Animations par la bibliothèque DANS une classe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Animations par la bibliothèque DANS une classe

Message  Bibliophage le Ven 19 Oct 2012 - 16:37

Bonjour !
je travaille depuis 2 ans dans une petite bibliothèque intercommunale. Nous cherchons à toucher toutes les classes du territoire, nous proposons donc aux classes qui ne peuvent pas venir dans nos locaux (problème de transport, de budget...) "d'amener la bibliothèque jusqu'à leur école", c'est-à-dire que nous nous déplaçons pour leur proposer une animation dans l'école. Je recherche donc des idées d'animations dans ce cadre, plutôt pour des CE-CM, l'objectif étant de leur faire découvrir la bibliothèque "à distance" et leur donner envie de venir ensuite la voir "en vrai" !
Pour les maternelles et les CP, j'utilise quasiment la même animation que pour la première séance des classes qui viennent dans nos locaux : présentation de livres "extraordinaires" (livres à toucher, pop-up, livres géants, livres en tissu...) et lectures de quelques histoires sur le thème du livre et des bibliothèques.
Pour les CE-CM, j'avais fait l'année dernière une séance où, par petits groupes, les enfants avaient devant eux une caisse de livres, tous types de documents mélangés, et ils devaient regrouper par type de docs (les romans, les magazines, les documentaires, etc.). Ca avait plutôt bien marché, seulement ce seront les mêmes enfants cette année, donc je suis à la recherche d'autres idées pour changer ou étoffer la séance ! Si quelqu'un a déjà expérimenté des animations de ce genre, je suis preneuse :-) Merci !

Bibliophage

Messages : 11
Date d'inscription : 19/10/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Délocalisons-nous!

Message  Emmanuelle le Dim 3 Mar 2013 - 3:24

Bon et bien nous avons aussi ce genre de problème...

Des malles thématiques ont été constituées (Eau, Cirque...) d'environ 80 documents (livres, CD, CD-Roms, jeux de sociétés...) que nous prêtons pour +/- 6 semaines (entre chaque vacances scolaires).
Nous venons présenter la malle et la bibliothèque dans les classes (une séance de lectures, comptines, jeux de doigts pour les + jeunes), puis revenons dans la classe pour un petit débrief (quel livre vous avez préférez? Ils montrent leurs productions, nous parlent de leurs expériences...)
Concrètement, se sont les services techniques de la ville qui s'occupent de transporter nos "cantines métalliques" dans les écoles (c'est que ça fait lourd!)

Cette solution permet à toutes les classes de l'école de bénéficier d'un petit fonds supplémentaire pendant 6 semaines, qui répond souvent à un projet d'école.

Ça ne garantie en rien leur venue dans notre bibliothèque (quartiers éloignés géographiquement de notre bib, mais proche de la bib de la ville voisine ;-)!), mais bon ils auront vu notre tête ;-)
avatar
Emmanuelle

Messages : 24
Date d'inscription : 29/06/2008
Localisation : 95

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum