Bibliothèque Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Changements rythmes scolaires

+2
ludidelire
mireil
6 participants

Aller en bas

Changements rythmes scolaires Empty Changements rythmes scolaires

Message  mireil Jeu 11 Avr 2013 - 18:36

Bonjour,

Avec les changements des rythmes scolaires, avez-vous déjà une idée des incidences que cela peut avoir sur les accueils que vous faites dans vos structures?

Es-ce que les accueils vont avoir lieu en dehors des heures scolaires? A quelle fréquence?

Pour l'instant nous accueillons 9 classes primaires et 5 maternelles et nous faisons 9 séances de 45mn chacune.

Pour nous en Haute-Savoie le changement se fera plutôt en 2014 mais on commence à réfléchir à une nouvelle organisation.

Au plaisirs de vous lire. sunny

mireil

Messages : 11
Date d'inscription : 16/09/2009
Localisation : haute-savoie

Revenir en haut Aller en bas

Changements rythmes scolaires Empty Re: Changements rythmes scolaires

Message  ludidelire Sam 31 Aoû 2013 - 20:53

Le changement se fera également en 2014 mais nos Elus veulent que nous accueillons les classes, certes mais quand on leur demande les objectifs visés, ce que nous pouvons leur offrir en terme de contenus... Que nenni...

Désespérant...Crying or Very sad 
ludidelire
ludidelire

Messages : 161
Date d'inscription : 12/10/2010

http://ludidelire.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changements rythmes scolaires Empty Quelques EXPÉRIENCES...

Message  Emmanuelle Sam 14 Sep 2013 - 11:39

Hello et bonne rentrée à tous,

Au sein d'un réseau de bib, je peux vous donner une idée des organisations que les collègues ont vu se mettre en place...

Cela va de 1 à 5 créneaux hebdomadaires, à la charge d'1 ou 2 agents dédiés (jeunesse et/ou sur la base du volontariat), les municipalités ont plus ou moins imposé l'organisation (en cette 1ère année les consultations et concertations ont souvent laissé les bibs sur le carreau!) silent .

Des interventions d'1h sur l'heure méridienne (11h-13h) ou en fin d'après-midi (15h30-16h30: un bonheur lorsqu'il n'y a pas de référent et que les enfants ne savent pas s'ils vont à l'étude, chez eux ou en garderie !), les moyens étant restreints se sont les bibliothécaires qui se déplacent sur les écoles, pour des groupes de 12 à 18 enfants (plus si d'autres TAP capotent et cela peut être avec 1 seule personne - la bibliothécaire en l’occurrence- !)

Certaines municipalités ont envoyé toutes leurs ATSEM passer leur BAFA cet été...

D'autres ont posté des annonces pour des personnes voulant faire leur service civique...

Ce n'est que le début d'année, certes, et beaucoup d'ajustements sont nécessaires, le soucis pratique majeur est le manque de référent(s) et le flou artistique lors de la passation de "responsabilité d'enfants" car personne ne sait encore trop comment les choses s'organisent.

Le contenu des interventions restent pour le moment des lectures d'albums study , certaines communes demandent aux bibs d'être en charge d'APC (Accueils Pédagogiques Complémentaires, ce qui semblait être du ressort des enseignants sur ce que j'avais lu...??) et non des TAP (Temps d'Accueils Périscolaires), ce qui signifierait apporter un contenu éducatif aux séances.. affraid  ?!

Ce n'est que le début, mais j'invite tous ceux qui commencent l'expérience cette année 2013 à faire part de leur quotidien,
nous passons pour notre part aux nouveaux rythmes en 2014 et des réunions au sein des services municipaux/scolaires s'organisent,
votre contribution peut servir Wink  !

Bon courage à ceux et celles qui se lancent dans cette nouvelles aventure

Emmanuelle Very Happy


Dernière édition par Emmanuelle le Sam 14 Sep 2013 - 11:50, édité 2 fois
Emmanuelle
Emmanuelle

Messages : 24
Date d'inscription : 29/06/2008
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Changements rythmes scolaires Empty PS...

Message  Emmanuelle Sam 14 Sep 2013 - 11:45

J'oubliais...

Les créneaux imposés étant pour certaines bib sur leur créneaux d'accueils de classes, elles se destinent donc, pour cette année, à n'être que des "animateurs de la bibliothèque" délocalisés... What a Face 
Il serait même envisageable pour certains Suspect  que la bibliothèque modifie ses horaires si cela venait à nuire au bon fonctionnement de l'organisation de ces nouveaux rythmes scolaires... (plutôt fermer la bib que de ne pas assurer un TAP ou APC)

c'est un cas un peu extrême que je vous présente mais il existe... pale
Emmanuelle
Emmanuelle

Messages : 24
Date d'inscription : 29/06/2008
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Changements rythmes scolaires Empty En chantier de réflexion !

Message  bibliotoc Ven 15 Nov 2013 - 22:18

Ici cela ne commencera qu'en 2014. A la dernière réunion, on partait sur des TAP deux fois par semaine après l'école. On a une autre réunion de caler bientôt mais l'emploi du temps reste (encore!!!) à définir avec l'équipe enseignante.... Pour cette année, on m'avait demandé de préparer un projet pour l'année sur la pause méridienne. Bon, j'ai ficelé le projet mais au final ce projet d'intervention est tombé à l'eau.... Si cela intéresse quelqu'un, la fiche projet est prête, même si cela reste en "stand by" tant qu'on n'en saura pas plus sur l'organisation global des choses....

bibliotoc

Messages : 27
Date d'inscription : 01/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changements rythmes scolaires Empty Re: Changements rythmes scolaires

Message  Karine40 Jeu 16 Jan 2014 - 23:40

Bonjour à tous,
Dans ma collectivité on a choisi de passer à 4,5 jour dès cette année. Pour nous les accueils de classe n'ont pas changer. On reçoit 8 classes de la PS au CM2 une fois toutes les 3 semaines.
Pour les TAP, je les accueille tous les jours de 15h30 à 16h30. Les enfants sont inscrits pour une période de vacances à vacances et je les reçois par niveau et par groupe de 8 PS-MS et 12 pour les GS-CP, CP-CE1, CE2-CM1-CM2.
Animation proposée : travail autour des contes et de leurs contes détournés. A chaque période je présente un conte et ses contes détournés ensuite je propose des jeux de société autour du conte, après je leur montre un court métrage ou un film d'animation et en fin de période les plus grand reécrivent le conte avec la seule contrainte que le loup ne doit pas mourir car c le personnage qui se retrouve ds chaque histoire et avec tous les groupes on fait un travail d'illustration (découpage, pâte à modeler, tissus,...) pour au final produiré un livre de conte détourné autour du loup.
Voilà j'espère que ça vous servira si vous avez des questions n'hésitez pas.
Karine

Karine40

Messages : 7
Date d'inscription : 15/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Changements rythmes scolaires Empty Re: Changements rythmes scolaires

Message  Claire Jeu 30 Jan 2014 - 11:29

Bonjour Karine,
Est-ce que sur le créneau 15h30-16h30 des TAP, avant vous aviez des horaires d'ouverture ? Si oui, avez-vous dû les changer ? Sauf si vous avez une salle particulière peut-être.
Quels impacts ces nouveaux rythmes scolaires ont eu sur le fonctionnement au quotidien de la bibliothèque (animations les mercredis matins, temps de travail de l'employé, horaires d'ouverture...).
Je ne sais pas dans quel "genre" de bibliothèque vous travaillez : 1 employé, une seule grande salle ou au contraire, grande bibliothèque, plusieurs employés...
A bientôt,
Claire
Claire

Messages : 117
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 38
Localisation : Saint-Cergues (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Changements rythmes scolaires Empty Re: Changements rythmes scolaires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser