[Ouvrage] Des jeunes et des bibliothèques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Ouvrage] Des jeunes et des bibliothèques

Message  Isa le Lun 11 Fév 2008 - 17:26

Burgos, Martine ; Hedjerassi Nassira ; Perez Patrick ; Soldini, Fabienne ; Vitale, Philippe, Des jeunes et des bibliothèques : trois études sur la fréquentation juvénile, Ed. de la BPI, 2004.

Lorsqu’on évoque les jeunes des banlieues « cités », on pense à leur présence dans les halls, les caves, les parkings, éventuellement dans les centres commerciaux et les écoles mais pas dans les bibliothèques. Il y a comme une antinomie entre la représentation (caricaturale) du jeune de cité et celle (dépassée ?) d’une bibliothèque. Pourtant, en bien des endroits, ce sont aujourd’hui ces jeunes qui, certains jours ou à certaines heures, constituent la majorité des usagers de bibliothèques ou médiathèques. Cette présence massive peut être source de tensions. Alors que, majoritairement, ces jeunes publics usent de la bibliothèque comme d’un centre de ressources livresque, conformément à sa fonction, ils en bousculent parfois les règles. Ils revendiquent volontiers, par exemple, le droit de se livrer à une lecture collective et bruyante dans des lieux où, selon les normes en vigueur, la lecture doit être individuelle et silencieuse. C’est à ces pratiques d’utilisation des bibliothèques par des publics juvéniles que sont consacrées les trois études qui constituent ce livre. Au fil des pages, on verra qu’il existe des publics juvéniles de bibliothèque-médiathèque apparemment « sans histoires » qui posent question et d’autres, apparemment « à histoire », qui ne sont pas si problématiques…

Source : Les Editions de la BPI

_________________
Les fictions historiques pour la jeunesse sur Histoire d'en Lire

Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 35
Localisation : Hérault

Voir le profil de l'utilisateur http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Ouvrage] Des jeunes et des bibliothèques

Message  dimezell le Sam 23 Fév 2008 - 13:02

ce livre semble tres interessant. Nous l'avons à la médiathèque mais je n'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus... Pourtant, ce probleme des jeunes qui squattent la med' nous connaissons bien puisqu'ils représentent une bonne partie de notre public.

Ce document me fait aussi penser à une journée pro qui s'est déroulée à Amiens, sur les ados et les livres. Plusieurs débats ont été menés et différentes stats ont été évoquées. Dans tous les cas, tout tourne autour du fait que ces jeunes lisent, même si ce n'est pas toujours flagrant. Mais il revient aussi souvent le fait que pour eux la lecture reste une pratique de groupe. On a donc beaucoup discuté de la lecture comme moyen de construction individuelle, de ce que ça représentait, est ce que c'est un acte pouvant être marginal chez ce public, etc.

mais bon le sujet est vaste et je pense que chacun, en plus des enquêtes menées sur le plan national, peut avoir son opinion selon sa propre experience pro.

dimezell

Messages : 34
Date d'inscription : 22/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum