10 FICHEs ANIMATION PERISCOLAIRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

10 FICHEs ANIMATION PERISCOLAIRE

Message  Ludidelire63 le Dim 29 Mar 2015 - 9:52

Animer un TAP « bibliothèque / lecture »

Fiche n°1 : domino géant de livres
Age : 4 et +
Nombre : 3 à 12
Matériel : une sélection de livres sur le même thème ou ayant des points
communs sur la couverture (images, mots du titre, même auteur, etc.)
Objectif : découverte de la variété des livres, jeu d’observation, jeu
spatial…
Disposez les livres débout contre un mur. Posez un premier livre sur le
sol, point de départ du domino géant. Le but est de former un long
domino de livres, chacun à son tour va placer un livre à la suite en
expliquant quel « point commun » il a avec le précédent (image, couleur,
auteur, la collection…)
Renseignez‐vous auprès de la Bibliothèque départementale, plusieurs mallettes
thématiques peuvent être prêtées pour cette animation (exemple : la nuit,
grenouilles, imagiers…) (source cg 47)

Fiche n°2 : Créer une affiche pour donner envie de lire
Age : 6 et +
Nombre : de 3 à 12
Matériel : grandes feuilles A3 ou +, peinture à l’eau, pinceaux, feutres…
Objectif : donner envie de lire
Une séance consacrée à créer des affiches autour d’un livre que l’on a lu
et aimé…

Fiche n°3 : revisiter un conte traditionnel
Age : 6 et +
Nombre : 3 à 12
Matériel : papier, crayon
Objectif : lire des contes, réécriture et imaginaire
Lecture à voix haute d’un conte traditionnel ou rappel de ce conte puis
transformation de l’histoire en demandant à modifier :
 le temps
 le lieu
 le caractère des personnages…
 en mélangeant avec d’autres contes connus…
Suggestion : le conte revisité peut l’être à haute voix à la manière des
« cadavres exquis » : un enfant commence l’histoire, un autre invente une
suite, le suivant rajoute de nouveaux éléments farfelus, etc…
Renseignez‐vous auprès de la Bibliothèque départementale, plusieurs mallettes
thématiques peuvent être prêtées pour cette animation (exemple : les petits
chaperons rouges…)

Fiche n°4 : partage de lectures
Age : 6 et +
Nombre : de 3 à 12
Matériel : livres choisis
Objectif : partager des plaisirs de lecture
Les enfants discutent des livres lus, à tour de rôle ils présentent :
 l’histoire en bref
 lecture à voix haute d’un extrait de leur choix
 disent ce qu’ils ont aimé et moins aimé
Suggestions : les réunions peuvent être libres ou théâtralisées (imitation
de critique littéraire, émission de radio, de TV)
Rédaction de mini‐fiches de lecture à glisser dans les livres…
Plusieurs enfants peuvent lire le même livre et s’organiser autour d’un
jeu de questions/réponses ou quizz

Fiche n°5 : inventer une histoire à partir d’une image
Age : 6 et +
Nombre : 3 à 12
Matériel : une image extraite d’un livre ou des « Grandimages »
Objectif : lecture d’image, développer l’imagination, la créativité
On montre l’image choisie.
1‐ les enfants posent des questions sur ce que l’image montre (et aussi
sur ce qu’elle ne montre pas)
2‐ les enfants proposent des réponses loufoques ou raisonnables
3‐ ils imaginent une histoire à partir des réponses les plus originales
Renseignez‐vous auprès de la Bibliothèque départementale, plusieurs mallettes
thématiques peuvent être prêtées pour cette animation (exemple : doudous, arts
en bazar, la nuit…) et aussi une sélection de « Grandimages » de la Maison est
en carton sur des thématiques différentes (le potager, l’opéra, le cirque, la
piscine…). Le fonds de la Bibliothèque départementale possède plusieurs livres
en très grand format, très utiles pour ce type d’activité en groupe

Fiche n°6 : collection de mots
Age : 6 et +
Nombre : 3 à 12
Matériel : une sélection de livres, des bouts de papier, des feutres, des
pots ou des boîtes.
Objectif : stimuler l’écoute, l’imagination, la découverte de mots…
Lire des livres à voix haute et, avant la lecture, proposer à chacun des
enfants d’écrire sur les bouts de papier des mots qui les interpellent lors
de la lecture. Collectionnez alors des mots au fil de vos lectures et
rangez‐les dans des boîtes à thèmes (mots doux, mots durs, noms de
personnages, mots rigolos, noms de lieux…)
Avec tous les petits papiers récoltés, inventez tous ensemble une histoire
en tirant des mots au hasard des boîtes.

Fiche n°7 : Abécédaires
Age : 4 et +
Nombre : 3 à 12
Matériel : une sélection de livres abécédaires et/ou une sélection de livres
sur un thème précis, des feuilles blanches, des feutres, de la peinture à
l’eau, des vieux magazines à découper…
Objectif : stimuler l’imagination, la créativité autour des lettres.
Lisez quelques histoires sur une même thématique et montrez des
abécédaires en exemple. Lancez l’animation avec une question autour du
thème (par exemple « comment est le loup ? » Il est Noir, il est Caché…)
Quand tous les mots sont trouvés, chaque enfant réalise sa feuille avec
son mot en laissant libre cours à son imagination pour la décorer
(peinture, collage…)
Reliez tous les feuillets dans l’ordre alphabétique lorsque les dessins sont
finis.
Suggestion : les abécédaires se prêtent à de nombreux jeux autour des
lettres (exemple : autres mots commençant par…)
Renseignez‐vous auprès de la Bibliothèque départementale, plusieurs mallettes
thématiques peuvent être prêtées pour cette animation (exemple : grenouilles,
poules, coqs, poussins, abécédaires…)

Fiche n°8 : réécrire une bande dessinée
Age : 8 et +
Nombre : 3 à 12
Matériel : une bande dessinée abîmée où l’on peut découper des pages,
de la peinture blanche opaque, des feutres, une règle.
Objectif : stimuler l’imagination, comprendre l’enchaînement d’une
action ou le déroulé d’une histoire, écriture de dialogues…
Choisissez une page à découper, avec plusieurs vignettes et un semblant
d’action. Masquez toutes les bulles des personnages avec de la peinture
blanche, laissez sécher avant de proposer aux enfants de réécrire des
textes inventés par eux. Proposez‐leur de dessiner une suite, sur une
feuille blanche à part.

Fiche n°9 : bande dessinées en désordre
Age : 6 et +
Nombre : 3 à 12
Matériel : une bande dessinée abîmée où l’on peut découper des pages
(l’histoire doit tenir en une page, comme par exemple les gags de Boule
et Bill ou de Garfield…)
Objectif : stimuler l’imagination, comprendre l’enchaînement d’une
action ou le déroulé d’une histoire …
Découpez toutes les cases de la planche choisie et distribuez une case à
chaque enfant. Remettez l’histoire dans l’ordre tous ensemble à la
manière d’un puzzle. Vous pouvez corser la difficulté en mélangeant
plusieurs cases de plusieurs planches d’une même BD.

Fiche n°10 : détourner de vieux livres en carnets
Age : 6 et +
Nombre : 3 à 12
Matériel : de vieux livres avec ou sans images, des ciseaux, de la colle,
des vieux magazines, de la peinture à l’eau, des encres, des tampons…
Objectif : stimuler l’imagination, recycler, développer la créativité…
Donnez un livre à chaque enfant et laissez le décorer les pages comme il
le souhaite :
 en déchirant des pages illustrées, du texte
 en coloriant certaines pages
 en imprimant au tampon ou avec des empreintes
 en découpant des images
 en collant des paillettes, des bouts de papier, des rubans…
Il sera plus facile de faire cette activité si vous préparez un livre en
exemple… N’oubliez pas de préciser que seuls les vieux livres à jeter ont
droit à ce recyclage !

Fiche n°11 : fabriquer un kamishibaï
Age : 8 et +
Nombre : 3 à 12
Matériel : carton épais, colle, ciseaux, peinture…
Objectif : raconter une histoire, développer sa créativité…
Montrez lors de la première séance des kamishibaï aux enfants (les
kamishibaï sont de petits théâtres d’images japonais).
Proposez, suite aux lectures, en deuxième séance, de fabriquer un
kamishibaï en groupe à partir de carton, colle, peinture…
En troisième séance, vous pouvez organiser une représentation.
Renseignez‐vous auprès de la Bibliothèque départementale, plusieurs mallettes
kamishibaï peuvent être prêtées pour cette animation.

(Source : http://www.cg47.org/bd47/ressources/anim-periscol.htm)
avatar
Ludidelire63
Admin

Messages : 51
Date d'inscription : 19/03/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://ludidelire.wix.com/ludidelire

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum