Bibliothèque Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Préparer l'arrivée des tout-petits

2 participants

Aller en bas

Préparer l'arrivée des tout-petits Empty Préparer l'arrivée des tout-petits

Message  Hello_it's_me Ven 12 Aoû 2011 - 13:30

Bonjour !

Nouvellement inscrite sur ce forum, j'espère y trouver des réponses à mes questions, et surtout des conseils, notamment sur l'accueil des crèches à la bibliothèque...
Responsable du secteur jeunesse de ma structure, je m'occupe de cet accueil depuis plus d'un an maintenant (succédant à mon collègue qui faisait cela avec brio, mais trop débordé avec l'accueil des classes pour continuer...). J'aime beaucoup le contact avec les enfants, et le plaisir qu'ils ont à m'écouter lire me procure une grande joie et une grande satisfaction à chaque fois, mais je ne suis pas sûre que l'accueil des crèches soit ce que je préfère... C'est d'autant plus difficile que mon collègue est un conteur-né, et faisait l'unanimité auprès de toutes les assistantes maternelles, qui ont eu du mal à se faire à ce changement...
Je le fais donc maintenant seule, et ce n'est pas toujours évident ! 4 crèches viennent à la bibliothèque, à raison d'une fois par mois chacune, 8 fois dans l'année. Ce sont surtout les grands à cause des déplacements en minibus. La séance dure environ une heure et s'organise de la façon suivante : les enfants arrivent, enlèvent chapeaux et manteaux à l'entrée, je me présente un peu, je leur explique ce qu'on va faire, puis on part s'installer dans le coin des histoires, et là commencent les lectures (introduites par ma "boîte à histoire"). Ensuite, il y a un moment de lecture en autonomie, où ils choisissent des livres dans les bacs, s'assoient avec l'assistante maternelle - ou moi - qui leur lit une histoire, ou bien ils regardent les images seuls. Puis ils repartent avec une sélection de livres pour la crèche.
Oui, mais voilà : j'ai l'impression que c'est toujours un peu la même chose, la routine, et j'ai du mal à me renouveler. En ce qui concerne les lectures, je ne me débrouille pas trop mal (du moins, je crois !), malgré le stress qui m'envahit devant ce tout jeune public (si si Embarassed ). Je théâtralise l'histoire, j'essaie d'impliquer les petits et les assistantes maternelles, j'utilise ma boîte à musique, et je tente un peu de mise en scène... C'est assez interactif en général. Mais souvent, la clôture des histoires tombe à plat. Et puis mon plus gros problème, c'est l'arrivée des petits dans la bibliothèque : je ne sais pas trop comment m'y prendre. Comment meubler entre leur arrivée et le moment où on s'installe pour les histoires ? Quoi leur dire ? Souvent ils sont un peu apeurés, car ils ne connaissent pas l'endroit, ne me connaissent pas. J'essaie de me présenter (un peu maladroitement sans doute, car je ne suis pas très à l'aise il faut avouer, et surtout devant les assistantes maternelles Embarassed ), je leur explique où on est, ce qu'on va faire, mais ça tombe aussi un peu à plat (comme la fin de mes histoires en fait...)

Bref, si vous avez des conseils à donner à une jeune débutante peu excpérimentée, et pas encore très bien rodée, j'en serais ravie !

Hello_it's_me

Messages : 3
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Préparer l'arrivée des tout-petits Empty Re: Préparer l'arrivée des tout-petits

Message  ludidelire Mer 17 Aoû 2011 - 8:11

Je trouve que tu te débrouilles très bien.

Petite parenthèse, je pense que si tu racontes tes histoires avec le coeur, le message passera forcément. Il n'est pas toujours utile d'être un conteur né pour faire une animation de qualité... Les bibliothécaires sont des animatrices plus que des conteuses Very Happy

Tes animations sont très ritualisées et me paraissent bien préparées ( Question tu pourrais m'en dire plus sur ta boite à musique et à images ?)

Pour les tout petits, il est nécessaire que l'animation soit ritualisée afin de les rassurer et en te lisant c'est ce que tu fais déjà.

Pourquoi combler le temps mort quand les petits arrivent à la bib ? Une fois installés, tu peux commencer ton rituel (qui doit être à chaque fois le même) à te lire c'est ta boite à images; ce peut être une peluche, une marionnette à doigt, un son de cloche qui ouvre les histoires ou bien un sac "à bisous"... Et pour la clôture de tes anim', tu reprends l'élément qui t'as permis d'ouvrir le conte (éteindre une bougie, tintement de la cloche pour finir les histoires, la peluche pour dire au revoir et qui retourne dans son petit lit...)

Je ne sais pas si je réponds à ta question...

Si vraiment tu souhaites un petit rituel d'entrée, fais aligner les petits les 1 derrière les autres comme le petit train et tu te rends dans la salle d'nim' en faisant le petit train et en chantant une comptine par exemple...
ludidelire
ludidelire

Messages : 161
Date d'inscription : 12/10/2010

http://ludidelire.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préparer l'arrivée des tout-petits Empty Re: Préparer l'arrivée des tout-petits

Message  Hello_it's_me Ven 19 Aoû 2011 - 17:25

Merci nabelle !
En fait, j'utilise une boîte à musique classique (une petite boîte en fer décorée avec la manivelle à tourner) pour introduire mes histoires. C'est ma "boîte à histoires". Je la cache et ne la découvre que devant les enfants, lorsqu'ils sont installés, avec un air de surprise : "oh, mais qu'est-ce que c'est ?". Quand c'est la première fois qu'ils viennent, ils essaient de deviner ce qu'il y a dedans, les autres fois ils le savent et réclament les histoires. Alors je tourne la manivelle pour faire sortir les histoires (des fois je joue à les rattrapper parce qu'elles s'échappent et s'envolent). Quand les enfants ne sont pas trop nombreux, je prends le temps de leur faire tourner la manivelle pour qu'il m'aident à faire sortir la dernière histoire. ça fait un petit moment sympathique (où je peux reprendre mon souffle !) et ça recentre leur attention, car sur la fin c'est pas toujours évident.
C'est vrai que je ne l'utilise pas pour clôturer par contre, je devrais peut-être faire un petit rituel de fin aussi. En tout cas, tes idées m'ont inspirées ! Je pense que je vais m'en servir et essayer d'en trouver d'autres pour que ce ne soit pas trop redondant et monotone.
Tu fais aussi les séances d'histoires pour les crèches ? Comment les prépares-tu ?

Hello_it's_me

Messages : 3
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Préparer l'arrivée des tout-petits Empty Re: Préparer l'arrivée des tout-petits

Message  ludidelire Sam 20 Aoû 2011 - 14:57

Merci pour tes explications Very Happy

Je n'accueille pas de crêches mais des classes de maternelles et des assistantes maternelles avec leurs tout-petits.

Ces 2 accueils sont bien sûr différents. En ce moment, je peaufine les accueils des classes de maternelle. Je vais certainement travailler sur Hervé Tullet avec les GS. En ce qui concerne les PS et les MS : je laisse les petits se déshabiller, j'enregistre les retours de livres et puis on commence la séance : on sépare les enfants en 2 groupes (les uns avec l'instit et l'Atsem) les autres avec moi.

je commence par un rituel (toujours le même) bonjour et présentation des enfants (ça me permet de me rappeler les prénoms) avec ma marionnette "Grand-père", on farfouille dans la malle à histoires pour choisir une histoire que je lirai (une caisse recouverte de tissu), je lis donc une histoire en présentant les illustrations puis je chante une comptine ou une chanson (que l'on chantera pendant plusieurs séances) et je clôture par une histoire contée (celle dont je me sers souvent c'est celle de la Chasse à l'ours, avec la gestuelle, les enfants adooorent et succès garanti à chaque fois)

Sinon pour les assistantes maternelles, je tambourine sur mon djembé (je ne sais pas en jouer mais les enfants aiment bien le son et ils tapent une fois dessus les uns après les autres pour "ouvrir" les histoires et les fermer en fin de séance) je lis une histoire, chante une chanson et laisse ensuite les nounous avec les petits puis je reviens pour clôturer la séance. Je lance un sujet pour lancer dans la discussion les nounous si elles ne se connaissent pas et permettre un échange professionnel. (pas facile parce que les conversations dérivent souvent sur d'autres sujets plus quotidiens lol! )

Voilà ce que je fais dans les grandes lignes je ne m'éloigne pas tant que cela de ta propre manière d'organiser tes animations flower

P. S. : pour raconter, je regarde (quand je peux) les conteurs professionnels et vois quels matériels ils utilisent pour raconter des histoires. Mais je n'ai pas trop le temps de travailler des histoires...
ludidelire
ludidelire

Messages : 161
Date d'inscription : 12/10/2010

http://ludidelire.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préparer l'arrivée des tout-petits Empty Re: Préparer l'arrivée des tout-petits

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser