aidez-moi s.v.p.
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aidez-moi s.v.p.
Bonjour, je m'appelle Bea. Je suis hongroise et je parle en peu francais. Je travaille dans une école primaire, j'enseigne la littérature et je suis étudiante en ...(je sais comment dire, je serais bibliothécaire). J'écris mon dissertation sur les BCD en France, mais je ne trouve pas assez d'information sur ce theme. Je sais que vous ne travaillez pas aux écoles, mais vous me semblez si sympas, vous pouvez certainement m'aider. Excusez-moi mon francais, écrire c'est un peu difficile, mais je comprends tout. Est-ce que je peux vous poser quelques questions concernant le foncionnement des BCD?
Merci
Merci
Bea- Messages : 2
Date d'inscription : 13/03/2008
Re: aidez-moi s.v.p.
Bonjour Béa et bienvenue
Bien sûr que tu peux nous poser des questions sur les BCD. Nous travaillons davantage en bibliothèques municipales mais nous pourrons peut-être t'aider par rapport à ce que tu cherches
Bien sûr que tu peux nous poser des questions sur les BCD. Nous travaillons davantage en bibliothèques municipales mais nous pourrons peut-être t'aider par rapport à ce que tu cherches
Re: aidez-moi s.v.p.
bonjour et bien sûr que nous pouvons t'aider. !! Comme dit Isa, n'hésite pas !
dimezell- Messages : 34
Date d'inscription : 22/02/2008
bécédélire
Bonjour et merci pour votre réponse,
j'ai trouvé donc beaucoup de chose sur l'histoire des BCD, mais sa situation actuelle n'est pas claire. Il y a beaucoup de page qui s'occupe des CDI, mais la BCD est comme un enfants trouvé, personne ne s' occupe de lui. Mes questions sont les suivantes: est-ce que l'institution des BCD est obligatoires dans chaques écoles primaires? Qui peut y travailler? Comment elles s'inserent dans la programme pédagogique des écoles? En outre des activités aux BCD et aux bibliotheques municipales est-ce qu'il y d'autre chose pour faire aimer la lecture, la bibliotheque aux éleves?
Merci
bea
j'ai trouvé donc beaucoup de chose sur l'histoire des BCD, mais sa situation actuelle n'est pas claire. Il y a beaucoup de page qui s'occupe des CDI, mais la BCD est comme un enfants trouvé, personne ne s' occupe de lui. Mes questions sont les suivantes: est-ce que l'institution des BCD est obligatoires dans chaques écoles primaires? Qui peut y travailler? Comment elles s'inserent dans la programme pédagogique des écoles? En outre des activités aux BCD et aux bibliotheques municipales est-ce qu'il y d'autre chose pour faire aimer la lecture, la bibliotheque aux éleves?
Merci
bea
Bea- Messages : 2
Date d'inscription : 13/03/2008
Re: aidez-moi s.v.p.
Bonjour,
Je vais essayer de te répondre au mieux, parce que j'ai pu visiter la BCD de l'école primaire de la commune où je travaille.
Ce n'est pas un bibliothécaire professionnel qui y travaille, c'est l'une des secrétaires de l'école. Elle a quand même quelques rudiments pour la gestion des collections, c'est-à-dire la classification Dewey et un catalogage basic avec un petit logiciel fait maison. J'ai pu voir que cette petite bibliothèque semblait répondre plutôt bien au programme pédagogique. Les documentaires couvrent un maximum de sujets du programme. Il y a les principaux documents mentionnés dans les listes de l'éducation nationale. Les enfants y ont accès facilement, que ce soit pour le travail ou pour de la lecture loisir. Donc ceci en plus des actions déjà faites à la bibliothèque municipale envers les écoles.
En dehors des bibliothèques, l'entourage de l'enfant peut être le premier à donner le goût de la lecture. Mais on sait bien que cela varie beaucoup d'une famille à une autre. Et d'ailleurs, une famille qui donne envie de lire à ses enfants fréquente beaucoup la bibliothèque aussi.
D'autres structures peuvent être un excellent relais : les centres de loisirs, les Maisons des jeunes et de la culture, les associations. Même si les activités proposées par ces structures peuvent être très différentes de la lecture, les employés peuvent être en mesure de promotionner la bibliothèque municipale, d'expliquer aux enfants ce que c'est, ce qu'ils peuvent y trouver... Comme en retour, à la bibliothèque, on trouve souvent toute la documentation ou des informations concernant les autres structures de loisirs
Le travail en partenariat est très important pour diffuser l'image de la bibliothèque et toucher davantage de publics.
Je vais essayer de te répondre au mieux, parce que j'ai pu visiter la BCD de l'école primaire de la commune où je travaille.
Ce n'est pas un bibliothécaire professionnel qui y travaille, c'est l'une des secrétaires de l'école. Elle a quand même quelques rudiments pour la gestion des collections, c'est-à-dire la classification Dewey et un catalogage basic avec un petit logiciel fait maison. J'ai pu voir que cette petite bibliothèque semblait répondre plutôt bien au programme pédagogique. Les documentaires couvrent un maximum de sujets du programme. Il y a les principaux documents mentionnés dans les listes de l'éducation nationale. Les enfants y ont accès facilement, que ce soit pour le travail ou pour de la lecture loisir. Donc ceci en plus des actions déjà faites à la bibliothèque municipale envers les écoles.
En dehors des bibliothèques, l'entourage de l'enfant peut être le premier à donner le goût de la lecture. Mais on sait bien que cela varie beaucoup d'une famille à une autre. Et d'ailleurs, une famille qui donne envie de lire à ses enfants fréquente beaucoup la bibliothèque aussi.
D'autres structures peuvent être un excellent relais : les centres de loisirs, les Maisons des jeunes et de la culture, les associations. Même si les activités proposées par ces structures peuvent être très différentes de la lecture, les employés peuvent être en mesure de promotionner la bibliothèque municipale, d'expliquer aux enfants ce que c'est, ce qu'ils peuvent y trouver... Comme en retour, à la bibliothèque, on trouve souvent toute la documentation ou des informations concernant les autres structures de loisirs
Le travail en partenariat est très important pour diffuser l'image de la bibliothèque et toucher davantage de publics.
Les BCD aujourd'hui
J'espère que je n'arrive pas trop tard, mais bon, voilà...
Je viens trouver ce récapitulatif, allez voir le site de l'académie de Poitier http://hebergement.ac-poitiers.fr/ecoles79/inspections/st_maix/PDF/BCD.pdf
Par ailleurs, pour avoir fréquenté quelques BCD au cours de mon parcours de bibliothécaire, leur fonctionnement dépend essentiellement de la motivation des enseignants et des directeurs d'écoles.
des BCD vivent sur leurs acquis, datant de la création de la BCD (pas de budget et/ou de personnel dédiés, les enseignants la fréquentent -ou non- en auto-gestion)
d'autres ont une personne dédiée non qualifiées (bénévole, autrefois les "emplois-jeunes",...) gérant essentiellement le prêt des livres
j'ai aussi vu des écoles où une enseignante était détachée sur la BCD, elle la prenais en charge de A à Z, demande de subvention, acquisition, accueils des classes, prêts & animations
Ai-je répondu à certaines interrogations? Si la recherche est toujours d'actualité, je creuserais un peu tout ça,
bon courage Béa
Je viens trouver ce récapitulatif, allez voir le site de l'académie de Poitier http://hebergement.ac-poitiers.fr/ecoles79/inspections/st_maix/PDF/BCD.pdf
Par ailleurs, pour avoir fréquenté quelques BCD au cours de mon parcours de bibliothécaire, leur fonctionnement dépend essentiellement de la motivation des enseignants et des directeurs d'écoles.
des BCD vivent sur leurs acquis, datant de la création de la BCD (pas de budget et/ou de personnel dédiés, les enseignants la fréquentent -ou non- en auto-gestion)
d'autres ont une personne dédiée non qualifiées (bénévole, autrefois les "emplois-jeunes",...) gérant essentiellement le prêt des livres
j'ai aussi vu des écoles où une enseignante était détachée sur la BCD, elle la prenais en charge de A à Z, demande de subvention, acquisition, accueils des classes, prêts & animations
Ai-je répondu à certaines interrogations? Si la recherche est toujours d'actualité, je creuserais un peu tout ça,
bon courage Béa
Emmanuelle- Messages : 24
Date d'inscription : 29/06/2008
Localisation : 95
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