médiation culturelle et tout-petit

Aller en bas

médiation culturelle et tout-petit

Message  navratile@voila.fr le Ven 18 Juil 2008 - 21:24

Bonjour à toutes et tous

Actuellement en année spéciale à l'iut de Bordeaux, je prépare un mémoire sur la médiation culturelle et les tout-petits (0-4ans). J'ai essayé de collecter le maximum d'expériences auprès des acteurs de terrain (puéricultrices, assistantes maternelles, pédiatres, éducatrices de jeunes enfants, médiatrices culturelles des services pédagogiques des musées...) afin d'ouvrir la réflexion et créer des rapprochements pertinents entre les professionnels de la petite enfance et les bibliothécaires.
Les éditions eres et les cahiers d'ACCES m'ont beaucoup aidée à affiner mon sujet mais j'ai envie d'aller voir ce qui se trame au-delà des mots dits et des histoires racontées sans être certaine que c'est bien mieux...

Quelle est votre opinion: Comment voyez-vous votre rôle auprès des plus petits? Qu'est ce qui se joue lors d'une médiation entre l'enfant et la bibliothécaire? Que pensez-vous de l'animation culturelle auprès de ce très jeune public? Avez-vous développé des pratiques spécifiques ou innovantes? Quelle place occupe l'adulte accompagnateur dans le dispositif?
Est-il possible de faire de l'éveil culturel avec d'autres supports que le livre, que le mot dit ou chanté (jouet/jeu, matière(s), audio, images fixes ou animées par exemple)?
Quelle définition donneriez-vous de la culture lorsqu'elle s'applique aux bébés?
Avez-vous noué des partenariats? Je pense aux ludothèques, aux associations du troisième âge, autres...
En tout cas, je me pose mille questions et j'espère que vous pourrez m'en dire plus sur la transmission mystérieuse qui s'opère lors de cette médiation.
Par avance merci!

fabienne

navratile@voila.fr

Messages : 2
Date d'inscription : 18/07/2008
Age : 44
Localisation : bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: médiation culturelle et tout-petit

Message  Isa le Sam 19 Juil 2008 - 20:31

Bonjour Fabienne et bienvenue Wink

En bibliothèques, la médiation culturelle fait autant partie de nos missions que l'achat des documents par exemple. Elle est donc aussi importante pour des tout-petits, que des ados ou des adultes. On se doit de promouvoir sous différentes formes le livre et la culture en général.
Trop de personnes, spécialistes ou non de la petite enfance, considèrent encore que le livre et la culture ne sont pas pour les bébés. Notre rôle de médiation consiste aussi à prouver le contraire à ces personnes. On est des intermédiaires entre eux et les petits.

Pour ma part, j'interviens en crèche. Je lis des histoires aux plus petits une fois tous les 15 jours à peu près. C'est devenu un rituel, je viens toujours le même jour, à la même heure. Je fais aussi un dépot de livres à la crèche, pour qu'ils soient relus par le personnel jusqu'à ma prochaine visite où on les change. Pour l'instant, on s'en tient à ça, on a démarré ce partenariat que depuis quelques mois, ça permet de prendre les marques. La crèche emprunte aussi des CD audios pour enfants ou non pour leur faire écouter à l'occasion. Mais en dehors de l'aide au choix que je peux apporter, mon action ne va pas plus loin sur ce support.
En octobre prochain, la médiathèque où je travaille va aussi proposer un spectacle pour la petite enfance, qui va rassembler des enfants de la crèche et ceux des assistantes maternelles ! Ca va être la 1re fois que ces 2 types d'acteurs vont se retrouver.

En tant que bibliothécaire, je pense qu'on est là pour insuffler le goût du livre, la curiosité, aller découvrir de nouvelles choses. On ne peut pas contraindre et ce n'est pas le but. A la crèche, certains enfants ne veulent pas écouter les histoires, c'est leur droit. Sinon on leur fait découvrir quelque chose de tout nouveau, un support, des histoires souvent en rapport avec leur quotidien. Chaque enfant en retire quelque chose à sa façon. Après, l'intérêt est d'arriver à toucher les familles pour qu'elles poursuivent l'action de leur côté. La crèche relaie mes passages et informe les parents des services offerts par la médiathèque.
Idem pour les assistantes maternelles. Elles viennent habituellement le mardi matin et occupent l'espace petite enfance. Régulièrement, je lis des histoires aux enfants présents. Là, c'est un peu plus difficile, je rencontre quelques problèmes de discipline mais de la part des assistantes maternelles ! Disons qu'elles ne perçoivent pas encore bien l'intérêt de faire le silence pendant les lectures.

Donc voilà pour l'instant, les séances sont faites uniquement avec des livres. Pas de jeux ou autres types d'animations animées.

Les adultes accompagneurs ont autant leur place que nous. S'ils n'adhèrent pas à l'importance de la culture pour les tout-petits, ça ne peut pas fonctionner. Comme je l'ai déjà dit, ils sont des relais ensuite auprès des familles. Ils ont une meilleure connaissance des enfants, nous des supports qu'on peut proposer. A nous de bien se comprendre pour mettre toutes ces compétences au service des enfants.

La culture pour les tout-petits, c'est la découverte de son monde à travers de nouveaux supports, des livres, des cds, des dessins animés, des sites. Forcément, à ces âges-là, les sujets sont plus limités mais il faut bien commencer et il y a déjà de quoi faire : vie de famille, vacances, propreté, naissance/mort, nature, animaux...

Pour ma part, je n'ai pas noué d'autre partenariat que celui déjà établi avec la crèche.

Voilà déjà ce que je peux te dire. N'hésites pas à me poser d'autres questions si tu veux, j'y répondrais avec plaisir Wink

Sinon qui sont tes directeurs de mémoire ? J'ai fait aussi l'IUT de Bordeaux, c'est juste par curiosité Razz

Bon courage en tout cas Wink

_________________
Les fictions historiques pour la jeunesse sur Histoire d'en Lire
avatar
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 37
Localisation : Hérault

Voir le profil de l'utilisateur http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

Merci pour ton aide!

Message  navratile@voila.fr le Lun 21 Juil 2008 - 16:42

Bonjour Isa

Merci beaucoup pour ce point de vue éclairé sur la médiation et les tout-petits. Tu as répondu à toutes mes questions!
Je pense moi aussi qu'instaurer un partenariat avec les crèches du même type que le tien et recevoir les assistantes maternelles à la médiathèque est un bon début!
Comme tu le dis, ça permet de prendre ses marques et de se faire aux réalités du métier!
Cependant, pour le mémoire, j'essaie de rencontrer d'autres professionnels pour varier l'approche culturelle: j'aimerais passer par la musique, les instruments ou des jouets peut-être pour organiser des activités autour de certaines thématiques (celles que tu citais dans ton message, entre autres). Cependant, ces autres supports seraient toujours reliés aux livres et aux mots car ceux-ci restent la base du travail d'animation avec les enfants.
Bon, c'est sûr, c'est un peu confus (et certainement un peu utopique) pour l'instant car je commence seulement à y réfléchir!

En ce qui concerne l'iut, j'ai fait l'année spéciale car j'ai déjà travaillé avant (j'étais intermittente du spectacle à Paris pour le CNDP et concevais des DVD ludo-pédagogiques pour les 3 cycles de l'école primaire). Au bout de 6 ans, la série sur laquelle je bossais s'est terminée, ma chef est partie à la retraite, elle n'a pas été remplacé et au revoir le secteur jeunesse! Donc grand questionnement existentiel et reprise d'études à l'iut!
Je ne conçois pas de travailler avec un autre public que celui des enfants et j'attends une réponse pour occuper un poste dans l'espace "petite enfance" d'une médiathèque près de Bordeaux... Je croise les doigts!

Comme tuteurs, j'ai julie Lux et Alban Pichon. Tu connais?
Qu'as-tu pensé de l'IUT? Tu l'as fait en 2 ans? Quand?

Allez, je te dis encore merci pour ces renseignements et le temps que tu as passé à me répondre!
Bonne continuation!

fabienne

navratile@voila.fr

Messages : 2
Date d'inscription : 18/07/2008
Age : 44
Localisation : bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: médiation culturelle et tout-petit

Message  Isa le Mar 22 Juil 2008 - 19:52

A l'occasion de réunions avec mes collègues des secteurs jeunesse, j'ai pu voir que beaucoup d'autres actions se faisaient vers la petite enfance. Comme tu le dis, toujours avec le livre pour base mais en diversifiant beaucoup les angles d'approche, par des jeux, des tapis de lecture.

Ce n'est pas utopique ce que tu entreprends, bien au contraire, c'est complètement dans nos préoccupations actuelles ! Il y a une réelle prise de conscience sur ce sujet, les différents acteurs se mobilisent. Après, les actions varient selon les motivations de chacun, les moyens humains et financiers aussi.

J'espère que tu auras le poste pour lequel tu as postulé Wink Tu as fait une demande dans quelle médiathèque ? J'ai fait mes stages d'IUT sur Bordeaux et son agglo, j'y suis peut-être passée Razz

Effectivement, je connais tes directeurs de mémoire Very Happy Pour les avoir eu tous les 2 en cours et même M. Pichon aussi comme directeur de mémoire mais sur un thème qui n'avait rien à voir avec la jeunesse, ni même sa spécialité de cinéma.

J'ai fait le DUT en Année spéciale, c'était en 2005-2006 et j'ai enchainé avec la licence pro l'année suivante. Le DUT m'a semblé bien plus intéressant pour le métier. C'est là où on apprend toutes les bases qui vont être indispensables. Après, ça peut changer sur le lieu de travail, chaque médiathèque adapte à sa façon mais ça permet d'avoir une culture commune. C'est pour le contenu, après, y'aurait un autre débat concernant l'IUT en lui-même Wink

Je t'en prie, c'est normal de s'entraider, j'ai voulu ce forum pour ça parce que j'étais la 1re à me poser tout un tas de questions après avoir débuté mon emploi en septembre dernier. Et de toute façon, quelque soit l'expérience acquise, on ne cesse de s'en poser pour évoluer constamment et répondre au mieux aux demandes de notre jeune public Very Happy

_________________
Les fictions historiques pour la jeunesse sur Histoire d'en Lire
avatar
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 37
Localisation : Hérault

Voir le profil de l'utilisateur http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: médiation culturelle et tout-petit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum