Bibliothèque Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV8.5 : coffret dresseur ...
Voir le deal

Projet philo avec des classes

4 participants

Projet philo avec des classes Empty Projet philo avec des classes

Message  Marita Mer 7 Mar 2012 - 12:39

Bonjour,

Notre petite équipe jeunesse est actuellement en pleine cogitation intensive pour proposer de nouveaux projets aux classes à la rentrée prochaine. Nous pensons notamment à construire quelque chose autour de la philo, si possible pour les plus jeunes (maternelles et primaires). Avez-vous déjà travaillé sur ce thème ? Si oui, qu'avez-vous proposé exactement ? Je suis preneuse de tous les retours d'expériences !
Merci infiniment pour votre aide, à bientôt !
Marita
Marita

Revenir en haut Aller en bas

Projet philo avec des classes Empty Re: Projet philo avec des classes

Message  ludidelire Mer 4 Juil 2012 - 15:51

Marita,

va voir mon post dans "goûters philo", je répondais à LawK sur mes ateliers "cafés philo"
ludidelire
ludidelire

http://ludidelire.wordpress.com/

Projet philo avec des classes Empty atelier philo

Message  Barnabé Mer 10 Oct 2012 - 14:26

Je vous conseille de regarder le DVD "Ce n'est qu'un début" qui met en images le projet d'ateliers philo avec des classes maternelles.
Il illustre parfaitement à quoi on peut s'attendre, comment les mettre en place,...et révèle une humanité déconcertante !
Sinon, j'ai organisé des ateliers philo avec des classes de CM1-CM2 sur le thème des discriminations : nous avons fait 6 séances avec des thèmes différents (liberté, handicap, immigration,...), je préparai des petites questions ou réflexions pour débloquer la conversation au cas où , nous utilisions un bâton de parole, et je lisais des albums sur la thématique en début de séance !
C'était une de mes plus belles expériences d'animation en bibliothèque. Les enfants ont beaucoup apprécié, certains se sont livrés, il y a eu un partage d'expérience incroyable, et au fur et à mesure des séances, leurs réflexions se faisaient plus profondes!
Barnabé
Barnabé

Message  bibliotoc Sam 16 Nov 2013 - 15:04

Bonjour ! l'année dernière j'ai eu l'occasion de travailler avec plusieurs classes (5 au total, de niveaux différents : GS, CE1, CE2, CM1, CE1-CE2)
On avait choisi plusieurs thèmes, différents eux aussi, mais qui avaient un rapport avec leur quotidien. La durée était de 45 min, on séparait la classe en deux groupes (1h30 au total, le temps de faire passer les deux groupes). J'ai les fiches, si cela intéresse... Si quelqu'un a aussi des fiches, on peut faire un troc ! Smile

bibliotoc

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé