Bibliothèque Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Moussa et David : deux enfants d'un même pays

2 participants

Aller en bas

Moussa et David : deux enfants d'un même pays Empty Moussa et David : deux enfants d'un même pays

Message  Véro Ven 29 Fév 2008 - 14:22

Aller hop j'me jette à l'eau et vous invite à découvrir :
Moussa et David : deux enfants d'un même pays / Maurice Rajsfus ; Jacques Demiguel
Editions Tartamudo (coll. Tebeos)
, 2007
Une magnifique BD sur le conflit Israelo-palestinien, l'auteur est un historien pas du tout impliqué dans la BD jusque là, le dessinateur lui, réalise là sa deuxième BD avec un dessin naif (proche de l'univers de David B.), coloré et chargé de symboles, c'est un petit bijoux artistique et informatif, ce qui est rare !
Ni larmoyant, ni partisan, les auteurs arrivent à transmettre de manière limpide et simple des notions complexes. On y découvre, dans une première partie, la vie de Moussa, petit palestinien de 10 ans, qui vit depuis toujours dans un camps de réfugiés palestiniens, sa peur des soldats israéliens et les difficultés du quotidien , puis on rencontre ensuite David qui a dix ans lui aussi mais vie de l'autre coté du mur, coté Israélien, et là c'est la peur des attentats, du terrorisme. On comprend que l'un et l'autre sont embrigadés par le discours des adultes qui les entourent et entretiennent la haine. A l'occasion d'un match de foot ces deux là se rencontreront, une trêve qui pourrait durer toujours si les adultes étaient moins bêtes !!!
C'est beau, c'est humaniste et c'est plus informatif que le journal télé !!! A mettre rapidement entre les mains de nos bambins Very Happy
Moussa et David : deux enfants d'un même pays 97829110
Véro
Véro

Messages : 7
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 52
Localisation : Sur ton épaule

Revenir en haut Aller en bas

Moussa et David : deux enfants d'un même pays Empty Re: Moussa et David : deux enfants d'un même pays

Message  Isa Sam 1 Mar 2008 - 11:38

Merci pour ce titre Véro Very Happy
Je l'ai mis en résa auprès de la BDP.

Vero, j'abuserais bien en te demandant si tu le veux bien de mettre ton avis sur mon site, Histoire d'en lire. Je peux créer cette nouvelle fiche mais l'intégrer avec ce que tu aurais écrit et donc ton pseudo bien sur Wink
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

Moussa et David : deux enfants d'un même pays Empty Re: Moussa et David : deux enfants d'un même pays

Message  Véro Lun 3 Mar 2008 - 19:57

C'est fait ! Very Happy
Véro
Véro

Messages : 7
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 52
Localisation : Sur ton épaule

Revenir en haut Aller en bas

Moussa et David : deux enfants d'un même pays Empty Re: Moussa et David : deux enfants d'un même pays

Message  Isa Lun 3 Mar 2008 - 23:10

Merci Véro, je le mettrais en ligne dans la semaine Wink

Edit : et voilà, c'est fait, voici le lien http://www.histoiredenlire.com/XXe%20siecle/Autres/moussa_david.html

Encore merci Véro Cool
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

Moussa et David : deux enfants d'un même pays Empty Re: Moussa et David : deux enfants d'un même pays

Message  Isa Jeu 1 Mai 2008 - 23:04

Voilà, j'ai lu cette BD.

Effectivement, ce livre est vraiment exceptionnel pour avoir transposé un morceau de l'Histoire en récit, tout en affichant clairement sa volonté documentaire. Toutes les notions sont clairement expliquées aux lecteurs.

C'est en plus un thème peu évoqué dans la littérature jeunesse, donc d'autant plus intéressant pour nos jeunes qui vont pouvoir appréhendés cette partie du monde avec plus de facilité Smile
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

Moussa et David : deux enfants d'un même pays Empty Re: Moussa et David : deux enfants d'un même pays

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser