Bibliothèque Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Recherche idées d'activités sur la recherche documentaire en bibliothéque (pour des jeunes de 11-12 ans)

3 participants

Aller en bas

Recherche idées d'activités sur la recherche documentaire en bibliothéque (pour des jeunes de 11-12 ans) Empty Recherche idées d'activités sur la recherche documentaire en bibliothéque (pour des jeunes de 11-12 ans)

Message  sandrine Mar 3 Fév 2009 - 16:49

Pardon de vous déranger,

Je cherche des idées d'activités ou mieux des activités toutes faite pour des 'ados' de 11-12 ans sur la recherche documentaire en bibliothèque.



Thèmes abordés dans le module de recherche documentaire :

De l’auteur au livre : processus de réalisation d’un livre permettant de différencier les acteurs d’un livre (auteur, éditeur, diffuseur, collection, …)

Connaissance des données bibliographiques d’un livre  auteur, titre, éditeur, collection, date, …)

Utilisation adéquate des ouvrages de référence et ouvrages documentaires : dictionnaire, encyclopédie, manuel, atlas, périodiques, …

Utilisation adéquate des accès aux contenus d’un ouvrage et d’un site web : table des matières, index, sommaire, thesaurus, …

Qu’est-ce qu’une bibliothèque publique ?

Typologie des documents proposés en bibliothèque publique (livres, périodiques, presse, Internet, multimédia)

Distinction des genres : fiction (romans, nouvelles, récits, contes), documentaire, BD, ouvrages de référence (lexiques, répertoires, annuaires, encyclopédies, dictionnaires, …)

Classement des documents en bibliothèque et lecture des rayonnages, repérage en bibliothèque

Ma recherche documentaire : définir le champ d’une recherche, critiquer et comparer l’information

Ma recherche via les OPAC et localisation du livre dans les rayonnages

Ma recherche via Internet : les pièges à éviter (wikipedia, pages perso), le fonctionnement des moteurs de recherche et des annuaires, la typologie des sites, les recherches booléennes, la pertinence de l’information, l’actualisation des données, …



Merci à tous et toutes pour votre précieuse aide

Sandrine Je dois faire 8 activités en tout...

sandrine

Messages : 2
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recherche idées d'activités sur la recherche documentaire en bibliothéque (pour des jeunes de 11-12 ans) Empty Re: Recherche idées d'activités sur la recherche documentaire en bibliothéque (pour des jeunes de 11-12 ans)

Message  Isa Jeu 5 Fév 2009 - 12:35

Bonjour Sandrine,

Que de travail en perspective !

Je te recopie ici un exemple d'animations pour le classement des documents :
melie91 a écrit:tu as du temps?

Premières explications ultra-rapide sur le classement...
Puis c'est parti, prévois 4 ou 5 équipes de mômes.

A chacun, tu leur donnes une première enveloppe. Dans cette enveloppe des indications pour trouver le premier livre (cote, rébus,... ex. : je suis un sorcier, et je vais à l'école, je me cache dans un roman. / Je suis un documentaire et ma cote est 970 DUC / je suis un livre sur la deuxième guerre mondiale et je suis accompagné d'un DVD / je suis un conte dans lequel les deux héros sont une fillette en rouge et un loup / Je suis un album qui parle d'une sorcière qui s'appelle Cornebidouille et d'un enfant qui veut pas manger sa soupe...). Dans le livre à trouver, il y a la seconde enveloppe et ainsi de suite !

Et le groupe qui a trouvé est le gagnant ! (tu peux inventer un trésor si tu veux).

Moi j'ai testé ça dans une ville avec des mômes en grande difficulté, bon, ils ont du mal à trouver les bouquins, ils courraient partout, ils étaient surexcités, mais...Ils ont aimé, crois-moi, et c'est le principal ! Après, il ne faut pas trop grincer des dents parce qu'ils courent, parlent fort, crient de joie quand ils ont trouvé, etc.

Au fait, en s'amusant, ils ont appris à chercher...

Sur la typologie des documents, il y a aussi une animation toute prète dans le livre La Bibliothécaire jeunesse, aux éditions du Cercle de la librairie. Tu trouveras aussi de quoi faire sur les différents types de documents : romans policiers, contes, la poésie.
Qu'est-ce qu'un livre, les livres de fictions, les documentaires.

Tu n'auras pas réponse à l'ensemble de tes questions mais quand même une bonne partie je pense Very Happy
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

Recherche idées d'activités sur la recherche documentaire en bibliothéque (pour des jeunes de 11-12 ans) Empty Re: Recherche idées d'activités sur la recherche documentaire en bibliothéque (pour des jeunes de 11-12 ans)

Message  sandrine Jeu 5 Fév 2009 - 12:47

Isa a écrit:Bonjour Sandrine,

Que de travail en perspective !

Je te recopie ici un exemple d'animations pour le classement des documents :
melie91 a écrit:tu as du temps?

Premières explications ultra-rapide sur le classement...
Puis c'est parti, prévois 4 ou 5 équipes de mômes.

A chacun, tu leur donnes une première enveloppe. Dans cette enveloppe des indications pour trouver le premier livre (cote, rébus,... ex. : je suis un sorcier, et je vais à l'école, je me cache dans un roman. / Je suis un documentaire et ma cote est 970 DUC / je suis un livre sur la deuxième guerre mondiale et je suis accompagné d'un DVD / je suis un conte dans lequel les deux héros sont une fillette en rouge et un loup / Je suis un album qui parle d'une sorcière qui s'appelle Cornebidouille et d'un enfant qui veut pas manger sa soupe...). Dans le livre à trouver, il y a la seconde enveloppe et ainsi de suite !

Et le groupe qui a trouvé est le gagnant ! (tu peux inventer un trésor si tu veux).

Moi j'ai testé ça dans une ville avec des mômes en grande difficulté, bon, ils ont du mal à trouver les bouquins, ils courraient partout, ils étaient surexcités, mais...Ils ont aimé, crois-moi, et c'est le principal ! Après, il ne faut pas trop grincer des dents parce qu'ils courent, parlent fort, crient de joie quand ils ont trouvé, etc.

Au fait, en s'amusant, ils ont appris à chercher...

Sur la typologie des documents, il y a aussi une animation toute prète dans le livre La Bibliothécaire jeunesse, aux éditions du Cercle de la librairie. Tu trouveras aussi de quoi faire sur les différents types de documents : romans policiers, contes, la poésie.
Qu'est-ce qu'un livre, les livres de fictions, les documentaires.

Tu n'auras pas réponse à l'ensemble de tes questions mais quand même une bonne partie je pense Very Happy

Oui j'ai le temps pour les préparer les premières classes viennent 'tester' les animations en juin
Merci bcp bcp pour l'aide c'est super gentil.
Je prend également bonne note du livre merci merci c'est super gentil
C'est ce livre : http://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/la-bibliothecaire-jeunesse-une-intervenante-culturelle-9782765409311

sandrine

Messages : 2
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recherche idées d'activités sur la recherche documentaire en bibliothéque (pour des jeunes de 11-12 ans) Empty Re: Recherche idées d'activités sur la recherche documentaire en bibliothéque (pour des jeunes de 11-12 ans)

Message  Audrey Ven 17 Avr 2009 - 20:33

Dans le livre de Christian Poslaniec : Donner le goût de lire aux éditions du Sorbier tu as aussi beaucoup de suggestion d'activités.
Il les décrit mieux que moi, je te conseille d'y jeter un coup d'oeil !

http://www.amazon.fr/Donner-go%C3%BBt-lire-Christian-Poslaniec/dp/2732038334

Audrey

Messages : 7
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recherche idées d'activités sur la recherche documentaire en bibliothéque (pour des jeunes de 11-12 ans) Empty Re: Recherche idées d'activités sur la recherche documentaire en bibliothéque (pour des jeunes de 11-12 ans)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser