Bibliothèque Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Le multimédia pour les enfants - votre avis

4 participants

Aller en bas

Le multimédia pour les enfants - votre avis Empty Le multimédia pour les enfants - votre avis

Message  Isa Lun 15 Sep 2008 - 11:53

Bonjour,

Au cours d'une réunion, mon collègue animateur multimédia a exposé ses projets pour des ateliers en direction des tout-petits (crèche, assistantes maternelles). Il travaille aussi déjà avec les écoles maternelles et primaires, la demande des enseignants est très forte d'ailleurs. En entendant ces projets, certaines personnes présentent à la réunion ont dit ne pas être d'accord pour initier des enfants en si bas âge à l'informatique. C'est un âge où l'enfant commence à établir des connexions entre toutes ses découvertes du monde, de la vie quotidienne et l'informatique va justement à l'encontre de ça (virtualité).
J'aime beaucoup l'informatique mais j'avoue que je ne m'occupe pas plus que ça des ateliers à destination des enfants. Et avant d'entendre ça, je ne pensais même pas qu'il pouvait être possible de mettre des enfants si petits devant un écran d'ordinateur !

Bien sûr, les nouvelles générations nées au 21ème siècle vont être de plus en plus précoces avec l'outil informatique. Ils vont de toute façon apprendre très vite le maniement d'un ordinateur, on le voit déjà avec ceux de la maternelle et encore plus du primaire. Mais j'avoue que je doute aussi du bien-fondé d'une démarche envers les 0-3 ans. Ces enfants commencent tout juste à acquérir du langage et ils seraient donc en mesure de savoir utiliser un ordi ! Je me dis qu'ils ont bien le temps, mieux vaut les initier à la lecture, la découverte du monde par les livres, avec les interventions en crèche et l'accueil des assistantes maternelles.

Quel est votre avis sur cette question ? Est-ce que dans votre structure, vous initiez les tout-petits au multimédia ? Si oui, comment ?
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

Le multimédia pour les enfants - votre avis Empty Re: Le multimédia pour les enfants - votre avis

Message  Marita Mer 17 Sep 2008 - 12:29

Avant la maternelle, ça me paraît vraiment tôt pour initier les enfants à l'informatique. Quel besoin a un petit de 2 ans de savoir se servir (un peu) d'un ordinateur ? Franchement, je ne vois pas l'intérêt. Laissons-les d'abord découvrir le monde réel avant de les plonger dans le virtuel. Ils auront bien le temps de s'y mettre à l'école.
Marita
Marita

Messages : 50
Date d'inscription : 26/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le multimédia pour les enfants - votre avis Empty Re: Le multimédia pour les enfants - votre avis

Message  blandine Lun 22 Sep 2008 - 18:45

Je suis assez d'accord.
Il me semble que le tout-petit a bien d'autres préoccupations à avoir que l'informatique.
Je suis pourtant une adepte de l'informatique et pense que former les enfants à cet outil et les accompagner dans sa découverte est primordiale, mais il est certain que je ne pense pas que ce soit une bien bonne idée si jeunes. D'ailleurs, je pense pareil pour ce qui est de la télévision. A mon sens, je ne vois pas l'intéret de placer un tout-petit devant un écran si tôt. Il aura bien le temps de le découvrir par la suite.
Peux-tu nous en dire plus Isa sur les projets de ton collègue pour les tout-petit ? Car même en étant contre l'idée, ca m'intéresse malgré tout de connaître son positionnement sur la question.
blandine
blandine

Messages : 32
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Le multimédia pour les enfants - votre avis Empty Re: Le multimédia pour les enfants - votre avis

Message  Isa Sam 27 Sep 2008 - 20:11

Mon collègue est favorable à l'utilisation de l'informatique, dès le plus jeune âge. Tu as raison, c'est comparable à la télévision.
Après, je ne sais pas quels sites il serait en mesure de proposer pour des enfants de moins de 3 ans. Mais il est très à l'affut de ce qui se fait sur le net et je suis sûre qu'il trouvera. En attendant, les enfants les plus jeunes sont de l'école maternelle. Il les fait travailler sur Planet Nemo et Le Poisson rouge. Et ce, beaucoup à la demande des enseignants eux-même !
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

Le multimédia pour les enfants - votre avis Empty Re: Le multimédia pour les enfants - votre avis

Message  blandine Ven 21 Nov 2008 - 14:06

Oui, ça doit sûrement exister (désolée je débarque 2 mois après le message...).
Des sites avec des jeux des jeux de formes, de couleurs, de sons. ... Je pense qu'il peut y avoir des choses intéressantes à faire avec eux, mais la question de l'âge à laquel on initie les enfants à la culture de l'écran reste entière. Je pense par contre que pour les maternelles ça peut être pas mal, à petites doses. Car dans le fond,puisque de toute façon ils auront accès à l'ordinateur et éventuellement à internet autant les sensibiliser et les ammener à s'approrier l'outil, à en découvrir ses multiples facettes, bâtir des projets autour de cet outil etc..
blandine
blandine

Messages : 32
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Le multimédia pour les enfants - votre avis Empty Re: Le multimédia pour les enfants - votre avis

Message  BrigitteH91 Jeu 8 Avr 2010 - 12:09

Je travaille avec une enseignante de grande section de maternelle (5-6 ans) sur l'univers d'un auteur "Mario Ramos".
A la fin de la période, nous allons sur le site de l'auteur qui met en ligne des jeux Puzzle, memory... en relation avec ses albums.
Certains enfants sont très à l'aise avec la souris.
D'autres n'arrivent pas à se repérer (déplacement de la souris/clique au bon endroit), souvent ils ont découvert l'informatique à l'école depuis quelques mois.
Déjà à cet âge, la fracture numérique existe !!!
A mon avis, il ne faut pas en abuser, plusieurs sites et logiciels pour tous petits existent et sont très bien faits (mais à utilser à toutes petites doses évidemment !!!).
BrigitteH91
BrigitteH91

Messages : 33
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Le multimédia pour les enfants - votre avis Empty Re: Le multimédia pour les enfants - votre avis

Message  Isa Jeu 8 Avr 2010 - 12:15

Oui, c'est sûr que selon les familles, l'ordinateur n'est pas encore dans tous les foyers et puis, les enfants y ont plus ou moins accès selon les cas.

A petite dose, oui pourquoi pas en médiathèque. Avec la classe, ça dure 15 min à peu près. Mais ça me paraît bien suffisant.

Merci pour l'info du site de Mario Ramos, je ne savais pas Smile Ca peut être sympa de voir d'abord ses livres et de faire ensuite des petits jeux.
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

Le multimédia pour les enfants - votre avis Empty Re: Le multimédia pour les enfants - votre avis

Message  BrigitteH91 Jeu 8 Avr 2010 - 12:25

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Sur le site, Mario Ramos a mis en ligne aussi les croquis des dessins de ces albums. Et sur une vidéo de l'école des loisirs, il est filmé entrain de dessiner et de peindre. Les enfants adorent !!!!
BrigitteH91
BrigitteH91

Messages : 33
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Le multimédia pour les enfants - votre avis Empty Re: Le multimédia pour les enfants - votre avis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser