Bibliothèque Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Fonds de BD et mangas

4 participants

Aller en bas

Fonds de BD et mangas Empty Re: Fonds de BD et mangas

Message  julia Dim 14 Sep 2008 - 14:29

Bonjour,
Je viens de m'inscrire et je trouve très sympa d'avoir un "lieu" où l'on puisse se rencontrer pour discuter de notre métier. Je suis actuellement assistante auxiliaire et j'ai en charge le secteur des bd et des mangas pour la jeunesse. En fait je viens de commencer, et j'ai eu un peu de difficultés à me familiariser avec le fonds.Car il me semble très important de bien connaitre les collections afin de les compléter, tout le problème des publications en série. Si quelqu'un à en charge les bd j'aimerais bien connaitre un peu son expérience. Bon je ne vais pas être trop longue pour le premier message. Je continue mon parcours sur ce forum très intéressant.Merci aussi pour tous les conseils d'animation. A bientôt.

julia

Messages : 2
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fonds de BD et mangas Empty Re: Fonds de BD et mangas

Message  Isa Lun 15 Sep 2008 - 11:27

Bonjour Julia et bienvenue Wink

Tu as raison, la principale difficulté du fonds BD est d'avoir une bonne connaissance de l'actu, du suivi des séries. Certaines comportent tellement de numéros que ce n'est pas toujours évident de les avoir complètes, ça dépend d'ailleurs beaucoup du budget disponible pour cela.
Je m'occupe des BD jeunesse et ados, le fonds BD est bien plus développé en jeunesse d'ailleurs, il est plus balbutiant chez les ados, on essaie de bien les distinguer.
Les mangas sont de plus en plus présents et de toute façon, la demande est là. Ca fait partie des meilleures stats de prêt : Dragon Ball et Naruto en jeunesse. On en a acquis d'autres récemment, on va voir si ça marche bien aussi.
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

Fonds de BD et mangas Empty Re: Fonds de BD et mangas

Message  Marita Mar 16 Sep 2008 - 13:07

Bonjour,

Chez nous aussi les BD et les mangas cartonnent. Nous avons un fonds assez conséquent (plus de BD que de mangas pour l'instant vu qu'il n'y a que quelques années qu'on achète du manga) et ça sort énormément. On passe notre temps à en ranger, il en remonte des pleins chariots tous les jours ! Pour le suivi du fonds, c'est vrai que ce n'est pas toujours évident.
Les mangas prennent beaucoup de place étant donné le nombre impressionnant de tomes par titre. Comme la qualité n'est pas toujours constante, nous avons pris l'option de ne pas forcément suivre une série jusqu'au bout si ça se dégrade trop. Il faut aussi faire attention au contenu, certains mangas ont une couverture assez inoffensive mais il peut y avoir des passages assez "crus" à l'intérieur (on a déjà eu des ennuis avec des lecteurs à cause de ça, genre "quoi mais vous mettez ça en jeunesse ? vous avez vu ce qu'il y a dedans ? et vous laissez ça entre les mains des enfants ?" etc.). Donc prudence. Ne pas hésiter à ouvrir les livres et même à les lire de A à Z. C'est un peu déroutant au début mais on y prend goût, et c'est mieux pour conseiller les jeunes lecteurs (ou les parents, beaucoup moins à l'aise que leurs enfants dans ces genres-là).
Marita
Marita

Messages : 50
Date d'inscription : 26/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fonds de BD et mangas Empty compléter les séries

Message  julia Lun 22 Sep 2008 - 19:13

Bonjour,
C'est gentil de me donner vos avis pour les fonds bd et mangas, parce que j'avoue que je ne trouve pas ça évident, mais par contre c'est très intéressant. Comme je le disais je viens de commencer ce travail et le fonds est assez important (plus de 3000 bd). En ce moment je prépare une commande, et j'ai mis une priorité à compléter les séries que l'on a déjà. Je m'interroge beaucoup sur l'intérêt de conserver des séries qui paraissent dépasser et incomplètes. Mais comme je n'ai pas une grande culture en bd, je prends du temps à me renseigner sur les séris pour ne pas faire l'erreur de mettre une série classique au pilon. En plus cela prend de la place et j'aimerais développer le fonds manga car ça sort énormément. J'évoque là une problématique classique de ce métier, mettre en avant des collections de référence et répondre aussi aux envies des publics. De façon concrète j'ai un problème avec la série Ric Hochet, perso je ne suis pas fan du dessin, je le trouve un peu dépassé. Les bd ont une circulation moyenne sans plus de succès que ça, et la série est incomplète. Or ma collègue précédente a acheté un nouveau tome du coup je me sens obligé de la suivre. Enfin voilà mes grandes interrogations du moment! Sinon je prends beaucoup de plaisir à la lecture de bandes dessinées comme Thorgal, Mamette, De Cape et de crocs...
Je vous souhaite une bonne semaine, à bientôt

julia

Messages : 2
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fonds de BD et mangas Empty quelques idées pour les acquisitions de manga

Message  siriuspit Lun 17 Nov 2008 - 18:48

Bonjour à toutes!

personnellement et du haut de mes 21 ans...j'adore les mangas! je n'ai pas encore beaucoup de références et une vrai culture la dessus mais j'essaye d'en découvrir le plus possible. La bibliothèque de ma ville n'ayant pas un fonds très développé...je comble mon besoin de découvrir de nouvelles séries grâce à internet !
En suivant l'adresse du site de streaming que je vous indique plus bas, vous pouvez regarder en ligne les mangas animés...certes cela ne remplace pas le plaisir de la lecture mais je trouve cela pratique pour se faire une idée sur telle ou telle séries ou tout simplement pour découvrir des séries que l'on ne connait pas!

http://passions-mangas.oldiblog.com/http://passions-mangas.oldiblog.com/

j'espère que cela pourra servir à quelqu'un...
à bientôt !

siriuspit

Messages : 3
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fonds de BD et mangas Empty Re: Fonds de BD et mangas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser