Bibliothèque Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Indexation des fictions

+10
christineml
heloise
ludidelire
Marjulou
verotte
do
Nelly
Marita
Véro
Isa
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Indexation des fictions Empty Indexation des fictions

Message  Isa Lun 11 Fév 2008 - 23:36

Bonjour,

Sans doute plus courante dans les sections jeunesse qu'en adulte, l'indexation des fictions (albums, romans, premières lectures, contes, poésie, théâtre) me parait indispensable.
Les enfants sont très demandeurs de livres sur un sujet précis : les princesses, les pirates, le sport, les sorcières... On sait plus au moins au fil du temps ce qu'on a dans notre fonds mais le catalogue reste essentiel pour faire une recherche thématique très rapide, même sur ces documents.
En contrepartie, ça demande davantage de temps au catalogage si on ne récupère pas les notices d'une autre base. Mais ce temps est regagné quand on a une demande bien particulière. Les enseignants aussi demandent souvent des thématiques, tous supports.

Moi, je reprends un fonds donc très peu de fictions sont indexées. J'arrive à les retrouver si le thème demandé est aussi contenu dans le titre. Sinon, j'indexe systématiquement pour toutes les nouveautés acquises, les dons aussi.

Vous pratiquez cela aussi ?
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

Indexation des fictions Empty Liste de mots-clés

Message  Véro Ven 22 Fév 2008 - 13:58

Bonjour,
Nous indexons aussi les fictions en jeunesse et c'est évidemment très pratique !
Seul problème, après des années de pratiques différentes suivants les collègues, nous nous retrouvons aujourd'hui avec une liste de mots-clés tellement énorme qu'elle en est presque inutilisable.
A quoi vous reférez-vous quand vous créez des nouveaux mots-clés ? Blanc-Montmayeur (pas spécialement adaptée pour la jeunesse), thésaurus "maison", thésaurus officiel (je ne sais pas s'il en existe ?)

Et bravo pour l'initiative de ce forum cheers
Véro
Véro

Messages : 7
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 52
Localisation : Sur ton épaule

Revenir en haut Aller en bas

Indexation des fictions Empty Re: Indexation des fictions

Message  Isa Sam 23 Fév 2008 - 0:00

Bonjour Véro et bienvenue Wink

Merci pour ton message Wink

Moi j'utilise le thésaurus du logiciel Paprika. Donc avec les mêmes mots pour les docs adultes et enfants, généralement, ça convient. Si vraiment un terme est inapproprié pour les enfants ou n'existent carrément pas, je le rajoute. Donc je n'ai pas vraiment de liste de mots-clés trop énorme, on y fait attention.
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

Indexation des fictions Empty Re: Indexation des fictions

Message  Véro Mer 27 Fév 2008 - 14:45

Merci pour ta réponse, même si je ne peux utiliser ce thésaurus dans ma structure, puisque nous n'utilisons pas Paprika ! Et travaillant en BDP avec donc des fonds très importants, je pense qu'il me faudrait quelque chose d'un peu plus complet, j'avais une fois eu entre les mains une liste de thèmes très bien faite mais je ne sais plus du tout ou j'avais eu cela et je n'en trouve trace nulle part sur le net...
Tant pis d'autres utilisateurs de ce tout nouveau forum auront peut-être d'autres pistes à l'avenir Smile sunny
Véro
Véro

Messages : 7
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 52
Localisation : Sur ton épaule

Revenir en haut Aller en bas

Indexation des fictions Empty Re: Indexation des fictions

Message  Marita Jeu 28 Fév 2008 - 15:28

Si ça intéresse certains, nous utilisons un thésaurus "maison", fabriqué de toutes pièces par mes vaillantes collègues lors de l'informatisation de la bib. C'est un outil très utile (les demandes d'instit, quel bonheur ! je pense qu'on a toutes vécu ça : "je cherche des albums pour mes moyennes sections de maternelle sur les poisson, vous auriez ça ?" "mais bien sûr madame, pas de problème, je vous donne ça tout de suite !" Very Happy ).
D'ailleurs c'est tellement bien que les collègues du secteur adultes l'ont un peu récupéré pour indexer certains romans (historiques et romans pour lycéens surtout). Si quelqu'un veut plus de détails, n'hésitez pas à demander ! Cool
Marita
Marita

Messages : 50
Date d'inscription : 26/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Indexation des fictions Empty Re: Indexation des fictions

Message  Nelly Jeu 28 Fév 2008 - 19:17

Bonjour, c'est volontiers ! J'aimerais en savoir plus sur ce thésaurus. Merci beaucoup.

Nelly

Messages : 18
Date d'inscription : 14/02/2008
Age : 37
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Indexation des fictions Empty Re: Indexation des fictions

Message  Véro Jeu 28 Fév 2008 - 19:27

Oui Marita, moi aussi je viens jeter un oeil Suspect
Merci !
Véro
Véro

Messages : 7
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 52
Localisation : Sur ton épaule

Revenir en haut Aller en bas

Indexation des fictions Empty Re: Indexation des fictions

Message  Isa Jeu 28 Fév 2008 - 21:04

Comme Marita, j'ai vu ce même procédé à la médiathèque de Gradignan, en Gironde, où j'avais fait un stage pour mon DUT. La responsable avait elle-même créé son thésaurus, super bien cadré pour éviter tout doublon. Pour avoir testé cet outil, c'était vraiment parfait Smile
Bien mieux que quand on utilise le thésaurus complet, mélangeant les mots plus adaptés pour les fonds adultes et pour enfants.
Elle avait également imprimer la liste complète de ce thésaurus et mis près de chaque OPAC dans l'espace jeunesse pour faciliter les recherches thématiques des usagers.
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

Indexation des fictions Empty Re: Indexation des fictions

Message  Marita Ven 29 Fév 2008 - 12:16

A la demande générale, voilà quelques infos supplémentaires sur notre thésaurus :
Il est construit autour de 17 grands domaines (animaux, arts, corps et santé, divertissements, enseignement, environnement, famille et maison, genres du livre, géographie, histoire, légendes, moyens de communication, perception, psychologie, sciences, sports, vie en société). Chaque domaine est subdivisé en un certain nombre de descripteurs, eux-mêmes éventuellement divisés en termes spécifiques. Un système de renvois a aussi été créé.

Ce n'est pas une liste fermée, de nouveaux descripteurs peuvent être ajoutés (nous le faisons de temps à autre lorsque cela nous semble nécessaire), mais jamais de manière "sauvage". Chaque ajout de descripteur est discuté entre collègues, pour savoir a) si on ajoute ce mot, b) où on l'insère dans le thésaurus.
Notre thésaurus compte actuellement 565 descripteurs.

Les lecteurs y ont un accès "indirect", car ils peuvent faire une recherche catalogue par thème de fiction (ce qui recoupe nos descripteurs).
Nous indexons la fiction en jeunesse (et partiellement en adultes) grâce à un champ spécifique de la grille de catalogage, ce qui est vraiment très pratique.

Voilà, j'espère avoir été à peu près claire. Sinon, n'hésitez pas à le dire et je tâcherai de faire mieux la prochaine fois ! Wink
Marita
Marita

Messages : 50
Date d'inscription : 26/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Indexation des fictions Empty Re: Indexation des fictions

Message  Nelly Ven 29 Fév 2008 - 12:29

Oui oui c'est très clair. Merci beaucoup! ^^

Nelly

Messages : 18
Date d'inscription : 14/02/2008
Age : 37
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Indexation des fictions Empty Re: Indexation des fictions

Message  Isa Sam 1 Mar 2008 - 11:39

Merci Marita, c'est très clair oui Very Happy
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

Indexation des fictions Empty costitution fonds jeunesse

Message  do Mer 18 Nov 2009 - 8:45

Bonjour,
Je travaille actuellement à l'ouverture d'une médiathèque annexe à Saint-Denis de la Réunion, sur le fonds jeunesse. Je suis en plein magma refléxif sur l'indexation et les classifications. J'ai un fonds d'environ 8000 titres.
Je découvre avec bonheur vos débats et suis heureuse de l'initiative de ce blog...
Je suis très intéressée par le thesaurus de Marita et par le travail sur la simplification de la dewey d'Isa, serait-il possible de pouvoir les recevoir ?
Je vous remercie beaucoup,
Do

do

Messages : 1
Date d'inscription : 18/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Indexation des fictions Empty Re: Indexation des fictions

Message  Isa Jeu 19 Nov 2009 - 15:49

Bonjour Do et bienvenue Wink

Je t'ai envoyé le fichier sur la simplification Dewey.
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

Indexation des fictions Empty thesaurus

Message  verotte Ven 10 Déc 2010 - 0:28

Bonjour,
Je travaille actuellement dans une petite bibliotheque ou pour indexer les fictions nous avions envisagé un moment d'utiliser la liste des thèmes du site Ricochet , qui est assez complète . Finalement le chantier n'a pas abouti mais pour d'autres raisons .
J'aimerais bien recevoir la liste de Marita si c'est possible
Merci !
verotte

verotte

Messages : 1
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Indexation des fictions Empty Bonjour

Message  Marjulou Mar 21 Déc 2010 - 16:24

J'aimerai (si cela est possible) beaucoup recevoir la liste de Marita et la Dewey simplifiée d'Isa...
Merci par avance

Marjulou

Messages : 12
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Indexation des fictions Empty Re: Indexation des fictions

Message  ludidelire Lun 17 Jan 2011 - 11:21

J'aimerai également recevoir la Dewey simplifié et le thésaurus de Marita, S'il vous plait...

Je suis entrain de créer une simple liste de mots matières "faits maison" et ne sais si à long terme ce sera suffisant...

Autre question, est ce vous indexez les non fictions et les fictions de la même manière ?

ludidelire
ludidelire

Messages : 161
Date d'inscription : 12/10/2010

http://ludidelire.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Indexation des fictions Empty Re: Indexation des fictions

Message  heloise Dim 3 Avr 2011 - 21:21

Bonjour,

je travaille actuellement en tant qu'apprentie à la bibliothèque de Bègles (Gironde) en section jeunesse. Les romans jeunesse sont classés par catégorie d'âges, signalés par une gommette de couleur. Les bibliothécaires m'ont confié un travail très intéressant, à savoir reprendre le fonds "romans pour les enfants de 8 à 11 ans" et créer une signalétique par thèmes abordés dans ces romans. Ainsi j'ai répertorié les thèmes les plus abordés et les plus sollicités par les lecteurs : amitié, amour, animaux (le héros est un animal), aventure, fantastique, frissons, roman historique, histoires courtes, humour, loisir, voyage, policier, problèmes, journal intime, vie quotidienne et science fiction. Je vais caractériser ces thèmes par des images, qui seront apposées sur le dos des romans. Une indexation se fera également en amont et cette refonte va se faire a posteriori sur toutes les fictions jeunesse (mis à part les albums).

j'aimerai savoir si vous avez effectué ce genre de travail sur vos fonds et quelles ont été les difficultés rencontrées. Je souhaiterai aussi incorporer vos témoignages dans mon mémoire.

merci d'avance !!

heloise

Messages : 8
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 35
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Indexation des fictions Empty Re: Indexation des fictions

Message  ludidelire Lun 4 Avr 2011 - 18:56

Héloïse, c'est un travail très intéressant mais je me pose une question : est ce qu'à force de multiplier les messages "signalétiques" cela n'embrouille t'il pas les messages et empêche de chercher les ouvrages et de farfouiller sur les rayons au petit bonheur la chance ?

ludidelire
ludidelire

Messages : 161
Date d'inscription : 12/10/2010

http://ludidelire.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Indexation des fictions Empty Re: Indexation des fictions

Message  heloise Lun 4 Avr 2011 - 20:32

C'est vrai que c'est un risque mais c'est une décision mûrement réfléchie par les bibliothécaires. En effet, les lecteurs viennent souvent nous demander des romans particuliers et nous nous sommes rendus comptes que certains livres ne sortaient pas beaucoup, perdus dans la masse des romans. De plus, les enfants cherchent rarement un livre par rapport à l'auteur mais pour le sujet et ils sont ouverts aux propositions des bibliothécaires, ce qui ne les empêchera pas d'emprunter des fictions parlant d'autres thèmes. ce travail va surtout nous permettre d'indexer la fiction, ce qui sera un gain de temps considérable lors des recherches.

heloise

Messages : 8
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 35
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Indexation des fictions Empty Re: Indexation des fictions

Message  ludidelire Mar 5 Avr 2011 - 8:00

Effectivement, je comprends cette démarche...

Pour notre part, nous classons les romans jeunesse par âge : RD pour roman débutants ; RJ : roman jeunesse de 8 à 12 ans ; RJ+ : dès 12-13 ans...

La multiplicité des codes peut d'une part empêcher la lisibilté et d'autre part inciter les enfants à recourir uniquement à ces vignettes et peut-être délaisser une quelconque recherche Opac, ils n'apprennent plus à chercher, à demander aux bibliothécaires...

Bien sûr aucun système de classification n'est parfait, ce serait intéressant de connaître le point de vue des bibliothécaires, à savoir pour quelles raisons, la signalétique est poussée aussi loin...

Pas de jugement de ma part mais plutôt un réel besoin d'échanges et de compréhension. D'ailleurs, je suis persuadée que de nombreuses bibs ont adopté un type de classement similaire sunny
ludidelire
ludidelire

Messages : 161
Date d'inscription : 12/10/2010

http://ludidelire.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Indexation des fictions Empty Re: Indexation des fictions

Message  Marita Mar 5 Avr 2011 - 15:40

En effet, je crois que personne n'a la science infuse dans ce domaine, et que les solutions sont à adapter en fonction de chaque bib, selon sa taille, le nombre de docs, le public, etc.

Je serais assez d'accord avec Nabelle concernant les abus de signalétique : "trop de gommettes tue la gommette", comme dirait une de mes collègues ! Je crois que beaucoup de bibs ont fait des expériences plus ou moins heureuses avec des gommettes diverses. Pour notre part, nous les avons complètement bannies, sauf pour indiquer les livres-cd (contes, musique, comptines), qui nous sont très souvent demandés. Du coup, comme ce sont les seules gommettes, les lecteurs les repèrent facilement et se débrouillent très bien en rayon une fois qu'on leur a expliqué leur signification.

En tout cas, bon courage à toi, Heloise ! Tu te lances dans une opération d'envergure, qui sera sans doute très intéressante pour toi. N'hésite pas à partager l'avancée de ton travail et tes éventuelles questions, c'est intéressant pour tout le monde ! Smile
Marita
Marita

Messages : 50
Date d'inscription : 26/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Indexation des fictions Empty Re: Indexation des fictions

Message  Isa Mer 6 Avr 2011 - 16:02

Bonjour,

Pour l'instant, nous n'avons pas encore engagé la mise en place d'une signalétique pour indiquer les thèmes des romans mais nous l'envisageons. Si ce n'est pas possible de s'en occuper cette année, ça sera l'année prochaine. Actuellement, nous constatons que le fonds des romans bouge peu. Et quand on nous demande un roman, ce n'est pas par le nom d'un auteur, mais par un thème : sur les animaux, qui fait peur... Donc cela permettrait de répondre à la demande de nos jeunes lecteurs. Par contre, nous n'envisageons pas de reclasser les romans, ils resteront par ordre alphabétique d'auteur. On rajoutera simplement une étiquette pour mentionner le thème alors que dans certaines structures, on peut trouver un classement directement par le thème, qui se justifie aussi.

Mais je comprends aussi parfaitement l'idée que trop de signalétique tue la signalétique. Dans notre cas, il n'y a pas actuellement pour la section concernée.
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

Indexation des fictions Empty Re: Indexation des fictions

Message  heloise Mer 6 Avr 2011 - 17:35

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses. En fait, Isa tu es dans le même cas que moi. Pourrais-tu me dire dans quelle bibliothèque travailles-tu ? (ou du moins la ville si tu veux garder l'anonymat) car j'aimerai aborder dans mon mémoire le fait que, même si ce type de signalétiques est peu développé en bibliothèque, quelques bibliothèques ont le projet de le mettre en place.

merci !

heloise

Messages : 8
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 35
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Indexation des fictions Empty Re: Indexation des fictions

Message  Isa Lun 23 Mai 2011 - 11:14

Bonjour Héloïse,

Oh je peux te dire où je travaille, il n'y a pas de souci Wink C'est la bibliothèque municipale de Teyran.
Par contre, je suis désolée de te répondre si tardivement Embarassed
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

Indexation des fictions Empty Re: Indexation des fictions

Message  christineml Mar 7 Juin 2011 - 12:26

bonjour
ici à la bibliothèque des jeunes de la Chaux-de-Fonds nous indexons tous nos livres.
que ce soit de la fiction ou les documentaires ainsi que les articles de périodiques
nous utilisons une liste de mot-matière unique qui ne peut pas être modifée ou exeptionnellement avec l'ajout de nouveaux mots mais contrôlés
voici le lien avec notre catalogue
http://bdj.rero.ch/gateway/
bonne semaine

christineml

Messages : 6
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Indexation des fictions Empty Re: Indexation des fictions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser