Bibliothèque Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Animations périscolaires

2 participants

Animations périscolaires Empty Animations périscolaires

Message  BigGlasses Mer 20 Mar 2013 - 12:05

Bonjour,

Voilà plusieurs mois que j'ai mis en place des animations au sein des structures périscolaires. D'abord constituées comme un temps d'histoires (avec des thématiques, l'utilisation de musique, kamishibaï, marionnettes, comptines), j'aimerai aujourd'hui proposer d'autres choses pour ne pas lasser les enfants.
Sachant que :
[list][*] la durée varie d'une demie heure à une heure
le nombre d'enfants varie sur ce temps
les âges sont très variés (maternelle au CE)
je n'ai pas beaucoup de suggestions de la part des directrices des périsco.

Je cherche donc des retours d'expériences d'autres bibliothécaires qui interviennent dans ces structures (sujet d'actualité n'est ce pas ! Cool )
Merci d'avance !

BigGlasses

Revenir en haut Aller en bas

Animations périscolaires Empty atelier cartes pop up

Message  lolo29 Ven 13 Déc 2013 - 0:50

Bonjour BigGlasses,

Je n'interviens pas dans des structures périscolaires mais je souhaitais tout de même vous faire part de mon expérience en matière de TAP.
Dans la salle d'animation de notre médiathèque de quartier, nous avons mis en place des ateliers de création de carte Pop'up (fleur qui s'ouvre, visage qui s'anime...) sur 4 séances successives au mois de novembre (1 par semaine). En parallèle, pour faire le lien avec les livres, les enfants avaient à disposition une sélection de livres animés qu'ils pouvaient manipuler, une fois leur création terminée. Chaque séance se tenait sur environ 3/4 d'heure et le groupe comptait 10 élèves, du CP au CE2, et au moins 2 accompagnateurs (le luxe!). Mais nous n'étions pas trop de 3 adultes pour accompagner ce petit groupe, notamment les CP. Au final, les enfants semblaient ravis de rapporter leur carte chez eux.
Par contre, cela demande pas mal de préparation en amont : prévoir le matériel nécessaire (colle, crayons, ciseaux pour enfants, feuilles de couleur avec différents grammages, crayons de couleurs, autocollants pour customiser), l'organisation de l'espace (tables et chaises); préparer les cartes (extérieure et intérieure) en les découpant aux bonnes dimensions, s'entraîner plusieurs fois sur le modèle de carte pour pouvoir leur donner ensuite les bonnes instructions!
En janvier, nous repartons avec un nouveau groupe de la même école mais aucune info pour le moment sur le nombre d'enfants, leur âge... Affaire à suivre!
Bonne soirée et bonne continuation!

lolo29

Revenir en haut Aller en bas