Bibliothèque Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

A la peche aux idées !

2 participants

Aller en bas

A la peche aux idées ! Empty A la peche aux idées !

Message  Claire Mar 17 Aoû 2010 - 12:19

Bonjour,
Nous sommes en train de préparer nos animations scolaires (CP à CM2). Nous avons choisi le kamishibaï (pour novembre), que nous voulons faire découvrir aux enfants, le Land Art (en mars) et Pierre et le Loup. Pour le dernier thème nous avons déjà des idées mais l'animation se déroule en juin donc on a le temps. Là où on sèche un peu plus c'est pour trouver une façon ludique de faire découvrir aux enfants le Land Art sans qu'il y ai séance de bricolage à la bib car nous n'avons pas le temps. Ce sera plutôt une proposition de prolongement en classe aux enseignants. Donc si vous avez déjà fait quelque chose dans le style (sur un courant artistique) ou des idées qui vous viennent je suis preneuse ! Et si vous avez déjà fait quelque chose avec les kamishibaï, ca m'intéresse aussi !
Bonne journée à toutes et à tous,
Claire
Claire

Messages : 117
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 38
Localisation : Saint-Cergues (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

A la peche aux idées ! Empty Re: A la peche aux idées !

Message  laetitia Mar 17 Aoû 2010 - 12:30

coucou!

Si tu me laisses un jour ou deux, je te réponds pour le land'art et le kamishibaï... Je n'ai pas le temps de te répondre avant jeudi...

laetitia

Messages : 10
Date d'inscription : 12/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

A la peche aux idées ! Empty Re: A la peche aux idées !

Message  Claire Mer 18 Aoû 2010 - 10:31

Bonjour,
Il n'y a pas de soucis. Ca peut attendre la fin de semaine, voir la semaine prochaine. En tout cas, merci d'avance pour les idées que tu me donneras !
Claire
Claire

Messages : 117
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 38
Localisation : Saint-Cergues (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

A la peche aux idées ! Empty Re: A la peche aux idées !

Message  laetitia Mer 1 Sep 2010 - 13:49

oh Claire!! que je suis désolée de te répondre si tard!! Mais j'ai de sacrés pbs de connexion!! J'espère que ma réponse ne t'arrive pas trop tardivement... Sad

Pour le kamishibaï :

J'ai commencé la lectures d'histoires avec le kamishibaï en 2002... Je fais environ 2 séances par an pour chaque classe (sur 8 séances par an)
Ce sont les employés du service technique qui l'ont fabriqué et des bénévoles de la biblio, super peintres, l'ont décoré avec l'iamge du village de Kirikou!!
En 2002, je travaillais sur l'Afrique. J'avais demandé au site "tête à modeler" s'il était possible qu'il me fasse un conte oral illustré sur l'Afrique... Cela a été fait super gentiment et je l'ai imprimé... Je l'ai collé sur des feuilles de bristol Canson et zou dans le kamishibaï. C'était la première expérience et depuis je ne m'en lasse pas...
J'essaie de récupérer des contes oraux de tous pays (au lieu d'acheter des histoires toutes faites à chaque fois car c'est assez onéreux),
Pour l'animation proprement dite, elle dure 40 minutes en tout... J'emmène les enfants dans le coin animation... J'ai au préalable posé le kamishibaï fermé sur une petite table avec une nappe en tissu correspondant au thème de l'histoire (un paréo pour des histoires antillaises, une nappe verte avec posées dessus des pommes de pin pour une histoie automnale etc).
Si c'est la première fois, je leur explique ce qu'est un kamishibaï... Puis vient la lecture de l'histoire... Il faut bien s'entraîner avant pour qu'il n'y ait pas de coupures de lectures lors des changements de fiches. Enfin, je referme le kamishibaï et on discute de l'histoire...

voili, voila, j'espère t'avoir aidée un peu, n'hésite pas à me poser des questions...


Dernière édition par laetitia le Lun 8 Nov 2010 - 21:37, édité 1 fois

laetitia

Messages : 10
Date d'inscription : 12/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

A la peche aux idées ! Empty Re: A la peche aux idées !

Message  Claire Mer 1 Sep 2010 - 18:17

Merci beaucoup ! Ne t'inquiètes pas, ce n'est pas trop tard !
J'adore l'idée de demander aux gens de faire les illustrations des histoires que tu as sélectionné pour le kamishibaï. C'est une super bonne idée. Bon pour nous c'est un peu tard, car l'animation est en novembre et notre objectif est plus de leur faire découvrir l'Histoire du K. et évidemment on termine par des "lectures." Mais pour d'autres séances, le centre de loisirs, l'heure du conte... C'est génial.
Pour le Land ARt vous avez monté un super projet !
Merci encore, à bientôt,
Claire
Claire

Messages : 117
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 38
Localisation : Saint-Cergues (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

A la peche aux idées ! Empty Re: A la peche aux idées !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser