Bibliothèque Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Idées d'animations

+51
LiLdéserte
Anais82
Lilou
zou
sachem
bibliotoc
Amandine-pommier
caro33
choupette
cpncrh
Grignotin
Annie H
pdurand
vulcania
welly645
christel
Clairette2
Luthylla
LucieG
Christelle
mounette
gwen00
Litana
cegall
Peyroclabado
Hera
Laet
julie.m
Patrick
Julien042
cornelli
Marjulou
Lou30
sonomaisha
ludidelire
Anne-Lise
ondine
Stéphane
Macha
Rolyas
clochette76
kiarou
atutu
guillem
blandine
Philippine
melie91
Virginie
Nelly
Isa
Claire
55 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Idées d'animations Empty Idées d'animations

Message  Claire Lun 3 Mar 2008 - 20:42

Bonjour,
Alors voilà ! Comme promis je vous détaille quelques animations utilisées pour les classes et qui ont vraiment bien marché :

"Que raconte ce livre" (tirée du livre 1001 activités autour du livre de Philippe Brasseur chez Casterman) :
A partir d'un album on fait deviner aux enfants l'histoire grace à des indices, tels que la première de couverture (CE1), les illustrations une part une sans le texte (Rouge matou d'Eric Battut - CP), la première de couverture et le début de l'histoire (CE2 premier roman). Puis à la fin, on lit le livre pour qu'ils aient la vraie histoire. L'objectif est de faire marcher leur imagination et pour les CP et CE1 de leur montrer qu'on peut aussi lire un livre juste avec les images.

"La poésie" :
Alors là je me suis éclatée ! Mais cela demande pas mal de boulot ! On a recherché dans les livres de poésie pour les enfants des poèmes qui étaient "bien" illustrés. On a tapé les textes sur word et scanné les illustrations de chaque poème sélectionné. Puis on a impimé les images ainsi que les textes (eux sur des feuilles de couleurs qu'on a découpé ensuite en forme de fruits). L'important est que chaque poème ai son images qui l'illustre correctement. Ensuite dans un très grand carton on a découpé un arbre qu'on a peind. Le jour de l'ccueil des classes, on a fait tenir l'arbre debout comme on a pu et on a accroché les "fruits " (poèmes) sur l'arbre. Et les images sur une corde bien tendue qui allait de l'arbre à une grille, comme sur une corde à linge ! Puis on a mis un fond sonore de bruits naturels (oiseaux, bruits de forêt, eau qui coule). Quand les enfants sont arrivés on leur a demandé d'aller s'assoir dans la prairie ou champs comme on veut (on a un grand tapis vert). Chacun leur tour les enfants on du cueillir un fruit à l'arbre, nous le donner pour qu'on le lise ou pour les plus grand c'est eux qui l'ont lu. Puis ils devaient trouver l'image qui va avec et l'accrocher sur la corde avec une pince à linge à côté de la bonne image. Pour les CM, on a corsé le tout : en plus de la lecture simple pour comprendre le texte, l'enfant devait piocher dans un panier recouvert d'un tissu des expressions : en pleurant, en criant, en reniflant, en begayant, en schtroumpfant, en rigolant... et devait lire le texte une deuxième fois avec l'expression. Très très drôle ! Important : faire une démonstration !
Pour chaque classe on a augmenté la difficulté au niveau des poèmes.

"La ronde des histoires" :
Le but est de faire inventer une histoire aux enfants. C'est plus un atelier d'écriture et surtout d'imagination ! Les enfants ont adoré. On a fabriqué trois cercles en papier assez épais de tailles différentes (petit, moyen et grand) attachés avec une attache parisienne pour qu'on puisse les faire tourner. Puis sur le petit cercle, on a écrit des lieux (dans une grotte, au pôle nord,...), sur le deuxième des personnages (sorcière, sirène, prince, ogre, ...) et sur le troisième des repérages dans le temps (à minuit, en 2028, au moyen âge...) ; ne pas oublier de faire une flèche sur la ronde. On met les enfants en groupe et on fait tourner le roue dans chaque groupe, ce qui fait qu'ils se retrouvent avec un lieu, un temps et un ou deux personnages si on choisit de la faire tourner 2 foi pour les perso. Puis doivent inventer une histoire dans laquelle on doit retrouver ces 3 critères, plus un début et une fin comme dans un conte (il était une fois, dans un pays lointain ; ils vécurent heureux...). Et donner un titre à leur histoire. Pour les plus grand ils écrivent leur histoire en groupe, et pour les plus jeunes c'est nous qui écrivont ! A la fin on lit les histoires devant la classe. Les bibliothécaires se chargent de les mettre au propre puis on les redonne aux instit pour que les enfants illustrent leur histoire qu'on affichera ensuite à la bibliothèque.

"Jeux de langage" et "Comment choisir un roman" : ces animations sont dans le livre "La bibliothécaire jeunesse : une intervenante culturelle" dont on a déjà parlé dans ce forum.

Claude Boujon "Les escargots n'ont pas d'histoire" :
Si vous ne connaissez pas ce livre c'est l'histoire d'un escargot qui va raconter aux autres escargots pleins de petites histoires à chutes, car tout le monde dit que les escargots n'ont pas d'histoire ! Et à la fin il en a tellement raconté qu'il s'endort : il existe donc l'histoire de l'escargot qui s'endort après avoir raconté des histoires !
Sur chaque double page il y a une his racontée par l'escargot. On a photocopié les plus compréhensibles et les plus drôles et les enfants par groupe on dû deviner la fin qu'on avait caché. Puis chacun a donné son idée et nous avons lu le livre pour qu'ils comparent et qu'ils aient la chute de la grande histoire !

"Plouf" de Philippe Corentin :
On lit l'histoire puis par groupe on leur donne les images du livre et doivent remettre dans l'ordre puis on regarde ensemble en leur demandant de nous réexpliquer l'histoire.

"Musiques et contes du monde" (réalisée à l'origine pour l'accueil du centre de loisirs - 8/11 ans - à l'occasion de la semaine contre le racisme, puis adapté pour les classes) :
Objectif : les faire voyager dans le monde à travers la musique (et en profiter pour utiliser le fonds discothèque puisque médiathèque !). On sélectionne des musiques du monde : afrique, guadeloupe, inde, chine, indiens d'amérique... On fait écouter les musiques aux enfants et doivent deviner de quels pays elles viennent : quand trouvé on plante le drapeux du pays sur un planisfère. Pour les classes on a fait cette animation pendant le nouvel an chinois, l'histoire de fin était donc une légende qui explique les coutumes lors du nouvel an chinois.

Bon voila quelques animations ! J'espère que c'est assez clair !
Pour l'instant je ne sais pas comment faire, mais je mettrai des images si je peux pour illustrer la ronde des histoires et la poésie.
Sinon pour celles qui le souhaite, je peux vous envoyer un modèle de fiche action que je remplie pour chaque animation et le programme des animations que j'ai réalisé l'anée dernière et cette année pour voir à quoi ça ressemble.

A bientôt !
Claire
Claire

Messages : 117
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 38
Localisation : Saint-Cergues (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations Empty Re: Idées d'animations

Message  Isa Jeu 6 Mar 2008 - 19:20

Bonjour Claire,

Je veux bien la fiche pour la 1re animation "Que raconte ce livre". C'est une excellente idée pour faire découvrir les livres d'une autre manière Very Happy
Les autres animations ont l'air très intéressantes aussi, je vais y regarder de plus près chacune leur tour.
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations Empty Re: Idées d'animations

Message  Nelly Sam 8 Mar 2008 - 15:31

Bonjour et merci beaucoup Claire, c'est génial !
Est ce que je pourrais avoir la fiche sur la poésie, si cela ne te dérange pas ?
Je vais t'envoyer un message privé pour que tu aies mon adresse.
Merci, merci, merci !

Nelly

Messages : 18
Date d'inscription : 14/02/2008
Age : 37
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations Empty Accueil des classes

Message  Virginie Dim 13 Avr 2008 - 0:14

Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum et j'en suis ravie : pouvoir discuter et échanger sur nos expériences ; c'est exactement ce qu'il me fallait!
Claire, peux tu me faire parvenir tes fiches animation pour les scolaires (notamment celle sur la poésie) ??
Nous recevons les classes maternelles et primaires à un rythme assez intenses (mardi jeudi et vendredi matin pour les mater et l'après-midi pour les primaires) et je trouve que nous sommes dans l'action mais pas tellement dans la reflexion. J'aimerai proposer de nouvelles animations et les animations de Claire ont l'air enthousiasmantes !! Si vous avez d'autres idées, je suis évidemment preneuse.
Merci d'avance et félicitation pour l'initiative de ce forum, je crois que je vais devenir accroc.
A Bientôt,
Virginie

Virginie

Messages : 7
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations Empty Re: Idées d'animations

Message  Claire Dim 13 Avr 2008 - 21:06

Bonjour les filles !
Je sui désolée, ça fait longtemps que je ne me suis pas connectée et en plus j'ai pas fait passer les fiches action ! Je vous promets, je le fais cette semaine ! Mais c'est vrai qu'il faut que j'y penses quand je suis au boulot et il y a eu tellement de choses ces derniers temps !
A bientôt,
Claire
Claire

Messages : 117
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 38
Localisation : Saint-Cergues (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations Empty Fan de...

Message  melie91 Mer 3 Déc 2008 - 23:10

ta version de l'arbre à poèmes Very Happy

Si tu peux m'envoyer aussi tes fiches actions, si c'est possible...

Merci !
melie91
melie91

Messages : 15
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations Empty Re: Idées d'animations

Message  Philippine Mer 10 Déc 2008 - 14:01

J'aime beaucoup 1001 activités autour du livre, je le trouve génial, mais j'aimerais bien aussi avoir tes fiches Claire, tu m'as mis l'eau à la bouche avec ton arbre à poésie (j'ai envie de tester l'animation avec des grands et des poèmes de Maurice Carême). Merci


Like a Star @ heaven
Philippine
Philippine

Messages : 5
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations Empty Re: Idées d'animations

Message  blandine Mer 14 Jan 2009 - 14:47

bonjour,

j'avoue que je serais bien intéressée par ces fiches aussi .. ce serait possible de me les envoyer aussi s'il te plait ?
blandine
blandine

Messages : 32
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations Empty Re: Idées d'animations

Message  Claire Sam 7 Mar 2009 - 14:32

Bonjour,
D'abord je tiens à m'excuser de ne pas m'être connectée plus souvent ! Je suis désolée. Mais j'avoue qu'au boulot j'ai pas le temps d'y penser ! J'ai déjà du mal à faire tout ce que je dois faire ! Pff ! Mais bon c'est tout le monde pareil ! Je promets que je me conecterai au moins une fois par semaine maintenant !
Sinon en ce qui concerne les fiches actions et les animations (et autres), pour toutes celles qui veulent les avoir, le plus simple c'est de me passer votre mail en message privé, à moins qu'Isa vous ai fait passer la fiche action car il me semble que je te l'ai donné.
Puis cette année nous avons fait 2 nouvelles animations :
- les histoires sans paroles
- les pôles
Si ca vous intéresse je peux vous passer les fiches actions !
A bientôt,
Claire
Claire

Messages : 117
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 38
Localisation : Saint-Cergues (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations Empty animations autour du livre

Message  letchis Ven 24 Avr 2009 - 15:33

Bonjour Claire

Je viens de trouver ce site que je trouve géniale! Pourrais tu stp m'envoyer la fiche animation autour du livre. Je suis toute nouvelle à la bibliothèque et je travaille à l'Ile de la Réunion. je te laisse mon mail : isabelle.hyais@hotmail.com

letchis
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations Empty Fiches

Message  celestin Mar 19 Mai 2009 - 23:39

Bonsoir Claire,
Toute nouvelle dans le monde des bibliothèques, tes animations sont comme une bible pour moi.
Je serai preuneuse pour l'ensemble de tes fiches !! ce qui m'aideraient beaucoup dans mes nouvelles futures fonctions en bibliothèque jeunesse.

Merci et à bientôt,
Célestine cat

celestin
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations Empty Re: Idées d'animations

Message  Claire Mer 20 Mai 2009 - 18:04

Bonjour Celestin ! Je veux bien te passer tout ça mais il me faudrait ton mail !
Et je ne t'enverrai ça qu'à partir de la semaine prochaine pour cause de week-end porlongé ! ^^ Plus que 25 d'attente ! ^^
A bientôt,
Claire
Claire

Messages : 117
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 38
Localisation : Saint-Cergues (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations Empty Re: Idées d'animations

Message  guillem Jeu 11 Juin 2009 - 23:54

Salut,

Je suis nouveau sur le forum, je trouve que celui-ci est une très bonne idée pour mieux appréhender la profession et pour mutualiser nos idées cheers
Je bosse en région parisienne en médiathèque sur un poste polyvalent en jeunesse et adulte.
Chez nous, l'accueil des classes se déroule sur 3 séances (tous les quinze jours en principe) d'une heure chacune. Il y a d'abord la visite de la médiathèque puis la recherche documentaire et enfin une séance thématique en collaboration avec l'enseignant(e) sur l'art, l’histoire, les sciences et les techniques ou les abécédaires (pour les maternelles et CP).

On essaie de renouveler les anims que l'on propose, la dernière fois pour des classes maternelle et CP, on a fait un mémory avec les couvertures d'albums et aussi un domino des albums à partir d'animaux sur les couvertures mais des couleurs de ces dernières.
Wink

Voili, voilou,
guillem

guillem

Messages : 11
Date d'inscription : 07/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations Empty Demande de fiches

Message  BERNARD Jeu 6 Aoû 2009 - 11:31

Bonjour, je suis bibliothécaire jeunesse à Pont de Claix et j'aimerais beaucoup avoir tes fiches actions pédagogiques sur tes accueil de classes.Pour ma part, je pourrais aussi te proposer les ateliers que j'ai mis en place.Je te laisse mon mail professionnelle philippe.bernard@ville-pontdeclaix.fr

BERNARD
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations Empty Re: Idées d'animations

Message  mariote Jeu 22 Oct 2009 - 13:20

Bonjour Claire,

Je viens de découvrir ce site et je suis très intéressée par les activités que tu proposes. Si cela t'es possible, j'aimerais également que tu me fasses parvenir tes fiches d'action pédagogique.
Voici mon adresse mail : nysephore@hotmail.com
Bonne journée

Marie

mariote
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations Empty Bonjour Claire

Message  atutu Mer 11 Nov 2009 - 14:21

Merçi beaucoup pour les idées d'animation. j'aimerairais aussi avoir tes fiches animations.
Voici mon mail: Zikof2000@yahoo.co.uk

Atutu

atutu

Messages : 8
Date d'inscription : 11/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations Empty Re: Idées d'animations

Message  Claire Ven 13 Nov 2009 - 18:38

Bonjour,
Si jamais j'ai oublié quelqu'un qui souhait des fiches animations, faut pas hésiter à me relancer en messages privé surtout ! ^^
A bientôt,
Claire
Claire

Messages : 117
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 38
Localisation : Saint-Cergues (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations Empty demande de fiches

Message  ELFIE Sam 14 Nov 2009 - 0:05

Bonsoir, je travaille dans une bibliothèque depuis peu et j'ai du mal à trouvé des activités à faire aux classes quand ils viennent en bib, (faut dire que je suis toute seule dans la petite bibliothèque à travailler) alor j'ai pas toujours le temps non plus.mais j'aurai bien aimé avoir des fiches d'activités cela m'aiderai bien.Alors si c'était possible J'en serai trés contente, ça m'enlèverai une aiguille du pied. Merci Beaucoup : flower

ELFIE
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations Empty Re: Idées d'animations

Message  Isa Jeu 19 Nov 2009 - 15:51

Bonjour ELFIE,

N'hésites pas à t'inscrire au forum pour avoir accès à toutes les fonctionnalités Wink

Pour les animations avec les classes, tout dépend de tes moyens au niveau de la structure. On peut passer de choses en nécessitant peu comme d'animations demandant davantage de ressources.

Tu as l'habitude de pratiquer comment pour l'instant ?
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations Empty Re: Idées d'animations

Message  kiarou Ven 20 Nov 2009 - 12:50

bonjour
En janvier , jevais accuellir des classes de maternelles et je dois faire aussi des animations. ça sera une première pour moi et pour lr momrnt j'ai pas d'idée. vos fiches me semblent très intéressantes . j'aimerais savoir si c'est possible de les avoir surtout celle sur" la poésie"et "que raconte ce livre". en fait tout m'intéresse mais je peus en avoir une déja ça m'aiderait beaucoup. par ailleurs je suis preneuse de tout .
merci

kiarou

Messages : 1
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations Empty Re: Idées d'animations

Message  Claire Ven 20 Nov 2009 - 13:24

Bonjour Elfie,
Si tu souhaites les fiches animations, il me faut ton adresse mail.
Sinon, pour information, en plus des animations que j'ai noté au début du post, j'ai les fiches actions des animations suivantes qui peuvent vous être communiquées par mail :
- Van Gogh
- Le carnaval des animaux de Camille Saint-Saens.
Bonne journée à tous !
Claire
Claire

Messages : 117
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 38
Localisation : Saint-Cergues (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations Empty réponse à claire

Message  Elfie Lun 23 Nov 2009 - 23:52

bonsoir claire et merci d'avoir répondu.En ce qui concerne ma structure elle est assez petite.je travaille dans une biblio de campagne ou il y a un p'tit pe plus de 1000 habitant.Comme je l'ai dit l'autre fois, je pratique depuis 1 ans maintenant dans la bibliothèque je lis des histoires aux ps- ms, avec les grandes sections-cp j 'essaie de trouver des activités à faire avec eux, mais c'est pas évident car je ne sais pas trop ou me sourcer pour faire des activités.Je regarde sur internet pour trouver des animations,activités mais c'est beaucoup pour les instits.Et puis surtout je suis toute seule et je ne suis pas à temps complet à la bib.Alors encore merci de m'avoir répondu c'est sympa de ta part Razz santa

Bonsoir claire,oui je souhaiterais avoir tes fiches et aussi tant qu'on y est tes fiches actions.merci encore. Je vais te communiquer mon adresse mail qui est:
v-guillot@orange.fr
Je vais essayer de m'inscrire sur le forum.Merci à toi et à la prochaine fois. : flower sunny

Elfie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations Empty Re: Idées d'animations

Message  Claire Ven 27 Nov 2009 - 11:22

Petit souci Elfie ! J'ai envoyer un mail à l'adresse que tu m'indiques au-dessus et j'ai reçu ceci :
Bonjour,
il doit y avoir une erreur sur l'adresse mail que vous avez utilisée car je ne suis pas du tout au courant de tout cela !!!
La personne que vous cherchiez à renseigner n'a donc pas dû recevoir les informations souhaitées.
Cordialement
V. Guillot
Tu t'es trompée de mail ?? ^^
Claire
Claire

Messages : 117
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 38
Localisation : Saint-Cergues (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations Empty réponse à claire

Message  elfie Ven 27 Nov 2009 - 16:22

Bonjour claire.je suis désolé, pourtant j'ai donné la bonne adresse c'est bien : v-guillot@orange.fr
C'est un pseudo que j'ai ici,alors peut être que ça marche pas, je sais pas. Question

elfie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations Empty réponse à claire

Message  elfie Sam 28 Nov 2009 - 0:41

bonsoir claire.je dois avoir un problème avec ma messagerie,car je ne reçoit aucun messages, donc je vais essayer de regler ça. je te dis à bientôt. sunny

elfie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations Empty Re: Idées d'animations

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser