Bibliothèque Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Idées d'animations

+51
LiLdéserte
Anais82
Lilou
zou
sachem
bibliotoc
Amandine-pommier
caro33
choupette
cpncrh
Grignotin
Annie H
pdurand
vulcania
welly645
christel
Clairette2
Luthylla
LucieG
Christelle
mounette
gwen00
Litana
cegall
Peyroclabado
Hera
Laet
julie.m
Patrick
Julien042
cornelli
Marjulou
Lou30
sonomaisha
ludidelire
Anne-Lise
ondine
Stéphane
Macha
Rolyas
clochette76
kiarou
atutu
guillem
blandine
Philippine
melie91
Virginie
Nelly
Isa
Claire
55 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Idées d'animations - Page 4 Empty idees animations

Message  Patrick Jeu 5 Mai 2011 - 22:53

Je travaille également dans une bibliothèque municipale et je recherche également des idées d'animations
Pourriez vous me faire part des vôtres

Merci beaucoup

Lefunambulle@live.fr

Patrick

Messages : 1
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations - Page 4 Empty fiche animation

Message  christin Lun 30 Mai 2011 - 16:05

Bonjour,
Je travaille dans une petite bibliothèque municipale que nous essayons de dynamiser au mieux.
N'étant pas à temps complet donc peu de disponiblbité, je serai intéressée par vos idées d'animations.
Merci de me faire partager votre expérience au travers de vos fiches.
Mon mail : bibliotheque.lameignanne@wanadoo.fr
Merci bonne continuation.
Christine

christin
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations - Page 4 Empty re : idées animations

Message  julie.m Mar 30 Aoû 2011 - 18:12

Bonjour,

Je serai intéressée par vos fiches. Serait-il possible de me les envoyer ?
Merci d'avance.

julie.m

Messages : 1
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations - Page 4 Empty Re: Idées d'animations

Message  Laet Dim 11 Sep 2011 - 19:51

Bonjour, en attendant de recevoir les livres conseillés, je suis aussi preneuse de toutes les bonnes idées !!
laetscrap@gmail.com
Merci d'avance !! Je ne manquerai pas de rendre compte de ce que j'ai utilisé Wink
Laet
Laet

Messages : 2
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations - Page 4 Empty Re : idées d'animation

Message  Hera Sam 1 Oct 2011 - 13:00

Bonjour Claire.

Tes idées sont formidables. Pourrais-tu m'envoyer tes fiches actions ? Merci.
Mon mail : heraisme@hotmail.com

Hera

Messages : 1
Date d'inscription : 01/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations - Page 4 Empty Animations maternelles

Message  Peyroclabado Jeu 3 Nov 2011 - 21:48

Bonjour, merci pour ce forum très enrichissant.
Je recherche des animations pour les classes de moyennes et grandes sections de maternelles. Je suis preneur de toutes fiches ou idées. Je travaille en section jeunesse depuis 3 ans et on aimerait (avec mes collègues) développer nos animations autour du livre sans se contenter uniquement de la lecture systématique d'albums.
Mon mail : jeremy.donat@gmail.com
Un grand merci d'avance.
Peyroclabado
Peyroclabado

Messages : 4
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations - Page 4 Empty animations maternelles

Message  Claire Sam 5 Nov 2011 - 11:12

Bonjour,
Désolée mais je ne m'occupe pas des maternelles et de plus les peronnes qui en sont chargées font des lectures.
Mais je pense qu'il ne faut pas du tout éliminent le temps de lecture. Juste faire un petit jeu juste avant. Cela peut-être trouver l'intrus ou le point commun dans un ensemble de livres, faire un puzzle d'une couverture et retrouver ensuite le livres parmis plusieurs... Cela amène à trouver le livre qui sera lu.
A bientôt,
Claire
Claire

Messages : 117
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 38
Localisation : Saint-Cergues (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations - Page 4 Empty Re: Idées d'animations

Message  Peyroclabado Sam 5 Nov 2011 - 19:57

Merci Claire pour ta réponse, je pense moi aussi qu'il faut garder un moment lecture mais ma responsable n'est pas d'accord avec cette idée car elle préfère privilégier les animations pour les élémentaires. C'est le problème de vouloir proposer un grand nombre d'animations en étant un petit nombre d'intervenant...
Peyroclabado
Peyroclabado

Messages : 4
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations - Page 4 Empty Besoin d'aide !

Message  Claire Sam 17 Mar 2012 - 12:53

Bonjour,
Nous sommes à la recherche d'une animation pour les CP à CM2 en lien avec la musique pour le mois de juin. Nous avons déjà fait Le carnaval des animaux, Casse-Noisette et Pierre et le loup. Et là nous n'avons plus d'iédées ! Notre réunion de préparation est le 30 mars au matin.
Il faut qu'il y ai de l'écoute et aussi une histoire. J'ai déjà regardé dans le livre La bibliothécaire jeunesse, mais cela ne me botte pas trop.
Peut-être avez-vous des idées ?
Claire
Claire

Messages : 117
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 38
Localisation : Saint-Cergues (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations - Page 4 Empty Re: Idées d'animations

Message  ludidelire Mer 21 Mar 2012 - 22:04

Et pourquoi pas Piccolo saxo ?

Bon courage...
ludidelire
ludidelire

Messages : 161
Date d'inscription : 12/10/2010

http://ludidelire.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations - Page 4 Empty Re: Idées d'animations

Message  Marjulou Mar 22 Mai 2012 - 11:32

Bonjour,

Je serais moi aussi très intéressée par toutes vos fiches...! Si vous pouviez me les envoyer : j.baudran@laposte.net
Promis je proposerai les miennes très prochainement!!
J'ai cette année proposé un petit tour du monde aux classes de maternelles dont je ferai le détail très bientôt si cela intéresse quelqu'un?

Merci pour vos partages
Julie

Marjulou

Messages : 12
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations - Page 4 Empty Re: Idées d'animations

Message  Claire Mar 22 Mai 2012 - 11:35

Bien sûr que ça intéresse ! ^^ A tout bientôt sur le forum alors !
Claire
Claire

Messages : 117
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 38
Localisation : Saint-Cergues (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations - Page 4 Empty Animation lecture jeunesse

Message  cegall Mer 30 Mai 2012 - 17:15

Bonjour, je debute dans l'animation autour du livre avec les enfants et je suis a la recherche d'idées, ces fiches me rendrait un grand service je pense. Voici mon adresse mail cegall@hotmail.fr . Merci



Claire a écrit:Bonjour,
Alors voilà ! Comme promis je vous détaille quelques animations utilisées pour les classes et qui ont vraiment bien marché :

"Que raconte ce livre" (tirée du livre 1001 activités autour du livre de Philippe Brasseur chez Casterman) :
A partir d'un album on fait deviner aux enfants l'histoire grace à des indices, tels que la première de couverture (CE1), les illustrations une part une sans le texte (Rouge matou d'Eric Battut - CP), la première de couverture et le début de l'histoire (CE2 premier roman). Puis à la fin, on lit le livre pour qu'ils aient la vraie histoire. L'objectif est de faire marcher leur imagination et pour les CP et CE1 de leur montrer qu'on peut aussi lire un livre juste avec les images.

"La poésie" :
Alors là je me suis éclatée ! Mais cela demande pas mal de boulot ! On a recherché dans les livres de poésie pour les enfants des poèmes qui étaient "bien" illustrés. On a tapé les textes sur word et scanné les illustrations de chaque poème sélectionné. Puis on a impimé les images ainsi que les textes (eux sur des feuilles de couleurs qu'on a découpé ensuite en forme de fruits). L'important est que chaque poème ai son images qui l'illustre correctement. Ensuite dans un très grand carton on a découpé un arbre qu'on a peind. Le jour de l'ccueil des classes, on a fait tenir l'arbre debout comme on a pu et on a accroché les "fruits " (poèmes) sur l'arbre. Et les images sur une corde bien tendue qui allait de l'arbre à une grille, comme sur une corde à linge ! Puis on a mis un fond sonore de bruits naturels (oiseaux, bruits de forêt, eau qui coule). Quand les enfants sont arrivés on leur a demandé d'aller s'assoir dans la prairie ou champs comme on veut (on a un grand tapis vert). Chacun leur tour les enfants on du cueillir un fruit à l'arbre, nous le donner pour qu'on le lise ou pour les plus grand c'est eux qui l'ont lu. Puis ils devaient trouver l'image qui va avec et l'accrocher sur la corde avec une pince à linge à côté de la bonne image. Pour les CM, on a corsé le tout : en plus de la lecture simple pour comprendre le texte, l'enfant devait piocher dans un panier recouvert d'un tissu des expressions : en pleurant, en criant, en reniflant, en begayant, en schtroumpfant, en rigolant... et devait lire le texte une deuxième fois avec l'expression. Très très drôle ! Important : faire une démonstration !
Pour chaque classe on a augmenté la difficulté au niveau des poèmes.

"La ronde des histoires" :
Le but est de faire inventer une histoire aux enfants. C'est plus un atelier d'écriture et surtout d'imagination ! Les enfants ont adoré. On a fabriqué trois cercles en papier assez épais de tailles différentes (petit, moyen et grand) attachés avec une attache parisienne pour qu'on puisse les faire tourner. Puis sur le petit cercle, on a écrit des lieux (dans une grotte, au pôle nord,...), sur le deuxième des personnages (sorcière, sirène, prince, ogre, ...) et sur le troisième des repérages dans le temps (à minuit, en 2028, au moyen âge...) ; ne pas oublier de faire une flèche sur la ronde. On met les enfants en groupe et on fait tourner le roue dans chaque groupe, ce qui fait qu'ils se retrouvent avec un lieu, un temps et un ou deux personnages si on choisit de la faire tourner 2 foi pour les perso. Puis doivent inventer une histoire dans laquelle on doit retrouver ces 3 critères, plus un début et une fin comme dans un conte (il était une fois, dans un pays lointain ; ils vécurent heureux...). Et donner un titre à leur histoire. Pour les plus grand ils écrivent leur histoire en groupe, et pour les plus jeunes c'est nous qui écrivont ! A la fin on lit les histoires devant la classe. Les bibliothécaires se chargent de les mettre au propre puis on les redonne aux instit pour que les enfants illustrent leur histoire qu'on affichera ensuite à la bibliothèque.

"Jeux de langage" et "Comment choisir un roman" : ces animations sont dans le livre "La bibliothécaire jeunesse : une intervenante culturelle" dont on a déjà parlé dans ce forum.

Claude Boujon "Les escargots n'ont pas d'histoire" :
Si vous ne connaissez pas ce livre c'est l'histoire d'un escargot qui va raconter aux autres escargots pleins de petites histoires à chutes, car tout le monde dit que les escargots n'ont pas d'histoire ! Et à la fin il en a tellement raconté qu'il s'endort : il existe donc l'histoire de l'escargot qui s'endort après avoir raconté des histoires !
Sur chaque double page il y a une his racontée par l'escargot. On a photocopié les plus compréhensibles et les plus drôles et les enfants par groupe on dû deviner la fin qu'on avait caché. Puis chacun a donné son idée et nous avons lu le livre pour qu'ils comparent et qu'ils aient la chute de la grande histoire !

"Plouf" de Philippe Corentin :
On lit l'histoire puis par groupe on leur donne les images du livre et doivent remettre dans l'ordre puis on regarde ensemble en leur demandant de nous réexpliquer l'histoire.

"Musiques et contes du monde" (réalisée à l'origine pour l'accueil du centre de loisirs - 8/11 ans - à l'occasion de la semaine contre le racisme, puis adapté pour les classes) :
Objectif : les faire voyager dans le monde à travers la musique (et en profiter pour utiliser le fonds discothèque puisque médiathèque !). On sélectionne des musiques du monde : afrique, guadeloupe, inde, chine, indiens d'amérique... On fait écouter les musiques aux enfants et doivent deviner de quels pays elles viennent : quand trouvé on plante le drapeux du pays sur un planisfère. Pour les classes on a fait cette animation pendant le nouvel an chinois, l'histoire de fin était donc une légende qui explique les coutumes lors du nouvel an chinois.

Bon voila quelques animations ! J'espère que c'est assez clair !
Pour l'instant je ne sais pas comment faire, mais je mettrai des images si je peux pour illustrer la ronde des histoires et la poésie.
Sinon pour celles qui le souhaite, je peux vous envoyer un modèle de fiche action que je remplie pour chaque animation et le programme des animations que j'ai réalisé l'anée dernière et cette année pour voir à quoi ça ressemble.

A bientôt !

cegall

Messages : 1
Date d'inscription : 30/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations - Page 4 Empty Re: Idées d'animations

Message  ludidelire Jeu 31 Mai 2012 - 8:08

Merci Cegall pour tes idées d'anim' j'aime beaucoup ton "atelier poésie" mais j'imagine le boulot de dingue que cela demande Shocked
ludidelire
ludidelire

Messages : 161
Date d'inscription : 12/10/2010

http://ludidelire.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations - Page 4 Empty Re: Idées d'animations

Message  Litana Mar 5 Juin 2012 - 15:10

Bonjour!

Me voici pour la 1ère fois sur ce forum, et j'en ai profité pour m'y inscrire. Je tiens à dire qu'il est très bien. Pendant 3 ans, je travaillais seule dans une bibliothèque rurale donc j'avais à la fois les adultes et les enfants. Mais depuis 3 mois, je suis dans un nouveau poste (mutation) dans une ville en bibliothèque jeunesse. J'intègre une équipe de bibliothécaires (2). Cette bibliothèque est accolée à une école primaire. On accueille 10 classes en moyenne par semaine (grande section jusqu'au CM2). Les accueils de classes se déroulent en 3 temps: ateliers (20 min), lecture d'album (20 min) et prêt de livres (20 min). Mes collègues ont déjà des outils d'atelier (fleurs Dewey, les 100 cases du savoir, le train des rubriques de revues). Mais là où j'ai besoin d'aides, c'est qu'ils m'ont demandé d'apporter du renouveau (ça fait 6 ans qu'ils utilisent ces outils) mais je n'avais jamais fait ce type d'accueil de classes auparavant et j'avoue que je sèche! Ils font des ateliers en direction de l'utilisation de la bibliothèque, de son fonctionnement, rangement, La différence entre fiction et documentaire, la lecture d'une revue (rubrique, sommaire), découverte des documentaires et comment on recherche une information (index). Ce sont des ateliers très précis sur le vocabulaire: cote, dos du livre, auteur, illustrateurs. J'ai cherché des exemples d'ateliers sur internet(jeux de carte par exemple ou autre) mais je n'ai rien trouvé. J'avais pensé peut-être à un puzzle, ou un imagier et autres...
Si vous avez des adresses de sites intéressants comme une boîte à outils...je suis preneuse!! Et je veux bien ausssi les fiches animations et actions!!
En tout cas merci beaucoup!!

litanajapou@yahoo.fr

Litana

Messages : 2
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations - Page 4 Empty très intéressée aussi

Message  gwen00 Mer 13 Juin 2012 - 11:04

Merci Claire pour tes partages, j'ai pris plein d'idées.
Je suis bénévole à la bibli de mon village où on accueille avec ma collègue les maternelles, les Cp et CE1. Et aussi les BB lecteurs. Ma collègue faite les raconte tapis et les kamishibai dans la bibli par demi classe et j'"occupe" la demi classe dans une salle à côté pendant 45 mn environ.
J'ai fait des dominos de livres (avec le thème ...) et aussi une autre animation avec par groupe de 3 enfants une dizaine de livres, je leur donne un indice (vous devez trouvez une fille qui saute sur son lit par exemple) et ils doivent le trouver.
Mais c'est très amateur et je suis preneuse de tes fiches, ça me permettra aussi par la suite de faire les miennes.
Un gros merci
Je te mets mon mail : gwendalina.philippe@free.fr

gwen00

Messages : 1
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations - Page 4 Empty Animations tout petits

Message  mounette Lun 25 Juin 2012 - 11:14

Bonjour Claire,
Je suis bénévole dans une halte-garderie, en charge des animations parents/enfants, et vos expériences sont une mine d'or pour la novice que je suis!
Les livres, on n'en aura jamais fait le tour...
Merci infiniment si tu peux m'envoyer des fiches (je ne peux pas choisir, étant curieuse, tout m'intéresse!) De plus, une médiathèque vient de s'ouvrir dans notre petite commune, c'est dire s'il y a moyen de faire des choses. laurelegars@numericable.fr

mounette

Messages : 1
Date d'inscription : 25/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations - Page 4 Empty Animations... et plus !!!!

Message  Christelle Jeu 27 Sep 2012 - 12:21

Bonjour à toutes et à tous,

je viens de m'inscrire sur ce site que je trouve formidable !!! Je m'occupe depuis peu d'une petite bibliothèque (qui est restée en sommeil pendant une dizaine d'années), située dans un village du Sud Essonne. Depuis mon arrivée, j'essaie de restructurer, d'agencer, d'innover, et surtout de donner un coup de jeune à mon fonds.

L'accueil des classes est très important, je reçois toutes les semaines 3 classes de maternelle, plus 6 classes de primaire une fois entre chaque période de vacances. Voilà pourquoi, je suis ouverte à toutes les suggestions possibles car je déborde d'énergie et d'idées, mais étant seul, j'aimerai contacter d'autres bibliothécaires qui ont l'expérience que je n'ai malheureusement pas encore... !!!

Merci par avance.

Christelle
Christelle
Christelle

Messages : 2
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 54
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations - Page 4 Empty Re: Idées d'animations

Message  LucieG Lun 12 Nov 2012 - 19:33

Bonjour Claire,

Je débute en tant que bibliothécaire jeunesse, et je dois dire que tes fiches m'intéressent beaucoup. Elles ont l'air top. Ce serait vraiment super si tu pouvais me les envoyer. Je te donne mon mail : lagalinette83@hotmail.com
Je te remercie par avance
Lucie

LucieG

Messages : 1
Date d'inscription : 11/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations - Page 4 Empty Re: Idées d'animations

Message  Luthylla Jeu 15 Nov 2012 - 14:15

Bonjour à tous,

je dois passer un entretien d'embauche la semaine prochaine pour remplacer l'actuelle Responsable de l'espace jeunes d'une Bibliothèque, et en faisant quelques recherches sur la Médiation culturelle, les projets d'animation autour du jeune public, je suis tombée sur ce sujet, Claire, tu es le nouveau Messie on dirait! Te serait il possible de m'envoyer également tes fiches, ce serait un très bon matériau de travail pour moi..et sans vouloir trop insister, aurais tu (auriez vous!?) quelques conseils à me donner, des pistes de réflexion, je suis preneuse!!!
D'avance un grand merci!

Luthylla

Messages : 1
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations - Page 4 Empty Re: Idées d'animations

Message  Clairette2 Lun 10 Déc 2012 - 16:28

Bonjour Claire,

Institutrice et future bibliothécaire de mon école, j'ai l'intention d'y faire des animations pour tous les enfants entre 6 et 12 ans.
Je serais donc intéressée par les fiches d'action dont tu parles.
Quelle démarche entreprendre pour pouvoir en disposer?
Je te laisse mon adresse mail: claire.chapelle62@gmail.com
Merci de ton aide et le plaisir de partager mes idées avec tous quand je serai un peu plus expérimentée...

Clairette2

Messages : 1
Date d'inscription : 10/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations - Page 4 Empty fiches

Message  christel Dim 23 Déc 2012 - 13:24

Bonjour Claire,

Nouvelle animatrice en bibliothèque, section jeunesse, je suis tjs à la recherche d'animations nouvelles et je suis enchantée d'avoir découvert le site!!!
Serait-il possible de me faire parvenir les fiches d'animations sur l'arbre de poésie, les escargots et l'invitation à l'écriture à partir des 3 cercles?
Grand merci et encore bravo!!!
Christel
christel
christel

Messages : 3
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations - Page 4 Empty Re: Idées d'animations

Message  christel Dim 23 Déc 2012 - 13:35

Petit oubli... voici l'adresse mail pour envoyer les fiches : biblianim@hotmail.be
Merci
Joyeuses fêtes à toute la géniale équipe!
christel
christel

Messages : 3
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations - Page 4 Empty Re: Idées d'animations

Message  welly645 Ven 5 Avr 2013 - 10:44

Bonjour Claire,

Je suis actuellement stagiaire dans une médiathèque, ma mission pour valider ma deuxième année est de réaliser la programmation de l'accueil de scolaire pour l'année prochaine. Tes fiches m’intéressent donc beaucoup. Ce serait vraiment super si tu pouvais me les envoyer. voici mon e-mail: welly645@hotmail.fr

Merci d'avance

Anaïs

welly645

Messages : 1
Date d'inscription : 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations - Page 4 Empty fiches animation

Message  vulcania Mer 24 Avr 2013 - 19:25

Bonjour Claire
Je viens de découvrir ce forum avec grand plaisir.
Dans le cadre des nouveaux horaires la municipalité m'a demandé d'organiser des animations de lecture avec des élèves de 6 à11ans .Responsable de la bibliothèque de notre village je veux bien essayer mais les idéees me manquent . Aurais tu la gentillesse de me faire parvenir tes fiches? Voici mon adresse mail: moniquelucien@aol.com.
Je te remercie et te souhaite une bonn journée

vulcania

Messages : 2
Date d'inscription : 24/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Idées d'animations - Page 4 Empty Re: Idées d'animations

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser