Bibliothèque Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Les pochettes de prêt surprises

+7
Virginie
Gaëllou
Isa
Claire
theine
kim
melie91
11 participants

Les pochettes de prêt surprises Empty Les pochettes de prêt surprises

Message  melie91 Lun 3 Nov 2008 - 21:25

Bonjour à tous,

Avec ma collègue, nous avons copié honteusement l'idée de la bibliothèque de Viroflay : les pochettes de prêt surprises ! C'est une pochette dans laquelle on glisse des bouquins, magazines, DVD, CD-ROMS sur un thème ou pour un âge, et qu'on prête telles quelles sur la carte.

On les a mis en place il y a un mois, on en a dix qui tournent (sur l'amour, pour rigoler, pour avoir peur...). Quatre à cinq documents par pochette, ça marche d'enfer ! Elles ne restent jamais plus d'une journée sur la table de présentation, on nous en réclame d'autres (y compris à mes collègues des espaces discothèque et adulte...Les lecteurs adultes en veulent aussi ! Laughing ), et les retours des premiers emprunteurs sont excellents.

Bref, si vous n'avez pas de pochette de prêt surprise...Je vous recommande vivement d'en créer ! Smile
melie91
melie91

Revenir en haut Aller en bas

Les pochettes de prêt surprises Empty super l'idée des pochettes suprises

Message  kim Jeu 6 Nov 2008 - 18:34

Quelle idée géniale !
je mets cette idée dans un coin de ma tête;
Cela me fait penser à la réflexion sur le marketing en bibliothèque, c'est un peu ça non ? mais bien sûr, sans logique économique derrière !
c'est un façon originale et efficace de faire connaître et promouvoir la littérature de jeunesse, d'autre part, cela est un moyen de faire rencontrer des docs à des lecteurs sous forme d'un jeun

BRAVO !

kim

Les pochettes de prêt surprises Empty Merci :-)

Message  melie91 Mar 2 Déc 2008 - 21:54

c'est surtout les bibliothécaires de Viroflay qu'il faut féliciter nous ne sommes que des copieuses. Very Happy

Par ailleurs, on les a encore copié en mettant en place une fouillothèque, c'est à dire une malle de livres en vrac, où nous on met nos retours du jour (de la semaine en fait). ça aussi ça marche bien.

Plutôt que marketing, je dirais de la mise en valeur de collection en essayant d'être imaginatif ! Et puis ce qui marche ici, c'est du neuf, du neuf, de la surprise, du relationnel (discussions, conseils, discussions, questionnaires...), bref, il faut être actif, je crois !

Je rêve de mettre en place des lectures au coin du feu, des lectures dans le noir...Mais bon n'étant guère dans un cadre associatif, ça devient tout de suite problèmatique ;-)
melie91
melie91

Les pochettes de prêt surprises Empty Re: Les pochettes de prêt surprises

Message  theine Dim 28 Fév 2010 - 1:11

Juste bravo aux bibliothécaires de Viroflay... et aux petites copieuses :-) C'est comme cela qu'on maintient la bibliothèque vivante ! :

theine

Message  Claire Mar 2 Mar 2010 - 12:39

Faut pas avoir honte ! ^^ Nous aussi on a copié une idée presque identique ! Sur le site Livralire, dans boite à idées. Je le recommande vivement d'ailleurs si vous ne le connaissez pas.
On a fait 30 sacs surprises : 10 enfants, 10 ado, 10 adulte, et ca marche d'enfer !! C'est une bonne façon de faire connaître aux lecteurs de nouvelles choses.
Claire
Claire

Message  theine Mar 2 Mar 2010 - 22:29

Merci d'avoir cité ce site que je ne connaissais pas (je débute dans le métier...) Mais une ptite question : vos pochettes surprises sont dans des sacs comment ? Merci !

theine

Message  Claire Mer 3 Mar 2010 - 11:31

C'est une bénévole (car je travaille avec une équipe de 11 bénévoles) qui les a cousu avec des bouts de tissu qu'elle avait. C'est très colorés ! Ensuite on a mis des numéros de couleur sur les pochettes pour différencier les différentes catégories : rouges pour els adultes, vert pour les enfants et bleu pour les ados.
Claire
Claire

Message  Isa Mer 3 Mar 2010 - 11:57

C'est vraiment sympa ce principe Smile
Isa
Isa
Admin

http://www.histoiredenlire.com

Message  Gaëllou Sam 6 Mar 2010 - 12:52

J'avais aussi déjà vu cette idée sur le site Livralire mais je ne sais pas trop comment la mettre en place. Concrètement, comment faites-vous pour le prêt : les lecteurs prennent une pochette et une fois arrivé aux prêts vous bipez tous les livres qui sont à l'intérieur ?
Je ne sais pas si ma question est très claire...
Gaëllou
Gaëllou

http://livresjeunesse.canalblog.com/

Message  Claire Mer 10 Mar 2010 - 19:33

Tout simplement : lorsqu'on a fait les sacs, avant de les mettre à disposition du public, on a fait un tableau avec le numéro du sac et en face la liste des livres avec son code-barres, le titre et l'auteur. Comme ça pas beosin de sortir les livres, ils restent une surprise !
Claire
Claire

Les pochettes de prêt surprises Empty Succès garanti !!

Message  Virginie Jeu 11 Mar 2010 - 22:18

Bonjour,

Nous avons aussi mis en place les pochettes surprises l'été dernier : par âge pour les enfants (pour les marmo, les minots... jusqu'aux ados : bref tout en "o") et par thème pour les adultes (avec des titres intrigants).
On a été absolument débordé : les lecteurs grands comme petits étaient ravis d'avoir ce petit truc en plus et en plus ça nous permet de faire découvrir nos coups de coeur de manière différente (ajouter un album jeunesse dans une pochette adulte déroute parfois le lecteur mais finalement nous n'avons eu que des retours positifs).
Nous allons forcément reprendre les pochettes l'été prochain alors affaire à suivre...

Virginie

Virginie

Message  Claire Mer 17 Mar 2010 - 13:37

Sympas le fait de séparer les âges chez les enfants et de faire des thèmes pour les adultes. J'y ai pensé récemment. Mais ça implqiue de faire énormément de pochettes ! Comment fonctionnez-vous exactement ? Combien de pochettes avez-vous réalisé et comment ? Combine de livres dans chacune ? ...
Claire
Claire

Message  BrigitteH91 Ven 21 Jan 2011 - 1:51

Je crois que je vais devenir une copieuse aussi I love you bounce
BrigitteH91
BrigitteH91

Message  ludidelire Ven 21 Jan 2011 - 22:38

Lorsque je travaillais dans une bib près de Lyon, on le faisait aussi sunny

C'était des "packs familiaux" et on le faisait à l'occasion des vacances de Noël.
Dans la nouvelle bib où je travaille, j''en ai parlé à ma proche collègue mais elle pense que l'idée n'attirera personne (on a pas mal de personnes âgées dans notre bib), je retenterai bien la chose mais en y incluant des jeux
ludidelire
ludidelire

http://ludidelire.wordpress.com/

Message  Macha Mer 26 Jan 2011 - 18:57

Nous le faisons aussi surtout l'été avec une quinzaine de pochette. On n'y met nos coups de cœur, nos sélections et on mélange le tout ! Les gens apprécient surtout qu'on mélange les genres et les supports (un roman policier avec un texte illustré et un cd de musique du monde !).
Macha
Macha

http://mediatheque.fenouillet.fr

Message  clochette76 Jeu 10 Juil 2014 - 12:10

On l'a mis en place aussi dans ma bibliothèque.
On fait des pochettes adultes, musique, et jeunesse.
Chaque sections fait ses pochettes, avec surtout des documents qui ne sortent pas trop mais qui sont chouettes Smile
en général on met 2 ou 3 documents, j'essaye pour ma part de panacher en jeunesse : 1 roman, 1 album et 1 doc ou 1 bd/manga.
ça marche très bien.
Pour la jeunesse nous avons inscrit la tranche d'age sur les pochettes et la nouveauté de cette année ce sont 2 nouvelles tranches : 0-3 ans, et 3-6 ans. Ce qui nous fait en tout : 0-3 ans, 3-6 ans, 6-8 ans, 9-11 ans et 11-13 ans.
Nous mettons un "titre" à la pochette, pour donner un indice sur ce qu'elle contient. Nos lecteurs sont ravis!
clochette76
clochette76

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé