Bibliothèque Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Règles de vie

4 participants

Aller en bas

Règles de vie Empty Règles de vie

Message  Rêverine Ven 27 Avr 2012 - 18:36

bonjour,
Depuis quelques temps,nous réflechissons pour trouver une solution aux "incivilités" des enfants (et de leurs parents parfois...) : jet de livres ou de coussins, courses effrenées dans la médiathèque (elle est grande!!), bazar dans les rayons, etc.. On voudrait faire une plaquette un peu humoristique sur les règles de vie. On imaginait mettre une phrase du genre "je range le livre à sa place " et mettre une illustration décalée (un enfant qui jeterait le livre en tas par exemple). Avez-vous déjà expérimenté quelque chose de cet ordre ou bien connaissez-vous des bibiliothèques qui l'auraient fait? Merci!
Rêverine

Rêverine

Messages : 13
Date d'inscription : 26/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Règles de vie Empty Re: Règles de vie

Message  Marita Sam 28 Avr 2012 - 13:10

Bonjour Rêverine,

Nous nous sommes également posé la question en constatant le même genre de soucis que toi : enfants qui prennent la médiathèque pour une aire de jeux, parents indifférents au bazar causé par leur enfant, etc. Finalement, nous nous sommes contentés d'un petit panneau de couleur expliquant en une phrase que la médiathèque n'est pas une aire de jeux, que les enfants ne sont pas censés y courir ou y sauter (nous avons dans le coin des petits une estrade en bois très bruyante quand les enfants sautent ou piétinent dessus avec leurs chaussures), et que bien sûr, les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents.

A vrai dire, je viens juste de m'apercevoir que ces petits panneaux n'étaient plus en place ! Ils ont dû tomber et être enlevés. En tout cas, je sais qu'ils ont été lus et regardés par certains, et que des parents les ont lus à leurs enfants en leur expliquant ce qu'on pouvait faire ou ne pas faire dans une médiathèque (ce n'est pas évident pour un petit !).

Nous avons plutôt moins de problèmes de ce côté-là ces derniers temps, mais nous intervenons encore de temps en temps pour expliquer aux enfants qu'ils ne sont pas tous seuls et qu'ils doivent donc ne pas crier / courir / etc., et que les livres se rangent là où ils les ont trouvés. Nous l'expliquons aussi beaucoup aux scolaires lors des visites de classes, en leur faisant parfois ranger eux-mêmes des albums, comme ça ils se rendent un peu compte. Twisted Evil

En tout cas, tiens-nous au courant de ce que vous mettez en place, c'est intéressant ! Bon courage ! Wink
Marita
Marita

Messages : 50
Date d'inscription : 26/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Règles de vie Empty Re: Règles de vie

Message  ludidelire Jeu 10 Mai 2012 - 8:05

Nous sommes une petite structure : ludo et bib.

Nous n'avons pas de panneau mais lorsqu'un enfant arrive pour la première fois, je lui rappelle et lui présente les règles ainsi qu'aux parents. Quand ils courent ou crient trop fort, je m'adresse aux parents et enfants en expliquant les raisons de mon mécontement.

S'ils sont trop excités, ils jouent dehors...

Pour l'instant, je croise les doigts, nous avons un public plutôt compréhensif...

Peut-être peux tu t'aider de ton règlement intérieur aussi et de rappeler les règles de temps à autre ? Parfois quand ils sont seuls (sans autres enfants dans la bib, je n'interviens pas mais dès que rentrent d'autres personnes, je viens vers eux et ils se calment)
ludidelire
ludidelire

Messages : 161
Date d'inscription : 12/10/2010

http://ludidelire.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Règles de vie Empty RÈGLES de VIE

Message  Emmanuelle Lun 24 Sep 2012 - 21:28

Pour ceux et celles qui ont déjà un affichage dans les espaces publics, pourriez-vous me dire à quoi ils ressemblent? (fichiers ou photos)
Nous cherchons sur le réseau des bib où je suis à faire un document + ludique pour les scolaires (mais genre il faut que le message passe quand même mais de façon moins tradi.)

Nous on a rien pour le moment, à part la médiation orale avec nos gentils lecteurs ! Donc on cogite pour construire de la trace écrite...

Merci d'avance pour votre participation flower
Emmanuelle
Emmanuelle

Messages : 24
Date d'inscription : 29/06/2008
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Règles de vie Empty Re: Règles de vie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser