Bibliothèque Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Catalogage des BD enfants

2 participants

Aller en bas

Catalogage des BD enfants Empty Catalogage des BD enfants

Message  Gaëllou Jeu 23 Sep 2010 - 16:46

Bonjour,

J'aurai aimé connaître vos pratiques de catalogage des BD enfants car je vais reprendre ce fonds.

Actuellement, les séries de BD composées de titres qui ne se suivent pas (ex : Max et Lili, Tintin, Lou... Chaque titre peut être lu séparément) sont cataloguées en notice simple et le nom de la série est indiquée dans le champ de la collection. Problème : lorsque les enfants veulent chercher tous les "Max et Lili" par exemple, ils vont devoir aller dans le module de recherches avancées puis dans l'onglet collection pour trouver ce qu'ils cherchent. Alors que pour eux, le plus simple est de taper directement "Max et Lili" dans la case recherche, ce qu'ils font les 3/4 du temps et qui du coup ne donnent aucun résultat.

Ce catalogage me plait moyennement car il ne facilite pas la recherche + on entre dans le champ collection une collection qui n'en est pas une (alors qu'en accueil de classe on essaie justement de leur apprendre à différencier les titres/collections/éditeur etc.).

La solution qui me paraitrait plus logique (et surtout le plus simple pour la recherche des enfants !) serait de créer une notice chapeau "Max et Lili" et ensuite de cataloguer les différents titres en notice suite, ce que font certaines médiathèques.

Comment procédez-vous pour le catalogage des BD dans vos structures ? A-t-on le droit, dans la norme de catalogage, de créer une notice chapeau et des notices suites même si on ne catalogue pas une monographie en plusieurs volumes ? Bref quel est votre avis sur la question.

J'espère que j'ai été assez claire ! ;-)
Merci...
Gaëllou
Gaëllou

Messages : 19
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 35
Localisation : Pacé

http://livresjeunesse.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Catalogage des BD enfants Empty Re: Catalogage des BD enfants

Message  Isa Ven 24 Sep 2010 - 17:40

Bonjour,

Des fois, il ne faut pas hésiter à adapter les règles de catalogage. Personnellement, même pour les séries qui ne se suivent pas, je fais une notice chapeau et les notices suite. Pour la recherche documentaire, y'a pas photo, ça simplifie nettement !
Isa
Isa
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 42
Localisation : Hérault

http://www.histoiredenlire.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser