Bibliothèque Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Le multimédia en section jeunesse

3 participants

Aller en bas

Le multimédia en section jeunesse Empty Le multimédia en section jeunesse

Message  Anabel Ven 29 Fév 2008 - 14:17

Bonjour,

Je viens tout juste de m'inscrire sur le forum et souhaite vous faire part de mes interrogations quant à l'utilisation du multimédia en section jeunesse. En effet, à la médiathèque de Meudon nous avons trois postes informatiques avec des sites et des cédéroms sélectionnés par les bibliothécaires en page d'accueil. Nous les avons répartis par tranche d'âge: 4/6 ans, 6/12 ans et 12/14 ans. Chaque enfant a droit à 1/2 heure par jour et 10 impressions gratuites.

En réalité, nous passons énormément de temps à gérer la rotation des enfants sur ces postes informatiques. Les enfants s'inscrivent/se désinscrivent, se mettent à plusieurs, se connectent à Google (via le site Takatrouver) pour jouer en ligne, ne s'installent pas forcément au poste qui correspond à leur tranche d'âge...Bref, nous nous arrachons parfois les cheveux ;-))) D'autant plus que les enfants qui viennent pour faire une recherche documentaire sont souvent lésés car les postes sont indisponibles au moment où ils en ont besoin (les mercredi et les samedi les postes sont parfois pris d'assaut dès le début de la journée et chaque tranche horaire est occupée). Nous les envoyons donc en section adulte, ce qui nous semble insatisfaisant. Nous pensons sacrifier un OPAC (sous-utilisé) pour consacrer un ordinateur à la recherche doc.

Et vous? Quels sont les problèmes rencontrés avec votre parc informatique? Quelles solutions avez-vous envisagées? Avez-vous déjà testé l'animation d'ateliers multimédia en direction des enfants?

Merci d'avance pour vos réponses et remarques,

Coopérativement ;-)

Anabel

Anabel

Messages : 3
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le multimédia en section jeunesse Empty Re: Le multimédia en section jeunesse

Message  Isa Lun 3 Mar 2008 - 19:32

Bonjour Anabel,

Je vais brancher mon collègue du secteur multimédia, je suis sûre qu'il a beaucoup de choses à dire Wink Il fait beaucoup de choses pour les enfants, que ce soit avec les classes, à la demande des enseignants, surtout de maternelle, et avec le tout public toute la semaine. Que ce soit vers les ados, les primaires, les maternelles, et même ceux en âge d'être à la crèche !
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

Le multimédia en section jeunesse Empty Re: Le multimédia en section jeunesse

Message  Isa Jeu 24 Avr 2008 - 16:14

Bon finalement mon collègue n'est pas venu, je vais essayer d'en dire un peu.

A Teyran, l'espace multimedia est composé de 10 postes informatiques. L'utilisation est en libre accès, il suffit juste d'être inscrit à la médiathèque. Les postes ne sont pas réservés pour telle ou telle utilisation. Idem que toi, ils sont pris d'assaut le mercredi et le samedi, même le vendredi soir dès que les enfants sont en week-end. L'animateur ne définit pas de crénaux précis. C'est lui qui fait tourner les enfants quand y'a trop d'affluence. Il essaie de faire en sorte que tout le monde en profite. La plupart des jeunes viennent pour les jeux, sur cédéroms ou en ligne. Plus rares sont ceux qui viennent pour la recherche doc. Mais si c'est le cas, ils sont prioritaires sur ceux qui jouent. C'est une règle de base.

Les jeunes ont bien pris le coup de ce fonctionnement. Ils savent qu'il faut partager et attendent leur tour.

Il fait aussi des animations multimedia, surtout pendant les vacances scolaires. Il a déjà fait des ateliers de création d'objets numériques et récemment de DVD avec le logiciel américain Pro Show Gold.
Si t'as des demandes particulières par rapport à ça, je te passerais son mail direct par mp Wink
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

Le multimédia en section jeunesse Empty Re: Le multimédia en section jeunesse

Message  blandine Ven 21 Nov 2008 - 14:16

Bonjour,

Pour faire suite à ce sujet, voilà ce qui se fait à la médiathèque de Décines, dans le Rhône. (J'ai récupéré l'info il y a peu.) Je vous rapporte ce qu'il y a d'indiqué sur le prospectus distribué aux usagers.
Pendant les vacances des ateliers multimédia sont organisés.

"les Vacances des clics" : le multimédia à la rencontre de l'art et de la littérature (Peintures, abécédaires, imagiers, Peter Pan ...).

ce sont des ateliers gratuits, sur inscription, pour les enfants de 5 à 12 ans (selon les scéances les âges ne sont pas les même).
A noël par exemple : Peinture sur Internet : découverte des grands peintres et initiation à leurs techniques artistiques grâce à des sites internet ludiques et créatifs.
Hiver : Pratique artistique et multimédia : Exploration de l'univers poétique et de la richesse graphique des abécédaires, livres à compter et imagiers à l'aide de logiciels de dessin.
Printemps : Peter pan et le multimédia : Un peu de poudre de fée et nous voilà entraînés à la suite de Peter Pan dans une grande chasse au trésor à l'intérieur de la médiathèque et sur Internet.

Voilà... Si vous voulez plus de renseignements, vous pouvez essayer de contacter la personne qui s'en occupe, le n° de la médiathèque est le 04-72-93-30-10
blandine
blandine

Messages : 32
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Le multimédia en section jeunesse Empty Re: Le multimédia en section jeunesse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser