Bibliothécaire territorial

Aller en bas

Bibliothécaire territorial

Message  cigalette le Mer 10 Sep 2008 - 2:27

Bonjour!

Je suis admissible au concours de bibliothécaire territorial, et j'aimerais beaucoup me spécialiser dans le secteur jeunesse. Point important, je n'ai pas, ou presque pas, d'expérience en bibliothèque. En revanche, j'ai travaillé dans une association en chroniquant des spectacles jeunesse...
Je souhaiterais recueillir, je l'espère!, des témoignages de bibliothécaires territoriaux, ou de bibliothécaires en général, sur leur métier dans le secteur jeunesse.

Merci beaucoup d'avance!

cigalette

Messages : 1
Date d'inscription : 10/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

bonjour

Message  melie91 le Mer 29 Oct 2008 - 23:51

Déjà félicitations pour ton admissibilité ! Ce concours est très difficile et voir la tête du jury "en vrai" est en soit une première vraie réussite. As-tu été admise? Si oui, étant donné les responsabilités qui incombent à un bibliothécaire cadre A (gestion d'une bibliothèque, gestion d'un espace- au hasard jeunesse Very Happy - de taille conséquente - il est rare à ma connaissance qu'une collectivité engage un cadre A pour gérer un espace jeunesse d'une ville de moins de 20 000- 30 000 habitants), il faut que tu acquières rapidement des expériences complémentaires qui vont favoriser ton embauche par une collectivité.

Parallélement à la recherche d'un poste correspondant à ton concours, je te conseillerais de rechercher un stage ou un CDD dans un espace jeunesse pour acquérir la connaissance du terrain qui te manque, mais sans toutefois mentionner l'obtention de ton concours. Si tu trouves avant un poste correspondant à ton concours, alors tant mieux !

Pourquoi est-ce que je te dis cela? Je sais que cela peut paraître absurde de demander un stage si on a un concours...Néanmoins, plus tu auras une connaissance pratique du métier, et plus tu intéresseras les collectivités et plus tu auras de chance d'être recrutée ! En effet, les mairies, communautés de communes / agglomération (...) rechignent souvent à engager quelqu'un sans expérience (et encore moins sans diplome professionnel type DUT métier du livre) pour gérer une équipe de personnes ayant plusieurs années d'expériences (voire une dizaine d'années!) et des dîplômes professionnels.

Si tu as déjà exercé des responsabilités (dans le monde associatif, mais aussi pourquoi pas un projet que tu as géré, etc.), mets le en avant sur ton CV, ça peut aider. Peut-être est-ce le cas dans le cadre de l'association dont tu parles?

Maintenant, plus particulièrement pour le secteur jeunesse, c'est un métier très varié où on touche un peu à tout : accueil du public, accueil des classes, traitement des documents, acquisitions et gestion des collections animations (contes, rencontres d'auteurs, expositions, club lecteurs...). Beaucoup de personnes travaillant en secteur jeunesse ont également été animateurs (centres de loisirs, colonies...) et un BAFA peut être un atout ! De même, les bibliothécaires jeunesse lisent souvent des albums (heure du conte, accueil de classe...) et sont parfois conteurs : une formation dans ces domaines est très appréciée !

Si tu dois te rendre dans deux bibliothèques jeunesse, voici celles qu'il faut voir, qui font référence en France : La joie par les livres à Clamart, l'heure joyeuse à Paris 05. Pourquoi ne pas aller à la rencontre des bibliothécaires qui y travaillent et leur demander des conseils (surtout pas un mercredi ou un samedi par contre)? Tu peux aussi aller à la bibliothèque près de ton domicile et discuter avec les bibliothécaires ou encore te rapprocher du groupe ABF de ta région : http://www.abf.asso.fr/

Bonne chance !
avatar
melie91

Messages : 15
Date d'inscription : 29/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum