médiation des documentaires
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médiation des documentaires
Bonjour à tous,
Je souhaite moi aussi me spécialiser en littérature jeunesse. Je fais actuellement un DUT Métiers du Livre et du Patrimoine à l'IUT de Dijon. Dans le cadre d'un projet tutoré, j'ai choisi de m'interroger sur la médiation des documentaires jeunesse en bibliothèque. Pour construire ce projet, j'ai besoin d'avoir les avis de professionnels. Pourriez-vous consacrer un peu de votre temps pour répondre à mon questionnaire? Bibliothèques : quelle médiation pour les documentaires jeunesse ?
Bibliothèques : quelle médiation pour les documentaires jeunesse ?
I. Le fonds documentaire dans votre bibliothèque
· Quelle place représente ce fonds par rapport aux autres types de documents pour la jeunesse ?
· Quel classement avez-vous adopté ? (Dewey simplifiée? Par âge ? Par thème ?)
· Quels sont les usages des documentaires par les enfants ? (Recherches documentaires pour l’école ? renseignements sur des thèmes qui les intéressent ?)
· Par rapport aux autres types de documents, les documentaires sont-ils souvent empruntés ? Sont-ils surtout consultés sur place ?
· Quels sont les thèmes qui rencontrent le plus de succès auprès du jeune public ?
· Quels sont les thèmes qui sont peu populaires ?
II. Votre politique d’acquisition en matière de documentaires pour la jeunesse
Comment choisissez-vous les documentaires ?
o En fonction des programmes scolaires
o Pour actualiser votre fonds
o Pour compléter le fonds
o Pour aborder des thèmes novateurs
o Pour répondre aux demandes du public (demandes formulées, effets de modes)
o Autres, précisez
· Renouvelez-vous régulièrement votre fonds ?
III/ Vos initiatives de médiation des documentaires
Constatez-vous des difficultés pour mettre en valeur votre fonds de documentaires ? Avez-vous beaucoup d’ouvrages qui ne sortent presque pas de votre structure ?
Mettez-vous en place des actions pour promouvoir votre fonds? Si oui, lesquelles ? (tables de présentation, activités, exposition…)
Avez-vous mis en place des partenariats avec des écoles ? Si oui, participent-t-ils à promouvoir vos documentaires ?
Merci beaucoup pour votre participation.
Je souhaite moi aussi me spécialiser en littérature jeunesse. Je fais actuellement un DUT Métiers du Livre et du Patrimoine à l'IUT de Dijon. Dans le cadre d'un projet tutoré, j'ai choisi de m'interroger sur la médiation des documentaires jeunesse en bibliothèque. Pour construire ce projet, j'ai besoin d'avoir les avis de professionnels. Pourriez-vous consacrer un peu de votre temps pour répondre à mon questionnaire? Bibliothèques : quelle médiation pour les documentaires jeunesse ?
Bibliothèques : quelle médiation pour les documentaires jeunesse ?
I. Le fonds documentaire dans votre bibliothèque
· Quelle place représente ce fonds par rapport aux autres types de documents pour la jeunesse ?
· Quel classement avez-vous adopté ? (Dewey simplifiée? Par âge ? Par thème ?)
· Quels sont les usages des documentaires par les enfants ? (Recherches documentaires pour l’école ? renseignements sur des thèmes qui les intéressent ?)
· Par rapport aux autres types de documents, les documentaires sont-ils souvent empruntés ? Sont-ils surtout consultés sur place ?
· Quels sont les thèmes qui rencontrent le plus de succès auprès du jeune public ?
· Quels sont les thèmes qui sont peu populaires ?
II. Votre politique d’acquisition en matière de documentaires pour la jeunesse
Comment choisissez-vous les documentaires ?
o En fonction des programmes scolaires
o Pour actualiser votre fonds
o Pour compléter le fonds
o Pour aborder des thèmes novateurs
o Pour répondre aux demandes du public (demandes formulées, effets de modes)
o Autres, précisez
· Renouvelez-vous régulièrement votre fonds ?
III/ Vos initiatives de médiation des documentaires
Constatez-vous des difficultés pour mettre en valeur votre fonds de documentaires ? Avez-vous beaucoup d’ouvrages qui ne sortent presque pas de votre structure ?
Mettez-vous en place des actions pour promouvoir votre fonds? Si oui, lesquelles ? (tables de présentation, activités, exposition…)
Avez-vous mis en place des partenariats avec des écoles ? Si oui, participent-t-ils à promouvoir vos documentaires ?
Merci beaucoup pour votre participation.
Emilie- Messages : 2
Date d'inscription : 24/02/2009
Re: médiation des documentaires
Bonjour Emilie et bienvenue
Alors je vais essayer de répondre au mieux à ton questionnaire.
I. Le fonds documentaire dans votre bibliothèque
- Les documentaires représentent à peu près 30% du fonds jeunesse. Le reste étant constitué des fictions, des BD, des périodiques, des CD-Roms, DVD, CD.
- Depuis l'été dernier, nous avons adopté un classement simplifié. Le fonds jeunesse étant réparti en 2 espaces, il y a une Dewey simplifiée à un chiffre pour les 0-6 ans et 2 chiffres pour les 7 ans et +.
- Concernant les usages, je pense qu'il y en a presque autant pour les recherches documentaires que des thèmes qui les intéressent.
- Les documentaires sont très souvent empruntés. C'est même rare qu'ils soient consultés sur place.
- Les thèmes qui rencontrent le plus de succès sont : l'Histoire et essentiellement le Moyen Age, le sport, les activités manuelles, les animaux.
- Les thèmes moins populaires : la philosophie, la religion, les sciences sociales et les sciences exactes.
II. Votre politique d’acquisition en matière de documentaires pour la jeunesse
- Le choix des documentaires se fait d'abord pour actualiser le fonds et le compléter. Très peu pour répondre aux demandes du public, il y a rarement des demandes d'acquisitions de documentaires.
Le complément de fonds se fait aussi beaucoup par rapport aux thèmes des animations prévues dans l'année.
- Sur un même sujet, le fonds n'est pas renouvelé très souvent. Ca dépend aussi. En Histoire, un documentaire va être valable plus longtemps qu'en sciences exactes. Mais dans l'ensemble, les acquisitions en documentaires sont étalées toute l'année pour proposer des nouveautés régulièrement, sur des thèmes très différents.
III/ Vos initiatives de médiation des documentaires
- En jeunesse, à part les thèmes peu populaires, les documentaires sont bien empruntés. Donc à nous de réfléchir pour que ces thèmes soient plus consultés.
- Habituellement, nous présentons les livres sur des tables selon les thématiques des animations en cours ou le calendrier (Carnaval, Noël, commémoration d'un événement historique). Nous exposons ainsi les ouvrages que nous avons, documentaires et fictions.
- Les écoles sont très demandeuses de documentaires car les enseignants n'hésitent pas à demander des livres sur les thèmes qu'ils travaillent en classe. Leurs demandes incluent aussi des fictions mais quelque soit le thème, les documentaires sont largement représentés.
Selon l'animation que je propose également lors des venues de classes, je présente les documentaires du même thème aux enfants. Certains en profitent ainsi pour prolonger le sujet que nous venons de voir.
Voilà, si tu as besoin de précisions, n'hésite pas à me demander

Alors je vais essayer de répondre au mieux à ton questionnaire.
I. Le fonds documentaire dans votre bibliothèque
- Les documentaires représentent à peu près 30% du fonds jeunesse. Le reste étant constitué des fictions, des BD, des périodiques, des CD-Roms, DVD, CD.
- Depuis l'été dernier, nous avons adopté un classement simplifié. Le fonds jeunesse étant réparti en 2 espaces, il y a une Dewey simplifiée à un chiffre pour les 0-6 ans et 2 chiffres pour les 7 ans et +.
- Concernant les usages, je pense qu'il y en a presque autant pour les recherches documentaires que des thèmes qui les intéressent.
- Les documentaires sont très souvent empruntés. C'est même rare qu'ils soient consultés sur place.
- Les thèmes qui rencontrent le plus de succès sont : l'Histoire et essentiellement le Moyen Age, le sport, les activités manuelles, les animaux.
- Les thèmes moins populaires : la philosophie, la religion, les sciences sociales et les sciences exactes.
II. Votre politique d’acquisition en matière de documentaires pour la jeunesse
- Le choix des documentaires se fait d'abord pour actualiser le fonds et le compléter. Très peu pour répondre aux demandes du public, il y a rarement des demandes d'acquisitions de documentaires.
Le complément de fonds se fait aussi beaucoup par rapport aux thèmes des animations prévues dans l'année.
- Sur un même sujet, le fonds n'est pas renouvelé très souvent. Ca dépend aussi. En Histoire, un documentaire va être valable plus longtemps qu'en sciences exactes. Mais dans l'ensemble, les acquisitions en documentaires sont étalées toute l'année pour proposer des nouveautés régulièrement, sur des thèmes très différents.
III/ Vos initiatives de médiation des documentaires
- En jeunesse, à part les thèmes peu populaires, les documentaires sont bien empruntés. Donc à nous de réfléchir pour que ces thèmes soient plus consultés.
- Habituellement, nous présentons les livres sur des tables selon les thématiques des animations en cours ou le calendrier (Carnaval, Noël, commémoration d'un événement historique). Nous exposons ainsi les ouvrages que nous avons, documentaires et fictions.
- Les écoles sont très demandeuses de documentaires car les enseignants n'hésitent pas à demander des livres sur les thèmes qu'ils travaillent en classe. Leurs demandes incluent aussi des fictions mais quelque soit le thème, les documentaires sont largement représentés.
Selon l'animation que je propose également lors des venues de classes, je présente les documentaires du même thème aux enfants. Certains en profitent ainsi pour prolonger le sujet que nous venons de voir.
Voilà, si tu as besoin de précisions, n'hésite pas à me demander

médiation des documentaires
Merci beaucoup pour ta réponse, c'est très sympa d'avoir pris le temps de répondre! Ca va beaucoup nous aider!
Je suis contente d'avoir trouver ce forum, je sens qu'il va m'apporter beaucoup de réponses à mes questions!
à bientôt peut-être!
Je suis contente d'avoir trouver ce forum, je sens qu'il va m'apporter beaucoup de réponses à mes questions!
à bientôt peut-être!
Emilie- Messages : 2
Date d'inscription : 24/02/2009
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