Bibliothèque Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Idée d'accueil de classe : les loups (maternelles-CP)

2 participants

Aller en bas

Idée d'accueil de classe : les loups (maternelles-CP) Empty Idée d'accueil de classe : les loups (maternelles-CP)

Message  Amandine-pommier Mar 25 Nov 2014 - 15:23

Bonjour à tous,
La BDP nous a prêté une exposition sur le loup et je voudrais donc proposer un accueil de classe en rapport avec ce thème dans 2 semaines pour des maternelles -CP (séance d'une demi-heure).
Avez-vous des idées ?
Pour l'instant, je pensais leur lire quelques albums sur les loups (une soupe au caillou d'Anaïs Vaugelade, Le loup qui voulait changer de couleurs d'Orianne Lallemand, Le déjeuner des loups de Geoffroy de Pennart) et leur faire écouter des extraits de Pierre et le loup de Prokoviev. Ils l'ont déjà vu en classe l'an passé, donc je ne leur ferai pas écouter tout le CD (qui dure 29 minutes) mais 2 extraits où justement on entend le loup.
Avez-vous d'autres idées ?
J'ai souvent beaucoup moins d'idées pour les petits que pour les plus grands (à partir du CE1), et là j'avoue que je sèche un peu.
Je précise que la BDP nous a prêté avec l'expo une malle contenant beaucoup de livres, albums et documentaires sur les loups.

Merci d'avance !

Amandine-pommier

Messages : 10
Date d'inscription : 18/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Idée d'accueil de classe : les loups (maternelles-CP) Empty ANIMATION AUTOUR DU LOUP

Message  Ludidelire63 Sam 28 Mar 2015 - 16:49

Même si le message est tardif, je vais te donner quelques pistes pour des animations sur la thématique du LOUP à destination d'un public de maternelle.

Apprivoiser ce thème autour du jeu :
.
1) Mémory
Types de mémory créés :
- Personnage/personnage (PS/MS)
- 1ère de couverture/1ère de couverture (PS/MS)
- Personnage/accessoire (MS)
- Personnage/1ère de couverture (MS)
- 1ère de couverture/4ème de couverture (MS)
Objectifs :
-2) Loto
Types de lotos créés :
- planche personnages/cartes personnages.
- Planche personnages/cartes accessoires.
- Planche personnages + constellations/ cartes personnages + dé.
- Planches 1ères de couverture/ cartes personnages.
- Planche personnages + prénoms/ cartes prénoms.
- Planches 1ères de couverture/ cartes titres.
- Planches chiffres/ cartes collections de loups.
Objectifs :
- Retrouver deux éléments identiques.
- Associer deux éléments distincts appartenant à une même histoire.
- Comparer deux constellations.
- Associer un personnage à la 1ère de couverture correspondante.
- Retrouver et associer deux mots ou ensembles de mots identiques écrits en
lettres majuscules.

Crée un album autour du loup

Dans les deux cas de figure, tu présentes sur une ou plusieurs séances des lectures d'albums et/ou de contes de loup et des questions sont posées aux enfants sur la gentillesse ou la malhonnêteté du loup par exemple (avec des mots adaptés à leur âge bien sûr) et ensuite tu joues avec les couvertures d'album cf. ci dessus

sinon tu peux demander aux enfants de créer eux mêmes des personnages de loup sous forme de collage en leur prédécoupant des images de loups, de vêtements, d'accessoires et les enfants (sur une feuille A4) crée leur propre loup avec ces éléments...
Ludidelire63
Ludidelire63
Admin

Messages : 51
Date d'inscription : 19/03/2015

http://ludidelire.wix.com/ludidelire

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser