Bibliothèque Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Ecrits sans frontière

2 participants

Aller en bas

Ecrits sans frontière Empty Ecrits sans frontière

Message  farob44 Ven 9 Sep 2011 - 21:37

Bonjour,

tout d'abord je me présente Fanny 24 ans bibliothécaire depuis 3 ans mais pas titulaire eh ouiii ! Je viens d'arriver sur le forum et j'ai envie de partager avec vous un accueil de classes que je fais depuis deux ans et qui, je trouve, fonctionne bien.

"Ecrits sans frontière" a pour objectif de faire découvrir à des élèves de CE2/CM1 des ouvrages : documentaires, romans, BD, livres CD sur les frontières et tout ce que cela englobe. Passer la frontière, émigrer, immigrer, découvrir un autre pays en allant au musée, en découvrant une personne étrangère qui nous raconte son histoire, l'idée est de voyager, de sortir de notre petit monde.

J'ai d'abord utilisé une sélection faite par des collègues et cette année, j'ai décidé de revoir la sélection, de l'actualiser.

L'accueil se fait sur deux séances de 2 h :
1 - on fait une présentation de la sélection d'ouvrages + 1 jeu où les enfants doivent resituer sur une grande mappemonde des monuments célèbres dans le bon pays
2 - après avoir laissé le temps aux élèves de lire les livres ( 4/5 semaines) on fait un grand jeu sous forme de quiz avec 20 questions auxquelles ils doivent répondre en se référant aux livres, avec des indices photos et des citations des textes, ... C'est un gros rallye lecture en somme.

Voilà si ça vous intéresse, je peux vous en dire plus Very Happy

farob44

Messages : 1
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ecrits sans frontière Empty Re: Ecrits sans frontière

Message  ludidelire Dim 2 Oct 2011 - 18:07

C'est pas mal du tout...

Est ce que vous achetez les jeux et as tu une bibliographie de base pour cette thématique ?
ludidelire
ludidelire

Messages : 161
Date d'inscription : 12/10/2010

http://ludidelire.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser