Bibliothèque Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Supports d'animations à partir des livres : partageons nos expériences !

+2
laetitia
blandine
6 participants

Aller en bas

Supports d'animations à partir des livres : partageons nos expériences ! Empty Supports d'animations à partir des livres : partageons nos expériences !

Message  blandine Ven 28 Mai 2010 - 19:03

bonjour !

Il m'arrive de temps en temps de fabriquer de petites choses pour raconter les histoire différemment qu'avec le support "livre".
Je sais que par ailleurs d'autres collègues le font déjà.
Du coup, je me suis dit que ça pourrait être intéressant d'échanger nos idées.

A titre d'exemple, je viens de réaliser quelque chose de pas très compliqué pour raconter l'histoire "le petit chasseur de bruits" de Sylvie Poillevé. Je le teste mercredi à l'heure du conte.

Voilà ce que ça donne : j'ai le personnage principal, les trois nuages, que je met sur 3 feuilles différentes A 3 avec pour l'un les gouttes de pluie, l'autre les éclairs et l'autre le "truc" orange qui représente le vent. le petit personnage s'en va de son pays sans bruits avec le sac et a chaque fois il rencontre un nouveau nuage. A chaque nuage il lui demande de pouvoir prendre le bruit de la pluie, du vent, de l'orage pour le dernier. Et il met les bruits dans son sac (d'où l'importance d'avoir un sac pour mettres les bouts de "bruit"). Quand il revient dans son pays, on sort tous les éléments du sac. (en parallèle un collègue va faire les bruitages avec un bâton de pluie et autres...)

Supports d'animations à partir des livres : partageons nos expériences ! Le_pet10

Et voici mon exemple pour "Les bons amis". (grand classique donc, à la manière des raocnte tapis mais sur un support carton et les animaux ont de la patafix derrière pour les déplacer.)

Supports d'animations à partir des livres : partageons nos expériences ! Les_bo10


A vos images et à vos idées !
blandine
blandine

Messages : 32
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Supports d'animations à partir des livres : partageons nos expériences ! Empty Re: Supports d'animations à partir des livres : partageons nos expériences !

Message  laetitia Ven 28 Mai 2010 - 19:14

très bonnes idées!!
Dans notre bibliothèque, nous avons prévu de fabriquer des marionnettes à doigts des divers personnages des albums...
Mais ces images me tentent bien aussi!

laetitia

Messages : 10
Date d'inscription : 12/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Supports d'animations à partir des livres : partageons nos expériences ! Empty vive l'imagination!!

Message  cornelli Sam 21 Aoû 2010 - 18:41

Bonjour, je trouve que, ce que tu as fait en terme de support d'animation est bien et assez représentatif. (les enfants dovent être contents).
Moi j'ai achetées quelques marionnettes,baton de pluie... pour mes animations,mais le plus que je pratique c'est: le tapis de lecture prété par la DLP, à nous d'inventer l'histoire qui va avec tous c'est livres choisis.
Donc je disai que c'était bien d'avoir de l'imagination pour créer. Et ça change un peu pour raconter les histoires aux enfants.

cornelli

Messages : 16
Date d'inscription : 28/06/2010
Localisation : cher

Revenir en haut Aller en bas

Supports d'animations à partir des livres : partageons nos expériences ! Empty Re: Supports d'animations à partir des livres : partageons nos expériences !

Message  blandine Ven 27 Aoû 2010 - 12:38

merci pour vos réponses !
Les marionnettes à doigt ca doit être bien aussi je n'ai jamais testé.
Mais je suis en train de réfléchir à un séance d'atelier parent/enfants pour présenter le racontage d'histoire avec des marionettes je vais donc me pencher sur la question. (donc marionette à doigt, marionette avec un gant ou marionette aevc des chaussettes (les tout-petits aiment bien quand on les change qu'on fasse les marionettes avec leurs chaussettes... )
Il me faut trouver des histoire facilement racontable avec ca..
d'ailleurs si vous avez des idées d'albums pour tout-petits qui parlenet de deux petites chaussettes ... ca m'intéresse ! Very Happy
blandine
blandine

Messages : 32
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Supports d'animations à partir des livres : partageons nos expériences ! Empty en manque d'idées

Message  cornelli Lun 6 Sep 2010 - 17:55

bonjour à toi Blandine, j'espère que tu réussira à faire ton anim avec des marionnettes( ect... ) Pas facile de trouver des histoires qui vont avec.Pour le moment je ne connais pas trop d' albums qui raconte l'histoire de 2 petites chaussettes. Désolé, j'espère que tu trouvera ce que tu cherches.Et moi si j'arrive à connaitre quelque chose je t'en ferai part. Bon courage
Cornelli

cornelli

Messages : 16
Date d'inscription : 28/06/2010
Localisation : cher

Revenir en haut Aller en bas

Supports d'animations à partir des livres : partageons nos expériences ! Empty Re: Supports d'animations à partir des livres : partageons nos expériences !

Message  ludidelire Mar 16 Nov 2010 - 17:09

Blandine, je n'ai pas trouvé d'ouvrages avec 2 petites chaussettes mais un album qui s'intitule : La chaussette verte de Lisette de Catharina VALCKX chez EDL

La deuxième chaussette ne sera retrouvée qu'en fin d'histoire...

ludidelire
ludidelire

Messages : 161
Date d'inscription : 12/10/2010

http://ludidelire.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Supports d'animations à partir des livres : partageons nos expériences ! Empty Re: Supports d'animations à partir des livres : partageons nos expériences !

Message  blandine Mer 17 Nov 2010 - 18:20

Oui ! je l'avais effectivemment noté celui-ci ! Je vais regarder de plus près pour cette thématique avec des chaussette/chaussures en tout genre...
blandine
blandine

Messages : 32
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Supports d'animations à partir des livres : partageons nos expériences ! Empty aller, je continue

Message  blandine Mer 1 Déc 2010 - 18:01

Des ptites choses faites récemment ....(et n'hésitez pas à mettre les votreeje suis pour le aprtage d'idées)
Pour "La soupe au caillou"
Supports d'animations à partir des livres : partageons nos expériences ! La_mou10
La maison de la poule
Supports d'animations à partir des livres : partageons nos expériences ! La_sou10
Supports d'animations à partir des livres : partageons nos expériences ! La_sou11
La moufle :
une belle moufle en papier crépon à faire craquer tout au long de l'histoire et à charger avec des animaux en peluches... jsuqu'à la faire exploser.
Supports d'animations à partir des livres : partageons nos expériences ! La_mou12
etr les animaux
Supports d'animations à partir des livres : partageons nos expériences ! La_mou11

et voilà !
(bon je fais des classiques là ..)

blandine
blandine

Messages : 32
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Supports d'animations à partir des livres : partageons nos expériences ! Empty faire vivre les personnages

Message  Berthouin Claire Jeu 9 Déc 2010 - 12:05

Bonjour !

Avec les plus petits, j'aime bien essayer de faire vire les personnages de l'album... apporter quelques décors de l'histoire... alors je fabrique ces éléments avec du tissus, du carton,... je rajoute parfois aussi des odeurs (bâtons d'encens), des bruits "cachés", de la musique.
L'histoire de la soupe aux caillous avait été un régal pour moi....et pour les enfants : le chaudron, tous les légumes (pour de vrai!!!), les animaux que j'avais réalisé en tissus et une cheminée en carton nous ont accompagné dans un beau moment d'échanges...!
Les enfants apprécient de jouer avec les personnages à la fin de l'animation et se réapproprient l'histoire qu'ils aiment faire revivre.
J'aime construire mes petites animations ainsi.

Claire

Berthouin Claire

Messages : 3
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 56
Localisation : Bordeaux

http://www.talalire-et-roudoudou.fr

Revenir en haut Aller en bas

Supports d'animations à partir des livres : partageons nos expériences ! Empty Re: Supports d'animations à partir des livres : partageons nos expériences !

Message  Rêverine Ven 17 Déc 2010 - 19:29

J'ai récemment adapté plusieurs albums grâce à un petit tableau magnétique. Voici ce que ça donne pour 1 2 3 souris. J'ai fabriqué un serpent que je fixe sur mon bras. J'ai fariqué un "bocal" avec un pochette plastique un peu améliorée. J'ai photocopié ,rigidifié et aimanté les petites souris et je raconte l'histoire comme ça. Ca marche du tonnerre!
Supports d'animations à partir des livres : partageons nos expériences ! Img_0311
J'ai réalisé un peu la même chose avec le bateau de Monsieur Zouglouglou mais je n'ai pas encore la photo. Voilà pour ma première contribution à ce post et à ce forum, assurément pas la dernière!! Rêverine

Rêverine

Messages : 13
Date d'inscription : 26/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Supports d'animations à partir des livres : partageons nos expériences ! Empty 123 souris

Message  Berthouin Claire Sam 18 Déc 2010 - 14:36

Bonjour !
J'aime beaucoup cet album 123 souris qui m'a beaucoup inspiré quand je travaillais comme responsable d'un relais assistantes maternelles; une belle occasion de "jouer" avec les couleurs....
Bravo à toi pour ce tableau magnétique que je trouve très joli et très ludique. C'est important aussi de présenter aux enfants de belles choses pour favoriser leur attention et créer du plaisir pour tous.
ps : il n'y a pas très longtemps que je suis aussi sur ce forum, ça me plaît bien...! A bientôt !
Claire

Berthouin Claire

Messages : 3
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 56
Localisation : Bordeaux

http://www.talalire-et-roudoudou.fr

Revenir en haut Aller en bas

Supports d'animations à partir des livres : partageons nos expériences ! Empty Re: Supports d'animations à partir des livres : partageons nos expériences !

Message  blandine Jeu 6 Jan 2011 - 16:37

Super l'idée du tableau magnétique !
J'adore! C'est vrai que c'est mieux que la patafix qui ensuite fait des tâches, qui parfois ne colle pas bien etc....
Très bonne idée, en achetant à côté un gros sacs d'aimants.. Very Happy

Et tes ptites souris sont top !
J'ai hâte de voir tes autres créations ..
A noël pas trop de créations de mon côté, juste pour les tout petits un grooooos paquet cadeau avec une grosse boîte avec plein de livres dedans à leur raconter ... je crois qu'ils l'ont bien aimé

A la prochaine !
blandine
blandine

Messages : 32
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Supports d'animations à partir des livres : partageons nos expériences ! Empty Re: Supports d'animations à partir des livres : partageons nos expériences !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser