Eveil musical
4 participants
Page 1 sur 1
Eveil musical
Nous faisons chaque mois une heure du conte pour les enfants de 1 à 3 ans. Récemment, nous avons fait l'acquisition d'instruments de musique (maracas, tambourins... on en a une malle entière!). Je voudrais orienter une des animations sur l'éveil musical. Je pensais animer la lecture d'un livre avec les instruments, pour remplacer des onomatopées par exemple. Avez-vous d'autres idées? Le pratiquez-vous dans vos bib' ?Laissez-vous les enfants manipuler les intruments sans consignes ? Merci d'avance pour votre aide!
Rêverine
Rêverine
Rêverine- Messages : 13
Date d'inscription : 26/03/2010
Re: Eveil musical
Bonjour !
Nous aussi, nous avons acheté des instruments de musique il y a quelques années (africains, essentiellement). C'est très joli mais n'étant pas spécialistes, nous ne savons pas toujours bien comment les utiliser.
Personnellement, il m'est arrivé d'utiliser les plus simples (maracas, tambourin et autres percussions) en heure du conte, lorsqu'il y avait une chanson dans l'histoire par exemple. C'est vrai que ça rythme bien et les enfants sont ravis de participer à l'histoire à leur manière, si on leur explique bien avant ce qu'ils doivent faire de leur instrument, à quel moment ils doivent intervenir, etc. J'avoue que je leur ai donné les instruments au dernier moment, et non au début de l'histoire, sinon je crois qu'ils n'auraient pas écouté grand chose !
D'autres idées seraient les bienvenues ceci dit car nous oublions bien souvent notre panier d'instruments dans un coin, où il ne fait que prendre la poussière !!!
Nous aussi, nous avons acheté des instruments de musique il y a quelques années (africains, essentiellement). C'est très joli mais n'étant pas spécialistes, nous ne savons pas toujours bien comment les utiliser.
Personnellement, il m'est arrivé d'utiliser les plus simples (maracas, tambourin et autres percussions) en heure du conte, lorsqu'il y avait une chanson dans l'histoire par exemple. C'est vrai que ça rythme bien et les enfants sont ravis de participer à l'histoire à leur manière, si on leur explique bien avant ce qu'ils doivent faire de leur instrument, à quel moment ils doivent intervenir, etc. J'avoue que je leur ai donné les instruments au dernier moment, et non au début de l'histoire, sinon je crois qu'ils n'auraient pas écouté grand chose !
D'autres idées seraient les bienvenues ceci dit car nous oublions bien souvent notre panier d'instruments dans un coin, où il ne fait que prendre la poussière !!!
Marita- Messages : 50
Date d'inscription : 26/02/2008
Re: Eveil musical
Bonjour,
J'ai eu la chance de suivre une formation par Enfance et Musique, sur la musique et le tout-petit, et je vous la conseille vivement si vous avez l'occasion d'y participer ! Ce fut une expérience géniale, très enrichissante, autant sur le plan humain que par rapport à mon métier, et j'en suis ressortie avec des idées et surtout plus d'assurance pour aborder ce domaine avec les petits.
Ce que je pratique régulièrement avec les instruments, ce sont des comptines auxquelles on peut faire participer les enfants. Par exemple avec la célèbre famille tortue, on peut rythmer avec des maracas ("jamais on n'a VU jamais on ne VE-RRA, la famille TOR-TUE...") (et oui vous allez avoir cette chanson en tête toute la journée ), faire un son "glissant" avec un xylophone sur les RATS...
On peut utiliser un xylophone, un balafon (grand xylophone en bois) ou une sanza (l'espèce de petit piano à touches en métal sur un support en bois...) pour faire un petit rythme récurrent pour ouvrir une séance de contes ou de bébés lecteurs, un rythme qui reviendra à chaque séance et qui servira de repère au début de la séance ; ou alors pendant une même séance entre chaque histoire.
J'ai aussi fait des séances avec des instruments en libre service, notamment à l'occasion de la fête de la musique. Ca a beaucoup de succès ! Par contre il ne faut pas avoir peur du bruit et bien en discuter au préalable avec les instits (ou les assistantes maternelles) pour que les enfants soient libres de manipuler les instruments comme ils le sentent, sans avoir un adulte derrière eux pour leur imposer de s'en servir "comme il faut"... Une petite astuce c'est de remplacer les baguettes des xylophones ou des crapauds par des gros anneaux de rideaux, c'est moins tentant de s'en servir pour taper sur son petit voisin . Ensuite, vous pouvez mettre tous les instruments dans une caisse, et les sortir 1 par 1 en montrant le son qu'il produit. Puis on laisse les enfants manipuler, et on peut naviguer de l'un à l'autre en jouant sur les sons avec eux : je prends le même instrument que toi, je fais le même rythme que toi (ou pas), sur un balafon on peut jouer sur les couleurs ou sur l'espace...
Bref, il y a moyen de faire un tas de choses, le secret c'est de ne pas essayer de "forcer" les enfants à faire ce qu'on attend d'eux, si sur une comptine il y en a qui jouent à côté c'est pas grave !
J'ai eu la chance de suivre une formation par Enfance et Musique, sur la musique et le tout-petit, et je vous la conseille vivement si vous avez l'occasion d'y participer ! Ce fut une expérience géniale, très enrichissante, autant sur le plan humain que par rapport à mon métier, et j'en suis ressortie avec des idées et surtout plus d'assurance pour aborder ce domaine avec les petits.
Ce que je pratique régulièrement avec les instruments, ce sont des comptines auxquelles on peut faire participer les enfants. Par exemple avec la célèbre famille tortue, on peut rythmer avec des maracas ("jamais on n'a VU jamais on ne VE-RRA, la famille TOR-TUE...") (et oui vous allez avoir cette chanson en tête toute la journée ), faire un son "glissant" avec un xylophone sur les RATS...
On peut utiliser un xylophone, un balafon (grand xylophone en bois) ou une sanza (l'espèce de petit piano à touches en métal sur un support en bois...) pour faire un petit rythme récurrent pour ouvrir une séance de contes ou de bébés lecteurs, un rythme qui reviendra à chaque séance et qui servira de repère au début de la séance ; ou alors pendant une même séance entre chaque histoire.
J'ai aussi fait des séances avec des instruments en libre service, notamment à l'occasion de la fête de la musique. Ca a beaucoup de succès ! Par contre il ne faut pas avoir peur du bruit et bien en discuter au préalable avec les instits (ou les assistantes maternelles) pour que les enfants soient libres de manipuler les instruments comme ils le sentent, sans avoir un adulte derrière eux pour leur imposer de s'en servir "comme il faut"... Une petite astuce c'est de remplacer les baguettes des xylophones ou des crapauds par des gros anneaux de rideaux, c'est moins tentant de s'en servir pour taper sur son petit voisin . Ensuite, vous pouvez mettre tous les instruments dans une caisse, et les sortir 1 par 1 en montrant le son qu'il produit. Puis on laisse les enfants manipuler, et on peut naviguer de l'un à l'autre en jouant sur les sons avec eux : je prends le même instrument que toi, je fais le même rythme que toi (ou pas), sur un balafon on peut jouer sur les couleurs ou sur l'espace...
Bref, il y a moyen de faire un tas de choses, le secret c'est de ne pas essayer de "forcer" les enfants à faire ce qu'on attend d'eux, si sur une comptine il y en a qui jouent à côté c'est pas grave !
Bibliophage- Messages : 11
Date d'inscription : 19/10/2012
Re: Eveil musical
Merci pour vos réponses. En effet, je pense suivre une formation mais ce n'est pas pour tout de suite alors en attendant, je fais preuve d'imagination. Lors de notre mensuelle de décembre, nous avons chanté "des cadeaux bien emballés" en ponctuant les phrases avec le son de différents instruments : on a fait un malheur ! Il me reste à trouver d'autres comptines à exploiter. Je tenterai peut-être la famille tortue ... Merci encore !
Rêverine- Messages : 13
Date d'inscription : 26/03/2010
Re: Eveil musical
La famille tortue c'est une très bonne idée, ça marche très fort ! C'est assez facile à rythmer avec des sons. Bonne séance alors !
Bibliophage- Messages : 11
Date d'inscription : 19/10/2012
Plus d'informations sur l'éveil musical
Bonjour tout le monde,
Etant en charge du fonds audiovisuel jeunesse, j'aimerai tourner mes animations vers la musique, car on a un super fonds, mais que les lecteurs boudent de plus en plus. Je pense aussi que la musique apporte plus d'interactivité dans les animations.
Bref, en ce moment j'interviens en périscolaire, et j'aimerai faire une thématique sur la musique, mais je ne m'y connais pas du tout.
Du coup je pensais lire quelques histoires qui touchent à la musique et partir ensuite sur la base d'un jeu de société du type "reconnaitre les instruments".
Voilà pour l'instant la base de ma réflexion... Auriez vous des titres d'albums/contes qui parlent de musique, ou mettent en scène des instruments. J'ai farfouillé un peu partout (ricochet) et j'ai rien trouvé de très palpitant...
+ toutes expériences sur la musique m'intéresse.
Merci d'avance pour vos réponses
Etant en charge du fonds audiovisuel jeunesse, j'aimerai tourner mes animations vers la musique, car on a un super fonds, mais que les lecteurs boudent de plus en plus. Je pense aussi que la musique apporte plus d'interactivité dans les animations.
Bref, en ce moment j'interviens en périscolaire, et j'aimerai faire une thématique sur la musique, mais je ne m'y connais pas du tout.
Du coup je pensais lire quelques histoires qui touchent à la musique et partir ensuite sur la base d'un jeu de société du type "reconnaitre les instruments".
Voilà pour l'instant la base de ma réflexion... Auriez vous des titres d'albums/contes qui parlent de musique, ou mettent en scène des instruments. J'ai farfouillé un peu partout (ricochet) et j'ai rien trouvé de très palpitant...
+ toutes expériences sur la musique m'intéresse.
Merci d'avance pour vos réponses
BigGlasses- Messages : 2
Date d'inscription : 24/01/2013
Re: Eveil musical
Bonjour BigGlasses !
Je suis aussi toujours à la recherche de titres sur la musique (notamment vers le mois de juin, période de la fête de la musique), pas évident d'en trouver ! Voici 2 albums qui fonctionnent bien pour moi :
- "Silence 1er, roi de Brouhaha", de C. Merveille chez Alice : je l'utilise avec les plus jeunes, en le "bruitant" (on y croise un tambour, un xylophone et une trompette) (il y a un CD avec l'histoire lue en musique, mais je ne l'utilise pas)
- "Little Lou", de J. Claverie : pour les grands, sur le piano et l'univers du jazz
Sinon, il y a une valeur sûre dans le domaine, ce sont les contes du musée de la musique, chez Actes Sud junior, c'est une collection qui permet d'aborder les musiques du monde de façon très accessible, avec le conte lu et en musique sur un CD. Je les utilise le plus souvent avec le CD, qui est toujours de très bonne qualité, et en enchaînant sur la présentation du style de musique ou de l'instrument. J'aime beaucoup "Babik, l'enfant du voyage" sur la guitare manouche (c'est un style qui plaît à tous les âges, et l'histoire n'est pas trop compliquée (pour les primaires) ; en plus on peut faire le lien avec d'autres genres qui utilisent la guitare).
Pour les plus jeunes (maternelles - début primaire) il y a aussi certains titres chez Gallimard jeunesse, dans la collection Mes 1eres découvertes de la musique. J'utilise surtout "Momo et les instruments de musique : les cordes". Ce sont des histoires plus courtes, avec également l'histoire lue et en musique sur un CD.
En espérant que cela pourra t'aider un peu !
Je suis aussi toujours à la recherche de titres sur la musique (notamment vers le mois de juin, période de la fête de la musique), pas évident d'en trouver ! Voici 2 albums qui fonctionnent bien pour moi :
- "Silence 1er, roi de Brouhaha", de C. Merveille chez Alice : je l'utilise avec les plus jeunes, en le "bruitant" (on y croise un tambour, un xylophone et une trompette) (il y a un CD avec l'histoire lue en musique, mais je ne l'utilise pas)
- "Little Lou", de J. Claverie : pour les grands, sur le piano et l'univers du jazz
Sinon, il y a une valeur sûre dans le domaine, ce sont les contes du musée de la musique, chez Actes Sud junior, c'est une collection qui permet d'aborder les musiques du monde de façon très accessible, avec le conte lu et en musique sur un CD. Je les utilise le plus souvent avec le CD, qui est toujours de très bonne qualité, et en enchaînant sur la présentation du style de musique ou de l'instrument. J'aime beaucoup "Babik, l'enfant du voyage" sur la guitare manouche (c'est un style qui plaît à tous les âges, et l'histoire n'est pas trop compliquée (pour les primaires) ; en plus on peut faire le lien avec d'autres genres qui utilisent la guitare).
Pour les plus jeunes (maternelles - début primaire) il y a aussi certains titres chez Gallimard jeunesse, dans la collection Mes 1eres découvertes de la musique. J'utilise surtout "Momo et les instruments de musique : les cordes". Ce sont des histoires plus courtes, avec également l'histoire lue et en musique sur un CD.
En espérant que cela pourra t'aider un peu !
Bibliophage- Messages : 11
Date d'inscription : 19/10/2012
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum