Bibliothèque Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Fréquence des accueils de classe ?

+2
Bibliophage
barbotine
6 participants

Aller en bas

Fréquence des accueils de classe ? Empty Fréquence des accueils de classe ?

Message  barbotine Mer 28 Nov 2012 - 10:18

Bonjour,
Je voudrais savoir à quel rythme, à quelle fréquence vous accueillez les classes dans vos structures.
Je travaille dans un village de 2500 habitants où il y a une école maternelle et une école primaire.
Six créneaux horaire sont disponibles pour les classes, un pour les maternelles, cinq pour les primaires.
Et jusqu'à l'an passé, je les recevais toutes les semaines. Mais avec la charge de travail qui augmente sans cesse (réservations intercommunales, ateliers pendants les vacances scolaires, gestion et traitement des collections, animations pour les tout-petits...), cela n'est plus tenable.
J'ai donc mis en place un nouveau rythme d'une séance tous les 15 jours. Mais cela pose problème.
Je cherche des arguments pour soutenir ma démarche.
Quelle est votre expérience dans ce domaine ? Quelles sont vos pratiques ?
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement,
Barbotine

barbotine

Messages : 4
Date d'inscription : 28/11/2012
Localisation : Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence des accueils de classe ? Empty Re: Fréquence des accueils de classe ?

Message  Bibliophage Mer 28 Nov 2012 - 18:35

Bonjour Barbotine,
Je travaille dans une bib intercommunale où nous touchons 4 groupes scolaires. Avant mon arrivée, seules les classes du groupe scolaire le plus proche étaient concernées, elles venaient, comme chez toi, toutes les semaines avec emprunts de livres pour les CM et animations pour les CP et CE, et une fois par mois pour les maternelles. Vu la charge de travail que cela représentait, nous avons diminué la fréquence dès la rentrée suivante, avec, pour les primaires : des emprunts tous les 15 jours, + 4 animations par an, et pour les maternelles : une animation par période (entre 2 vacances scolaires). Le changement a été accepté sans souci (mais je pense que le changement de personnel a joué, à la fois côté bib et côté école où ça a coïncidé avec le départ de plusieurs instits), on a argumenté sur le fait que cela nous laissait du temps pour toucher d'autres classes, en nous déplaçant pour celles qui ne peuvent pas venir à la bib, ou en bloquant des demi-journées pour celles qui viennent en bus. On a expliqué qu'on voulait proposer des animations plus complètes, plus travaillées, au lieu de "simples" lectures d'albums (là, il a fallu assurer sur les animations qui suivaient ;-) mais ça a bien marché). On a également proposé des "mini-malles" de livres (5 à 10 ouvrages sur un thème, un auteur, une technique d'illustration, une collection...), pour les maternelles et pour les instits qui trouvaient qu'un échange tous les 15 jours était trop long. Après, on essaye de les intégrer sur les manifestations qu'on fait pendant l'année : concours, visites d'expo, prix littéraires... Et on est ouvert à toutes les propositions de partenariat et aux demandes spécifiques. On a toujours cherché à montrer qu'on ne les dépossédait pas de ces créneaux de bibliothèque, mais qu'on cherchait à améliorer le service et à leur proposer des choses de qualité...
En tout cas bon courage ! et tiens le coup, après tout une bib n'est pas là que pour les écoles...

Bibliophage

Messages : 11
Date d'inscription : 19/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence des accueils de classe ? Empty Re: Fréquence des accueils de classe ?

Message  Claire Jeu 29 Nov 2012 - 11:26

Bonjour,
Je suis d'accord avec Bibliophage : la bibliothèque municipale n'est pas une BCD, c'est un service que nous proposons aux écoles, suite à leur demande ou non, en concertation avec elles, mais c'est la bibliothèque qui doit avoir le "dernier mot" selon moi. Il faut quand même rester ouvert à leurs propositions, voir ce qui est possible de faire et qu'à chaque fois cela reste dans nos objectifs, missions.
Quand je suis arrivée en 2006, les accueils de classes se faisaient 1 fois par mois (on a 5 classes de maternelles et 4 élémentaires) avec une petite animation autour du livre à chaque visite (des lectures pour les maternelles). Mais c'était beaucoup trop et pas forcément d'une très grande qualité (je suis un peu perfectionniste). Du coup, nous avons proposé que toutes les classes continuent à venir 1 fois par mois afin d'emprunter des livres, et 3 fois par an nous leur proposons une animation. Ca c'est pour les CP à CM2. Pour les maternelles, ils viennent une fois par mois, et à chaque fois on raconte des histoires. A savoir, je ne suis pas seule pour assurer toutes les visites. Il y a aussi 4 bénévoles. Et heureusement !
Cette diminution du nombre des animations a même été soutenue par la mairie. De plus nous faisons en sorte de proposer des animations plus complètes, plus abouties et de meilleure qualité.
Il est important aussi qu'une convention soit signée entre la mairie et les écoles dans laquelle on détaille le fonctionnement des accueils, les objectifs...
J'espère avoir aidé ! Bon courage !
Claire
Claire

Messages : 117
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 38
Localisation : Saint-Cergues (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence des accueils de classe ? Empty Re: Fréquence des accueils de classe ?

Message  Marita Jeu 29 Nov 2012 - 20:25

Ah, les accueils de classes ! On pourrait en écrire des tartines sur ce sujet ! Je crois que les choses sont différentes dans chaque bibliothèque, mais la question à se poser quoi qu'il en soit me semble être : accueillir ok, mais dans quel but ? Si c'est juste pour un emprunt de livres (les enfants viennent, choisissent chacun un livre et repartent avec), les accueils peuvent être rapprochés dans le temps (mais pas trop non plus, sinon on se demande s'ils ont eu le temps de lire ce qu'ils ont emprunté !). Si l'enseignant demande une animation (lecture d'albums ou animation plus travaillée), il doit bien comprendre que cela demande du temps de préparation, et que donc, s'il veut avoir une anim de qualité, il ne peut pas être trop exigeant.

Honnêtement, d'après ma petite expérience, il vaut mieux privilégier la qualité que la quantité des accueils. Ce sera bien plus gratifiant et bénéfique pour tout le monde : enseignants, enfants et bibliothécaires ! Nous avons pratiqué pendant un an les accueils "à la chaîne", nous avons détesté ça et les enseignants n'en étaient pas satisfaits. Maintenant, nous demandons aux enseignants qui souhaitent venir avec leur classe d'être investis dans une démarche autour du livre et de la lecture. On fait des choses bien plus intéressantes et tout le monde est content, même si on se voit moins souvent !

Bon courage à toi en tout cas pour la suite, et tiens-nous au courant, les expériences des autres sont toujours intéressantes !
Marita
Marita

Messages : 50
Date d'inscription : 26/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence des accueils de classe ? Empty Fréquence des classes : suite

Message  barbotine Ven 30 Nov 2012 - 21:46

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
En fait, j'ai établi un programme avec plusieurs animations au choix, allant de la maternelle au CM2 , en n'excluant pas les propositions venant des enseignants : découverte des contes, découverte du policier, du fantastique, séance sur la langue française, la poésie, prix chronos, prix des Incorruptibles, rencontre avec des acteurs de la chaine du livre. Ce programme a été distribué en début septembre, les enseignants avaient à remplir un bulletin réponse pour que j'organise les accueils.
Les accueils ont débuté depuis la fin septembre.
Mais le mécontentement sur la réduction des accueils revient.
J'estime qu'une visite à la bibliothèque tous les quinze jours est suffisant. La bibliothèque départementale préconise une visite par mois ! Et surtout certains enseignants n'ont aucune demande formulée, et attendent les propositions sans en faire. Venir à la bibliothèque oui mais avec un projet précis !
Le but des accueils de classe n'est-il pas de donner une habitude de fréquentation de la structure tout en donnant le désir d'y revenir en dehors de l'école ? De mon point de vue, ces accueils sont aussi faits pour inciter les parents à amener les enfants à la bibliothèque. Et je souhaite privilégier la qualité à la quantité comme vous l'avez dit ! Seulement la bibliothèque ne semble pas avoir le dernier mot.
Affaire à suivre !
Bon week-end !
Barbotine


barbotine

Messages : 4
Date d'inscription : 28/11/2012
Localisation : Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence des accueils de classe ? Empty Fréquence des accueils (suite)

Message  Emmanuelle Dim 3 Mar 2013 - 2:40

Bonjour,

Par chez nous, nous nous sommes fixé un "quota classes" (entre 15 et 20, ça dépend des forces vives de l'équipe jeunesse entre 3 et 4 personnes):
Chaque classe a le droit ensuite à 4 rendez-vous dans l'année (dès octobre pour les élémentaires, à partir de janvier pour les mater), ce qui fait des rdv espacés de 4 à 6 semaines (les plus jeunes ont besoin que ça ne soit pas trop éloigné, et ça permet de commencer l'année plus tranquille & finir les chantiers d'été).
Quand notre quota est atteint, nous proposons une visite découverte (un unique rdv, avec prêts de livres, charge à l'enseignant de les rapporter ensuite).
Un accueil type:
Exclamation les créneaux durent 1h (9h30 et 10h15 en matinée, 14h et 15h l'aprem)
I love you lectures, contes, (+ comptines et jeux de doigts pour les plus jeunes) préparés par la bibliothécaire, entre 15 et 20 mn dans une salle prévue pour (nous essayons de soigner le contenu Wink )
study choix de documents des enfants dans l'espace jeunesse
study nous préparons une sélection de documents pour l'enseignant, s'il souhaitait travailler sur une thématique particulière (donnée mini 3 semaines à l'avance, le mieux, c'est d'un rdv à l'autre)

Pour info (pour avoir une idée de notre charge d'animations): nous n'avons plus d'accueil petite enfance faute de participants (nous sommes dans un centre ville déserté par les ass.mat. et loin des crèches), en revanche nous accueillons les 5 classes de 6e du collège voisin (visite découverte de presque 2h avec lectures + jeu de piste dans la bib) et participons activement au Club lecture du dit collège (grâce à l'enthousiasme et au dynamisme de la documentaliste!). Nous intervenons ponctuellement dans les PMI.
Ça c'est pour les partenariats, mais nous proposons au public une heure du conte mensuelle pour les moins de 4 ans et une par vacances scolaires pour les plus de 4 ans (70% par les bib & 30% pros).

Concrètement ça s'organise comme ça:
Pour la pré-rentrée nous envoyons un mail aux directeurs d'écoles et aux enseignants avec lesquels nous travaillons habituellement (les directions ont parfois du mal à diffuser l'info), cette année notre quota s'est rempli en une semaine seulement et nous avons dû accueillir 3 classes pour des visites découvertes de consolation...
Les rendez-vous sont répartis courant septembre avec les enseignants qui viennent nous voir, nous discutons de leur projet d'école, ils peuvent nous donner quelques thèmes qu'ils aborderont dans l'année.
Nous expliquons bien aux enseignants que c'est pour proposer des moments de qualité à passer ensemble que nous posons ces "contraintes".
Nous nous impliquons et créons une vraie relation avec l'enseignant (la classe à un seul référent pdt l'année, nous nous engageons à maintenir les rdv pris en début d'année (et souhaitons qu'ils fassent de même Smile !) en cas d'impondérable de part et d'autres, on prévient au plus tôt et on se retrouve un rendez-vous!
Le but est de créer l'envie de venir à la bib, de lire, d'écouter des histoires... et oui, en tant que dealer de livres, à nous de les rendre accros!

J'ai également une collègue qui propose des animations qu'elle a déjà monté au fil des ans pour différents niveaux, utilisant ton principe de coupon réponse. Elle utilise fréquemment les outils de sa BDP (kamishibaï, livres d'artistes...) Ce principe lui convient très bien.

J'ai été longue, désolée... mais bon j'ai essayé de répondre au mieux!

Bon courage
Emmanuelle
Emmanuelle

Messages : 24
Date d'inscription : 29/06/2008
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence des accueils de classe ? Empty Re: Fréquence des accueils de classe ?

Message  Rêverine Sam 16 Mar 2013 - 15:49

Barbotine,
Pour essayer d'éviter les remarques des enseignants et pour prouver qu'il vaut mieux une animation de qualité moins fréquente, tu pourrais te tourner vers l'inspecteur d'académie ou de circonscription (ce qui suffit je pense).
Avant de mettre en place nos accueils de classe (à l'ouverture de notre médiathèque), la repsonsable jeunesse de mon établissement a rencontré les 2 inspecteurs du coin pour exposer son projet. Ils ont adhéré à l'idée et elle a pu avancer cet argument auprès des enseignants. A savoir que nous fonctionnons par modules thématiques (BD, poésie, livres merveilleux, contes, lectures thématiques, etc...) et que les rdv sont donnés à l'année. Nous voulions éviter l'effet "consommation" des instit' et jusque ici , ça n'a pas trop mal marché.
Voilà, c'était un petit tuyau qui ne vaut peut-être rien dans ta région, à voir !!

Rêverine

Messages : 13
Date d'inscription : 26/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence des accueils de classe ? Empty Re: Fréquence des accueils de classe ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser