Bibliothèque Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Recherche d'ouvrages sur la fugue, le vol, le mal-être....

2 participants

Recherche d'ouvrages sur la fugue, le vol, le mal-être.... Empty Recherche d'ouvrages sur la fugue, le vol, le mal-être....

Message  adelinebaoli Ven 8 Juin 2012 - 11:18

Bonjour,

je suis documentaliste au sein d'un conseil général. Notre fonds est composé d'ouvrages professionnels mais, suite à la demande d'assistants familiaux, nous souhaitons développer un petit fonds jeunesse. Les livres servent à mettre en place un dialogue avec l'enfant. Les jeunes dont le Département a la charge ont, pour la plupart, un parcours chaotique.

Nous recherchons des documentaires (ou des BD) sur les thèmes suivants:

- la fugue
- le vol
- le mal être
- la violence, les crises...

J'avais pensé aux collections Oxygène, Hydrogène ou aux Goûters philo mais ils sont souvent anciens. Que pensez-vous de ces ouvrages ? Connaissez-vous d'autres collections du même type et plus actuelles ? ou des titres d'ouvrages ?

Je vous remercie par avance,

Adeline

adelinebaoli

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'ouvrages sur la fugue, le vol, le mal-être.... Empty Re: Recherche d'ouvrages sur la fugue, le vol, le mal-être....

Message  ludidelire Dim 24 Juin 2012 - 18:30

Si je peux me permettre une suggestion, peut-être est ce plus simple de partir d'une histoire plutôt que d'un documentaire. L'enfant (tout dépend de l'âge bien sûr peut plus facilement s'exprimer autour d'une histoire lue à 2 voix)

- Je pense à des récits comme "la première fois on pardonne" (sur les violences conjugales) ou "J'ai peur du monsieur" (sur la pédophilie)

Mais je me rends compte que je suis HS puisque vos thèmes sont tout autre...

Les collections dont vous parler sont bien illustrées et le texte explicatif est à portée des ados et grands ados. Je dirai la même chose pour les goûters philo.

Pour les plus jeunes, il existe une vieille série BD : Max et Lili qui aborde différents thèmes et des plus variés...

Je regarderai du côté de mes rayons pour m'en inspirer et peut-être vous apporter d'autres séries de docs Rolling Eyes mais sans garantie
ludidelire
ludidelire

http://ludidelire.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas