Bibliothèque Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Indexation des fictions

+10
christineml
heloise
ludidelire
Marjulou
verotte
do
Nelly
Marita
Véro
Isa
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Indexation des fictions - Page 2 Empty Bravo !

Message  Garance Mer 7 Sep 2011 - 22:01

Bonsoir tout le monde,
Je viens d'arriver dans une petite bib où peu de choses ont bougé depuis....5 ans, surtout en secteur jeunesse ! Shocked
Inutile de vous dire qu'il y a du boulot en perspective et que nous sommes très peu nombreuses !.... Rolling Eyes

Si votre thésaurus et autres outils peuvent m'être fournis, j'en serais plus que ravie, cela pourrait me permettre de gagner du temps....
J'aimerais bien passer rapidement au vif du sujet et.... recevoir des groupes d'enfants et autres, faire vivre cette bib où il ne se passe plus rien quoi !

Merci d'avance !

En tout cas bravo pour ce site d'échange professionnel ! Super idée !

Marie

Garance

Messages : 2
Date d'inscription : 24/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Indexation des fictions - Page 2 Empty Indexation des fictions

Message  Eliz Jeu 8 Sep 2011 - 0:53

Bonsoir,
J'ai longtemps travaillé dans une bibliothèque où les fictions étaient indexées avec Rameau. Ca pouvait donner Princesse** Livres d'images ou encore Sorcières ** Romans pour la jeunesse.
Ca permet une recherche grâce à la zone 606.
Bon parfois les mots matières ne sont pas forcément adaptés à la jeunesse... Objet transitionel** Livres d'images n'est pas forcément parlant pour le public mais avec les renvois, on s'en sort ! Very Happy
Eliz
Eliz

Messages : 1
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 51
Localisation : Le Plessis Trévise

Revenir en haut Aller en bas

Indexation des fictions - Page 2 Empty Thésaurus Fiction Jeunesse

Message  Natali33 Ven 21 Oct 2011 - 12:48

Bonjour à tout le monde,

Nouvelle sur le forum, j'ai lu avec grand intérêt, la discussion relative à l'indexation de la fiction jeunesse.
J'ai travaillé durant 8 ans dans une section jeunesse et nous avions à coeur, de donner le maximum de centres d'intérêt à toute la fiction jeunesse : albums, contes, bd, premières lectures, romans mais aussi à la musique et à la vidéo. Cette liste alpha a des manques ou au contraire induit trop de bruit mais elle a le mérite d'exister.
Aujourd'hui, je fais une pause dans mon parcours professionnel et j'ai repris mes études. Je suis un Master 1 Gestion de la Documentation à distance avec l'université de Montpellier. Je continue dans mon petit coin à travailler sur la littérature jeunesse en poursuivant la veille éditoriale, en lisant toujours et encore plus et en alimentant une base de données perso, élaborée sous PMB, un logiciel libre sur lequel je travaille en M1. Et je m'interroge toujours sur l'indexation jeunesse. A tel point que j'envisage d'en faire mon sujet de mémoire : quid d'un thésaurus Fiction Jeunesse ? Je ne sais pas encore comment, ni sous quelle forme je vais orienter ma réflexion.
Je remercie déjà Marion qui m'a très aimablement envoyé son travail, un support qui va me servir de base de réfléxion très, très intéressante. Je vais sûrement faire appel au forum pour avoir des avis, des retours d'expérience, des commentaires.
Je vous tiens au courant de l'avancée de mon projet.

Bonne continuation à tous.

Marie-Pierre

Natali33

Messages : 2
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Indexation des fictions - Page 2 Empty Re: Indexation des fictions

Message  istanbul Mer 16 Nov 2011 - 23:18

Marie-Pierre,
Ton travail sur l'indexation et le thésaurus m'intéresse très particulièrement, étant une grande adepte de PMB !
Chez nous, pas d'indexation des fictions (qui étaient anciennement indexés avec Motbis) mais quand je suis arrivée sur mon poste, j'ai arrêté toute indexation.
Grâce à PMB et l'option multi-thésaurus, j'ai crée un thésaurus complémentaire à l'indexation décimale, où les romans sont classés par thèmes et par niveaux.

De façon générale, je pense que l'indexation n'est pas nécessaire pour les fictions, je fais mes recherches grâce aux résumés.
Tiens nous au courant de tes recherches, car ça m'intéresse beaucoup !
istanbul
istanbul

Messages : 23
Date d'inscription : 11/06/2009

http://labullealivres.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Indexation des fictions - Page 2 Empty Indexation Fiction Jeunesse

Message  Natali33 Mer 25 Avr 2012 - 12:39

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, je vous ai fait part de mon souhait de travailler sur la pertinence (ou non) d'indexer la fiction jeunesse dans le cadre d'un mémoire de maîtrise "Gestion de la Documentation".
Je continue mes recherches et vous soumets aujourd'hui un petit questionnaire en ligne.
Un grand merci pour les quelques minutes que vous allez consacrer à le remplir.

A très vite sur le forum pour vous tenir informé(e)s de l'avancée de mes travaux.

Bien cordialement.

Marie-Pierre

Natali33

Messages : 2
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Indexation des fictions - Page 2 Empty Re: Indexation des fictions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser