Bibliothèque Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Continental Edison TV QLED 55” (139 cm) UHD 4K ...
Voir le deal
299.99 €

Concours jeunesse

5 participants

Concours jeunesse Empty Concours jeunesse

Message  Maliloo Lun 1 Fév 2010 - 11:00

Bonjour à tous!

Est-ce qu'il existe un concours pour travailler dans une bibliothèque au secteur jeunesse? Et existe-t-il une formation de 1 an pour ce genre d'emploi?

Merci beaucoup!

Maliloo

Revenir en haut Aller en bas

Concours jeunesse Empty Re: Concours jeunesse

Message  Isa Mer 3 Fév 2010 - 19:05

Il n'y a pas de concours pour cette spécialité. Par contre, oui, il y a des formations : le master de littérature jeunesse du Maine (mais en 2 ans), un DU littérature jeunesse à Bordeaux (2 ans aussi).

Et peut-être d'autres mais que je ne connais pas. D'autres membres du forum viendront sans doute compléter Wink
Isa
Isa
Admin

http://www.histoiredenlire.com

Message  blandine Mer 3 Fév 2010 - 19:42

Ce qui est possible de faire aussi, c'est une année spéciale dans un IUT.
Sans former particulièrement à un poste en secteur jeunesse, cela permet d'avoir une formation de base pour les bibliothèques en général. Et de trouver des remplacements en attendant d'avoir un concours.
il y a quasimment toujours des cours concernant la littérature de jeunesse.
Et pour le stage à réaliser, ce peut etre bien dans ce cas de chercher à la faire dans un secteur jeunesse.
Cela permet d'avoir une expérience en jeunesse, éventuellement en accueil de classe ...Etc.

Le plus pour bosser en secteur jeunesse
c'est aussi d'avoir ds expériences en animation et gestion de groupes d'enfants.
Ce n'es tpas obligatoire, mais àl'embauche c'est un petit plus ...

pour ce qui est du concours, celui d'assistant qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèque est assez indiqué.(du coup une formation en IUT est nécessaire pour le passer, ou sans ce diplome il te faut fiare une demande d'équivalence au CNFPT.
blandine
blandine

Concours jeunesse Empty concours

Message  catherine Jeu 18 Fév 2010 - 16:48

Bonjour,

Ayant terminé mes études, j'aimerais passer l'année prochaine le concours d' "Assistant territorial qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques". Cependant je vous sollicite afin de savoir si quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre "Assistant territorial qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques" et "Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques".

Je vous remercie d'avance,

Catherine

catherine

Message  Isa Dim 21 Fév 2010 - 12:47

Bonjour Catherine,

Le concours d'Assistant de conservation est avec le Bac, alors que celui d'Assistant qualifié l'est avec un Bac+2 (diplôme sanctionnant une formation technico-professionnelle dans les métiers du livre ou de la documentation).

Mais ça fait un moment que je n'ai pas vu de concours d'assistant. Dans mon département, le prochain concours d'assistant qualifié est en mai 2011.
Isa
Isa
Admin

Concours jeunesse Empty concours

Message  catherine Dim 21 Fév 2010 - 19:33

Bonjour Isa,

Je vous remercie pour votre réponse! Pour ma part, j'aimerais préparer ce concours mais je n'ai aucune information concernant la date de celui ci dans mon département!

A bientôt,

Catherine

catherine

Message  Isa Mer 3 Mar 2010 - 11:42

Pour avoir ces renseignements, il te faut aller sur le site du centre de gestion de ton département, rubrique concours : http://www.cdg67.fr/index.asp?rub=conc&pag=conc

Tu as le calendrier pour l'année 2010, dans l'onglet "Calendrier et inscription".
Isa
Isa
Admin

Message  ludidelire Lun 9 Avr 2012 - 13:09

Je relance ce post car je suis allée faire un petit tour sur le site du CDG et ô surprise, prochain concours d'AQC en 2013 ou 2014 (je sais je ne suis pas très précise, ça doit vouloir dire quelque chose, inconsciemment jocolor )

Je m'adresse aux futurs et futures candidats ou déjà lauréat, que me conseillez vous pour le préparer à fond ?

Je me suis présentée 2 fois déjà et ce n'était pas brillant, je voudrais cette fois ci mettre toutes les chances de mon côté...

Pour l'instant, voici comment je compte m'y prendre : potasser les éditions du Cercle de la Librairie (prendre des notes sérieusement et surtout mémoriser), aller sur des sites du BBF par exemple et éventuellement me faire aider pour l'épreuve de la note de synthèse, mais le programme est si dense que je ne sais par où commencer...

Voili voilou, si vous avez des conseils, n'hésitez pas...
ludidelire
ludidelire

http://ludidelire.wordpress.com/

Message  Isa Mer 13 Juin 2012 - 18:03

Ton post date d'il y a plusieurs mois mais tu es en poste si je ne me trompe pas, n'as-tu pas la possibilité de t'inscrire à la préparation du concours que doit sans doute proposer le CNFPT. Renseigne-toi auprès de ta structure régionale pour voir s'il y a bien une prépa. Et si c'est bien le cas, demande à ta collectivité l'autorisation de le faire.
Isa
Isa
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé