Bibliothèque Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
OCEANIC – Table de cuisson induction 3 foyers ...
Voir le deal
99.99 €

Mise en place d'une programmation de A à Z

2 participants

Mise en place d'une programmation de A à Z Empty Mise en place d'une programmation de A à Z

Message  Perrine Ven 2 Déc 2011 - 20:25

Bonjour à toutes (et à tous !)
Je viens de découvrir ce forum alors que je suis en pleine quête d'informations professionnelles (ô miracle !)
Je travaille dans une petite bibliothèque (seule) et jusqu'à présent c'était une association qui gérait la bibliothèque et sa programmation. Au bout de deux ans de négociations et batailles diverses et variées pour trouver ma place (je vous épargne les détails) l'association vient de décider de se dissoudre, et je dois donc re-créer toute une programmation.
Nous changeons par la même occasion les horaires d'ouverture notamment avec le mercredi et le samedi matin.
Bref, c'est l'occasion de mettre en place des animations régulières (une fois par mois) le mercredi ou le samedi (je ne sais pas encore), et je pensais alterner heure du conte/kamishibai/tapis lecture, en visant des thèmes "de saison". Qu'en pensez vous ?
J'espère en variant les supports pouvoir alterner les âges et les publics.
Par ailleurs l'association mettait en place à chaque vacances scolaires un "atelier d'enfants" qui pouvait aller de la confection de marionnettes pour le carnaval, au théâtre d'ombres, ou fabrication de déco de Noël. Je pense qu'il est important de garder ce rdv qui marche toujours très bien, et je cherche donc de nouvelles idées ! A savoir que j'aimerai me recentrer sur la lecture et l'écriture et ne pas (trop) basculer dans les loisirs créatifs.
En résumé, avez vous des idées, des conseils, mises en garde, pistes de réflexion ? Je suis ouverte à toute suggestion !
Merci d'avance pour votre aide !
Perrine
Perrine

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d'une programmation de A à Z Empty Re: Mise en place d'une programmation de A à Z

Message  ludidelire Jeu 5 Jan 2012 - 15:51

Pas facile de répondre à ta question mais je pense qu'en tout premier lieu, il serait bon de savoir quels publics tu cibles et avec quels objectifs...

je ne sais pas ce qu'en pense les membres du fofo mais une programmation se programme d'une année sur l'autre... Commences tu une réflexion sur les animations de l'an prochain ou est ce la continuité de ce que tu as déjà fait au sein de ton association ?

Voili voilou pour l'instant ce que m'inspire ton post...

Bon courage sunny
ludidelire
ludidelire

http://ludidelire.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas