Bibliothèque Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Un peu HS mais comment présentez-vous vos coups de coeur ?

+4
Isa
Marita
Claire
theine
8 participants

Aller en bas

Un peu HS mais comment présentez-vous vos coups de coeur ? Empty Un peu HS mais comment présentez-vous vos coups de coeur ?

Message  theine Ven 26 Fév 2010 - 23:26

Bonjour,

J'aimerais faire des coups de coeur dans ma bibliothèque mais je ne sais pas trop comment les présenter pour qu'ils soit à la fois bien attachés au livre et qu'ils ne l'abiment pas. Dans mon ancienne bibliothèque, on les glissait sous la couverture, c'était impeccable. Sauf que maintenant je travaille dans une bibliothèque qui utilise des couvertures autocollantes donc plus moyen de les glisser dessous !

Alors vous comment présentez-vous vos coups de cœur au public en bibliothèque ? Sous quelle forme ?

Merci !

theine

Messages : 10
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un peu HS mais comment présentez-vous vos coups de coeur ? Empty Re: Un peu HS mais comment présentez-vous vos coups de coeur ?

Message  Claire Sam 27 Fév 2010 - 11:47

Bonjour et bienvenue sur le forum !
Nous avons un système de fiches coups de coeur (elles sont bleues) qui sont en fait à disposition du public. C'est-à-dire que ce ne sont pas les coups de coeur des bibliothécaires mais des lecteurs, même si évidemment nous en faisons quelques unes mais c'est anonyme. Il a fallu faire la "pub" pour les gens commencent à prendre le pli, sans obligation bien sûr, mais ca marche bien maintenent et des personnes emportent même des fiches vierges chez eux pour les avoir sous la main quand ils veulent faire partager leur lecture. L'objectif est donc de faire partager ses coups de coeur en donnant son avis, pourquoi on a aimé. Sur la feuille il y a donc : titre, auteur, éditeur, cote, genre et mon avis. Je peux envoyer à celles et ceux qui le souhaite par mail cette fiche avec l'affiche qui a servi à faire la "promotion" interne, mais ce qui marche le meiux c'est d'en parler soi-même aux usagers.
Ensuite ces fiches sont mises dans le livre, entre les pages, comme ça elles tiennent bien, et il suffit juste de laisser dépasser le titre Coups de coeur qu'il y a sur la fiche. Puis mettre le livre en évidence. Voilà ! Le système de fiches permet de garder une trace car elles osnt conservées et quand une personne emprunte un de ces livres, soit elle garde la fiche si jamais elle veut compléter, soit elle nous la laisse.
Je crois que j'ai tout dit !
A bientôt,
Claire
Claire

Messages : 117
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 38
Localisation : Saint-Cergues (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Un peu HS mais comment présentez-vous vos coups de coeur ? Empty Re: Un peu HS mais comment présentez-vous vos coups de coeur ?

Message  Marita Sam 27 Fév 2010 - 12:23

Bonjour !

Alors chez nous, c'est très différent. Nous faisons bien sûr des coups de coeur (très demandés par les lecteurs), mais nous ne les "attachons" pas au document. Nous avons longtemps fonctionné avec des classeurs : les bibliothécaires rédigeaient un coup de coeur une fois par mois, qu'on mettait sous pochette plastique. Cela permettait de regrouper les coups de coeur ; les gens feuilletaient les classeurs et y piochaient ce qui les intéressait. La cote des documents commentés étant indiqués, ils pouvaient ensuite le chercher en rayon ou nous le demander.
Maintenant que notre médiathèque dispose d'un site internet dynamique, nous utilisons plutôt ce moyen pour mettre en valeur nos collections. Nous faisons un coup de coeur par mois pour chaque espace (jeunesse, enfance, musique, adultes, arts et sports, sciences et techniques). Les lecteurs peuvent aussi laisser leur avis (qui sont modérés) sur le site, en laissant leur nom ou de manière anonyme. Le principe est un peu le même que sur des sites comme la Fnac, par exemple. Quand on clique sur la notice, on voit tous les avis (de bibliothécaires ou de lecteurs) qui s'y rapportent. Pour l'instant, les lecteurs se sont assez peu saisis de cette possibilité, mais un travail est en cours pour faire la promo de nos services en ligne.
Bien sûr, tout cela ne remplace pas le bon vieux bouche à oreille, et nous n'hésitons jamais à faire la promo des livres que nous avons aimés de vive voix, ou en les mettant en valeur sur des présentoirs.
On fait aussi de temps en temps des petites bibliographies thématiques (par exemple, pour les romans ados, nous en avons une intitulée "que lire après Harry Potter", pour donner des pistes de lectures à nos jeunes désemparés suite à l'arrêt de la série de J.K. Rowling, ainsi qu'une sur les vampires, suite au succès fulgurant de la série Twilight).
Voilà, je ne sais pas si tu pourras piocher des idées dans tout ça. En tout cas bonne continuation !
Marita
Marita

Messages : 50
Date d'inscription : 26/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un peu HS mais comment présentez-vous vos coups de coeur ? Empty merci !

Message  theine Dim 28 Fév 2010 - 0:31

Si ça m'aide, je deviens accroc à ce site d'ailleurs... J'y passe mes weekend. Merci pour vos réponses ! Alors on n'a pas de site pour la bibliothèque donc ce sera forcément des coups de cœur papier. La directrice rentre de vacances bientôt et je vais la re-motiver à en créer car je ne conçois pas une bibliothèque sans coups de coeur...

theine

Messages : 10
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un peu HS mais comment présentez-vous vos coups de coeur ? Empty Re: Un peu HS mais comment présentez-vous vos coups de coeur ?

Message  Isa Mer 3 Mar 2010 - 11:37

Bonjour et bienvenue Theine Wink

Je ne pratique pas les coups de coeur mais cette discussion me donne envie de m'y mettre et apporte des idées très intéressantes Very Happy
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

Un peu HS mais comment présentez-vous vos coups de coeur ? Empty Re: Un peu HS mais comment présentez-vous vos coups de coeur ?

Message  Petitemiloche Sam 13 Mar 2010 - 19:02

En ce qui nous concerne, nous avons un petit panneau à la banque d'accueil où sont collés des petits coeurs rouges (pour les adultes) et bleus (pour la jeunesse) et quand les lecteurs veulent mettre un coup de coeur, ils en prennent un et le colle sur le document. Nous regroupons les coups de coeur sur une table chez les adultes et sur des présentoirs pour la jeunesse.
Nous utilisons du soft comme adhésif, il se colle et se décolle facilement.
Ca marche super bien et les lecteurs sont accros.

Petitemiloche

Messages : 3
Date d'inscription : 13/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un peu HS mais comment présentez-vous vos coups de coeur ? Empty soft ?

Message  theine Lun 15 Mar 2010 - 19:01

Tiens, je ne connais pas le soft. Tu peux me dire à quoi ça ressemble, où vous l'acheter et combien ça coute ? merci !

theine

Messages : 10
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un peu HS mais comment présentez-vous vos coups de coeur ? Empty Re: soft ?

Message  Petitemiloche Mar 16 Mar 2010 - 10:42

Nous achetons du Soft chez Filmolux. Ce n'est pas donné mais qu'est-ce que c'est bien !
http://www.filmolux.com.fr/doc/generateur.asp?type=prod&lien=AAC

Je vais essayer de te retrouver le prix mais je ne suis pas à la médiathèque aujourd'hui et demain c'est mercredi donc une journée très très occupée...

Petitemiloche

Messages : 3
Date d'inscription : 13/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un peu HS mais comment présentez-vous vos coups de coeur ? Empty Re: soft ?

Message  Petitemiloche Ven 19 Mar 2010 - 20:26

En ce qui concerne les prix du soft, voici ceux que j'ai trouvés dans le catalogue 2009 : (longueur 25m)
largeur :
- 22 : 20,45€
- 26 : 24,15€
- 28 : 26,02€
- 30 : 27,87€
- 36 : 33,45€
- 41 : 38,63
J'ai mis les différentes largeurs que l'on utilise dans notre médiathèque... Voilà pour l'info !

Petitemiloche

Messages : 3
Date d'inscription : 13/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un peu HS mais comment présentez-vous vos coups de coeur ? Empty Merci !

Message  theine Ven 19 Mar 2010 - 22:19

Merci beaucoup pour ta réponse. J'aime bien ce concept simple dans lequel les gens peuvent s'impliquer activement, d'un simple geste au sein de leur ptite bibliothèque chérie ! Smile

theine

Messages : 10
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un peu HS mais comment présentez-vous vos coups de coeur ? Empty Re: Un peu HS mais comment présentez-vous vos coups de coeur ?

Message  amandine Lun 12 Avr 2010 - 17:02

Bonjour!

Pour ma part nous avons choisi de faire un marque page avec le bout en coeur et nous le glissons dans le livre. Sur le marque page nous imprimons notre avis personnel et chaque mois un livret est édité. Il est en consultation sur place à la banque d'accueil.

amandine

Messages : 10
Date d'inscription : 11/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un peu HS mais comment présentez-vous vos coups de coeur ? Empty Re: Un peu HS mais comment présentez-vous vos coups de coeur ?

Message  laetitia Jeu 10 Juin 2010 - 22:46

Petitemiloche a écrit:En ce qui nous concerne, nous avons un petit panneau à la banque d'accueil où sont collés des petits coeurs rouges (pour les adultes) et bleus (pour la jeunesse) et quand les lecteurs veulent mettre un coup de coeur, ils en prennent un et le colle sur le document. Nous regroupons les coups de coeur sur une table chez les adultes et sur des présentoirs pour la jeunesse.
Nous utilisons du soft comme adhésif, il se colle et se décolle facilement.
Ca marche super bien et les lecteurs sont accros.

j'aime beaucoup cette idée de participation des lecteurs de façon si naturelle... à garder de côté dans ma petite tête pour notre biblio!! Razz

laetitia

Messages : 10
Date d'inscription : 12/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un peu HS mais comment présentez-vous vos coups de coeur ? Empty Re: Un peu HS mais comment présentez-vous vos coups de coeur ?

Message  Macha Jeu 17 Juin 2010 - 12:28

Là où je travaille, mes collègues exposent les livres sur des grilles ou sur des présentoirs sur les étagères entre les livres.

Sinon, nous éditons quasi tous les mois un petit livret avec les sélections des bibliothécaires et aussi, nous utilisons du papier adhésif repositionnable sur les couvertures et nous collons un papier avec un dessin désignant nos coups de cœur ou nos nouveautés.
Macha
Macha

Messages : 18
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 39
Localisation : Toulouse

http://mediatheque.fenouillet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un peu HS mais comment présentez-vous vos coups de coeur ? Empty Re: Un peu HS mais comment présentez-vous vos coups de coeur ?

Message  Isa Jeu 24 Juin 2010 - 11:05

J'ai commencé la réalisation d'un classeur des coups de coeur pour la jeunesse. D'abord dans la section Enfants, celle-ci étant séparée des ados.

J'ai bien essayé de motiver les enfants quand ils sont venus avec la classe mais seules 2 filles ont répondu à l'appel. C'est toujours ça.
A moi de continuer à rédiger des fiches et peut-être que ça en motivera d'autres quand le classeur sera un peu plus étoffé.
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

Un peu HS mais comment présentez-vous vos coups de coeur ? Empty Re: Un peu HS mais comment présentez-vous vos coups de coeur ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser