Goûters philo
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Goûters philo
Bonjour ! Un des bibliothèques de mon réseau (je travaille en médiathèque Départementale) cherche à proposer des goûters philo à des enfants de 9-11 ans. Avez-vous ou connaissez des expériences sur ce type d'actions ? Merci bien

laukW- Messages : 1
Date d'inscription : 29/06/2012
Re: Goûters philo
Pour ma part non mais je mets en place des "cafés philo" : en fait, autour d'un thème philosophique ; le bien, le mal, par exemple nous discutons sur ce sujet en prenant des illustrations tirés des gouters philos et quand on peut trouver un album qui se rapproche de ce thème on le lit en introduction du "café philo".
Le niveau : classe de CM
Le niveau : classe de CM
Re: Goûters philo
bonjour !
2 collègues vont mettre en place à la rentrée des petits ateliers philo, à destination de classes de grande section de maternelle jusqu'au CE2. L'idée est de partir d'une histoire ou d'une illustration tirée d'un album, et d'enchaîner en faisant parler les enfants à partir du thème soulevé. C'est une grande première à la médiathèque, donc on ne sait pas trop comment ça va se dérouler. On vous tiendra au courant !
2 collègues vont mettre en place à la rentrée des petits ateliers philo, à destination de classes de grande section de maternelle jusqu'au CE2. L'idée est de partir d'une histoire ou d'une illustration tirée d'un album, et d'enchaîner en faisant parler les enfants à partir du thème soulevé. C'est une grande première à la médiathèque, donc on ne sait pas trop comment ça va se dérouler. On vous tiendra au courant !
Marita- Messages : 50
Date d'inscription : 26/02/2008
ça m'interesse beaucoup. je travaille avec un auteur en résidence qui fera "immersion" dans 2 classes GS pendant 3 jours...production d'un "livre de soi"....l'expérience atelier philo a t elle été interessante?
Marita a écrit:bonjour !
2 collègues vont mettre en place à la rentrée des petits ateliers philo, à destination de classes de grande section de maternelle jusqu'au CE2. L'idée est de partir d'une histoire ou d'une illustration tirée d'un album, et d'enchaîner en faisant parler les enfants à partir du thème soulevé. C'est une grande première à la médiathèque, donc on ne sait pas trop comment ça va se dérouler. On vous tiendra au courant !
danielle- Messages : 1
Date d'inscription : 30/12/2013
Re: Goûters philo
Bonjour,
petit retour d'expérience de nos ateliers philo... qui, dès la 2ème année, ont dû changer de nom car apparemment, le mot "philo" fait peur aux enseignants ! Nous n'avions pourtant pas prévu de leur parler de Kant et Schopenhauer dès la maternelle et c'était spécifié dans le descriptif du projet envoyé aux écoles, mais bon...
Nos ateliers s'appellent donc maintenant "les albums ont la parole" (c'est beau, hein ?
), et ça se passe... aussi bien que possible.
Les collègues qui animent ces ateliers déterminent un thème par séance, en concertation avec l'enseignant (la différence, l'amitié, le bonheur, bref des thèmes simples qui parlent aux enfants). Elles construisent leur séance autour d'un album, qu'elles racontent et mettent un peu en scène avec des marottes ou marionnettes. Cette histoire sert de point de départ à la discussion avec les enfants, avec des questions très simples qui partent de l'histoire et les font réfléchir sur leur propre vécu.
L'enseignant repart dans sa classe avec une sélection d'albums sur le thème traité, qu'il peut exploiter comme il le souhaite entre les séances.
Les enseignants réalisent parfois des affiches avec les enfants, qui sont ensuite affichées à la médiathèque et attirent beaucoup les regards. Par exemple, suite à une séance sur le thème de l'amitié, une classe a fait une affiche autour de la phrase "avec un ami, on peut..." : les enfants ont écrit dans des "bulles" ce qu'ils pouvaient faire avec leurs amis (ça donne parfois des choses assez drôles !).
Cette année, les collègues mènent ce projet avec 2 classes de CP (nous avions davantage de demandes, mais comme on est aussi sur d'autres projets, il a fallu faire un choix !). Les choses se passent bien dans la mesure où l'enseignant est investi et sait "tenir" sa classe (ce qui est valable pour n'importe quel accueil de classe, en fait). Une des classes est vraiment "difficile", avec des enfants qui interviennent à tort et à travers, ne tiennent pas en place, se chamaillent, etc. Pas évident d'avoir une discussion sereine dans ces conditions !
Sinon, ça se passe bien et les réflexions des enfants sont parfois étonnantes. Ceci dit, avec des petits, le niveau de vocabulaire notamment est très important. On sent la différence entre les classes qui comportent beaucoup d'élèves en difficulté (notamment d'origine étrangère, qui ont un vocabulaire assez pauvre), et celles où la plupart des élèves ont un bon niveau.
Voilà, j'espère vous avoir donné quelques éléments.
Bon courage à ceux qui se lancent dans des projets similaires, dites-nous comment ça se passe chez vous !
Bonne fin d'année à tous !
petit retour d'expérience de nos ateliers philo... qui, dès la 2ème année, ont dû changer de nom car apparemment, le mot "philo" fait peur aux enseignants ! Nous n'avions pourtant pas prévu de leur parler de Kant et Schopenhauer dès la maternelle et c'était spécifié dans le descriptif du projet envoyé aux écoles, mais bon...
Nos ateliers s'appellent donc maintenant "les albums ont la parole" (c'est beau, hein ?

Les collègues qui animent ces ateliers déterminent un thème par séance, en concertation avec l'enseignant (la différence, l'amitié, le bonheur, bref des thèmes simples qui parlent aux enfants). Elles construisent leur séance autour d'un album, qu'elles racontent et mettent un peu en scène avec des marottes ou marionnettes. Cette histoire sert de point de départ à la discussion avec les enfants, avec des questions très simples qui partent de l'histoire et les font réfléchir sur leur propre vécu.
L'enseignant repart dans sa classe avec une sélection d'albums sur le thème traité, qu'il peut exploiter comme il le souhaite entre les séances.
Les enseignants réalisent parfois des affiches avec les enfants, qui sont ensuite affichées à la médiathèque et attirent beaucoup les regards. Par exemple, suite à une séance sur le thème de l'amitié, une classe a fait une affiche autour de la phrase "avec un ami, on peut..." : les enfants ont écrit dans des "bulles" ce qu'ils pouvaient faire avec leurs amis (ça donne parfois des choses assez drôles !).
Cette année, les collègues mènent ce projet avec 2 classes de CP (nous avions davantage de demandes, mais comme on est aussi sur d'autres projets, il a fallu faire un choix !). Les choses se passent bien dans la mesure où l'enseignant est investi et sait "tenir" sa classe (ce qui est valable pour n'importe quel accueil de classe, en fait). Une des classes est vraiment "difficile", avec des enfants qui interviennent à tort et à travers, ne tiennent pas en place, se chamaillent, etc. Pas évident d'avoir une discussion sereine dans ces conditions !
Sinon, ça se passe bien et les réflexions des enfants sont parfois étonnantes. Ceci dit, avec des petits, le niveau de vocabulaire notamment est très important. On sent la différence entre les classes qui comportent beaucoup d'élèves en difficulté (notamment d'origine étrangère, qui ont un vocabulaire assez pauvre), et celles où la plupart des élèves ont un bon niveau.
Voilà, j'espère vous avoir donné quelques éléments.
Bon courage à ceux qui se lancent dans des projets similaires, dites-nous comment ça se passe chez vous !
Bonne fin d'année à tous !
Marita- Messages : 50
Date d'inscription : 26/02/2008
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