Contes et contes détournés
5 participants
Page 1 sur 1
Contes et contes détournés
Bonjour à tous,
Voilà tout est dans le titre ou presque. Je dois faire une animation sur les "contes et contes détournés" cycle 3 puis collége. Si quelqu'un peut me faire part de son expérience.Merci
Voilà tout est dans le titre ou presque. Je dois faire une animation sur les "contes et contes détournés" cycle 3 puis collége. Si quelqu'un peut me faire part de son expérience.Merci
Saskia- Messages : 5
Date d'inscription : 01/10/2012
Re: Contes et contes détournés
Peux tu partir sur une lecture du conte détourné et faire devinez le conte original ou bien lire le conte original puis avec les les élèves travaillez sur la manière de tordre un conte pour finalement arriver à la lecture du conte détourné ??
Bon courage
Bon courage
Re: Contes et contes détournés
Bonjour,
J'ai fait une animation très basique sur ce sujet pour les maternelles-CP, peut-être qu'elle peut s'adapter pour des plus grands ?
Après avoir choisi un conte que les enfants connaissent bien et qui a plusieurs versions détournées (Le petit chaperon rouge notamment), j'ai commencé par retracer les grandes lignes de l'histoire avec les enfants (en utilisant la version des Petits contes du tapis, au Seuil, qui a l'avantage de présenter uniquement les images et en grand format). Puis j'ai lu plusieurs versions détournées, et on a fini en discutant avec les enfants sur la version qu'ils ont préféré, pourquoi, quelles différences ils avaient remarqué, est-ce qu'ils connaissaient d'autres versions...
J'ai fait une animation très basique sur ce sujet pour les maternelles-CP, peut-être qu'elle peut s'adapter pour des plus grands ?
Après avoir choisi un conte que les enfants connaissent bien et qui a plusieurs versions détournées (Le petit chaperon rouge notamment), j'ai commencé par retracer les grandes lignes de l'histoire avec les enfants (en utilisant la version des Petits contes du tapis, au Seuil, qui a l'avantage de présenter uniquement les images et en grand format). Puis j'ai lu plusieurs versions détournées, et on a fini en discutant avec les enfants sur la version qu'ils ont préféré, pourquoi, quelles différences ils avaient remarqué, est-ce qu'ils connaissaient d'autres versions...
Bibliophage- Messages : 11
Date d'inscription : 19/10/2012
Merci
J'ai fait comme toi Bibliophage pour des enfants plus grands (ce2) et ça a bien fonctionné! Ils ont été très réceptifs!
Lurelire ton idée est sympa à exploiter aussi, pour une prochaine fois...
Merci à toutes les 2
Lurelire ton idée est sympa à exploiter aussi, pour une prochaine fois...

Merci à toutes les 2
Saskia- Messages : 5
Date d'inscription : 01/10/2012
Re: Contes et contes détournés
Je propose une animation en 2 séances pour le cycle 2. Certaines choses peuvent être adaptées. Comme on a les moyens chez nous
,on a acheté des livres animés de contes et on laisse les enfants les découvrir. Déjà, ils adorent. Je leur lis un livre d'Emile Bravo dans la série des Ours Nains. Les élèves doivent retrouver les contes que l'auteur évoque. Quand ils ne connaissent pas du tout, je raconte le conte concerné (on peut aussi en lire une version), souvent les petits ne connaissent ni le Petit Poucet, ni Le Vaillant Petit tailleur mais des collégiens... On leur fait aussi une séléction quasi exhaustive des versions d'un même conte et ça nous permet de parler de l'illustration, ce qu'elle change à l'histoire, si elle leur plait, les techniques...
Je pense que ma réponse arrive tard mais ça peut servir pour une prochaine fois !

Je pense que ma réponse arrive tard mais ça peut servir pour une prochaine fois !
Rêverine- Messages : 13
Date d'inscription : 26/03/2010
Re: Contes et contes détournés
c'était le thème de notre voyage lecture cette année!
pour les cycle 3 (pas de collèges pour nous) , nous avons fait 3 animations autour de 3 livres différents.
La petite fille en rouge / Roberto Innocenti (livre magnifique en passant). Nous avons lu le texte sans montrer les images (qui sont extremement riches), puis nous leur avons posé des questions sur les images, en leur montrant chaque page. les enfants ont adoré, nous avons abordé des sujets divers comme le conte, les objets traditionnels, mais aussi la sur-consommation, la pollution visuelle etc...
Boucle d'or et les sept ours nains / Emile Bravo. Pour cette animation, nous avons scanné et mis en diaporama powerpoint tout le livre. Nous avons ensuite photocopié les pages du livres, separé le tout en plusieurs groupes et demandé à chaque groupe d'incarner un des personnages. une mini piece de theatre en somme ^^ c'est l'animation qui a le plus plu!
Les trois petits cochons / Steven Guarnaccia. L'histoire et le texte traditionnels, avec des illustrations reprenant des éléments d'architecture et de design celebres. Nous avons lu le livre, et ensuite demandé aux enfants de reconnaitre quelques uns de ces élèments. Avec des definitions de design, designer, architecte et architecture que nous leur avons donné. ça a beaucoup plu, surtout aux enseignantes ^^
pour les cycle 3 (pas de collèges pour nous) , nous avons fait 3 animations autour de 3 livres différents.
La petite fille en rouge / Roberto Innocenti (livre magnifique en passant). Nous avons lu le texte sans montrer les images (qui sont extremement riches), puis nous leur avons posé des questions sur les images, en leur montrant chaque page. les enfants ont adoré, nous avons abordé des sujets divers comme le conte, les objets traditionnels, mais aussi la sur-consommation, la pollution visuelle etc...
Boucle d'or et les sept ours nains / Emile Bravo. Pour cette animation, nous avons scanné et mis en diaporama powerpoint tout le livre. Nous avons ensuite photocopié les pages du livres, separé le tout en plusieurs groupes et demandé à chaque groupe d'incarner un des personnages. une mini piece de theatre en somme ^^ c'est l'animation qui a le plus plu!
Les trois petits cochons / Steven Guarnaccia. L'histoire et le texte traditionnels, avec des illustrations reprenant des éléments d'architecture et de design celebres. Nous avons lu le livre, et ensuite demandé aux enfants de reconnaitre quelques uns de ces élèments. Avec des definitions de design, designer, architecte et architecture que nous leur avons donné. ça a beaucoup plu, surtout aux enseignantes ^^
clochette76- Messages : 11
Date d'inscription : 30/09/2008
Age : 37
Localisation : Seine Maritime
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|