Bibliothèque Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Ritournelle d'arrivée ?

5 participants

Aller en bas

Ritournelle d'arrivée ? Empty Ritournelle d'arrivée ?

Message  Rêverine Lun 24 Jan 2011 - 16:31

Bonjour,
Je dois faire ma 1ere visite aux bébés et aux moyens de la crèche voisine de la médiathèque où je travaille, d'ici quelques semaines. On m'a conseillé d'avoir une peluche et une petite comptine pour annoncer mon arrivée dans les services, un petit truc que les enfants pourraient identifier et rapidement associer à la venue de la bibliothécaire. Seulement, je sèche un peu...J'ai bien trouvé un ours en peluche (bien sympa avec sa salopette) que je pense nommer Lulu (pas trop dur à prononcer pour les loulous Wink ) mais je ne sais pas trop quoi dire ou chanter.
Est-ce que quelqu'un a déjà pratiqué de cette façon? Comment se passe votre arrivée dans l'espace des petits? Bien sûr, je ne cherche pas du "tout cuit" mais un peu d'inspiration, ça oui!! Merci d'avance pour vos réponses! Rêverine

Rêverine

Messages : 13
Date d'inscription : 26/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ritournelle d'arrivée ? Empty Re: Ritournelle d'arrivée ?

Message  blandine Mar 25 Jan 2011 - 13:51

Bonjour

de mon côté, je n'ai pas de peluche qui revient ... parfois j'en prends parfois pas..
mais par contre , si tu cherches une petite comptines pour introduire et/ou clore la séance tu peux te servir de celle-ci (elle a des variantes aussi)
elle a pour intéret de pouvoir dire aurevoir et bonjour selon ton envie.
ma main
" Que fait ma main? Elle caresse, douce, douce, douce. (là tu caresses ta main...)
.. Elle tape, pan, pan, pan...
Elle pince, ouyouyouille, ouyouyouille...
Elle chatouille, guili, guili, guili...
Elle pique, pique, pique, pique...
Elle danse... hoplaaa hoplaaaa hoplaaa (tu fais bouger ta main en l'air ..)
Elle fait des bisous
Elle dit "bonjour" ou "au revoir" !

voilà.
Sinon pour trouver des comptines et autres tu en as plein sur le net, les livres-cd mais aussi il ya les vidéos des arts du récit en Isère. :
https://www.dailymotion.com/user/muriel_balint/1
blandine
blandine

Messages : 32
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Ritournelle d'arrivée ? Empty Re: Ritournelle d'arrivée ?

Message  ludidelire Mar 25 Jan 2011 - 20:24

Il est génial ton lien pour renouveler le genre des comptines et autres ritournelles... Mon registre ne se renouvelant pas, je sens l'inspiration venir king

Voili voilou il est copié dans mes favoris... Encore merci Wink
ludidelire
ludidelire

Messages : 161
Date d'inscription : 12/10/2010

http://ludidelire.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ritournelle d'arrivée ? Empty Re: Ritournelle d'arrivée ?

Message  BrigitteH91 Mer 26 Jan 2011 - 1:09

Merci Blandine pour ce lien ...Extra bounce bounce bounce bounce bounce bounce
BrigitteH91
BrigitteH91

Messages : 33
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Ritournelle d'arrivée ? Empty Re: Ritournelle d'arrivée ?

Message  blandine Mer 26 Jan 2011 - 11:58

C'est vrai qe c'est sympa en vidéo les comptines plus motivant desfois que de trouver juste le texte.
Si par hasard votre bib achète des dvd en voilà un formidable pour les comptines :
chez "enfance et musique" : jeux de doigts, pour partager l'imaginaire des enfants.
Plusieurs types de comptines sont dites. Sans les enfants , puis avec des enfants/bébés... ça permet d voir comment faire, quelles peuvent être les réactions des enfants etc...
c'est vraiment très bien.

Sinon un livre que j'aime bien c'est "mots doux du dodo". beaucoup de comptines et jeux de doigts, bien expliquées.

Aussi, si j'ai les plus grands en heure , je commence la séance ainsi (petite intro apprise en formation) :
"vous voyez le soleil tout là -haut là -haut? ou i? alors on va en prendre un petit bout chacun... hop, on l'attrape, on s'en badigeonne la tête, le cou; les bras, le ventre , les jambes (etc.) ... ça fait du bien ..., ça nous réchauffe.... on s'en badigeonne les oreilles. ... ...
et on recommence..."
Voilà, ça permet de les canaliser un peu avant d'attaquer les histoires, ça crée un petit moment de détente et ça marche assez bien.
En finissant sur les oreilles, ça permet de leur dire éventuellement à la fin : "alors maintenant vous êtes prêts à les ouvrir grand pour écouter mes histoires..."
blandine
blandine

Messages : 32
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Ritournelle d'arrivée ? Empty Re: Ritournelle d'arrivée ?

Message  Gaëllou Mer 26 Jan 2011 - 17:48

Pas de mascotte pour moi non plus. Par contre, j'arrive toujours avec mon "sac magique", un sac en tissu dans lequel j'ai caché mes livres+peluches/marionnettes en rapport avec l'animation+petits instruments de musique qui font du bruit quand je secoue le sac.

L'animation commence toujours par cette formule rituelle "Et cric et crac (je tourne une boite à musique), j'ai la clef de mon sac (boite à musique). Et cric et crac (boite à musique), les histoires vont sortir du sac". Entre chaque lecture, je secoue le sac qui fait donc du bruit ce qui permet de recentrer l'attention des enfants.

Je reprends la formule pour la fin "Et cric, et crac (boite à musique), les histoires vont retourner dans le sac".
Gaëllou
Gaëllou

Messages : 19
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 35
Localisation : Pacé

http://livresjeunesse.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ritournelle d'arrivée ? Empty Re: Ritournelle d'arrivée ?

Message  Rêverine Ven 11 Fév 2011 - 16:47

Merci à toutes pour les propositions. Finalement, après mûre réflexion Wink , j'ai emporté Lulu et j'adapté une petite formulette "Toc toc toc, monsieur pouce es-tu là?" . Les enfants l'ont beaucoup aimé et quand il est remonté dans son caddie (celui que j'utilise pour le transport des livres), ils ont bien compris que c'était fini. Je n'ai plus qu'à améliorer la formulette de fin et tout est bien! Merci encore!

Rêverine

Messages : 13
Date d'inscription : 26/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ritournelle d'arrivée ? Empty Re: Ritournelle d'arrivée ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser