Bibliothèque Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Les heures du conte

+6
michele
cornelli
laetitia
Claire
atutu
Isa
10 participants

Aller en bas

Les heures du conte Empty Les heures du conte

Message  Isa Mer 22 Oct 2008 - 17:15

Bonjour,

J'imagine que beaucoup de bibliothèques programment tout au long de l'année des contes pour enfants.

Quelle est la fréquence de cet événement ?

Comment sélectionnez-vous les conteurs ? Proximité géographique, thématique, renommée... ?
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

Les heures du conte Empty salut Isa

Message  atutu Mer 11 Nov 2009 - 14:49

Chez nous l'heure du conte , c'est tous les 3ème samedi du mois ; et c'est fait par nous les bibliothécaires.
Atutu

atutu

Messages : 8
Date d'inscription : 11/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les heures du conte Empty Re: Les heures du conte

Message  Claire Ven 13 Nov 2009 - 18:29

Chez nous aussi ce sont les bibliothécaires.
Une fois par mois le mercredi matin à 10h30 pour les 3-5 ans et à 11h pour les 6-9 ans.
Cette année nous avons fabriqué un décor tout spécial pour cette animation : petite barrière à pousser pour entrer "Au pays des contes" délimité par des grilles sur lesquelles il y a des tissus peints avec des motifs de contes. Je peux aussi envoyer des photos. Contenu : comptines, jeux de doigts, histoires, et ne pas oublier notre mascotte l'ours balthazar.
Claire
Claire

Messages : 117
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 38
Localisation : Saint-Cergues (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Les heures du conte Empty heure du conte

Message  atutu Ven 13 Nov 2009 - 19:37

salut Clair ,
Merçi pour la réponse .J'espère avoir tes fiches animations dont tu as fais mention. j'attend egalement les photos.
Encore une fois merci.

atutu

Messages : 8
Date d'inscription : 11/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les heures du conte Empty Re: Les heures du conte

Message  laetitia Mer 12 Mai 2010 - 10:44

bonjour Claire,
je vais mettre en place l'heure du conte à la biblio également et je suis très intéressée par tes idées et photos... pourrais-tu me les envoyer, stp?
merci beaucoup!

laetitia

Messages : 10
Date d'inscription : 12/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les heures du conte Empty demande à claire

Message  cornelli Lun 28 Juin 2010 - 17:03

bonjour Claire, je souhaiterai mettre en place aussi pour l'année prochaine l'heure du conte, je vais me lancer,alors j'aurai bien aimée avoir si cela 'était possible pour me faire une idée,voir même : tes photos ainsi que tes comptines et jeux de doigts (j'en connais mais bon, on ne sais pas tout).se serai sympa si tu pouvais me les faire parvenir.
merci encore à toi et pour toutes tes idées
voici mon adresse mail:
pole.civray@free.fr

cornelli

Messages : 16
Date d'inscription : 28/06/2010
Localisation : cher

Revenir en haut Aller en bas

Les heures du conte Empty Re: Les heures du conte

Message  michele Mar 3 Aoû 2010 - 20:05

Merci Claire pour ton aide
michele
michele

Messages : 2
Date d'inscription : 17/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les heures du conte Empty Re: Les heures du conte

Message  ludidelire Mer 17 Nov 2010 - 15:36

Pourrais tu Claire m'envoyer également les photos de ton heure du conte et peux tu me dire si la bib est ouverte aux publics pendant l'heure du conte

Merci
ludidelire
ludidelire

Messages : 161
Date d'inscription : 12/10/2010

http://ludidelire.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les heures du conte Empty Re: Les heures du conte

Message  Claire Sam 20 Nov 2010 - 11:43

Bonjour,
En effet pendant l'heure du conte le mercredi matin, la médiathèque n'est pas ouverte. Nous n'avons pas de salle spécifique donc nous nous installons dans le coin jeunesse (on pousse un peu tout). Par contre, on permet aux parents et enfants qui viennent pour l'heure du conte de rendre et emprunter des livres. On ne va pas leur dire de revenir ! ^^
Nabelle peux-tu me rappeler en MP ton mail stp ?
Claire
Claire

Messages : 117
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 38
Localisation : Saint-Cergues (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Les heures du conte Empty Re: Les heures du conte

Message  blandine Mer 1 Déc 2010 - 17:40

coucou

Chez nous nous en faisons deux dans le mois, faites par nous.
Il peut arriver que nous ayions des conteurs, mais pour des raisons de budget pas bien souvent, ni régulièrement.


Donc les deux sont :
une fois pour les 0-3 ans, le mercredi matin : comptines, chansons, histoires et jeux de doigts.
une fois pour les plus de 4 ans, avec un peu pareil.. mais pour les plus grands !

Nous avons une salle spécifique pour accueillir tout ce petit monde,
pas tellement de décor, mais parfois je me sers de carton plume pour faire des décors (la maison de la poule dans la soupe au caillou etc...), parfois des tissuss sur la table pour le kamishibai...etc. je me sers aussi du'n pupitre desfois... ou autre..

A cette occasion je fais une feuille avec les chansons et comptines du jour pour qu'ils puissent les retrouver chez eux ensuite.
La médiathèque est ouverte à ce moment là.

Pour les comptines il existe une foule de site avec des comptines (sur dailymotion faites une recherche "arts du récits", vous pourrez tomber sur de super vidéos et quelques très bons livres.("mots doux du dodo" par exemple, ou plusieurs livres cd).
Sinon j'ai des fichiers avec des comptines en pagaille.



blandine
blandine

Messages : 32
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Les heures du conte Empty Re: Les heures du conte

Message  Isa Jeu 6 Jan 2011 - 13:26

Bonjour,

Depuis la rentrée de septembre dernier, j'ai relancé les lectures du mercredi matin. Dans mon cas, je suis seule pour animer cette activité. La médiathèque est ouverte en même temps et je n'ai pas de salle spécifique. Je suis installée dans une grande salle d'animation à côté de l'espace multimédia (espace clos) sur une simple moquette. Pas de décor pour l'instant, pas d'autre installation particulière.

Pour l'instant, je propose une sélection d'albums sur une thématique que je renouvelle chaque semaine. Cela se fait entre 11h et 12h. Les parents et les enfants viennent au moment où ils veulent, s'installent le temps qu'ils veulent. A tour de rôle, chaque enfant choisit un livre dans la sélection et je lui lis (ou au petit groupe s'il y en a plusieurs).
Ca a très bien accroché dès le début mais depuis plus d'un mois, c'est l'érosion totale des participants. Quand j'ai un enfant, c'est un miracle ! J'ai pensé que l'horaire n'était peut-être pas très adapté (bien que ce soit un moment de forte affluence dans la médiathèque mais l'emplacement fait que je ne suis pas sur un lieu de passage, malheureusement il n'y a pas d'autres possibilités).
J'avais évoqué avec mon responsable de réduire la fréquence de cette animation, pensant que c'était peut-être trop de la renouveler chaque semaine. Pour l'instant, il préfère vraiment que ça reste ainsi.

Petites questions : combien d'enfants viennent en moyenne à vos séances ? Combien de bibliothécaires êtes-vous pour animer ces séances ? Est-ce que les participants sont libres d'arriver à l'heure qu'ils veulent ? Ou organisez-vous vos séances selon un déroulement précis avec un timing à respecter ?
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

Les heures du conte Empty Re: Les heures du conte

Message  Marita Jeu 6 Jan 2011 - 19:07

Bonjour,

chez nous, l'heure du conte (joliment baptisé "Rendez-vous conte !") a lieu tous les samedis à 16h, sauf pendant les grandes vacances et les vacances de Noël, car nous avons toujours une conteuse qui vient à cette période.
Nous sommes 4 collègues à faire cette animation à tour de rôle. C'est un bon rythme, je trouve : pas trop souvent pour ne pas se lasser et ne pas être à court d'idées ! Nous visons un public de 4-8 ans (avec une tolérance pour les plus grands, s'ils restent tranquilles).
La séance a lieu dans une petite salle spéciale, située juste à côté du secteur enfance. Nous démarrons vers 16h05 car il y a toujours des retardataires. Par contre, une fois que la séance a commencé, nous demandons aux gens qui arrivent de ne pas l'interrompre, sinon la collègue doit s'arrêter au milieu de son histoire pour accueillir l'enfant, tout le monde perd le fil, bref ce n'est pas génial.
Pour l'instant, ça tourne assez bien comme ça. La fréquentation diffère selon les semaines, la météo, la période de l'année. La salle est limitée à 25 personnes mais les samedis de forte affluence, nous atteignons à peine 20 enfants (sans les parents, qui ne sont pas acceptés et sont priés d'attendre en secteur enfance). Au mois de juin, il est arrivé qu'on n'ait qu'un seul enfant, voire pas du tout. Je crois qu'il ne faut pas s'affoler si ça arrive une ou deux fois dans l'année, mais si c'est plus souvent, il faut se poser la question du lieu, de l'horaire, etc. Même si on ne fait pas toujours ce qu'on veut !
Bon courage pour la suite !
Marita
Marita

Messages : 50
Date d'inscription : 26/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les heures du conte Empty Babicontes

Message  Claire Ven 7 Jan 2011 - 13:03

Depuis le mois de janvier nous avons une nouvelle animation pour les 9 mois-3 ans : les Babicotes (prononcer à la française ! ^^). C'est donc l'heure du conte pour les touts-petits. C'est une bénévole anciennen bibliothécaire qui le fait. contenu : livres, comptines, chansons...
C'est une fois par mois à 10h30, en alternant une fois le mardi et une fois le samedi pour toucher les parents qui travaillent et les nounous.
Claire
Claire

Messages : 117
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 38
Localisation : Saint-Cergues (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Les heures du conte Empty Re: Les heures du conte

Message  blandine Ven 7 Jan 2011 - 17:21

Coucou

Chez nous pour le nombre nous avons plus de succès avec les 0-3 ans.
j'ai en général environ 22 enfants et 10 adultes. parmi ces personnes, il y a aussi des assistante maternelles qui viennent grossirent les rangs. Mais c'est tant mieux, en plus elles connaissent bien les comptines souvent.
Sinon pour les plus de 4 ans, on a du mal à faire venir les gens.
Je travaille dans un quartier où ce n'est pas toujours évident de les faire se déplacer...
et si les actions avec la toute petite enfance marchent pas mal (beaucoup de projets du centre social pour les tout petits) pour le splus grands c'ets plus laborieux parfois... je me retrouve desfois avec deux familles.
Mais il ya u groupe de la maison de l'enfance qui vient , qui m'emmene un groupe de 10 enfants à chaque fois ... au moins je suis sûre de ne pas préparer pour rien.
Du coup ça varie entre 18 et 50 personnes... mais en ce moment c'est plutot 18.
Lorsque nous faisions pour les 0-6 ans l'an passé, nous avions en moyenne 50 personnes.

J'ai de bon retour des parents sur mon choix de faire un spécial pour les tout-petits.

Et bien sûr comme tout le monde l'a dit le temps, les évènements, et autre simprévus influent beaucoup sur le nombre.
blandine
blandine

Messages : 32
Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Les heures du conte Empty Re: Les heures du conte

Message  Isa Mer 12 Jan 2011 - 13:33

Je vous remercie beaucoup pour toutes vos précisions qui me permettent d'y avoir vraiment plus clair Wink

Je vais préparer un petit dossier à l'attention de mon responsable pour qu'il voit lui aussi comment ça se pratique ailleurs. Pour l'instant, on ne va pas tout changer en cours de route, mais je pense, par exemple, à la rentrée de l'automne, où là, ça serait l'occasion de revoir toute la formule si justement, celle actuelle continue à ne pas bien fonctionner.
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

Les heures du conte Empty Re: Les heures du conte

Message  Gaëllou Mer 26 Jan 2011 - 18:04

L'an passé nous faisions l'heure du conte baptisé chez nous "Les histoires du mercredi" tous les mercredis après-midi pendant 30 min.
Je suis arrivée il y a un an et demi et ils avaient testé beaucoup d'horaires (entre 15 et 17h). Le succès était mitigé, en général 4-5 enfants en moyenne. Au max je dirai 8 enfants. On faisait ça sans inscription, les enfants présents pouvaient venir s'ils étaient intéressés.

Cette année, j'ai demandé à ma responsable (avec l'accord de ma collègue responsable du secteur jeunesse) si on pouvait tester une nouvelle formule car je trouvais que notre façon de faire attirait peu d'enfants.
Du coup on a totalement changé. On fait ça un mercredi par mois de 11h à 11h30. On a une salle d'animation dans laquelle on installe un décor (fait avec des rideaux, tapis, lampe, coussins). Chaque mois, on propose une thématique (ce qu'on ne faisait pas quand l'animation était toutes les semaines. On préparait beaucoup moins, en général, on piochait dans les nouveautés et on lisait juste). Les enfants, entre 3 et 5 ans (accompagnés ou non de leurs parents) doivent s'inscrire pour participer. On prend jusqu'à 20 enfants (soit 40 personnes s'ils viennent tous avec un adulte). En général, toutes nos séances sont complètes à l'avance mais il y a toujours des personnes qui ne viennent pas et ce sans prévenir bien entendu !! ;-)

Du coup je suis tout de même satisfaite de cette formule, elle attire beaucoup plus de monde. Par contre, je ne sais pas si c'est dû au changement d'horaire (matin au lieu d'après-midi) ou à la formule mensuelle plutôt qu'hebdomadaire.

Et pour conclure, on est deux en section jeunesse. Donc on alterne un mois sur deux !
Gaëllou
Gaëllou

Messages : 19
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 35
Localisation : Pacé

http://livresjeunesse.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les heures du conte Empty Re: Les heures du conte

Message  ludidelire Mer 26 Jan 2011 - 20:58

En ce qui nous concerne, les heures du conte sont plutôt des lectures d'albums sans thématique précise... Pas de décor et elles sont faites pendant les heures d'ouverture au public et tous les mercredis des vacances scolaires dès 16 h00.

Pas d'inscription prévue et pas de salle d'animation non plus. Les lectures sont faites sur une mezzaninne au-dessus de la banque de prêt et d'accueil. Les conditions sont plus que moyennes mais on va continuer de cette manière jusqu'en juin 2011 ensuite, réflexion sur les conditions d'animations.

Petit souci, les gens refusent le système d'inscription, quelqu'un aurait il une petite idée pour imposer autre chose d'équivalent ?

Gaellou, je pense que ta tranche horaire est bien puisqu'elle n'interfère pas pendant les siestes et les parents ont encore de la marge pour préparer le déjeuner...

La déco doit y être pour quelque chose et la thématique donne du sens à cette heure de conte... Proposes tu des lectures ou bien des histoires mimées et/ou contées ?
Le fond prime aussi cat
ludidelire
ludidelire

Messages : 161
Date d'inscription : 12/10/2010

http://ludidelire.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les heures du conte Empty Re: Les heures du conte

Message  Gaëllou Jeu 27 Jan 2011 - 11:33

On propose simplement des lectures mais entrecoupées de chant/comptines/jeux de doigts et écoute de musique en rapport avec le thème. J'attends qu'il y ait une formation conte (autant le conte que savoir conter) près de chez moi car j'aimerai beaucoup apprendre à conter.

Pour l'inscription obligatoire, c'est marrant que les lecteurs refusent ce système. Nous on n'a jamais eu de soucis (et pourtant les années précédentes la séance étant sans inscription). On écrit sur les affiches de comm "Sur inscription" et les gens viennent s'inscrire ; et la plupart du temps ils demandaient d'eux-même.

Bonne journée !
Gaëllou
Gaëllou

Messages : 19
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 35
Localisation : Pacé

http://livresjeunesse.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les heures du conte Empty Re: Les heures du conte

Message  ludidelire Jeu 27 Jan 2011 - 12:52

Merci pour ta réponse Gaëllou,

pour apprendre à conter, il faut des formations (j'attends impatiemment d'en faire aussi Very Happy ) mais renseigne toi peut-être que la BDP de ton département en propose ? Sinon tu as les formations sur Paris (assez chères bien sûr) CLIO http://www.clio.org/notamment donne des ressources en matière de racontage... Pour l'instant, j'essaie d'aller voir des conteurs pro et de leur "piquer" quelques petits trucs Razz

J'ai eu l'occasion d'aller voir Catherine Zarcate et j'ai été étonnée par la sobriété de son jeu... Sauf qu'elle a du charisme (elle contait pied nus) et l'art de dire les histoires sunny
ludidelire
ludidelire

Messages : 161
Date d'inscription : 12/10/2010

http://ludidelire.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les heures du conte Empty Re: Les heures du conte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser