Bibliothèque Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

L'attitude du public

4 participants

Aller en bas

L'attitude du public Empty L'attitude du public

Message  Isa Sam 27 Sep 2008 - 20:17

Bonjour,

Une nouvelle question me taraude scratch Vous l'avez sans doute remarqué aussi dans vos espaces jeunesse, quand le public est là, il arrive très souvent que les enfants provoquent une mini-tornade dans les bouquins, que ce soit dans les bacs ou sur les étagères. C'est difficile de leur expliquer de faire attention, quoiqu'à partir d'un certain âge, ils devraient pouvoir comprendre quand même. Mais quand cela se fait avec les parents à côté, vous faites quoi généralement ? Vous fermez les yeux et passez ranger quand vous pouvez (ce que j'ai fait la dernière fois que ça m'est arrivé) ou vous expliquez gentiment aux parents de faire attention à ce que font leurs petites têtes blondes ? Parce qu'évidemment, c'est toujours délicat de ne pas offenser le public, même si quand même, il serait bien gentil de faire un minimum attention. Ca dépend aussi de la "gravité" du désordre. Mais là, la dernière fois, à seulement 2 gamins, ils ont fait fort ! On aurait dit qu'une classe entière était passée !

Bref, c'est normal d'être tolérant, de laisser les usagers s'approprier l'espace, mais peut-être pas en laissant tout faire ? Embarassed
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

L'attitude du public Empty Non je ne laisse pas faire

Message  Laurence Sam 29 Aoû 2009 - 14:04

Bonjour Isa,
pour ma part, ce sont surtout les enfants hyper bruyants, avec les parents à côté qui m'exaspèrent. Pour le désordre, c'est surtout du côté des coussins que ça se passe. En tout cas, que les parents soient à côté ou pas, je ne laisse pas passer mais je m'adresse toujours aux enfants. Je leur dis plutôt gentiment (au début en tout cas) de se calmer, que la médiathèque doit rester silencieuse, que les autres personnes ont besoin de calme... enfin tu vois quoi. En s'adressant aux enfants, les parents prennent conscience que quelque part ils n'ont pas rempli leur rôle. Bon, souvent au lieu de s'excuser, ils me remercient comme s'ils n'étaient pas capable de prendre leurs enfants en main, je dépasse ça.

Voilà, pour mon point de vue.

Laurence

Messages : 4
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 38
Localisation : Marguerittes

http://lenezdanslesbouquins.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

L'attitude du public Empty Les reprendre absolument: ferme mais diplomate

Message  Stéphane Mer 2 Sep 2009 - 16:18

salut Isa,

Je suis tout nouveau à mon poste, mais je suis d'accord avec Laurence, les reprendre avec fermeté c'est nécesaire, même devant les parents (même si ça n'est pas facile), surtout quand ils dépassent les limites: cris, jets de livres par terre, bagarre. Pour ce qui est du désordre j'ai l'impression qu'on peut laisser faire et ranger ensuite, quand on peut, sauf s'ils se mettent à vider les étagères bien sûr. Sinon pour les plus attentifs j'ai essayé de leur expliquer pourquoi il fallait ranger: d'autres enfants peuvent chercher ces mêmes livres. Ca marche, plus pour les albums, les revues (faciles à ranger) que pour les documentaires (difficile de saisir la Dewey pour les enfants).
Voila, j'espère que ma modeste expérience ça pourra t'aider
Stéphane
Stéphane

Messages : 9
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 53
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

L'attitude du public Empty Re: L'attitude du public

Message  Isa Jeu 3 Sep 2009 - 15:33

Bonjour,

Oui à la limite, le dérangement des documents, c'est le moins important, surtout chez les petits. C'est rarement méchant, c'est leur âge. Quand ils sont un peu plus grands, c'est normal de commencer à les sensibiliser sur ce que c'est et pourquoi, y'a ce rangement et classement.

La discipline, c'est le plus dur, on fait vraiment garderie parfois ! En plus, je suis quelqu'un d'assez timide donc j'ai d'autant plus du mal à aller faire la morale à un parent parce qu'il ne surveille pas son gamin Shocked C'est une bonne idée de plutôt prendre à partie l'enfant, je vais faire ça Very Happy Merci pour vos conseils Wink
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

L'attitude du public Empty C'est une question d'éducation....

Message  pupuss59 Dim 6 Sep 2009 - 13:23

Bonjour Isa,
Je suis nouvelle sur le site, je travaille dans une BM pendant les vacances et on a un espace enfant!
Moi personnellement, je fais comme toi, je ferme les yeux et je range derrière!
Il n'y a pas longtemps, j'ai rangé les livres adultes et eux mêmes ne respectent pas ni le classement des livres (l'ordre alphabétique), ni notre méthode de classification( on retrouve des documents dans les romans par exemples).
Je pense que si l'espace enfant est en "désordre" c'est que aujourd'hui, les parents pensent que nous sommes "payés" à ranger les livres qu'ils ont déplacé, ils le disent même à leur enfant: ranger les livres et on s'en va... (sous-entendu: c'est pas grave si vous les mettez n'importe où, la dame va les ranger pour vous). C'est pareil pour les chaises, elles sont mises n'importe comment ou encore les tapis... study
Si les parents étaient plus consciencieux, ils nous aideraient à prendre soin des locaux...Heureusement que certains parents font attention à leurs enfants et à notre rangement, mais cela devient de plus en plus rare.... Wink

pupuss59

Messages : 2
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'attitude du public Empty Re: L'attitude du public

Message  Isa Mar 8 Sep 2009 - 12:29

Bonjour Pupuss59 et bienvenue Smile

Oui je crois que tu résumes bien. C'est une évolution des mentalités dans le mauvais sens. Tu as raison, les adultes ne sont pas meilleurs non plus. Je veux bien me mettre à la place et comprendre que le classement utilisé n'est peut-être pas évident mais enfants comme adultes, on essaie de simplifier au mieux et de le rendre le plus accessible possible Smile
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

L'attitude du public Empty A propos du rangement....

Message  pupuss59 Mar 8 Sep 2009 - 14:09

C'est clair que les mentalités changent au fil du temps!
Mais pour simplifier le rangement, on peut peut-être mettre les livres en fonction de l'âge....
ou encore selon les collections!
Lorsque c'est en fonction des collections, les enfants font assez souvent attention à ce type de rangement! Surtout si ils veulent retrouver leurs livres favoris Razz
mais bon comme on le dit également, chaque bilbiothécaire adopte son propre type de rangement! Déjà que la classification de Dewey n'est pas toujours évidente pour certains types de livres....
Je te remercie de m'avoir souhaiter la bienvenue sur le site.

pupuss59

Messages : 2
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'attitude du public Empty Re: L'attitude du public

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser