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[Discussion] Accueil des classes

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Message  Isa Lun 11 Fév 2008 - 23:16

Bonjour,

Quel accueil faites-vous pour les classes et à quelle fréquence ?

A Teyran, les classes de maternelle et primaire sont reçues tout au long de la semaine, sur les heures de fermeture de la médiathèque. Les enseignants soumettent la fréquence et les jours de séances souhaités en début de trimestre. J'établis ensuite le planning en fonction de leurs choix. La plupart des classes viennent en moyenne tous les 15 jours. Rare sont ceux qui viennent moins souvent, toutes les 3 semaines ou une fois par mois.

Pour les petites sections de maternelle, c'est moi qui me déplace car les enfants sont encore trop petits pour venir à la médiathèque. Je fais 2 interventions dans le trimestre et au passage, je fais un dépôt de livres.

Classiquement, je lis une histoire à chaque séance. Le plus souvent un album pour que les enfants puissent suivre avec les illustrations. Pour les plus grands, je commence à proposer des extraits de romans.

En début d'année scolaire, je propose une petite séance de présentation du fonds (rangement des différents types de documents, comprendre une notice de catalogue pour retrouver en rayons le document recherché).

Dernièrement, j'ai débuté des séances de présentation de mon site Histoire d'en Lire. Je le fais uniquement pour les CM1-CM2 d'abord. Et s'il y a des volontaires, je leur propose de repartir avec un roman, une BD, un album qui n'est pas encore mentionné sur le site pour le lire et en faire une petite critique que je mettrais ensuite en ligne.
Je ferais des premières conclusions de tout ça au retour des vacances de février quand les enfants m'amèneront ce qu'ils ont fait Wink

Il est prévu aussi de montrer aux classes de CM2 l'atelier de reliure quand les bénévoles qui s'en occupent seront disponibles sur une séance prévue des classes. Les enseignants de ces classes sont demandeurs de choses qui sortent des traditionnelles lectures parce que ces enfants sont grands et commencent à ne plus vouloir qu'on leur raconte des histoires Razz


Dernière édition par Isa le Dim 3 Aoû 2008 - 16:11, édité 1 fois
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[Discussion] Accueil des classes Empty Re: [Discussion] Accueil des classes

Message  dimezell Sam 23 Fév 2008 - 13:46

Chez nous les classes c'est assez particulier. Nous accueillons les écoles de Nogent les mardis, jeudis et vendredis en matinée. C'est l'inspectrice de circonscription qui établit avec les enseignants les créneaux de visite. Chaque classe peut avoir 3 ou 4 séances, réparties sur un trimestre, avec 15 jours entre deux séances.

Nous accueillons d'abord les cycle 3, puis 2 et enfin les tous petits. Pour ces derniers, il s'agit souvent d'une visite ou deux, pour simplement découvrir les lieux et écouter des histoires.

Pour les plus grands, une séance se déroule comme suit:
accueil du groupe
retour des documents
mise en place d'une activité d'imagination ou de découverte de la médiathèque (rangement, classements, les différents documents,...)
histoire racontée
pret de documents.

nous avons quelques difficultées quant à l'implication des enseignants. Du coup nous avons du mal à gérer les séances. Certains ne veulent que du travail sur la médiathèque, les ouvrages, etc. certains considerent les venues à la mediathèque comme des temps récréatifs... Bref, c'est assez dur de suivre et de tomber juste à tous les coups.

Nous ne faisons pas de visite dans les classes. L'an dernier j'ai testé juste quelques visites de préparation avant qu'ils viennent, mais là même combat, pas toujours évident de se retrouver avec des enseignants qui préparent tout ca.

Par ailleurs, pour aider les enseignants et les enfants, nous préparons un livret d'accueil des scolaires, avec deux niveaux possibles. Ils sont souvent pris, pas toujours remplis ou utilisés...


Que faire ?
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Message  Isa Dim 24 Fév 2008 - 14:02

Ah me voilà rassurée en quelque sorte !

J'ai le même souci avec les enseignants qui ne s'impliquent pas assez, voire pas du tout dans les séances à la médiathèque Neutral La solution ? J'avoue que j'y réfléchis toujours.
Ta structure a passé une convention avec les écoles ?
La mienne prévoit de le faire à la prochaine rentrée en septembre pour mieux cadrer les choses. Parce qu'il y a trop de laisser-aller Crying or Very sad Horaires de séances non-respectés, changements de créneaux sans prévenir, souvent des retards importants dans les retours des documents et comme tu le dis, le problème de l'implication des enseignants ! Trop peu interviennent avant et après la lecture et quand on passe au choix du livre pour chaque enfant, ça devient aussi rapide la cour de récréation Neutral J'ai déjà vu aussi des enseignants corriger des devoirs pendant que je lis une histoire, ou somnoler aussi...

Ils ne se rendent pas compte du travail que c'est pour nous et l'ensemble de la bibliothèque pour préparer et faire ces accueils ! Du coup, le message ne passe pas aux enfants non plus, qui pensent qu'ils peuvent s'amuser, faire n'importe quoi.

Bref à réfléchir tout ça et espérons qu'on arrivera à trouver une solution ou du moins des points d'amélioration pour faciliter notre travail et surtout faire en sorte que ces séances d'accueil soient mieux réussies pour les enfants Smile
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Message  Claire Dim 24 Fév 2008 - 18:59

Bon, alors chez nous ca se passe comme ça :
Nous accueillons 10 classes : 5 maternelles et 5 élémentaires (CP à CM2). Je me charge uniquement de l'accueil des 5 classes élémentaire car je ne peux pas tout faire ! C'et une bénévole qui prend en charge les maternelles. Mais je m'occupe quand même en début d'année du rendez-vous avec la directrice pour voir le déroulement de l'année qui va suivre.
Bref ! Les maternelles viennent 1X/mois pour 40 min, on fait 2 groupe : 1 écoute une histoire et fait une petite animation de temps en temps ; l'autre choisit des livres. Puis inversement. L'accueil des maternelles se fait le vendredi matin.
En ce qui concerne les CP à CM2 c'est plus compliqué ! Ca se passe le jeudi aprèm et le vendredi aprèm :
Du CP à CE2 ils viennent tous les 15 jours. 1 fois emprunt de livre qui dure 40 min et une autre fois uniquement animation qui varie de 50 min à 40 min suivant les classes ! Les CM1 et CM2 viennent 1X/mois pour 1h. La plupart du temps on fait 2 groupes : 1 emprunte des livres et l'autre l'animation et au bout d1/2 heure on change. Des fois l'animation se fait en classe entière.
Pour l'organisatin de tout ça, généralement j'essaie de faire une réunion avec les institutrices en fin d'année pour faire un bilan, leur demander leurs attentes, et on voit pour l'année prochaine : si elles ont des thèmes ou autres envies. Puis l'été je prépare les dates et les animations pour toute l'année scolaire. Je leur présente le planning en septembre (l'accueil commence en octobre) et on voit si ca va au niveau des dates et animations. Bien sûr, le planning et les animations peuvent être modifiées dans l'année mais au moins on part sur une base et on sait où on va.
Nous avons unec onvention entre l'école et la bib. Pour celles qui le veulent je peux la faire passer par mail. Mais cela n'empêche pas les retards et les oublis !
Pour ma part, je considère l'accueil des classes en bibliothèque comme un service que nous leur proposons. Cela peut être une demande de leur partaussi, mais je penses que ce n'est pas à eux de nous dire ce que l'on doit faire. On est bien évidement en consertation avec eux, ils peuvent nous donner leurs avis ou ce qu'ils aimeraient qu'on aborde mais après c'est à nous de choisir. Et de faire le programme pour l'année. Mon problème c'est que la plupart veulent que ce soit en lien avec le programme scolaire alors que ce n'est pas notre mission ! Il peut y avoir un lien mais l'animation ne doit pas être scolaire. Pour moi, il s'agit de leur faire découvrir la lecture plaisir, ce que les livres peuvent leur apporter.
Exemples d'aimations :
Pour le 1er accueil de l'année, c'est tjs la présentation de la médiathèque avec le repérage dans les locaux.
J'essaie de faire des animaions qui touchent un peu à tous les genres. J'ai fait sur la BD, les documentaires, la poésie...
Cette année je fais aussi des présentations de documents pour les plus grands. Pour essayer de leur faire découvrir d'autres choses et ça les aide dans leur choix.
Certaines animations touchent à l'écriture ou à inventer la suite du livre ou deviner carrément l'histoire avec juste la couverture ; et pleins d'autres choses ! Je fais aussi de "simples" lectures de temps en temps.
Voila ! Je crois que j'en ai dit pas mal dit ! Wink J'espère que vous allez réussir à aller jusqu'au bout ! Sad Je suis bavarde ! Very Happy
Claire.
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Message  Isa Dim 24 Fév 2008 - 21:18

Merci Claire pour ces précisions, très intéressant ce que tu fais avec les classes ! Very Happy On est là pour papoter, profitons-en Razz Pas grave pour la longueur, au contraire Very Happy

Je veux bien la convention que t'as passée stp, ça me donnera une bonne idée du contenu Wink

Je suis d'accord avec toi, la bibliothèque n'est pas censée suivre le programme scolaire Shocked Qu'on apporte des documents sur un sujet en lien avec le programme pour que l'enseignant les utilise ensuite en classe, ok, mais pas question de nous-même préparer des séances pour ça ! Ca montre que certains enseignants méconnaissent nos missions et notre domaine d'intervention par rapport aux classes.
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Message  Mei Lun 25 Fév 2008 - 15:58

Bonjour tout le monde !

Je tiens à remercier l'initiative de ce forum concrenant le métier de bibliothécaire jeunesse !

Pour ma part, je travaille dans une bibliothèque où l'accueil de classes a subit de gros changements difficiles à accepter pour les enseignants. Une convention a été mise en place mais très mal accueillie car très mal introduite et avec un contenu peu satisfaisant à mon sens. Aujourd'hui nous accueillons toutes les classes de toutes les écoles à savoir 3 mater et 2 primaires. La fréquence étant de 5 séances dans l'année pour tout le monde. Je m'occupe des classes du cycle 3 ce qui me fait un total de 12 classes. Je constate les mêmes problèmes : investissement casi nul des enseignants, non respect des horaires, du travail que nous demande la réalisation de ces séances, oubli des séances, etc.
Avec l'ensemble de l'équipe jeunesse nous avons décidé de nous mettre d'accord sur une sorte de définition d'un accueil de classe, nos objectifs, nos attentes... Nous souhaiterions créer un vrai partenariat quitte à faire passer les accueils sur la base du volontariat. Tout ceci est encore au stade de la réflexion mais les choses prennent forme petit à petit.
Je reste persuadée que les enfants en tirent un réel bénéfice quand les enseignants se sentent concernés et s'investissent dans ces accueils, la preuve avec certains je retrouve du plaisir.
En ce qui concerne le contenu des séances, nous faisons majoritairement des lectures d'albums, de textes illustrés, de contes. Nous faisons également des présentations d'ouvrages en abordant l'idée de genre, ou en faisant découvrir un auteur et un illustrateur par des jeux d'observation de couverture et de réinvention des titres. Je travaille particulièrement sur l'image et sa lecture. Pour l'année prochaine nous avons décidé d'axer nos séances sur ce projet d'initiation à la lecture d'images.

Voici dans les grandes lignes notre manière de travailler !

Merci encore pour la création de ce lieu d'échange Very Happy

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Message  Nelly Lun 25 Fév 2008 - 17:14

Bonjour,

moi aussi j'aimerais beaucoup lire cette convention si cela ne dérange pas Claire. Embarassed
Et serait-il possible d'avoir, dans les grandes lignes, un exemple d'activité que vous menez avec les classes?
Je vous remercie et vous souhaite bonne continuation.

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Message  Claire Lun 25 Fév 2008 - 18:11

Bon alors je ferais tout ça demain ! Ca ne me dérange pas du tout ! Je détaillerai les animations les plus intéressantes et qui ont le mieux marchées mais je vous mettrai aussi le titre de toutes les animations que nous avons réalisées.
A demain ! Very Happy
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Message  Isa Lun 25 Fév 2008 - 18:11

Bonjour Mei, bienvenue parmi nous Wink

Bien, puisque nous avons toutes (y'a pas d'hommes pour l'instant Cool ) un sérieux problème avec ces enseignants, essayons de le mener de front et j'espère qu'on finira par leur faire comprendre que leur appui est indispensable dans le travail qu'on fait avec les classes !

Nelly, courant mars, je pourrais te détailler ce que je vais faire avec les maternelles autour d'une exposition de livres de l'artiste japonais Komagata Wink
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Message  dimezell Mar 26 Fév 2008 - 19:09

coucou les filles,

alors vos conventions nous interessent au plus haut point. L'une de mes collegues qui fait sa formation ABF en ce moment a entendu dire que cela se faisait de plus en plus... Donc, pourquoi pas tenter le coup chez nous, mais si en plus j'ai des " docs. temoins " se serait parfait.

en effet, je pense qu'il faut savoir définir le travail de chaque " partie ". par ailleurs, vous arrive t il de faire des liens avec les BCD ou CDi des écoles ou groupes scolaires ?

Aujourd'hui, jour d'accueil, nous avons carrément eu un souci de planning. On reprend bien, juste après les vacances... je vous parle même pas de la collègue qui avait préparé son anim'.

par contre, ce que j'aimerai soumettre à votre opinion et critique, ce sont les livrets que nous proposons aux classes. Mais comment je fais pour vous les présenter ? Question Exclamation
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[Discussion] Accueil des classes Empty Bonjour

Message  Véro Mer 27 Fév 2008 - 12:51

Pour ceux (celles ?) qui se sentent concerné(e)s par le délicat souci de l'accueil des classes à la bibliothèque, il y a un dossier intéressant avec plusieurs liens vers des exemples de conventions sur le site Interbibly (agence de coopération des bibliothèques de la région Champagne-Ardenne :

http://www.interbibly.fr/vie_association/groupes/partenariat_education/partenariat_education.htm

S'il est fréquent que les médiathèques travaillent avec le primaire, moins nombreux sont ceux qui mènent des actions avec les collèges et lycées.
Je travaille en Bibliothèque Départementale et nous sommes organisateurs de rencontres entre auteurs de littérature contemporaine et collégiens. Pour la première fois nous allons sortir de la classique rencontre de 2h avec son lot de questions/réponses (combien vous gagnez ? Vous écrivez à la main ou sur un ordi ? Laughing ) et offrir à des collèges la possibilité de bénéficier de la venue d'un auteur pendant 3 jours consécutifs.
Si certains ont des expériences du même type à partager, je suis preneuse drunken de commentaires, de retour (ce qui a marché, ce qui n'a pas fonctionné, ...)
Bonne journée

"Le Happy end n'est pas un droit de l'homme, c'est à vous de le faire advenir" Robert Cormier
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[Discussion] Accueil des classes Empty sites "boîte à outils" bien utiles !

Message  estelle Mer 27 Fév 2008 - 13:55

Sur ce site relié à l'ENSSIB vous trouverez pleins de docs pour le travail de tous les jours (coopération de bibs qui mettent en ligne) http://poldoc.enssib.fr/index.php?page=7

Sur le site de l'ADBDP, il y a une rubrique Caisse à outils qui est également intéressante : www.adbdp.asso.fr/spip.php?rubrique4

C'est bien utile de se servir de ce qui s'est déjà fait, on gagne tous du temps et de l'énergie !!
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Message  Isa Mer 27 Fév 2008 - 14:07

Merci pour ces liens ! Wink

Dimezell, en complément, je vais te transférer le modèle que m'a passé Claire.
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Message  dimezell Mer 27 Fév 2008 - 16:12

en retour je te passe les modeles de livrets donnés aux scolaires. je te laisse le soin de le transférer aux intéressées possibles ...


merci pour les conventions. L'idée est intéressante. Nous avons ce genre de doc, mais pas sous forme de convention. Ca relève plus du reglement, que l'inspection donne aux enseignants ou directeurs d'etablissements... De là à savoir si c'est lu et pris en compte... il y a un grand pas !! Neutral
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Message  Mei Jeu 28 Fév 2008 - 12:43

Merci pour toutes ces précieuses infos !!! Je suis intéressée par le modèle de convention dont parlait Claire ainsi que les exemples d'animations (livrets de Dimezell).

ça fait du bien de pouvoir partager et de ne pas se sentir seule Wink
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Message  Claire Jeu 28 Fév 2008 - 14:48

Bonjour !
Vous m'excuserai les filles mais cette semaine j'aurai pas le temps, je ferai ça se week (samedi ou lundi) Jespère que ça presse pas trop !
Claire.
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Message  Isa Jeu 28 Fév 2008 - 21:12

Mei a écrit:Merci pour toutes ces précieuses infos !!! Je suis intéressée par le modèle de convention dont parlait Claire ainsi que les exemples d'animations (livrets de Dimezell).

ça fait du bien de pouvoir partager et de ne pas se sentir seule Wink

Je t'ai envoyé les conventions de Claire, Mei Wink

Pas de problème Claire puisque là je n'ai qu'à faire un simple transfert, c'est pratique Wink

Par contre, Dimzell, je n'ai rien reçu concernant ces petits livrets Neutral
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Message  Anabel Ven 29 Fév 2008 - 14:29

Bonjour,

Très intéressantes toutes vos initiatives en direction des scolaires ;-)) ça donnes des idées :-) A Meudon, nous travaillons avec les classes dans le cadre d'un prix littéraire sur la ville (le prix Page à Page). Nous retenons, en partenariat avec l'Education Nationale, 4 titres pour 4 sélections (PS/MS, GS/CP, CE, CM). Environ une centaine de classes s'inscrivent chaque année pour participer au prix. Les enfants votent pour le livre qu'ils ont préféré et il y a une remise des prix au mois de mai où nous organisons une grande fête en compagnie d'auteurs, illustrateurs, conteurs... en relation avec les ouvrages découverts pendant l'année. Les classes viennent donc une ou deux fois à la médiathèque dans l'année. Nous leur proposons une séance animée (présentation des livres, jeux autour de ces derniers, découverte des espaces) et ils peuvent revenir en visite libre. Nous rendons malheureusement compte que peu d'instits profitent de cette deuxième visite. De plus, nous nous sentons un peu "frustrées" de ne pas suivre les classes plus régulièrement dans l'année. Nous allons certainement remettre cette organisation en cause l'année prochaine...

A bientôt,

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Message  Isa Sam 1 Mar 2008 - 11:55

Bonjour Anabel,

Ah oui, voilà encore quelque chose de complètement différent mais très intéressant pour motiver les classes à travailler et découvrir le livre !
Je comprends que le manque de suivi soit regrettable, pour un événement de ce type, les écoles et la médiathèque auraient tout à gagner à travailler bien plus ensemble.
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Message  Marita Sam 1 Mar 2008 - 12:26

Bonjour !

Chez nous, nous pratiquons bien sûr les traditionnels accueils de classes (moyennement satisfaisants cette année car nous venons d'ouvrir une nouvelle médiathèque et les élus nous ont demandé d'accueillir toutes les classes de matenelle et primaire des écoles publiques de la ville pour leur faire visiter, ce qui représente beaucoup de travail et un intérêt moyen).

Ce qui est beaucoup plus motivant pour l'équipe, c'est notre participation tous les ans à un "voyage-lecture" avec quelques classes (nous en accompagnons 7 cette année). Je ne sais pas si vous connaissez le principe, c'est assez répandu dans le département et ça commence à essaimer ailleurs (jusqu'en Guadeloupe !). Le concept a été inventé par Véronique-Marie Lombard, de l'association Livralire, basée à Chalon-sur-Saône.
Dans les grandes lignes, voilà le principe : l'association réalise une sélection d'une douzaine d'ouvrages autour d'un thème donné par niveau (PS/MS, GS/CP, CE, CM voire 6ème). Ces titres sont présentés aux classes par les bibliothécaires lors de 2 séances d'animations espacées de quelques semaines. La 1ère a lieu à la bib et la 2ème dans la classe. Les enfants lisent ensuite les livres individuellement (tous les titres sont acquis par les écoles et circulent dans la classe, les enfants pouvant aussi les emmener chez eux) et travaillent sur le thème avec leur enseignant. A la fin de l'année, ils votent pour leur livre préféré et préparent une petite mise en scène pour le présenter aux enfants d'une autre classe voyageuse (et vice versa) au cours de ce qu'on appelle un partage de lectures. Ils font aussi une réalisation plastique (affiche, maquette, marionnettes, etc.) qui est exposée à la bibliothèque.

Pour plus de détails, je vous invite à aller lire le livre publié au Cercle de la Librairie sur le sujet ou à aller visiter le site internet de l'association : http://www.livralire.org
Ce concept de voyage-lecture est très intéressant et a de réelles retombées sur les pratiques de lecture des enfants, on le constate année après année. Les enfants apprécient, les enseignants aussi et les bibliothécaires également. Nous enregistrons chaque année de nouveaux participants, ce qui est très encourageant.

Voilà, je pense que vous pouvez contacter Livralire si l'aventure vous intéresse.
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Message  d.alamichel Dim 2 Mar 2008 - 18:14

Bonjour,
Je pense que la question des accueils de classes est une des questions importantes de notre métier car cela occupe souvent beaucoup de notre temps de travail et car ces visites sont des moments où l'on peut vraiment jouer un rôle dans la transmission culturelle auprès des enfants.
En effet, si je pense que les accueils de classes doivent, certes, avoir comme objectifs de faire découvrir aux enfants un établissement culturel et de leur donner le goût de la lecture personnelle, leur but est aussi de donner le goût de la culture (transmettre des connaissances, développer la curiosité intellectuelle, le goût de l'art, de la littérature, etc.) et de participer, quelque peu, à la formation de leur esprit (développer le sens critique, le jugement littéraire et artistique,etc.). C'est pourquoi avec mon équipe, nous proposons aux enseignants, en début d'année scolaire, un programme avec différentes séances dont les contenus nous semblent les plus riches possibles et les mieux adaptés aux différents cycles. Par exemple, cette année, pour le cycle II nous avons proposer les séances suivantes :
découverte d'un "nouvelliste-illustrateur" : les histoires d'Arnold Lobel,
découverte d'un genre : les histoires sans paroles (albums sans texte, films muets, ballets, etc.)
découverte d'une technique graphique : la gravure dans les albums
une heure du conte : la gourmandise, les chats
Séance "coups de coeur"

Cycle III
Un romancier : Roald Dahl, Dick King Smith, Lenain
Une oeuvre : Les Moumines
Un opéra : la Flûte enchantée de Mozart à partir du film de Bergman
Un genre : les histoires vraies (biographies)
Un conte : Peau d'Ane
Un poète : la Fontaine
séance "coups de coeurs"
Les enseignants choisissent les séances qui les intéressent. c'est nous qui fixons le nombres de rencontres par classe en fonction de nos possibilités.

Pour chaque séance, nous fixons des objectifs très précis, la démarche (souvent interdisciplinaire, mise en réseau des oeuvres, active : visites d'exposition, lecture en musique, ect.), le plan qui est l'expression de ce que nous voulons dire aux enfants sur le sujet. C'est à la fois un travail de critique littéraire- graphique-filmique et de conférencier pour enfants. Les enseignants ne ratent pas nos séances (sauf très involontairement) et souvent prennent des notes pour leur propre formation en littérature et films de jeunesse. Les enseignants s'investissent dans le sens où ils se montrent intéressés par les rencontres et parfois prolongent en classe ce qui a été commencé en bibliothèque. Pour moi, la séance bibliothèque est une séance d'éveil culturel qui peut se suffire à elle-même mais qui peut aussi servir d'amorce à un travail littéraire, artistique ou documentaire mené en classe. D'une certaine manière, le contenu sera forcément scolaire puisque l'école traite de tous les sujets.

Quelque soit le sujet proposé aux enfants, je pense qu'il faut très bien préparer la rencontre, savoir pour quoi et comment on va faire (en particulier pour les venues d'auteurs).

Je trouve aussi qu'il est dommage de se contenter de lire des histoires ou de présenter des livres. Entrer dans les différents types de contenus est beaucoup plus riche intellectuellement et culturellement, plus intéressant pour tous mais beaucoup plus difficile aussi.

Si cela vous intéresse, j'ai écrit un livre sur le sujet car je trouvais que nous manquions de professionnalisme sur cette question : "La bibliothécaire jeunesse : une intervenante culturelle. 60 animations pour les enfants de 18 mois à 11 ans. Dominique Alamichel. Cercle de la librairie (bibliothèques). 2006. 38€"
J'ai aussi écrit un livre sur l'analyse d'album qui propose des séances pédagogiques pour faire découvrir les albums aux enfants (ces séances concernent plus les équipes BCD et les enseignants) : "Albums, mode d'emploi. Dominique Alamichel. CRDP de Créteil (Argos démarches). 2000. 15€"

En tout cas bravo pour l'idée du site.
Bien cordialement à toutes et tous.
Dominique Alamichel

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Message  Isa Lun 3 Mar 2008 - 0:37

Merci Marita, je ne connaissais pas du tout ce principe de voyage lecture !

Vous avez tous d'excellentes idées, très originales Embarassed

Je vais plancher sérieusement sur tout ça pour préparer avec mon responsable de nouvelles animations pour la prochaine rentrée de septembre.
Petite question : étant donné que ces animations diffèrent justement des choses traditionnelles comme la lecture de livres, est-ce que les enseignants sont plus réceptifs ? Est-ce qu'il est plus facile de les convaincre ? Parce que là, pour le coup, ça demande forcément qu'ils s'impliquent un minimum !

Je te souhaite également la bienvenue Dominique, merci pour ta contribution et ton ouvrage que nous avait justement conseillé une collègue pour y puiser plein de bonnes idées Wink
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Message  d.alamichel Jeu 6 Mar 2008 - 21:13

J'ai envoyé un long message au sujet des accueils de classe le dimanche 2 mars mais je ne l'ai pas vu sur le site. Où est-il ? Qui s'occupe de ce travail ?
Merci
Dominique Alamichel

d.alamichel

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Message  Isa Jeu 6 Mar 2008 - 23:06

Bonjour Dominique,

Je pense qu'il s'agit de ceci que je reprends. Ca a bien été enregistré sur le forum en date du 2 mars, ça se trouve juste un peu plus haut dans cette même page.

d.alamichel a écrit:Bonjour,
Je pense que la question des accueils de classes est une des questions importantes de notre métier car cela occupe souvent beaucoup de notre temps de travail et car ces visites sont des moments où l'on peut vraiment jouer un rôle dans la transmission culturelle auprès des enfants.
En effet, si je pense que les accueils de classes doivent, certes, avoir comme objectifs de faire découvrir aux enfants un établissement culturel et de leur donner le goût de la lecture personnelle, leur but est aussi de donner le goût de la culture (transmettre des connaissances, développer la curiosité intellectuelle, le goût de l'art, de la littérature, etc.) et de participer, quelque peu, à la formation de leur esprit (développer le sens critique, le jugement littéraire et artistique,etc.). C'est pourquoi avec mon équipe, nous proposons aux enseignants, en début d'année scolaire, un programme avec différentes séances dont les contenus nous semblent les plus riches possibles et les mieux adaptés aux différents cycles. Par exemple, cette année, pour le cycle II nous avons proposer les séances suivantes :
découverte d'un "nouvelliste-illustrateur" : les histoires d'Arnold Lobel,
découverte d'un genre : les histoires sans paroles (albums sans texte, films muets, ballets, etc.)
découverte d'une technique graphique : la gravure dans les albums
une heure du conte : la gourmandise, les chats
Séance "coups de coeur"

Cycle III
Un romancier : Roald Dahl, Dick King Smith, Lenain
Une oeuvre : Les Moumines
Un opéra : la Flûte enchantée de Mozart à partir du film de Bergman
Un genre : les histoires vraies (biographies)
Un conte : Peau d'Ane
Un poète : la Fontaine
séance "coups de coeurs"
Les enseignants choisissent les séances qui les intéressent. c'est nous qui fixons le nombres de rencontres par classe en fonction de nos possibilités.

Pour chaque séance, nous fixons des objectifs très précis, la démarche (souvent interdisciplinaire, mise en réseau des oeuvres, active : visites d'exposition, lecture en musique, ect.), le plan qui est l'expression de ce que nous voulons dire aux enfants sur le sujet. C'est à la fois un travail de critique littéraire- graphique-filmique et de conférencier pour enfants. Les enseignants ne ratent pas nos séances (sauf très involontairement) et souvent prennent des notes pour leur propre formation en littérature et films de jeunesse. Les enseignants s'investissent dans le sens où ils se montrent intéressés par les rencontres et parfois prolongent en classe ce qui a été commencé en bibliothèque. Pour moi, la séance bibliothèque est une séance d'éveil culturel qui peut se suffire à elle-même mais qui peut aussi servir d'amorce à un travail littéraire, artistique ou documentaire mené en classe. D'une certaine manière, le contenu sera forcément scolaire puisque l'école traite de tous les sujets.

Quelque soit le sujet proposé aux enfants, je pense qu'il faut très bien préparer la rencontre, savoir pour quoi et comment on va faire (en particulier pour les venues d'auteurs).

Je trouve aussi qu'il est dommage de se contenter de lire des histoires ou de présenter des livres. Entrer dans les différents types de contenus est beaucoup plus riche intellectuellement et culturellement, plus intéressant pour tous mais beaucoup plus difficile aussi.

Si cela vous intéresse, j'ai écrit un livre sur le sujet car je trouvais que nous manquions de professionnalisme sur cette question : "La bibliothécaire jeunesse : une intervenante culturelle. 60 animations pour les enfants de 18 mois à 11 ans. Dominique Alamichel. Cercle de la librairie (bibliothèques). 2006. 38€"
J'ai aussi écrit un livre sur l'analyse d'album qui propose des séances pédagogiques pour faire découvrir les albums aux enfants (ces séances concernent plus les équipes BCD et les enseignants) : "Albums, mode d'emploi. Dominique Alamichel. CRDP de Créteil (Argos démarches). 2000. 15€"

En tout cas bravo pour l'idée du site.
Bien cordialement à toutes et tous.
Dominique Alamichel
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Message  dimezell Mar 11 Mar 2008 - 12:34

Isa et Mei, pouvez vous me redonnez en MP vos adresses pour livrets ? Désolée pour les temps de réponse, mais là je sors d'un stage à l'Heure Joyeuse (Paris)... donc retour un peu dur dur...
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