Bibliothèque Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Fête du livre jeunesse - Villeurbanne

3 participants

Aller en bas

Fête du livre jeunesse - Villeurbanne Empty Fête du livre jeunesse - Villeurbanne

Message  Isa Lun 24 Mar 2008 - 11:23

9ème Fête du Livre jeunesse de Villeurbanne : 5-6 avril 2008
"Et toi,ton toit ?"


Programme disponible sur demande au 04.72.65.00.04
Ou par courriel envoyé à : fdlj@mairie-villeurbanne.fr


"Que tu lui donnes un crayon. Et l'enfant bâtit sa maison"

Claude Nougaro, in "sa maison"

2008 marque le vingtième anniversaire de la Maison du Livre, de l'image et du son de Villeurbanne. Le Bureau de la Fête du Livre Jeunesse et les bibliothécaires de la M.L.I.S ont tout naturellement choisi le thème de la maison et donc du toit pour cette édition. Car la maison est omniprésente en littérature jeunesse que ce soit à travers la maison imaginaire que représentent toute cabane édifiée, la maison des contes comme celle des trois ours mise à mal par l'intruse Boucle d'Or, celle, ambivalente, de l'Ogre dans Hansel et Gretel ou celles des trois petits cochons. Il y a aussi la maison que l'on habite, que l'on partage en famille à plein-temps, à mi-temps ou en co-location. Il y a la maison que l'on quitte, pour un logement provisoire : une chambre d'hôtel, une cellule de prison, une chambre d'hôpital, un garage ou pour un provisoire qui dure : maison de repos ou de retraite. On peut aussi être sorti de sa propre maison pour être placé en centre de rétention en attendant... Dans tous ces cas, Il faut alors se réapproprier l'espace, tenter de le faire sien et apprendre à vivre avec d'autres. Quelquefois il n'y a plus de maison du tout et l'habitat devient précaire, on habite chez l'un ou chez l'autre, on couche dehors, dans sa voiture, en foyer ou à même le bitume car si chacun doit avoir un toit, ce n'est pas toujours le cas.

Ce sont toutes ces situations que va tenter de visiter la 9ème Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne avec la présence de plus de 40 auteurs ayant écrit ou illustré ce thème parmi lesquels Cécile Gambini, Pascal Garnier, Thierry Lenain, Irène Schoch, Hélène Riff, Bruno Gibert, Fabrice Vigne, Thierry Dedieu, Eric Puybaret, Bruno Heitz, Philippe Lechermieier, Nicolas Bianco-Levrin, Frédérick Mansot…

Journée professionnelle le vendredi 4 avril

comme autant d'exceptionnelles rencontres autour du thème :
Littérature jeunesse et engagement citoyen

Programme disponible sur demande au 04.72.65.00.04

Inscription jusqu'au 15 mars : fdlj@mairie-villeurbanne.fr

Arrow http://www.mairie-villeurbanne.fr/fete_livre_jeunesse_2008/
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

Fête du livre jeunesse - Villeurbanne Empty Re: Fête du livre jeunesse - Villeurbanne

Message  Marita Mar 8 Avr 2008 - 10:42

Bonjour tout le monde !

J'ai eu la chance de pouvroi aller à ce salon, à la journée professionnelle, et c'était bien intéressant. Après avoir fait le tour de la super expo de cabanes réalisée par Cécile Gambini et avoir admiré quelques-uns de ses originaux, on a eu droit à de riches rencontres avec des auteurs et illustrateurs jeunesse. Je retiens particulièrement celles de l'après-midi, la première autour de la littérature jeunesse en prison, avec Alex Cousseau, Bruno Gibert, Nicolas Bianco-Levrin et diverses personnes qui interviennent régulièrement en prison (comédienne, instit, etc) : très intéressant. La 2ème autour du thème "quel est le rôle de l'auteur/illustrateur dans le champ politique et social ?", avec Thierry Lenain, Frédérick Mansot, Jérôme Jouvray, Barroux et un représentant du Forum réfugiés. Et en invitée surprise, Lucie Simon, une jeune lycéenne de 17 ans qui a gagné le concours de plaidoieries du mémorial pour la paix de Caen, très engagée dans la défense des droits des sans-papiers et qui se bat pour que ses copains soient régularisés et pas renvoyés dans leur pays d'origine. Très impressionnant et très riche débat.
Dommage que je n'aie pas pu revenir le week-end pour voir la suite ! J'essaierai de revenir l'an prochain !
Marita
Marita

Messages : 50
Date d'inscription : 26/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fête du livre jeunesse - Villeurbanne Empty Re: Fête du livre jeunesse - Villeurbanne

Message  Adsa Mar 8 Avr 2008 - 11:07

Waouw !!!! quel chouette programme !!!! En plus tu as rencontrer des auteurs/illustrateurs vraiment top !!!!

Thierry Lenain, c'est simple , c'est mon chouchou !

Cécile Gambini est vraiment très sympa , nous l'avions inviter l'an dernier à notre festival jeunesse

Bruno Gibert , nous le recevons cette année aussi , j'ai hâte !!!!

Je vais tout faire pour aller au festival de villeurbanne l'an prochain !

Merci pour ton témoignage cheers
Adsa
Adsa

Messages : 11
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fête du livre jeunesse - Villeurbanne Empty Re: Fête du livre jeunesse - Villeurbanne

Message  Marita Mar 8 Avr 2008 - 19:24

Ouais, moi aussi j'adore Thierry Lenain, et j'étais trop contente de pouvoir le voir "en vrai". Very Happy Tu as lu son dernier album, "Moi, Dieu Merci, qui vis ici" ? Il est vraiment bouleversant. Il a été lu à Villeurbanne par une comédienne professionnelle, c'était vraiment fort, toute la salle était pendue à ses lèvres.
Marita
Marita

Messages : 50
Date d'inscription : 26/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fête du livre jeunesse - Villeurbanne Empty Re: Fête du livre jeunesse - Villeurbanne

Message  Adsa Mar 8 Avr 2008 - 20:24

Oui j'ai lu et j'ai adorer, d'autant plus que je suis ultra sensible au thème de l'immigration "clandestine" et aux menaces d'expulsion qui touchent les "sans papier"

Tu connais le site de thierry lenain ? si non, voici le lien, je le visite très souvent ....
http://thierrylenain.hautetfort.com/
Adsa
Adsa

Messages : 11
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fête du livre jeunesse - Villeurbanne Empty Re: Fête du livre jeunesse - Villeurbanne

Message  Marita Mer 9 Avr 2008 - 11:10

Oui, je suis déjà allée y faire un tour, c'est vrai que c'est intéressant. Voilà un auteur jeunesse comme on les aime ! Very Happy
Marita
Marita

Messages : 50
Date d'inscription : 26/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fête du livre jeunesse - Villeurbanne Empty Re: Fête du livre jeunesse - Villeurbanne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser