ça vraiment pas du tout sérieux de nous faire attendre aussi longtemps. En plus on est dans le flou total ce qui nous empêche de commencer à bosser...

hinata

Messages : 15
Date d'inscription : 17/08/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Master littérature de jeunesse - Université du Maine

Message  marie59360 le Mer 16 Sep 2009 - 10:35

Bonjour !!! J'ai envoyé moi aussi mon dossier pour l'inscription en Master 1 et j'attends depuis une réponse... Le secrétariat m'avait dit que j'allais recevoir cette réponse mi-septembre, je commençais à m'inquiéter sérieusement de ne rien voir venir, mais me voilà (un peu!) rassurée ! J'ai effectué des recherches mais je n'ai pas trouvé d'autre Master plus ou moins équivalent se faisant par correspondance, au cas où la réponse serait négative (de toute façon, il doit commencer à être un peu tard pour cette année). En connaissez-vous ?
Merci et bonne journée ! Marie

marie59360

Messages : 7
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 34
Localisation : Nord

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Master littérature de jeunesse - Université du Maine

Message  hinata le Mer 23 Sep 2009 - 12:50

Bonjour,

Avez-vous eu des nouvelles ?
Cela va être galère si on doit s'inscrire dans une autre fac maintenant, sans parler aussi de la mise en route de la bourse qui va bien traîner là...

hinata

Messages : 15
Date d'inscription : 17/08/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

master 1 LIJE

Message  Sylvieplc le Mer 23 Sep 2009 - 12:57

Bonjour,
Je ne voulais pas me manifester encore une fois auprès de Virginie Lefebvre, à l'université du Maine, mais je crois que je le ferai cet après midi si je n'ai rien au courrier. Je met un mail si j'ai des infos.
A bientôt
Sylvie

Sylvieplc

Messages : 10
Date d'inscription : 15/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Master littérature de jeunesse - Université du Maine

Message  hinata le Mer 23 Sep 2009 - 12:59

Moi aussi cela m'ennuie de la contacter mais ça commence à faire long.
Je n'avais rien au courrier en tous cas, le facteur passe tôt chez moi.

A bientôt pour des nouvelles alors, tu me diras sa réponse...

hinata

Messages : 15
Date d'inscription : 17/08/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Master Lije

Message  Sylvieplc le Mer 23 Sep 2009 - 13:08

En fait, je viens d'envoyer un mail, tout simplement parce que ça me prend un peu trop la tête d'attendre. Donc tranfert de réponse dès que possible,si j'en ai une.
A+
Sylvie

Sylvieplc

Messages : 10
Date d'inscription : 15/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Master littérature de jeunesse - Université du Maine

Message  guillem le Jeu 24 Sep 2009 - 16:34

Salut,

J'ai reçu mon courrier avec les identifiants + le mail pour activer la plateforme des cours en ligne, ouf !!
J'ai commencé à parfcourir un peu les cours en ligne, ça a l'air super complet, maintenant je sais ce que j'ai à faire !! study study study study

Bon courage à toutes et tous !!
Guillem

guillem

Messages : 11
Date d'inscription : 07/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Master littérature de jeunesse - Université du Maine

Message  hinata le Jeu 24 Sep 2009 - 18:17

Mais tu avais envoyé un dossier de demande d'admission ?
Mme L vient de me répondre que les réponses partiront demain...

hinata

Messages : 15
Date d'inscription : 17/08/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Master littérature de jeunesse - Université du Maine

Message  guillem le Jeu 24 Sep 2009 - 18:49

Oui, en fait j'ai tout envoyé même le chèque, espérant ainsi que ce soit plus rapide...

guillem

Messages : 11
Date d'inscription : 07/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Master littérature de jeunesse - Université du Maine

Message  hinata le Jeu 24 Sep 2009 - 19:19

Oulala, moi j'ai pas envoyé de chèque, j'attends juste de savoir si je suis acceptée ou non en fait car je ne viens pas d'une licence sciences humaines.
J'espère que je n'ai pas fait de gaffe. C'est stressant.

En plus je ne sais pas combien je devrais payer en tant que boursière...

hinata

Messages : 15
Date d'inscription : 17/08/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Master littérature de jeunesse - Université du Maine

Message  guillem le Jeu 24 Sep 2009 - 19:25

Pas de panique !!
Mon cas était différent car suis en formation continue, je savais que je devais payer 1/3 de la somme totale.
Ne t'inquiète pas, tu recevras sans aucun doute une réponse positive.
Keep cool !!
guillem

guillem

Messages : 11
Date d'inscription : 07/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Master littérature de jeunesse - Université du Maine

Message  hinata le Jeu 24 Sep 2009 - 19:33

J'espère bien car maintenant il est bien tard pour s'inscrire ailleurs ^^
En tous cas, j'ai hâte de commencer les cours du M1 ! Là j'ai déjà débuté l'IUFM depuis lundi.

hinata

Messages : 15
Date d'inscription : 17/08/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Master littérature de jeunesse - Université du Maine

Message  marie59360 le Jeu 24 Sep 2009 - 22:14

Même chose pour moi, toujours pas de réponse et je n'ai envoyé que la demande d'admission... Bref je commence à bien stresser !!!
Bon courage à tous ceux et toutes celles dans la même situation !!!

marie59360

Messages : 7
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 34
Localisation : Nord

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

question

Message  mimimilie le Dim 27 Sep 2009 - 22:54

bonjour, j'ai aussi fait une demande d'admission au master 1 de littérature de jeunesse et je n'ai toujours pas reçu de réponse. etse vous dans le même cas ou les avez vous recu?
merci

mimimilie

Messages : 7
Date d'inscription : 27/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Master littérature de jeunesse - Université du Maine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum