Bibliothèque Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Les périodiques jeunesse

+4
Ju
theine
kim
Isa
8 participants

Aller en bas

Les périodiques jeunesse Empty Les périodiques jeunesse

Message  Isa Sam 24 Mai 2008 - 23:39

Quels sont les abonnements que vous avez pour les enfants et ados ?

A Teyran, nous avons pour les enfants : Popi, Picoti, Les Belles histoires, Petites mains, Wakou, J'apprends à lire, J'aime lire, Moi je lis, Je bouquine, Zaza mimosa, Wapiti, Images Doc, DLire.

Et pour les ados : Muze, Today in English, Sciences et vie junior, Phosphore.

Ca couvre déjà pas mal de choses, toutes les tranches d'âge mais les périodiques ne sont pas des plus empruntés ou consultés.
Chez les petits, ça marche fort avec Picoti, les Belles histoires, J'apprends à lire (surtout parce qu'il y a un CD avec). On enregistre des records de prêt pour J'aime lire ! Et le reste, très moyen.

Sinon, ça sert un peu quand il y a des dossiers intéressants, que nous dépouillons. Quand j'ai parlé un peu de la presse à quelques classes lors de la Semaine de la presse, c'était la grande découverte pour beaucoup ! Alors qu'ils passent à côté des revues à chaque venue ! Shocked

C'est un peu dommage car les revues jeunesse se sont bien diversifiées en termes de contenus, de publics visés. Vous avez d'autres titres qui marchent bien ?
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

Les périodiques jeunesse Empty Re : Périodiques jeunesses

Message  kim Jeu 6 Nov 2008 - 18:57


kim

Messages : 7
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les périodiques jeunesse Empty Re: Les périodiques jeunesse

Message  theine Ven 26 Mar 2010 - 13:28

Chez nous, Mamon et Julie marchent très bien. Les J'aime lire & compagnie aussi.
Je voulais savoir si vous connaissiez des revues ludiques du même style que Manon et Julie ? Ou alors si vous connaissiez des titres ludiques qui viennent juste de sortir ?
Merci beaucoup !

theine

Messages : 10
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les périodiques jeunesse Empty Re: Les périodiques jeunesse

Message  Isa Mer 7 Avr 2010 - 16:46

On vient juste de prendre un abonnement à Manon et Julie pour remplacer Zaza Mimosa qui est arrêté. Par contre, même si je ne doute pas que ces 2 nouveaux titres vont beaucoup plaire à notre jeune public féminin, je regrette que le contenu soit moins intéressant que Zaza Mimosa. Un enseignant regrettait même qu'on ait pris ces abonnements.

Sinon y'a DLire qui est assez récent et c'est une revue qui a bien trouvé son public, mais c'est moins ludique que Manon et Julie.

Chez nous, les revues avec CD fonctionnent beaucoup, surtout J'apprends à lire.

Est-ce que vous avez Géo Ado ? Si oui, est-ce que c'est un titre qui fonctionne bien ?
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

Les périodiques jeunesse Empty Re: Les périodiques jeunesse

Message  Ju Mer 7 Avr 2010 - 18:27

Sur mon lieu de stage, nous avons aussi :

- Cosinus : sur les sciences
- Archeo junior : comme son nom l'indique l'archéologie
-Le petit léonard: l'art, la peinture
- Virgule: le français

Ju

Messages : 1
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les périodiques jeunesse Empty Re: Les périodiques jeunesse

Message  Aphallys Mer 23 Juin 2010 - 18:42

On en a beaucoup pour notre part... voici la liste tout genre confondu :

Adventure Box , Arkeo Junior, Astrapi, Belles Histoires, Brico Juniors, Cheval Magazine, Cosinus, Discovery Box , D Lire, Géo Ado, Griffon, L'Hebdo (le monde des ados), I Love English, I Love English Junior (+ CD), Images Doc, J'aime Lire, J'apprends à Lire, Je Bouquine, Je Lis des Histoires Vraies, Lecture Jeune, Mes Premiers J'aime Lire (avec CD), Mille et Une Histoires, Mobiclic (CD-ROM), Moi je lis, Music Keys, Okapi, Papoum, Petit Léonard, Picoti, Pomme d'Api, Popi, Science et Vie Découverte, Science et Vie Junior (+ Numéros hors série), Spirou, Toboclic (CD-ROM), Today in English (CD-ROM), Tralalire, Virgule, Wakou, Wapiti, Youpi, Ado livres, Animeland, Le Chaudron magique, Gulli le Mag, J'apprends l'Anglais, Le Journal des Enfants, Lucullus succulus, Mon Quotidien, Story box, Art Kids, Citrouille, Revue des livres pour Enfants, Petites Mains, Galopin, Planète mangas.

Je vous déconseille fortement "Gulli" et "Planète mangas " que l'on reçoit de façon aléatoire. Pour répondre à la question sur Géo ado, il ne sort pas beaucoup mais il est très bien fait. Sinon, "Spirou" sort énormément ainsi que "j'aime lire", "okapi", "astrapi" et les revues tels que "j'apprends à lire" ou "mes premiers j'aime lire". Comme pour vous, les revues pour les tout-petits sortent très bien également (les 4 -popi, tralalire, picoti, papoum).
Aphallys
Aphallys

Messages : 5
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les périodiques jeunesse Empty Re: Les périodiques jeunesse

Message  BrigitteH91 Ven 21 Jan 2011 - 1:32

Je lis sur le post "Planète mangas". Comment est ce magazine ? Chez quel éditeur ? combien coûte t il ? Est il adapté qu'aux ados ou pas ?
En fait, je n'y connais stictement rien en mangas. Je commence juste à m'y mettre avec beaucoup de mal. je n'accroche pas !!
J'ai un peu honte, c'est vrai !!
Embarassed Il y a une grosse demande des enfants pourtant.
BrigitteH91
BrigitteH91

Messages : 33
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Les périodiques jeunesse Empty planet manga

Message  Aphallys Sam 22 Jan 2011 - 14:58

Planet manga est une revue qui s'adresse aux enfants à partir de 8 ans à peu près. L'éditeur est GS éditions mais honnêtement, je te déconseille cette revue. Rares sont les prestataires de service tel EBSCO ou France publications qui la proposent. Il faut donc traiter directement avec l'éditeur pour la recevoir. J'ai désabonné la médiathèque au bout de seulement un an... entre les retards de livraison, l'amabilité du personnel de cette maison d'édition et les numéros qui paraissent de manière aléatoire alors qu'il s'agit à la base d'un mensuel, il y a matière à être insatisfait ! Par contre, je suis aussi en charge des mangas jeunesse donc si tu veux que je te donne des pistes sur les indispensables et sur les nouveautés à surveiller de près, n'hésite pas à me demander (je ne me base pas que sur ma seule expérience ; j'ai suivi plusieurs formations sur ce type de document et je dois reconnaitre_sans me vanter Wink que j'ai de bonnes connaissances en la matière ).
Aphallys
Aphallys

Messages : 5
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les périodiques jeunesse Empty periodiques suite

Message  Aphallys Sam 22 Jan 2011 - 15:53

Au fait, les éditions FATON viennent de lancer une nouvelle revue jeunesse que je vous conseille vivement. Il s'agit de Citoyen junior. Comme pour Arkéo junior, Cosinus, Virgule et Le Petit Léonard, le magazine est très bien fait et aborde un thème bien spécifique : le droit et la citoyenneté ! Je les applaudis vivement pour les risques qu'ils prennent à éditer des revues traitant de tel thème et dont l'on pense, de prime abord, qu'ils ne sortiront pas. Dans ma médiathèque, les enfants adorent les 4 autres ; j'espère que la petite nouvelle va les tenter également !
Je vous conseille également Music keys qui est une revue jeunesse ayant pour thème la musique. Soutenons les ! Very Happy
Aphallys
Aphallys

Messages : 5
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les périodiques jeunesse Empty Re: Les périodiques jeunesse

Message  BrigitteH91 Dim 23 Jan 2011 - 12:57

Nous aussi nous sommes abonnés à Citoyen Junior, et c'est vraiment très chouette.....
Il est très peu emprunté car encore tout nouveau.
Oui, oui, je suis preneuse de tes pistes sur les indispensables. Avec grand plaisir Very Happy

BrigitteH91
BrigitteH91

Messages : 33
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Les périodiques jeunesse Empty Re: Les périodiques jeunesse

Message  Rêverine Lun 24 Jan 2011 - 16:39

Comme pour Aphallys, nous avons beaucoup d'abonnement à la médiathèque, trop faire une analyse titre par titre mais je peux faire ces quelques remarques: Pour les tout-petits, gros succès de Popi, même si moi, je déplore le fait qu'il y ait trop de choses à découper pour faire du prêt... Les filles adorent "Julie" et "Les petites sorcières", on n'en a quasi jamais en rayon et "j'apprends à lire" marche très bien! "Je bouquine" est en total déclin. "Le monde des ados" sort assez régulièrement aussi. A bientôt!

Rêverine

Messages : 13
Date d'inscription : 26/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les périodiques jeunesse Empty Re: Les périodiques jeunesse

Message  Aphallys Mer 26 Jan 2011 - 16:41


Comme pour Rêverine, les Je Bouquine ne marchent plus très bien également. Nos revues sortent bien, y compris les périodiques "documentaires" . J'ai donc de bons espoirs sur la fréquence de sortie de Citoyen junior.
En fait, les seules revues qui rencontrent un succès mitigé sont Lucullus succulus (une revue portant sur la cuisine), Brico juniors et Petites mains (des revues sur le bricolage). Mais elles ont le mérite d'exister et on est aussi là pour faire découvrir donc je m'efforce de les maintenir et de les pousser autant que faire se peut.
Aphallys
Aphallys

Messages : 5
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les périodiques jeunesse Empty mangas indispensables en biblio

Message  Aphallys Mer 26 Jan 2011 - 17:00

Désolée, je vais un peu dévier du sujet.

Pour en revenir aux mangas que je considère comme indispensables, je te citerais les classiques dont tu as probablement déjà dû entendre parler tel Naruto, Détective Conan, Dragon Ball, Fruits Basket, eyeshield 21, fairy tail, fullmetal alchemist et One piece. Ce sont clairement les séries qui marchent le mieux, la plupart des médiathèques pourront te le confirmer. Seul souci, ce sont de trèèèss longues collections si bien que tu sais où tu commences, pas où tu finis ! Very Happy . Je t'ai souligné les séries qui te seront demandées à coup sûr.
En série toute fraîche à suivre (donc avec encore peu de tomes à leur actif), je te conseille Black Butler (5 tomes parus), Soul Eater (il commence à y en avoir _on arrive à 13 tomes), Bleach qui cartonne au Japon et qui est le digne successeur de Naruto et pour ces petites demoiselles (bon, 14 ans quand même), Switch girl !! qui est légèrement irrévérencieux mais tellement drôle et loin d'être aussi gnangnan que la plupart des shojos ! Je peux te donner plus de précisions si tu veux en espérant que celles-ci t'aideront déjà un peu.
Aphallys
Aphallys

Messages : 5
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les périodiques jeunesse Empty Re: Les périodiques jeunesse

Message  BrigitteH91 Mar 1 Fév 2011 - 0:38

Je te remercie beaucoup de ton aide.
J'ai commencé à lire et à me documenter.

Je me permettrai de revenir vers toi plus tard.

Il me semble indispensable que je trouve formations, conférences, ou débats dans mon coin car toute seule dans ma petite bibliothèque je n'échange pas beaucoup sur ce sujet Exclamation

@ bientôt
BrigitteH91
BrigitteH91

Messages : 33
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Les périodiques jeunesse Empty Re: Les périodiques jeunesse

Message  ludidelire Mer 2 Fév 2011 - 9:40

Pour notre part, nous avons un budget restreint...

Nous sommes abonnés à 3 revues : Images doc. Histoires pour les petits chez Milan. J'aime Lire.

J'aimerai bien proposer des revues équivalentes mais qui sortent un peu de l'ordinaire... Les revues citées me donnent des idées clown

Au passage, merci pour les recommandations Mangas... Very Happy
ludidelire
ludidelire

Messages : 161
Date d'inscription : 12/10/2010

http://ludidelire.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les périodiques jeunesse Empty Re: Les périodiques jeunesse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser