Bibliothèque Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
Voir le deal
60.80 €

Journal de la bibliothèque

4 participants

Journal de la bibliothèque Empty Journal de la bibliothèque

Message  Claire Sam 28 Mar 2009 - 14:24

Bonjour,
Est-ce que dans vos bibliothèques vous éditez un journal, ou une sorte de bulletin qui parait régulièrement ?
Car c'est ce que nous faison mais nous souhaiterions renouveller un peu son contenu, le rendre plus attrayant dans le contenu, donc je regarde ce qui se fait un peu ailleurs !
Notre journal "Atout Lire se livre" (Atout Lire = nom de la médiathèque) parait 1X/an (jamais au même moment ! ^^). C'est sous former de petit livret A5 qui fait 8 pages que je réalise sous publisher et fait imprimer par une société. 1ère et 4ème de couverture en couleur. Nous y mettons : des coups de coeur, l'agenda des prochaines manif, les anciennes animations qui ont eu lieu, les derniers achats, et après on essai de trouver d'autres choses à chaque fois mais il n'y a pas beaucoup d'imaginations !
Alors si jamais vous avez quelques choses qui peut nous intéresser, je suis preneuse !
Claire
Claire

Revenir en haut Aller en bas

Journal de la bibliothèque Empty Re: Journal de la bibliothèque

Message  ludidelire Sam 23 Oct 2010 - 16:00

Je trouve la conception de ce journal intéressante mais pour notre part nous n'avons ni les moyens matériels, ni humains pour réaliser un journal même une fois par an...
En ce qui concerne les articles , pour inciter les jeunes à le lire, pourquoi ne pas y introduire des critiques de jeunes de la bib ou du collège ou bien des primaires ?

Proposer un concours de photos autour d'un thème comme les livres, la fantasy, la bibliothèque et que sais-je encore ?

Vo^là ce qu'il me vient à l'esprit quand je lis ton post
ludidelire
ludidelire

http://ludidelire.wordpress.com/

Message  Claire Mar 26 Oct 2010 - 12:22

Bonjour,
Merci pour des idées Nabelle. J'ai oublié de donner suite à ce post. Nous avons changé notre journal. Maintenant il parait 3X/an sous format A4 recto-verso et en couleur. Contenu : les animations que nous organisons, un article de fonds (musique électronique, pour les tout-petits...) des coups de coeur ou les derniers achats et un article sur une animation passée. il n'y apas beaucoup de place. On s'en sert pour communiquer l'essentiel de notre activité. Il est distribué dans les boîtes aux lettres de la commune et il est dispo dans la médiathèque.
Pour celles et ceux que ça intéresse je peux vous transmettre par mail des exemplaires. Je les fais moi-même sous publisher mais si vous n'avez pas ce logiciel ce n'est pas grave j'enregistre aussi en jpeg ou pdf.
S'il y en a d'autres qui ont des journaux cela peut aussi être intéressant pour la forme et le contenu. Et pour les bibs qui auraient envie de mettre en place cet outil de comunication, c'est une bonne aide.
A bientôt,
Claire
Claire

Message  Angel-san Jeu 4 Aoû 2011 - 15:34

J'aime beaucoup cette idée de journal, c'est une manière sympathique de communiquer sur ce qui se passe à la médiathèque. Je suis sûre que ça plairait beaucoup chez nous, mais malheureusement comme nabelle, nous (enfin je puisque je suis seule^^) n'avons ni les moyens humains, ni les moyens financiers. Mais je garde l'idée, si on se développe ça pourrait être quelque chose à faire.

Une idée en vrac pour varier le contenu : proposer à des lecteurs de faire partager des titres qu'ils ont aimés, ou des citations tirées de ces ouvrages et qu'ils ont particulièrement aimées, qui les ont marqués. On peut faire la même chose avec des illustrations tirées d'albums, ou des pochettes de CD, etc...

Sinon je veux bien que tu m'envoies un exemplaire en effet stp si possible (en pdf et jpg, pas de Publisher par chez nous malheureusement). Merci d'avance^^
Angel-san
Angel-san

Message  ludidelire Lun 5 Sep 2011 - 13:31

Claire a écrit:Bonjour,
Maintenant il parait 3X/an sous format A4 recto-verso et en couleur. Contenu : les animations que nous organisons, un article de fonds (musique électronique, pour les tout-petits...) des coups de coeur ou les derniers achats et un article sur une animation passée. il n'y apas beaucoup de place. On s'en sert pour communiquer l'essentiel de notre activité. Il est distribué dans les boîtes aux lettres de la commune et il est dispo dans la médiathèque.

Pourquoi optes tu pour une diffusion papier ? Nous avons dans l'idée de créer un blog et dans faire de la pub dans le bulletin intercommunal ? Qui le disribue dans les boite aux lettres ?
Peut être serai ce un gain de temps en coût (timbres ? papier ? encre ?) et en moyen humain (distribution du courrier ?) ? Ce n'est qu'une suggestion... bom
ludidelire
ludidelire

http://ludidelire.wordpress.com/

Message  Claire Mar 6 Sep 2011 - 10:12

Oui tu as raison aussi. Ce serait un gain en tout ! Mais cela nous permet encore d'attirer de futurs lecteurs à la médiathèque. De plus nous avons beaucoup d'inscrits qui ne possèdent pas internet.
C'est l'équipe qui distribue le journal dans les boîtes aux lettres de la commune.
Claire
Claire

Journal de la bibliothèque Empty re

Message  stclement Ven 9 Sep 2011 - 12:06

Bonjour Claire,

peux tu me faire parvenir par mail tes journaux très interressée, et ravie de lire...

stclement

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé