Bibliothèque Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

[Discussion] Accueil des classes

+8
Anabel
estelle
Véro
Nelly
Mei
Claire
dimezell
Isa
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Discussion] Accueil des classes - Page 2 Empty Re: [Discussion] Accueil des classes

Message  Isa Mer 12 Mar 2008 - 18:56

Merci Wink
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

[Discussion] Accueil des classes - Page 2 Empty accueil des scolaires

Message  dolores Mer 10 Sep 2008 - 18:45

Bonjour à toutes,
L'accueil des classes est en effet un vaste sujet qu'aucune d'entre nous n'aurait la prétention de traiter en sa totalité.
Pour la pratique vous etes toutes très curieuses (qualité primordiale à mon sens pour qui travaille auprès des enfants), plus motivées les unes que les autres, inventives, volontaristes, organisées et bien d'autres qualités encore!Toutefois il me semble que vous manquez d'une qualité tout aussi importante que celles pré-citées :l'écoute.Et excusez-moi, un brin nombriliste.
Vous etes bibliothécaire oui mais vos interlocuteurs ne le sont pas! Vous etes, je l'ai déja dit, portée de bonne volonté vous voulez faire et vous savez faire.Mais dites vous que si les "choses ne marchent pas toujours avec les enseignants" c'est un peu de votre faute!Les avez vous écoutés? Quelles sont leurs aspirations?Quelles sont leurs contraintes?Connaissez les programmes, les conditions de déplacements exigées par l'EN?Le temps d'étude consacré à la littérature de jeunesse par semaine et cycle?...
Bibliothécaire depuis 25 ans, en biliothèque/médiathèque puis en BDP spécialité en littérature jeuness et formatrice et animatrice du réseau je travaille depuis longtemps avec l'EN (intervention à l'IUFM pour des stages d'écoles et animations pédagogiques en circonscription)
Je crois qu'avant de plancher sur des contenus il faut vous pencher sur l'environnement des bibliothèques et celui de l'école.L'Education nationale, son organisation, ses exigences en termes de formation, acquis de connaissances...sont des inconnues pour les bibliothécaires, de meme que notre environnement, nos tutelles, nos missions nos objectifs le sont pour les enseignants.
Avant meme de démarrer un accueil de scolaire faites le point sur vos ressources:1°Moyens humains disponibilité et adhésion de l'équipe(toute l'équipe mais si tout le monde ne participe pas aux animations) ; les compétences des unes et des autres (les lectrices, les +animatrices les+ manuelles :de la somme de ces compétences et de leur diversité nitra la richesse des interventions 2°Offre documentaire : travailler votre politique d'acquisition aussi en fonction de leurs attentes 3)Budget avez vous un budget animation pour des intervenants extérieurs?
Ne vous jetez pas tete baissée dans l'action à la première demande.Evitez de répondre "au pied levé", construisez votre année :au mois de juin pour la rentrée de septembre.N'oubliez pas que vous travaillez avec de l'humain: la qualité d'un partenariat dépend en majorité de la qualité des relations humaines que vous avez instaurées en amont.
Prenez de la hauteur, pensez que les enseignants(prof des écoles et directeurs) n'ont pas de pouvoir décisionnaire: il sont tenus de présenter un document (valable trois ans) qui s'appelle un Projet d'école.Dans ce projet des compétences obligatoire et d'autres facultatives.Un travail autour du livre et de la lecture est tout à fait envisageable.Mais attention c'est le CPEN (Conseiller pédagogique de l'éducation nationale) qui travaille auprès d'un IEN (Inspecteur d'académie) au sein d'une circonscription qui valide ces projets.N'oubliez pas de les inviter lorsque vous montez des projets, cela vous évitera de reprendre votre copie.
Et surtou n'oubliez pas que nous avons des métiers différents bibliothécaire et enseignants.Sinous nous faisons confiance et que nous restions chacun à notre endroit ce sont les enfants qui s'enrichiront de notre double expérience.
Bon je crois que pour aujourdh'ui ce sera tout je vais vous laisser non sans prendre le temps de saluer cette jolie initiative de forum
cordialement

dolores
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Discussion] Accueil des classes - Page 2 Empty Re: [Discussion] Accueil des classes

Message  Isa Lun 15 Sep 2008 - 11:44

Bonjour Dolores et bienvenue Wink

Tu as raison, pour une bonne entente, une meilleure connaissance du travail de chacun est indispensable. Ca vaut autant pour les enseignants envers notre métier Very Happy

La semaine dernière, j'ai eu une réunion avec tous les enseignants de l'école primaire pour présenter les projets pour l'année et les inviter à donner leurs avis et à en proposer eux aussi ! Eh bien, j'étais ravie en sortant de cette réunion parce que plusieurs ont accroché et m'ont soumis des idées, avec la possibilité de co-financements médiathèque-école Very Happy D'autres n'ont pas réagi mais dans un sens, c'est normal, ça bouscule complètement ce qui existait avant. En voyant le nouveau procédé d'accueil des classes, ce que font leurs collègues, je me dis que ça peut leur donner envie ! On n'oblige personne de toute façon, mais on a envie que ça se dynamise et je pense que ça va le faire Razz
Ca sera d'ailleurs tout aussi intéressant de faire le bilan en fin d'année, une nouvelle fois avec eux, pour voir ce qu'ils ont apprécié, moins apprécié, ce qu'il y a à améliorer pour l'année suivante... Peut-être que ce nouveau dynanisme entrainera aussi de meilleures relations et donc un meilleur respect des horaires, des séances.
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

[Discussion] Accueil des classes - Page 2 Empty Re: [Discussion] Accueil des classes

Message  Macha Ven 16 Avr 2010 - 16:46

Quel accueil faites-vous pour les classes et à quelle fréquence ?

Alors, j'accueille 13 classes d'une heure environ chacune.

-Voyage lecture :
4 classes / 5 rencontres
1ère rencontre, découverte de la 1ère partie des livres ;
2ème rencontre, 2 semaines après, 2ème partie des livres ;
3ème rencontre, club secret (environ 15 minutes) ;
4ème rencontre, élection du livre préféré ;
5ème rencontre, présentation des réalisations autour du livre préféré.

-Abécédaires :
6 classes / 3 rencontres
1ère rencontre, présentation d'abécédaires, lecture, animation ;
2ème rencontre, exposition d'Anne Bertier et animation autour de celle-ci ;
3ème rencontre, affichage et exposition des travaux des enfants, réalisation d'abécédaires.

-Semaine de la Française
2 classes / 3 rencontres
1ère rencontre, présentation de la semaine de la langue française, des 10 mots, animation ;
2ème rencontre, exposition prêtée par la Drac, en partenariat avec le ministère, animation autour de celle-ci ;
3ème rencontre, présentation des réalisations des enfants en fonction des 10 mots.

-Accueil libre
1 classe / 3 rencontres
1ère rencontre, présentation exposition pop-up, explication et lecture d'un livre ;
2èmre rencontre, pas venue Sad
3ème rencontre, .... je sais pas encore

Voilà en gros mes animations de cette année. Pour la rentrée prochaine je ne sais pas encore quoi faire si vous avez des idées ... je suis preneuse ! Very Happy
Déjà une chose est sûre, je repars sur le voyage lecture mais j'ignore encore combien de classes vont me suivre.
Macha
Macha

Messages : 18
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 39
Localisation : Toulouse

http://mediatheque.fenouillet.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Discussion] Accueil des classes - Page 2 Empty accueil des classes

Message  LN Mar 25 Mai 2010 - 17:25

Bonjour à toutes ! je suis nouvelle dans ce forum que je trouve Super !!!
En ce qui concerne l'accueil des classes , je propose en début d'année scolaire, aux enseignantes(après les avoir vu en fin d'année scolaire, pour leur demander leurs envies pour la rentrée suivante), des projets écrits d'animations (avec obejctifs, moyens, description "en gros" des séances ainsi que le nombre de séance nécessaire). Si elles sont intéressées, elles s'engagent à venir à toutes les séances et on cale les dates. Cela permet de proposer des activités construites et surtout ça permet à nous et à l'enseignante de savoir où on va !!! En plus les instits peuvent rebondir sur ce qui a été fait en classe et j'ai remarqué qu'elles étaient beaucoup plus impliquées dans ce contexte que dans celui des "visites" à la biblio.
Pour vous donner une idée des projets que j'ai déjà proposés : "Découvrons la bibliothèque" , "Kamishibaï: La petite fille aux allumettes", "Rencontre avec un auteur de littérature jeunesse" (= Nous avons accueilli l'auteur Evelyne Brisou Pellen), "Une image, une histoire..." ...
Pour plus de renseignements n'hésitez pas à demander !!!

LN

LN
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Discussion] Accueil des classes - Page 2 Empty Re: [Discussion] Accueil des classes

Message  Claire Mer 26 Mai 2010 - 10:53

Bonjour LN,
As-tu des fiches explicatives de tes animations ? Avec le déroulement... Un peu comme mes fiches actions ? Ou peux-tu nous les détailler sur le forum ? Ca à l'air vraiment intéressant !
A bientôt,
Claire
Claire

Messages : 117
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 38
Localisation : Saint-Cergues (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

[Discussion] Accueil des classes - Page 2 Empty Re: [Discussion] Accueil des classes

Message  laetitia Ven 28 Mai 2010 - 19:09

c'est vraiment riche LN vos animations!! Comme Claire, je suis curieuse du déroulement etc...

laetitia

Messages : 10
Date d'inscription : 12/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Discussion] Accueil des classes - Page 2 Empty Re: [Discussion] Accueil des classes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser