Bibliothèque Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Accueil des assistantes maternelles

4 participants

Aller en bas

Accueil des assistantes maternelles Empty Accueil des assistantes maternelles

Message  Isa Dim 30 Mar 2008 - 21:33

Bonjour,

A la médiathèque, nous accueillons chaque mardi matin, sur les heures d'ouverture normales, des assistantes maternelles accompagnés des petits qu'elles gardent. Elles occupent tout l'espace des tout-petits puisqu'à part ces enfants, il n'y en a pas d'autres à ce moment-là.

Tous les 15 jours, je lis des histoires, pendant un petit quart d'heure. Le problème, c'est que je me retrouve face à un groupe nombreux, parfois plus d'une dizaine de petits ! Et pour en rajouter un peu, les assistantes n'ont même pas la politesse de se taire pendant les lectures. Malgré les remarques qui leur ont été faites Rolling Eyes Donc forcément, les petits se rendent compte qu'il y a du bruit pendant les lectures et ça les incite à faire autant, à se détourner de ce que je leur lis. Ce n'est pas de leur faute.

Alors j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire. L'idéal serait que je crée à un autre endroit de la médiathèque (l'espace adultes), un petit espace confortable avec des coussins pour prendre un petit groupe d'enfants à part le temps de faire des lectures et tourner au bout d'un moment. Pour éviter d'avoir le groupe entier à la fois et aussi couper le groupe des assistantes.
Pour l'instant, je ne vois pas d'autre solution mais je continue d'y réfléchir parce que ce n'est ni plaisant pour moi ni pour les enfants la façon dont ça se fait actuellement Neutral
Je sais que l'idéal serait de faire des lectures individuelles, là forcément c'est très difficile d'en arriver là. Mais je suis certaine qu'il y a quand même moyen d'améliorer la situation actuelle.
Si vous avez des idées, je suis preneuse Wink
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

Accueil des assistantes maternelles Empty Re: Accueil des assistantes maternelles

Message  dimezell Jeu 3 Avr 2008 - 16:46

Il faut expliquer aux adultes le role des lectures à voix hautes que tu fais. Si elles viennent c'est qu'elles sont vaguement interessées. Apres, tu peux les impliquer en leur laissant le choix de lire à leur tour une ou deux histoires. Fait aussi des choses comme des comptines, des jeux de doigts... Les enfants sont captivés, les adultes retrouvent parfois des choses connues.
Nous avons connu ce souci des ass' mat' qui viennent à la médiatheque pour etre tranquilles. Certaines nourrices le font aussi... Elles viennent, posent les poussettes, les enfants et se mettent à papoter des derniers ragots du coin, en laissant les enfants livrés à eux memes... Constat navrant : c'etait un souc incroyable apres leur passage, et personne n'en sortait franchement content...
Nous avons pris le pli avec la collegue qui s'occupe des creches de prendre les enfants en "charge". On leur fait choisir des livres, on les lit, on en parle, on les range avec eux. Résultats : certaines des nourrices se sont senties un peu "bêtes" et viennent du coup plus vers les enfants pour refaire ce qu'on a fait la semaine précédente...
dimezell
dimezell

Messages : 34
Date d'inscription : 22/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accueil des assistantes maternelles Empty Re: Accueil des assistantes maternelles

Message  Isa Ven 4 Avr 2008 - 17:58

Tiens oui, bonne idée !

Je fais le même constat à chaque fois, il y a un véritable parterre de livres, les enfants marchent dessus, sous le nez des ATSEM qui s'en fichent royalement Rolling Eyes

Je vais profiter des prochaines vacances pour préparer davantage mes ptites interventions et inciter les enfants à ranger avant de partir et surtout leur trouver de meilleures conditions pour les lectures Smile
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

Accueil des assistantes maternelles Empty Re: Accueil des assistantes maternelles

Message  Adsa Ven 4 Avr 2008 - 21:44

Nous recevons les ass mat toutes les 3 semaines environ , nous faisons deux groupes ....

un groupe de 9 à 9h45 avec moi ; 4 nounous , une huitaine/dizaine d'enfants
un groupe de 10h00 à 10h45 avec ma collègue ....

J'avoue que c'est pas le "public" que je prefère , les - de 3 ans !!!! et puis c'est surtout cette diversité d'âge, il faut faire avec des bb de 9 mois et des grands de 3 ans !!!!

Alors nous ça se passe svt comme suit

avant l'anim on prepare un petit decors avec ma collègue selon le thème choisit ( par exemple pour l'automne , on avait fait assoir les enfants dans un parterre de feuilles mortes , on avait fait des mobiles avec des feuilles ....) , on a un "mobilier" particulier ,tapis en mousse confrtable , poufs, demi-cercle pour els enfants qui ne savent pas encore s'assoir seuls .....


on raconte un histoire, on ecoute une musique et on fait un jeu à partir d'un livre (dominos , mémory, puzzle ...) on termine par une danse

j'aime bien aussi que els enfants repartent avec quelquechose , là pour lundi par exemple , j'ai une chanson sur les poissons d'avril , donc j'ai imprimer des poissons au dos desquels j'ai collé les paroles de la "comptine" , je cristalise le tout pour que ça soit solide et joli , je perfore et met un fil et ils repartiront avec leur collier .....

On a remarqué qu'il fallait absolument prevoir l'anim à la rigueur plus pour les ass mat que pour les petits pour les obliger à participer car sinon elles ont vite fait de discuter entre elles ....

je sais pas vous, mais nous avec les ass mat il y a tjrs une ou deux personnes de la petite enfance (ce sont elles qui coordinent toutes les activités auxquelles doivent participer els ass mat ....) heureusement qu'elles sont là car elles jouent bien le jeu, chantent et dansent et entraienent les enfants !!!
Adsa
Adsa

Messages : 11
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accueil des assistantes maternelles Empty accueil des ATSEM

Message  LN Mar 25 Mai 2010 - 17:53

Bonjour à toutes !

En effet, je suis d'accord avec toi Isa, heureusement que les animatrices du RAM sont présentes parfois !! il n'est pas facile d'avoir l'attention des ATSEM et des petits (= ces derniers sont excusables !!! ils sont petits !) En ce qui me concerne j'ai pris l'habitude de bien préparer leur venue (1 fois par trimestre ce qui est assez vu le temps que je passe a prép leur venue !!!) Souvent je fais une lecture de livre + une activité.
Exemple de séance :

thème : pâques
J'ai fabirqué une grande maquette avec dessus un poulailler, des arbres, de la pelouse et des fleurs (tout ça en relief !) Dessus j'ai mis un livre en forme de lapin et à l'intérieur du poulailler j'ai mis un livre en forme de poule qui cocote quand on appuie sur sa queue.
J'ai d'abord raconté l'histoire du lapin et ensuite je faisais "cocoter" la poule (prévoir un trou derrière le poulailler pour pouvoir appuyer dessus !) . Je laisse un enfant ouvrir le poulailler et découvrir le livre "poule" , que je lis après(en plus si les enfants ou les atsems se dispersent on peut rappuyer sur la poule pour faire du bruit! ça marche à tous les coups !!!) ! C'est vraiment super sympa !! les enfants et les atsem restent captivées !
Ensuite je leur propose une activité: la fleur magique ! (c'est une fleur sur papier, que les enfants décorent avec les atsem et ensuite on plie les pétales une par une. On pose la fleur sur l'eau et la fleur s'ouvre toute seule !! c'est magique !!!) Plusieurs atsem sont revenues à la biblio pour me demander un modele de la fleur !!! ;-)

Voilà j'espère que cela pourra peut être aider quelqu'un !! Si jamais vous avez d'autres idées n'hésitez pas je suis preneuse !!! ;-)

LN

LN
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accueil des assistantes maternelles Empty Re: Accueil des assistantes maternelles

Message  VinceF Mer 4 Sep 2013 - 17:17

Bonjour,

Nous avons rencontré le même problème avec les ass. mat. : bavardage, aucun rangement, manque d'attention envers les enfants...

Comme elles intervenait dans le cadre du RAM (donc il s'agissait d'une animation au programme du RAM) nous avons demandé la présence de l'animatrice du RAM, ce quelle a accepté.

Celà est beaucoup mieux pour tout le monde : les ass. mat. sont mieux cadrées et impliquées, les bibliothécaires peuvent échanger avec l'animatrice RAM qui est puéricultrice et donc donne un avis et des conseils utiles pour les animations envers les petits.

VinceF

Messages : 4
Date d'inscription : 04/09/2013
Localisation : Périgny (17)

Revenir en haut Aller en bas

Accueil des assistantes maternelles Empty Re: Accueil des assistantes maternelles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser