Bibliothèque Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Présenter les "genres littéraires" à des CM ... heeeeelp !!!

5 participants

Aller en bas

Présenter les "genres littéraires" à des CM ... heeeeelp !!! Empty Présenter les "genres littéraires" à des CM ... heeeeelp !!!

Message  blandine Jeu 14 Avr 2011 - 16:02

Coucou

j'ai bientôt des CM2 en accueil de classe, et l'instit souhaite que je leur présente les genres littéraires. Auriez-vous des idées un peu sympa opur que la séance soit ludique , intéressante ...etc. ?

merci
blandine
blandine
blandine

Messages : 32
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Présenter les "genres littéraires" à des CM ... heeeeelp !!! Empty Re: Présenter les "genres littéraires" à des CM ... heeeeelp !!!

Message  ludidelire Mar 19 Avr 2011 - 8:50

J'aime bien leur lire un extrait de chaque ouvrage qui représente un genre... Je commence à leur lire un conte par exemple et ils doivent en deviner le genre ; ensuite on débat du genre (différence entre conte et science fiction par exemple...)

Dans les rayons, ensuite petit concours entre groupe pour retrouver (je leur fournis une liste) tel titre appartenant à tel genre...

Les Cm tout comme les collégiens adorent qu'on leur fasse la Lecture à voix haute...
ludidelire
ludidelire

Messages : 161
Date d'inscription : 12/10/2010

http://ludidelire.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présenter les "genres littéraires" à des CM ... heeeeelp !!! Empty Re: Présenter les "genres littéraires" à des CM ... heeeeelp !!!

Message  blandine Jeu 23 Juin 2011 - 16:15

j'avais oublié de te remercier !

Au final, la séance s'est bien passé :
Par groupe ils avaient un tas de livres, ou d'extraits de livre, ou d'image de couverture, ou juste une image.
je leur ai demandé de me déterminer les genres selon les éléments que je leur avait donné.
Ensuite ils venaient chacun leur tour présenter un des éléments qu'ils avaient en lui donnant un genre et pourquoi.
Avec lecture des extraits sélectionnés.
A la fin ils ont pu chacun choisir un lirve à rapporter.

Ca a pas trop mal marché, mais ça reste à perfectionner
blandine
blandine

Messages : 32
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Présenter les "genres littéraires" à des CM ... heeeeelp !!! Empty Re: Présenter les "genres littéraires" à des CM ... heeeeelp !!!

Message  ludidelire Jeu 23 Juin 2011 - 19:33

Je suis contente du succès de ton anim' Blandine.

En rajoutant un aspect ludique à la chose, ça peut être un facteur motivant pour les Cm ou les collégiens d'ailleurs Very Happy
ludidelire
ludidelire

Messages : 161
Date d'inscription : 12/10/2010

http://ludidelire.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présenter les "genres littéraires" à des CM ... heeeeelp !!! Empty Re: Présenter les "genres littéraires" à des CM ... heeeeelp !!!

Message  istanbul Mer 16 Nov 2011 - 23:25

Le jeu des Intrus est parfait pour cela !
Je l'ai fait au CDI il n'y a pas longtemps, tu peux voir ici ce que ça donne : http://labullealivres.wordpress.com/2011/11/16/qui-est-lintrus-au-cdi/
Bien sûr, avec des cm2, tu peux compliquer les piles de livres... mais ça permet de voir en 1 seule animation toute sorte de supports et genres !

Tu peux aussi faire un jeu de piste qui emmène les élèves de livres en livres avec des indices cachés dans les pages. ça leur permet de découvrir la bib tout seul et de mettre le nez dans ces coins où ils ne seraient pas aller tout seul !
istanbul
istanbul

Messages : 23
Date d'inscription : 11/06/2009

http://labullealivres.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présenter les "genres littéraires" à des CM ... heeeeelp !!! Empty présentation du genre littéraire au CM

Message  cornelli Jeu 1 Mar 2012 - 13:51

Bonjour ludidelire, ton animation semble être intérréssante, pourrais-tu expliciter ta séance pour les CM.Car moi je travaille pour une petite collectivité, et mes accueils vont jusqu'au CE2.Donc ce serai pour voir si je pourrai adapter pour les CE1-CE2.merci d'avance

cornelli

Messages : 16
Date d'inscription : 28/06/2010
Localisation : cher

Revenir en haut Aller en bas

Présenter les "genres littéraires" à des CM ... heeeeelp !!! Empty Re: Présenter les "genres littéraires" à des CM ... heeeeelp !!!

Message  ludidelire Jeu 1 Mar 2012 - 19:50

Surprised Alors je tente de me souvenir de cette anim' que je n'ai pas faite depuis au moins 3 ans...

Première séance : explication du classement de la bib

Deuxième séance : on parle des genres en abordant le sacro-saint Harry Potter pour expliquer ce qu'est le genre fantastique, ce qui est différent de la science fiction (là tu lis des extraits d'ouvrages pour qu'ils tentent de deviner si c'est RSF ou RF) et ainsi de suite pour les autres genres (les contes c'est plus facile : "Il était une fois", les docs c'est de l'explicatif etc. mais tu peux simplifier ou corser les choses selon le niveau des enfants)
Pour ma part je rajoutai au genre, une catégorie les romans débutants...

Troisieme séance : ça convient mieux pour des plus petits : petite liste de course où chaque groupe (possède une liste propre) et grâce à elle doit retrouver un ouvrage de conte, un de science-fiction, un doc (tu peux spécifier un sujet général comme les animaux par exemple) etc. Fais bien attention de noter les livres à retrouver en rayon dans un ordre différent parce que sinon tous les groupes iront dans le même rayon en même temps et bonjour le capharnaum.
Les vainqueurs peuvent expliquer aux autres groupes comment ils se sont débrouillés pour trouver les bouquins ou bien petite collation à la fin (tout le monde récolte autant de bonbons qu'ils ont rapporté de livres mais c'est hard pour les "perdants" Sad )

Voilà tu peux décliner cette animation comme tu le veux selon les âges, les connaissances, la connaissance de ton classement etc.

J'espère avoir été claire sinon n'hésite pas à me demander des précisions sunny

ludidelire
ludidelire

Messages : 161
Date d'inscription : 12/10/2010

http://ludidelire.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présenter les "genres littéraires" à des CM ... heeeeelp !!! Empty Re-présentation du genre littéraire au CM

Message  cornelli Jeu 1 Mar 2012 - 23:58

Tout d’abord merci de m’avoir répondu,
Alors tu commence par une séance classique de présentation du classement de la bibliothèque, puis tu parles avec les enfants dés différents genres en abordant les héros des livres de SF, de fantastique, (Comme Harry…) puis tu leur lis un court extrait de chaque ouvrage.(tu fais ça sur 1 séance?)
Et Puis pour la troisième séance, la liste de course, c’est toi qui l‘a créer en notant bien dessus chaque titre exact de livre à chercher, dans un ordre différent pour chaque groupe, Si j’ai bien compris.
De combien de temps dispose -tu pour faire cette anim? je suppose que c’est sur plusieurs séances ?moi c'est avec la classe des CE2 que je travaille le mieux.La classe des CE2 est séparées en deux groupe,il y à un groupe avec la maîtresse et l'autre avec moi.
Et le groupe qui est avec moi,généralement je leur fait une animation.
pour le temps de l'anim, moi j'ai 45 minutes avec cette classe là.sinon adapterai.
Merci encore à toi pour ses explications.
PS: (je ne sais pas moi si je suis claire par contre)

cornelli

Messages : 16
Date d'inscription : 28/06/2010
Localisation : cher

Revenir en haut Aller en bas

Présenter les "genres littéraires" à des CM ... heeeeelp !!! Empty Re: Présenter les "genres littéraires" à des CM ... heeeeelp !!!

Message  ludidelire Ven 2 Mar 2012 - 15:07

Effectivement, je le faisais sur 2 à 3 séances, à toi d'adapter selon le temps que tu disposes.

Tu peux également briffer l'enseignante : tu peux ainsi prendre un groupe et leur expliquer les genres tandis que l'autre avec l'enseignant tente de comprendre le classement des docs (en se promenant dans les rayons) puis tu inverses... Sachant que le premier groupe dispose de la fameuse liste (que tu crées toi même bien sûr)...

Laisse toi guider par le groupe, tu sentiras si tu feras l'animation en une ou plusieurs séances...

Pour ma part, j'aime bien leur lire des histoires alors forcément je prends ce ti moment en plus du reste (ou à la place) ça dépend du temps...

J'attends tes retours... Very Happy
ludidelire
ludidelire

Messages : 161
Date d'inscription : 12/10/2010

http://ludidelire.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présenter les "genres littéraires" à des CM ... heeeeelp !!! Empty genre littéraire

Message  cornelli Sam 3 Mar 2012 - 17:20

Effectivement, je garde aussi ce créneau de leur lire des histoires car ils sont demandeurs. Et puis de temps en temps je leur demande, si un élève veut lire une histoire, ils aiment ça aussi.
Donc oui j’adapterai ma séance en fonction du temps et puis des livres aussi que j’ai à la bibliothèque.je te tiendrai au courant quand je ferai l’animation pour te dire comment tout cela s’est déroulé.pas de soucis.par contre je ne sais pas quand je la ferai car je n’est pas tout à la bibliothèque (livres).
Merci.

cornelli

Messages : 16
Date d'inscription : 28/06/2010
Localisation : cher

Revenir en haut Aller en bas

Présenter les "genres littéraires" à des CM ... heeeeelp !!! Empty GENREs LITTÉRAIREs pour CM2

Message  Emmanuelle Lun 24 Sep 2012 - 18:21

Sympa toutes vos propositions... mais je vais avoir 4 rdv à tenir avec des CM2, à raison d'un genre par rendez-vous:

* Question Polars
* affraid Fantastique
* alien SF
* farao Historique

il me faudrait un coup de main... j'essaie de monter ça de mon côté mais je ne suis pas contre une petite biblio de romans qui fonctionnent bien (quels extraits avez-vous trouvé pour tel ou tel genre?), des idées ludiques pour faire participer les enfants, etc.

Merci d'avance flower
Emmanuelle
Emmanuelle

Messages : 24
Date d'inscription : 29/06/2008
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Présenter les "genres littéraires" à des CM ... heeeeelp !!! Empty Re: Présenter les "genres littéraires" à des CM ... heeeeelp !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser