Bibliothèque Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

A qui s'adresser?

+2
Isa
Blandine1
6 participants

Aller en bas

A qui s'adresser? Empty A qui s'adresser?

Message  Blandine1 Mer 4 Fév 2009 - 12:51

Bonjour

Je suis professeur des écoles et j'aimerais changer d'orientation. Les sections jeunesse des bibliothèques m'interessent beaucoup. Pouvez vous me dire au près de qui je dois déposer mes candidatures: les mairies? les bibliothèques?

Je vous remercie

Blandine1

Messages : 2
Date d'inscription : 04/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

A qui s'adresser? Empty Re: A qui s'adresser?

Message  Isa Mer 4 Fév 2009 - 21:23

Bonjour Blandine,

Les candidatures doivent être impérativement adressées au Maire. J'avais lu qu'elles pouvaient l'être aussi (donc envoi double) à la bibliothèque. Mais personnellement, je m'en suis toujours tenue à la lettre directement à la mairie. Le maire et les secrétaires de mairie transmettent ensuite au responsable de la bibliothèque.


Dernière édition par Isa le Jeu 5 Fév 2009 - 12:29, édité 1 fois
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

A qui s'adresser? Empty Re: A qui s'adresser?

Message  Blandine1 Jeu 5 Fév 2009 - 10:56

Merci beaucoup pour votre réponse.

Blandine1

Messages : 2
Date d'inscription : 04/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

A qui s'adresser? Empty Re: A qui s'adresser?

Message  Lili-chan Ven 3 Juil 2009 - 21:58

J'ai une licence en Lettres Modernes et après trois ans de flottements existentiels, je me suis décidée à m'inscrire en Master littérature jeunesse. Or je suis actuellement équipière polyvalente chez McDo. Bien que cela soit très avantageux au niveau des horaires me permettant de concilier ma vie de famille et la reprise de mes études, je doute que cela soit un atout pour mon orientation professionnelle ...
Donc, si je comprends bien, je peux prétendre à travailler en bibliothèque en envoyant une lettre au maire ?
Lili-chan
Lili-chan

Messages : 5
Date d'inscription : 03/07/2009
Age : 41
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

A qui s'adresser? Empty Re: A qui s'adresser?

Message  Isa Sam 25 Juil 2009 - 11:56

Bonjour,

Malgré ton niveau de diplôme, tu peux, en effet, prétendre à travailler en bibliothèque. As-tu déjà un peu d'expérience, des stages dans ce domaine ?
Par candidature spontanée, tu peux prétendre à faire des remplacements de congés maladie, maternité. Et aussi des postes de catégorie C, adjoint territorial du patrimoine 2ème classe, accessible sans concours.
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

A qui s'adresser? Empty Re: A qui s'adresser?

Message  Lili-chan Dim 26 Juil 2009 - 9:45

Je n'ai malheureusement aucune expérience dans ce domaine. Je compte faire valoir le fait que je me soit inscrite en master Littérature jeunesse. Et puis pour avoir de l'expérience il faut bien commencer quelque part ^^. Merci Isa pour tes conseils.
Lili-chan
Lili-chan

Messages : 5
Date d'inscription : 03/07/2009
Age : 41
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

A qui s'adresser? Empty Re: A qui s'adresser?

Message  Isa Dim 26 Juil 2009 - 16:08

Ca oui, tout le monde a commencé un jour ! Mais comme tu le dis toi-même, à toi de motiver ta demande par rapport au diplôme que tu vas préparer. Le tout est de se mettre en avant avec quelque chose de concret. Bonne chance Wink
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

A qui s'adresser? Empty Re: A qui s'adresser?

Message  sasha Jeu 30 Juil 2009 - 16:43

Coucou
Moi aussi je suis prof des écoles et j'envisage de m'inscrire au master litt de jeunesse. Tout cela dans le but d'opérer un changement professionnel.
A bientôt
sasha
sasha

Messages : 4
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

A qui s'adresser? Empty travailler en bibli coin jeunesse

Message  lala7 Mer 25 Sep 2013 - 15:19

Bonjour
Je suis moi aussi professeur des écoles (depuis peu), et j'aimerais me reconvertir professionnellement... j'aimerais travailler en bibliothèque dans le secteur jeunesse.
Je n'ai pas de formation pour cela.. mais j'espère que mon expérience et mes études dans l'enseignement seront un plus pour moi...
Apparemment on peut postuler directement en mairie pour cela.. mais j'aimerais savoir s'il y a un concours (afin de rester dans la fonction publique) spécifique pour cela ? comment ça se passe ? (concours, formation après ?)
Etant prof des écoles actuellement, puis-je demander un détachement pour pouvoir travailler ailleurs ? ou dois-je forcément démissionner ? (si quelqu'un a des infos?)

J'ai du mal à comprendre la différence entre postuler directement en mairie et passer un concours (à part la fonction publique ou non bien sur) ? (a-t-on le choix du secteur où l'on travaille après si on passe le concours ?)

merci d'avance

lala7

Messages : 2
Date d'inscription : 25/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

A qui s'adresser? Empty Re: A qui s'adresser?

Message  Claire Jeu 26 Sep 2013 - 10:02

Bonjour lala 7 !
Je vais essayer de t'expliquer mais je ne suis pas sûre de bien le faire et d'avoir entièrement juste. Donc merci aux autres lecteurs et lectrices de ce forum de me corriger ! Isa, si je ne dis que des bêtises, il faudra supprimer mon post ! ^^
Lorsqu'on travaille en bibliothèque municipale, on fait partie de la fonction publique territoriale. Autrement dit, ce sont les communes qui gèrent l'embauche. D'où la candidature à adresser au Maire. Si tu voulais travailler dans une bibliothèque universitaire, ce serait la fonction publique d'Etat, et la candidature serait à adresser ailleurs (je ne sais pas où).
Pour travailler en bibliothèque municipale, on peut postuler sans avoir de concours ou de formation précise, mais cela sera plus difficile d'avoir un poste. Mais c'est possible. Dans ce cas là, comme le dit Isa, on est embauché en catégorie C, en adjoint territorial du patrimoine. Ensuite il y a la catégorie B (assistant et assistant qualifié) et la catégorie A (bibliothécaire et conservateur). Pour travailler dans ces catégories, il faut absolument le concours, ou alors cela peut peut-être se faire à l'ancienneté.
Dans tous les cas, et selon moi mais je peux me tromper, être fonctionnaire de l'éducation nationale et fonctionnaire territorial n'a aucun rapport. Donc tu ne peux demander de détachement ou autre.
Le concours te permet d'accéder à un grade et un poste précis. Si après avoir réussi le concours tu trouves une commune qui t'embauche à ce grade là, alors tu seras titularisée. Mais c'est à toi de trouver. Ou alors il faut que la commune qui t'embauche déjà en bibliothèque accepte de te changer de grade.
Voilà en gros. J’espère que j'ai été claire.
Plus d'infos là http://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/FP_en_France/guideFPT_sept07-2.pdf
J'espère que le lien fonctionnera. Ce PDF date de 2007. Sinon se renseigner auprès du CNFPT.
Et surtout qu'on me corrige ou complète si j'ai fait des boulettes ! ^^
Bonne lecture !
Claire
Claire

Messages : 117
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 38
Localisation : Saint-Cergues (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

A qui s'adresser? Empty Re: A qui s'adresser?

Message  lala7 Sam 28 Sep 2013 - 18:34

merci je vais regarder

lala7

Messages : 2
Date d'inscription : 25/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

A qui s'adresser? Empty Re: A qui s'adresser?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser