creation d'un secteur adolescent

Aller en bas

creation d'un secteur adolescent

Message  amandine le Lun 15 Sep 2008 - 18:27

Bonjour,

En vue de la création d'un secteur ado, j'aimerai avoir vos conseils et connaître vos différentes pratiques afin que ces collections trouvent leur public.
Pour le moment, nous avons intégrer les ouvrages ado dans les secteurs jeunesse et adulte. Seulement, nous avons remarqué que les ado s'aventurent très peu dans le secteur adulte et qu'au final les ouvrages ados ne sont pas du tout mis en valeur dans ce secteur. Nous avons donc décidé de créer un secteur ado car si nous parlons de plus plus de ce public il me semble logique de leur dédier un espace au sein de la bibliothèque.


- Avez vous crée un secteur à part entière ou mis en place une signalètique pour cibler les livres ado dans vos rayonnages?
- Si vous avez un secteur ado, comment avez vous défini la notion d'ado? Vous mélangez les collections pré-ado(10/13 ans)/ado(13/17ans) ou vous mettez seulement les collections destinés aux grands ados?

La création d'un tel secteur pose problème car de nombreux ouvrages peuvent à la fois se trouver en secteur jeunesse et ado.

Avez- vous un secteur adolescent dans votre bibliothèque, si oui comment est il organisé?

Merci d'avance pour vos réponses,

amandine

amandine

Messages : 10
Date d'inscription : 11/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: creation d'un secteur adolescent

Message  Isa le Ven 26 Sep 2008 - 12:49

Bonjour Amandine,

Dans la médiathèque où je suis, il y a un petit espace ados. Enfin, disons que les romans sont distingués des fonds adultes et enfants. Ils ont leur rayonnage propre, qu'on a bougé cet été, pour le mettre dans un couloir suffisamment large pour accueillir un rayonnage de chaque côté du mur. Ce couloir se situe juste avant l'accès à l'espace multimédia où bon nombre d'ados se retrouvent pour jouer essentiellement Wink
Pour l'instant, ce nouvel emplacement semble intéressant, plusieurs jeunes fréquentant le multimédia se mettent ou remettent à emprunter.
Ce sont uniquement des romans pour les grands ados (à partir de 13 ans). Avec la difficulté de voir si ça ne peut pas aller aussi en fonds "enfants".
On a mis aussi des mangas, BD pour ados. Et prochainement, on fera une sélection de CD qu'on renouvellera de temps en temps.
Les documentaires ont été laissés avec les fonds adultes.

_________________
Les fictions historiques pour la jeunesse sur Histoire d'en Lire
avatar
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 36
Localisation : Hérault

Voir le profil de l'utilisateur http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: creation d'un secteur adolescent

Message  Gilles Poirey le Dim 28 Sep 2008 - 15:18

Bonjour à tous,

Sans vraiment répondre à ce sujet, j'y ajoute une nouvelle question :

L'association Lecture Jeunesse semble disposer de ressources pour accompagner les bibliothécaires dans leurs actions auprès des ados. En parcourant votre forum, je ne vois aucun indice révélant l'existance, ou l'utilité de cette association.

Avez-vous déjà tenté des contacts avec eux ? Leurs réponses étaient-elles appropriées ? Est-il intéressant d'y être bénévole ?

Merci,

Gilles

Gilles Poirey

Messages : 1
Date d'inscription : 28/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: creation d'un secteur adolescent

Message  Isa le Dim 5 Oct 2008 - 16:19

Bonjour Gilles,

Tout à fait, Lecture Jeunesse est la référence concernant le public ados et la lecture.

Voici le site de l'association : http://www.lecturejeunesse.com/

_________________
Les fictions historiques pour la jeunesse sur Histoire d'en Lire
avatar
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 36
Localisation : Hérault

Voir le profil de l'utilisateur http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

une idée

Message  melie91 le Ven 5 Déc 2008 - 22:31

Bonjour,

Alors, dans la bibliothèque où je bosse, on avait ce même problème : quasi-pas d'adolescent, un peu de travail avec le collège mais un partenariat assez délicat, les professeurs de français étant réticents.

Une stagiaire de licence pro. est venu à la médiathèque en janvier 2008 et on a naturellement axé son projet de fin d'études sur...les ados, vu que c'était vraiment notre talon d'Achille ! Elle a lu divers articles pro., on a fait des entretiens au collège de façon informelle avec les ados pour savoir s'ils seraient intéressés pour avoir un espace à eux et si oui, comment ils l'imaginaient.

Cette phase de réflexion effectuée, on a décidé de mettre en place un espace ados. En effet, notre espace jeunesse est à la base assez marqué "petite enfance" et je comprends que les pauvres n'y trouvaient pas leur place !

On a identifié d'abord le lieu, à savoir notre ancien espace BD (ouvert sur l'espace jeunesse et en même temps à l'entrée, près de la banque de prêt, un peu à part). Puis on a séparé les BD, les romans, les mangas, les magazines pour les plus de 12 ans. Avec parfois quelques aléas, puisqu'il n'est pas toujours évident de trancher. Au début, les enfants naviguaient d'un espace à l'autre, ils ont mis quelques mois à trouver leurs marques.

On a appliqué un code couleur à ces collections, le jaune. D'où signalétique jaune, étiquettes de cotes jaune...

Tout cela nous a conduit à repenser complètement l'organisation de notre espace jeunesse. On a fait un plan de l'espace et on s'est demandé quels étaient nos problèmes avec l'organisation actuelle et comment les résoudre (espace bébé près des escaliers, espace documentaire très peu fréquenté et présenté en épi...). On a trouvé des solutions en équipe et décidé de répartir les collections autrement, en attribuant à chaque type de document une nouvelle situation géographique. En pensant aussi aux usages des différents "coins", et aux différentes modalités de lectures qu'ils peuvent offrir. Ainsi l'espace conte est un lieu dédié au calme avec des bacs, des coussins, des tapis : il invite à la lecture douce, au cocon. Que l'espace documentaire est un lieu entouré des étagères de documentaires, où les tables de travail sont centrales. Que l'espace romans offre des chauffeuses, des coussins, des tapis pour une lecture calme. Que l'espace ados présente des chauffeuses, des tapis, des endroits où se retrouver en groupe. Que l'espace tout-petit est gai, avec de quoi crapahuter partout, des bacs en mousse, des coussins, des tapis !

Après libre aux enfants de choisir l'espace qui leur convient, pour la lecture qui leur convient...On ne leur impose pas de façon de lire, mais on leur offre différentes possibilités (chauffeuse planquée pour timide, table de groupe pour exposés, tapis avec coussins pour bande de copains, etc., etc.) afin que chacun puisse trouver sa place et que la façon de lire de l'un gène le moins possible la façon de lire de l'autre. L'espace ados est ainsi situé à l'opposé de l'espace documentaire !

Vu qu'on avait pas de budget pour du mobilier, on a compté le nombre d'étagères, le nombre de bacs, ainsi que le volume des collections par type de documents (documentaires, album, album pour bébé, romans, premières lectures...etc.).On a re-réparti les étagères selon le volume de documents et bien sûr, la nouvelle organisation. On a acheté quelques tapis chez Ikéa, ainsi que des coussins pour donner un aspect un peu "déco" aux différents endroits (tapis pour l'espace conte, tapis et coussins pour l'espace ados...) en jouant sur les couleurs (douces pour le conte, vive pour les ados, qui nous demandaient du rouge, du noir)

On a créé un panneau "espace ados" et c'est parti, on a tout déménagé, avec l'aide de toute l'équipe de la médiathèque !!

Pendant tout ce temps de réflexion, on a privilégié l'acquisition de documents "ados" : série de romans (Coll. Wiz, Macadam, Exprim', Millézime...), BD, Mangas, abonnement à Anim'land.

On a effectué des listes des séries de BD et on les a affiché pour que les enfants sachent si la BD de leur choix se situe en espace ados ou en espace jeunesse.

On a également mis en place un club lecture pour créer une dynamique de lecture au sein de la médiathèque, auprès des lecteurs de cet âge.

On a travaillé également avec la documentaliste du collège, et je me suis rendu au club lecture du collège pour présenter des lectures...On a rencontré aussi le conseil municipal des jeunes.

Depuis la mise en place de cet espace en mai 2008, on a de plus en plus d'ados qui viennent à la médiathèque, bien souvent en groupe. Mais pas seulement. On a facilement doublé la fréquentation de l'espace jeunesse, tous publics confondus. On s'est parfois retrouvés avec plus de 40 personnes (parents et enfants) à une heure du conte !!!! Il n'est pas rare que des groupes de miss de 11-14 ans demandent au bibliothécaire présent des conseils de lecture. Elles se conseillent aussi entre elles et se refilent allègrement les romans (Fascination, Uglies, Les chevaliers d'emeraude, Cherub, Marie-Aude Murail...). On voit aussi de plus en plus de garçons, qui empruntent souvent des mangas ou des BD, mais aussi des romans fantastiques, des polars...

On réfléchit maintenant à donner une tonalité plus salon à notre espace ados, en remplaçant les étagères Borgeaud par du Ikéa et confrères. On a acheté des poufs et une table basse. On a acheté des tours à livres pour les mangas, les premiers romans...On pense aussi à faire un plan de la section, afin d'aider les lecteurs à mieux se repérer dans le nouvel espace et leur faciliter la tâche en terme de recherche. Mais ce qui est rassurant, c'est que nous avons de moins en moins de demande de type "je ne trouve pas ce roman". L'espace adulte renouvelle actuellement son fonds en axant aussi ses acquisitions sur des mangas, des romans pour les grands ados, de l'heroic-fantasy, du policier, ce qui permet aux ados de ne pas trouver de collections uniquement dans un espace "fermé" mais de pouvoir naviguer entre jeunesse, ados et adultes, et donc d'avoir plus de choix !! Et bien souvent, les adultes "piquent" les romans, les BD, les mangas en espace ados...

Voilà tout ça pour dire qu'au delà de la création de l'espace ados, on a mis en place toute une dynamique, toute une com' spécifiquement dédié à ce public, et que cette dynamique a rejailli en définitive sur toutes nos collections et sur tous nos publics. On a eu de la chance, ce qu'on a mis en place a bien fonctionné et le public est plutôt réceptif, puisque présent et de plus en plus nombreux !! C'est au point où une seule personne suffisait avant dans l'espace jeunesse pour répondre aux demandes et faire les prêts et que désormais, certains mercredis, nous sommes trois à courir partout !! Un gros boulot de longue haleine donc, puisqu'on travaille toujours sur ce projet en décembre, soit 1 an après, mais qui vaut le coup !!!

Ah oui, et ça tombe bien, notre stagiaire est désormais notre collègue, suite au super boulot qu'elle a fait chez nous !! Very Happy
avatar
melie91

Messages : 15
Date d'inscription : 29/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

coin ados

Message  bibou83 le Jeu 16 Sep 2010 - 18:22

avant notre demenagement nous avions les livres d'ados dans la section jeunesse. Pas tres pratique de voir ses grands gaillards avec nos petits bouts.
Maintenant, dans notre nouvelle médiathèque nous avons integré les livres d'ados dans le secteurs adultes. je peux dire que c'est vriament meux et surtout les ados se sentent vraiment ados.Les livres ados ont toujours leurs cotes de couleurs jaunes pour les reconnaitre aussi bien en romans qu'en documentaires.
En plus depuis le changement, les livres sont aussi bien empruntés par les ados que par les adultes !
avatar
bibou83

Messages : 5
Date d'inscription : 15/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: creation d'un secteur adolescent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum