Bibliothèque Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

création D'une BCD

Aller en bas

création D'une BCD  Empty création D'une BCD

Message  Frescaty Mer 13 Avr 2011 - 12:20

Bonjour,

Je suis peut-être hors sujet, mais j'ai besoin d'aide.

Je suis ATSEM dans une école maternelle, et j'ai la charge de la BCD. L'équipe éducative a souhaité informatiser l'ensemble de la Bcd.
Nous avions jusqu'à présent le systéme de classification Dewey peu pratique en maternelle car nous n'avons que des albums;

J'ai donc refais une classification avec un systeme de gommettes, formes et couleurs associées à un thème et à un bac de rangement.
ex : bac des loups et renards : gommette ronde rouge sur les livres et le bac, bac monstres et sorcières : triangle noir sur le bac et les livres etc.

Les enfants regardent la gommette du livre pour le ranger et les enseignents n'ont plus besoin de faire "tous les bacs" pour trouver un livre.

.Nous avons fait le "tour" des propositions de création de BCD mais aucune ne correspont à notre systeme de classification.

J'ai donc utilisé une base de donnée (works) pour enregistrer les livres.

C'est trés bien pour la sauvegarde et la recherche d'un livre mais elle ne peut pas faire fonction de "vrai" BCD : prêt et recherche de livre par les enfants impossible, visuel pas trés esthétique et pas facile d'utilisation par les non "passionnés" de woks.

Je voudrais savoir si quelqu'un peut m'aider à trouver soit une BCD qui prend en compte notre classification, soit en m'indiquant comment la créer.

Merci beaucoup pour votre attention.


Frescaty

Messages : 1
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

création D'une BCD  Empty Logiciel BCD

Message  Sylvain Mar 17 Mai 2011 - 12:12

Bonjour,

Dans vos recherches êtes vous tombé sur BiblioNet ? Il a une classification dewey mais on peut aussi utiliser une classification par pictogrammes. Cela pourrait vous convenir je pense.
Vous trouverez toutes les infos en tapant biblionet dans google.....
Vous trouverez également mon email sur le site pour me contacter directement si vous en avez besoin.

Sylvain
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser