Bibliothèque Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Le diamant de grand-père

2 participants

Aller en bas

Le diamant de grand-père Empty Le diamant de grand-père

Message  Marita Mar 6 Mai 2008 - 17:16

Bon d'accord, ce n'est pas vraiment un coup de coeur, mais j'aurais besoin de votre aide pour résoudre une énigme liée à un album : Le diamant de grand-père, de Ceseli Josephus Jitta, paru chez Bayard Jeunesse en 2006.
Je ne sais pas si vous l'avez dans vos bib mais chez nous il fait partie d'une sélection proposée entre autres à des collégiens (1, 2, 3 albums, voire site de l'association Livralire) et il nous pose problème. Mes collègues et moi n'arrivons pas à comprendre la fin, en particulier l'histoire des enveloppes. Donc, pour ceux qui l'ont lu, pouvez-vous nous expliquer à quoi correspondent les enveloppes vides retrouvées dans le coffre de la banque à la fin ? A qui étaient-elles destinées, ou à quel usage ? Perso, j'ai beau retourner les choses dans tous les sens, je n'arrive pas à comprendre. Si vous pouviez nous faire profiter de vos lumières, ce serait génial ! sunny
Merci d'avance.
Marita
Marita

Messages : 50
Date d'inscription : 26/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le diamant de grand-père Empty Re: Le diamant de grand-père

Message  Isa Mer 7 Mai 2008 - 15:57

J'ai découvert cet album récemment, en puisant dans un bac. Autant le reste du texte est suffisamment clair, autant les enveloppes restent un mystère.

Quand le grand-père enferme le diamant dans le coffre, on imagine qu'il n'y a que ça. Avant la découverte des enveloppes, le petit-fils qui se rend à la banque espère justement découvrir un mot de son grand-père. Ca fait un premier lien avec les enveloppes en question. La 1re lettre a une adresse à Amsterdam. On sait que la famille s'embarque pour Londres, mais on ne sait pas depuis où. Ce n'est pas dit dans le texte. Donc on peut fortement supposer que c'est depuis les Pays-Bas justement, étant donné que la guerre s'approche. Et il se trouve que l'auteur est hollandais. Par contre, on ne sait rien des 2 autres enveloppes. Peut-être qu'elles sont à la même adresse. Mais pourquoi le grand-père les aurait-il mis dans le coffre alors qu'elles ne contiennent rien ? Peut-être sont-elles des souvenirs pour prouver l'origine des grands-parents, savoir d'où ils venaient vraiment avant d'être contraints de fuir en Angleterre.

C'est l'explication qui me vient mais ce n'est peut-être pas ça Razz
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

Le diamant de grand-père Empty Re: Le diamant de grand-père

Message  Marita Ven 9 Mai 2008 - 18:40

Merci Isa de m'apporter tes lumières. Je suis bien d'accord pour dire que la famille est hollandaise et qu'ils vivent probablement à Amsterdam. Mais que contenait donc cette fameuse enveloppe adressée à Amsterdam ? Qui est Heer S. Diaz d'Oliveira (nom figurant sur l'enveloppe bleue) ? Quelqu'un connaît-il le hollandais ? ça pourrait éventuellement nous aider pour savoir ce que signifie le reste de l'adresse. Et bon sang, pourquoi mais pourquoi enfermer dans ce coffre des enveloppes vides ? scratch
Même si le grand-père voulait laisser un souvenir de son pays d'origine à ses descendants, il aurait pu le faire plus simplement. Et puis Hannah a survécu à la guerre, donc les petits-enfants savent bien d'où ils viennent (surtout qu'ils n'ont probablement jamais quitté la Hollande). Bref tout ça reste assez obscur.
Quelqu'un d'autre a une idée ?
Marita
Marita

Messages : 50
Date d'inscription : 26/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le diamant de grand-père Empty Re: Le diamant de grand-père

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser